Aller au contenu

I-robot


Sarvok

Messages recommandés

Salut à tous,

J'viens de voire ce film à l'instant. J'voulais juste vous dire que je vous le conseillais. Déjà il est plutot cool au niveau de la réalisation. Mais il possède une très belle conclusion libertarienne, je trouve !

Si vous l'avez déjà vus, c'est moi qui rêve ou bien il promouvoit des valeurs libertariennes ?

Au fait, est ce que sur le wikiberal, vous avez pensé à faire un annuaire des oeuvre liberales & libertariennes (musique, cinéma et autres …) ? Si non, ça ne pourrait pas être interessant ?

ATTENTION : SPOILER (vous voilà prévenu, maintenant c'est de la responsabilité individuelle de chacun de lire la suite et de se pourrir le film ^^ :icon_up: )

Lien vers le commentaire

J'ai aussi vu un superétat en l'ordinateur. En fait pour moi, avec l'ordinateur qui fait son speech sur son action pour le bien des homme, avec le robot qui dit phase de transition, et avec cette guerre civile, j'ai pensé à la révolution Russe de 1917 ….

Aussi tout à la fin, lorsque le robot dit qu'il a tué son père parcequ'il lui avait demandé, 99% des gens devaient ressentir l'innocence du robot. Je pense que c'est un plaidoyé pour la légalisation de l'euthanasie ….

Lien vers le commentaire
Au fait, est ce que sur le wikiberal, vous avez pensé à faire un annuaire des oeuvre liberales & libertariennes (musique, cinéma et autres …) ? Si non, ça ne pourrait pas être interessant ?

Tu as raison, c'est une très bonne idée de te proposer pour ajouter I, Robot à WL : films libéraux et y expliquer en quoi tu l'a trouvé proche des valeurs libérales. :icon_up:

Lien vers le commentaire
Tu as raison, c'est une très bonne idée de te proposer pour ajouter I, Robot à WL : films libéraux et y expliquer en quoi tu l'a trouvé proche des valeurs libérales. :doigt:

Le seul problème, c'est que je n'arrive pas à m'inscrire :icon_up:

c'est libertarien de voir un film bourré de pub ?

si c'est le cas berk

Disons que le réalisateur à le droit de financer son film en parti par la pub (hum c'est vrai qu'il y en avait beaucoup quand même) …. De la même façon que ses clients ont le droit de lui faire une mauvaise réputation pour publicité abusives dans son film :warez:

Lien vers le commentaire
Oui en fait les inscriptions sont fermées, il faut demander a quelqu'un de t'inscrire (d'ailleurs je crois que je peux, même si j'ai pas trouvé comment faire).

Peut être dans les pages spéciales dans la barre en bas à gauche (je ne sais pas, je ne suis pas admin).

Lien vers le commentaire
Salut à tous,

J'viens de voire ce film à l'instant. J'voulais juste vous dire que je vous le conseillais. Déjà il est plutot cool au niveau de la réalisation. Mais il possède une très belle conclusion libertarienne, je trouve !

Si vous l'avez déjà vus, c'est moi qui rêve ou bien il promouvoit des valeurs libertariennes ?

Au fait, est ce que sur le wikiberal, vous avez pensé à faire un annuaire des oeuvre liberales & libertariennes (musique, cinéma et autres …) ? Si non, ça ne pourrait pas être interessant ?

…….

Je vous conseille a ce sujet de lire cette analyse faite par le maitre du monde … :icon_up::doigt::warez:

Lien vers le commentaire
  • 6 months later...

:doigt: 14-Dec-05

Je vous conseille a ce sujet de lire cette analyse faite par le maitre du monde …

:icon_up:

J'ai bien aimé le film aussi mais je ne l'avais pas vu comme ça…:blink: intéressant :yang:

mais je sais que beaucoup de personnes disent aussi que c'est un film bourré de pubs, de marques, etc…

Je l’ai entendu dire après avoir vu le film. J’étais tellement scotché par l’intelligence, la finesse, la profondeur… de ce film que je n’ai pas vu une seule pub!

En fait je ne m’attarde sur ce genre de détails que lorsque mon attention se relâche et que je commence à m’ennuyer.

C'est effectivement une question qu'on peut se poser. Je l'ai vu moi aussi.

L'ordinateur qui commandait les robots, c'était bien l'Etat non ? :boxe:

Non.

Aussi tout à la fin, lorsque le robot dit qu'il a tué son père parcequ'il lui avait demandé, 99% des gens devaient ressentir l'innocence du robot. Je pense que c'est un plaidoyé pour la légalisation de l'euthanasie ….

Non plus… :pong:

Salut à tous,

J'viens de voire ce film à l'instant. J'voulais juste vous dire que je vous le conseillais. Déjà il est plutot cool au niveau de la réalisation. Mais il possède une très belle conclusion libertarienne, je trouve !

