Aller au contenu

Nouveau suicide à France Télécom


Messages recommandés

http://www.liberation.fr/economie/01015905…-france-telecom

Nouveau suicide à France Télécom[/b]

Une salariée de 32 ans s'est jetée par la fenêtre de son bureau à Paris. Confrontés à une vague de suicides, les syndicats en appellent à l'Etat. Le ministre du Travail va recevoir le PDG de l'entreprise.

bon alors j'aimerais qu'on m'explique…

Lien vers le commentaire

ok alors en écrémant les commentaires Libe, on trouve quelques perles:

Les travailleurs français ont une particularité que nous envient bien d'autres pays, comme la Chine où par exemple cela n'existe pas : la culture d'entreprise.

mdr

Un cocktail explosif dans une entreprise qui n'utilise que votre travail, tout en faisant pression sur l'affectif pour vous faire donner encore plus (Ah la PNL…, les joyeux séminaires de techniques de ventes, de management, les kick off, les road shows et j'en passe…

je n'ai JAMAIS entendu un travailleur se plaindre de ce genre de choses outre-atlantique.

Vous croyez que c'est la 'culture d'entreprise francaise' (je pouffe) qui fait ca ?

j'ai lu un commentaire interessant (mais je ne le retrouve pas) qui dit que les employes FT deviennent sensibles et font une depression quand on les change du bureau ou de chef; j'ai vu quand j'etais en fRance qu'effectivement ce qui est anodin dans une boite ricaine devient motif a gueguerre en fRance.Serait-ce un element?

conclusions précipitées & récupération

Je lis dans l'article de Libé (et dans d'autres publications) : elle s'est jetée par la fenêtre parce qu'on lui a annoncé qu'elle aurait un nouveau chef d'équipe. Pas de changement de poste, pas de "déménagement" forcé, pas de pression particulière…. non, un nouveau chef d'équipe. Chose qui arrive tout le temps dans n'importe quelle entreprise. Rien que de très normal.

Je lis plus loin : la jeune femme était fragile psychologiquement, son temps de travail avait été aménagé par l'entreprise, et elle était de plus suivie psychologiquement.

Ce fait divers est dramatique. Mais si j'en juge par ce que je lis, je ne vois pas trop le rapport entre l'acte de suicide et l'employeur.

De là a penser à un honteuse et abjecte récupération syndicale, le pas n'est pas immense….

c'est interessant aussi: selon lui, ce serait plus une affaire politico-jounalistique, ce qui ne serait pas etonnant, vu l'empressement que mettent politiques et journalistes a faire de la recup charognarde…

Lien vers le commentaire
bon alors j'aimerais qu'on m'explique…

Le suicide au travail va être interdit par le gouvernement. Pour prévenir tout risque, les fenêtres des bureaux seront supprimées et remplacées par des tôles recouvertes des photos de notre sauveur de l'Humanité, à savoir Naboléon Ier.

Les laveurs de vitres et les fabricants de fenêtres ont vivement protesté contre cette décision puisqu'ils vont perdre leurs emplois pour la plupart. Ils seront donc indemnisés par l'Etat.

Lien vers le commentaire

Je tiens à préciser que je me fais actuellement troller sur mon blog par maurice b. , expulsé de ce forum après des mois de nonossage et qui nous avait bien fait rire avec ses saillies umpéteuses. En gros, maurice veut absolument savoir ce que nous, libéraux, entendons faire contre ces suicides (ou ce que nous ferions dans l'hypothèse risible où nous aurions le "pouvwâr").

Bref.

Pour info, FT emploie 187.000 personnes (Orange est la marque commerciale) et 102.000 en France. On est à 22 suicides en 18 mois (18 pour 2009), soit un taux de suicide de 0.17‰ (pour mille, hein, pas pour cent) … très comparable à l’ensemble de la France (10.122 en 2007 pour 64.000.000 de Français, soit 0.16 ‰ ) …

Nous avons donc un écart à la moyenne française de 0.01‰ , ce qui veut (à peu près) dire qu'il y aurait eu cette année 1 suicide de plus que d'habitude.

C'EST AFFOLANT.

AFFOLONS-NOUS.

VITE.