Si vous l'avez déjà vus, c'est moi qui rêve ou bien il promouvoit des valeurs libertariennes ?

Euh… promouvoit… je ne sais pas trop… promeut peut-être… :D

Au fait, est ce que sur le wikiberal, vous avez pensé à faire un annuaire des oeuvre liberales & libertariennes (musique, cinéma et autres …) ? Si non, ça ne pourrait pas être interessant ?

Là je suppose que tu as déjà la réponse mais je poste quand même le lien :

http://www.liberaux.org/wiki/index.php?tit…s_lib%C3%A9raux

En fait, je suis revenu vers ce fil après avoir cherché l’article du wiki et j’ai constaté qu’il n’y en avait pas encore. J’ai un peu la flemme de m’essayer à l’exercice mais voilà quelques pistes de réflexions que j’aimerai y retrouver.

Les trois lois, rappelée par LMDM, mais surtout leur conclusion logique conduisant au totalitarisme, mais attention c’est pour le bien et la sauvegarde du genre humain… puisqu’on vous l’dit…

C’est je pense la façon dont l’auteur, Isaac Asimov, tente de nous mettre en garde contre les logique dites «compréhensives». Il s’agit des religions ou des idéologies (communisme en particulier) qui ont pour objectif de gérer notre vie malgré nous… mais attention, encore une fois, c’est pour notre bien!

C’est là justement selon moi la supériorité essentiel du libéralisme d’un point de vue humaniste. L’objectif du libéralisme, à condition de reconnaître qu’il en ait un, n’est certainement pas (amha) d’apporter le bonheur au genre humain… et c’est justement le meilleur des gardes fous. En fait parler «d’objectif du libéralisme» n’a d’ailleurs pas vraiment de sens selon moi, ce qui ne lui interdit pas de développer une morale ou de soutenir certaines valeurs… mais pas dans une logique compréhensive - ne pouvant conduire qu’au constructivisme - et c’est là l’essentiel.

Je rappelle au passage que ce film n’est pas l’adaptation d’un livre d’Isaac Asimov mais de plusieurs dans lesquels ont été piochés différentes idées. La première et la plus célèbre étant celle des «trois lois». :ninja:

Je suis surpris que ce film n’ait pas encore son article et je verrai bien quelqu’un comme Sylvain se charger de sa rédaction :warez: . Non ce n’est pas uniquement par paresse mais parce qu’il me parait avoir la plus grande légitimité pour l’écrire.

Son blog pour ceux qui ne connaîtraient pas encore :

http://urgesatsf.blogspot.com/

@Sylvain

J’en profite pour vous demander quelque chose.

Vous ne voudriez pas mettre en place, sur votre Blog, un système qui permettrait de mettre en lien directement les post indépendamment les uns des autres? :warez:

D’autres liens :

Un cinéma d'inspiration libérale ?

http://www.liberaux.org/wiki/index.php?tit…b%C3%A9rale_%3F

Œuvres Audiovisuelles Libérales Ou à Lecture Libérale

http://www.liberaux.org/index.php?showtopic=25615

Les œuvres à l’origine de ce film

Le robot qui rêvait

de Isaac Asimov, France-Marie Watkins (Traduction)

I, Robot : Le cycle des robots (recueil de nouvelles)

de Isaac Asimov, Pierre Billon (Traduction)

Lien vers le commentaire

J'ai été un grand passionné de Asimov avant de lire mon premier bouquin libéral.

Le cas I-robot ne me semble pas très différent de l'ensemble de l'oeuvre de Asimov (même si c'est une adaptation): il ne s'agit pas de libéralisme mais de Science-Fiction Epique. Stars Wars (surtout avec le second volet) est bien plus libéral à mon avis.

L'oeuvre d'Asimov s'articule autour de deux séquences fortes : les Robots et Fondations, d'abord conçus indépendament puis reliés a posteriori. Chaque séquence possède un élément central:

Les trois lois de la robotique pour les ouvrages de Robots

La psychohistoire pour les Fondations.

L'un comme l'autre de ces éléments centraux de l'oeuvre d'Aximov sont aux antipodes des principes du libéralisme.

A la fin de sa vie, pour relier toutes ses oeuvres, Isaac Asimov a trouvé LA solution : GAÏA, une planète où la matière, les choses, les plantes, les animaux, les individus et les robots participent d'une conscience commune…

Pour référence: http://fr.wikipedia.org/wiki/Isaac_Asimov#…uvre_de_fiction

Cela étant dit, j'aime toujours bcp Asimov.

Lien vers le commentaire
L'oeuvre d'Asimov s'articule autour de deux séquences fortes : les Robots et Fondations, d'abord conçus indépendament puis reliés a posteriori. Chaque séquence possède un élément central […] La psychohistoire pour les Fondations

Ceux qui adorent les délires déterministes et planistes comme moi seront ravis. L'idée que l'on puisse mettre l'Univers en équation est tout de même tentante (bien qu'impossible, hein… :icon_up:)

Tiens d'ailleurs, j'ai mis l'emblème de l'Empire Galactique (le soleil et l'astronef) comme avatar, en hommage au cycle Fondation.

Lien vers le commentaire

Tiens je viens de m’apercevoir d’une erreur dans le titre du fil. C’est I, Robot… et non I-Robot. C’est important car l’un des aspects de l’histoire est justement la prise de conscience de sa propre identité et individualité de la part d’un robot. Il faut donc lire

I, Robot… pour : Moi, Robot.

J'ai été un grand passionné de Asimov avant de lire mon premier bouquin libéral.

Le cas I-robot ne me semble pas très différent de l'ensemble de l'oeuvre de Asimov (même si c'est une adaptation): il ne s'agit pas de libéralisme mais de Science-Fiction Epique. Stars Wars (surtout avec le second volet) est bien plus libéral à mon avis.

Asimov, je l’ai lu alors que j’avais moins de 17ans… et j’ai beaucoup plus aujourd’hui… Faut qu’je révise.

Mais comme je le disais déjà ici au sujet d’Eisenstein et d’Orwell :

http://www.liberaux.org/index.php?s=&showt…ndpost&p=141191

L’important c’est l’œuvre, ou ici son adaptation. Je vais creuser la question.

L'oeuvre d'Asimov s'articule autour de deux séquences fortes : les Robots et Fondations, d'abord conçus indépendament puis reliés a posteriori. Chaque séquence possède un élément central:

Les trois lois de la robotique pour les ouvrages de Robots

La psychohistoire pour les Fondations.

L'un comme l'autre de ces éléments centraux de l'oeuvre d'Aximov sont aux antipodes des principes du libéralisme.

Ca c’est certain, mais tout dépend de ce qu’il en fait… J’ai une piste que je souhaite approfondir avant d’aller plus loin. On en reparle quand j’aurais relu ou lu les bouquins appropriés… dans quelques semaines.

A la fin de sa vie, pour relier toutes ses oeuvres, Isaac Asimov a trouvé LA solution : GAÏA, une planète où la matière, les choses, les plantes, les animaux, les individus et les robots participent d'une conscience commune…

Je crois bien qu’il n’y a pas plus malsain que cette notion de GAÏA dont se réclame certains écologistes.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
Ceux qui adorent les délires déterministes et planistes comme moi seront ravis. L'idée que l'on puisse mettre l'Univers en équation est tout de même tentante (bien qu'impossible, hein… :doigt:)

Tiens d'ailleurs, j'ai mis l'emblème de l'Empire Galactique (le soleil et l'astronef) comme avatar, en hommage au cycle Fondation.

A ce propos, je suis en train de lire

ou il est question de mettre en équation l'Univers (dont la comprehension est une enigme, d'où le titre

du bouquin :icon_up: )

Mis a part que c'est chiant à lire, qu'il n'y a quasi aucune action, j'ai envie de le terminer rien pour

voir les conclusions (ca fait 8 mois que j'ai commencé … suis a peine a la moitié) .

Il est également question d'une île artificielle 'anarchia' dont sa population est … anarcapique (qui l'eut cru ?)

Est-ce que quelqu'un est arrivé au bout ? Si oui j'aimerai savoir si ca vaut vraiment la peine de continuer …

Lien vers le commentaire
Ceux qui adorent les délires déterministes et planistes comme moi seront ravis. L'idée que l'on puisse mettre l'Univers en équation est tout de même tentante (bien qu'impossible, hein… :icon_up:)

Ah ! Le vieux rêve Laplacien… :doigt:

Lien vers le commentaire
Les trois lois, rappelée par LMDM, mais surtout leur conclusion logique conduisant au totalitarisme, mais attention c’est pour le bien et la sauvegarde du genre humain… puisqu’on vous l’dit…

C’est je pense la façon dont l’auteur, Isaac Asimov, tente de nous mettre en garde contre les logique dites «compréhensives». Il s’agit des religions ou des idéologies (communisme en particulier) qui ont pour objectif de gérer notre vie malgré nous… mais attention, encore une fois, c’est pour notre bien!

ATTENTION : SPOILER

(sur la saga asimov !! ) :

C' est en fait explicable grace la loi zero : (loi cachée et implementee sur 2 uniques exemplaires

dans la saga , R. Daneel et Giskard …,)

Loi Zéro : Un robot ne peut nuire à l'humanité ni, restant passif, permettre que l'humanité souffre d'un mal.

Les Trois Lois sont donc modifiées ainsi :

Première Loi : Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger, sauf en cas de contradiction avec la Loi Zéro.

Deuxième Loi : Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la Loi Zéro ou la Première Loi.

Troisième Loi : Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n'est pas en contradiction avec la Loi Zéro, la Première ou la Deuxième Loi.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...