Lien vers le commentaire
Je tiens à préciser que je me fais actuellement troller sur mon blog par maurice b. , expulsé de ce forum après des mois de nonossage et qui nous avait bien fait rire avec ses saillies umpéteuses. En gros, maurice veut absolument savoir ce que nous, libéraux, entendons faire contre ces suicides (ou ce que nous ferions dans l'hypothèse risible où nous aurions le "pouvwâr").

Bref.

Pour info, FT emploie 187.000 personnes (Orange est la marque commerciale) et 102.000 en France. On est à 22 suicides en 18 mois (18 pour 2009), soit un taux de suicide de 0.17‰ (pour mille, hein, pas pour cent) … très comparable à l’ensemble de la France (10.122 en 2007 pour 64.000.000 de Français, soit 0.16 ‰ ) …

Nous avons donc un écart à la moyenne française de 0.01‰ , ce qui veut (à peu près) dire qu'il y aurait eu cette année 1 suicide de plus que d'habitude.

C'EST AFFOLANT.

AFFOLONS-NOUS.

VITE.

Je souhaitais mener ce calcul pour vérifier, comme j'en avais l'intuition, que ce taux de suicide n'était peut-être pas significativement différent du taux moyen de la population française, mais la flemme m'a empêché de recueillir les 3 ou 4 données pertinentes. Merci donc à H16 de s'être coltiné le boulot. Il faudrait affiner par la structure démographique des salariés de l'entreprise, mais bon grosso modo on comprend, disons pour être gentil, l'absence totale de décence des syndicats dans cette affaire.

Ce qui est incroyable (il s'agit d'une tournure de style, en fait c'était tout à fait prévisible) est qu'aucun de ces blaireaux de journalistes n'ait présenté ce résultat fondamental dans son papier.

Lien vers le commentaire
Ce qui est incroyable (il s'agit d'une tournure de style, en fait c'était tout à fait prévisible) est qu'aucun de ces blaireaux de journalistes n'ait présenté ce résultat fondamental dans son papier.

Essayerait-on de nous bourrer le mou ?

Ceux qui sont sensés nous informer ne feraient-ils pas correctement leur boulot ?

En bref, malveillance ou incompétence ?

Lien vers le commentaire

Ca me fait penser au "mal-être" des profs, dont on entends souvent parler.

Je ne sais pas, c'est byzarre. Il faut dire aussi que nous sommes un pays de raleurs, et d'envieux-du-voisin: deux défauts qui se retournent souvent contre leurs détenteurs…

Lien vers le commentaire
H16 ca fait des mois que je te dis de silencer maurice.

Il pose les mauvaises questions, y apporte parfois de mauvaises réponses, mais avant tout, il fait rire la galerie. Et puis, claquer un militant UMP, ça n'a pas de prix.

Je souhaitais mener ce calcul pour vérifier, comme j'en avais l'intuition, que ce taux de suicide n'était peut-être pas significativement différent du taux moyen de la population française, mais la flemme m'a empêché de recueillir les 3 ou 4 données pertinentes. Merci donc à H16 de s'être coltiné le boulot. Il faudrait affiner par la structure démographique des salariés de l'entreprise, mais bon grosso modo on comprend, disons pour être gentil, l'absence totale de décence des syndicats dans cette affaire.

Ce qui est incroyable (il s'agit d'une tournure de style, en fait c'était tout à fait prévisible) est qu'aucun de ces blaireaux de journalistes n'ait présenté ce résultat fondamental dans son papier.

Pour être tout à fait honnête, il faudrait pouvoir comparer avec une autre entreprise de grosse taille.

Par exemple … Quel est le taux de suicide dans l'EdNat ? Avec 2.000.000 de personnes au moins qui y travaillent, on doit avoir (au bas mot) 350 suicides par an.

MAIS QUE FAIT L'ETAT, ce salaud d'employeur qui a le sang de 350 personnes par an sur les mains ?

Lien vers le commentaire

Je vous trouve bien expéditifs. A plus forte raison, on ne sait pas ce qui se passe réellement. Il n'est pas impossible que la direction de FT ou plus simplement des petits chefs utilisent de méthodes éprouvantes et déstabilisatrices afin d'obtenir un quota de départ qui leur satisfasse. Sachant que les années fastes sont finies, la concurrence omniprésente et un statut de fonctionnaire qui rend difficile tout licenciement ce n'est tout de même pas impossible. Ce sont quand même des pratiques observables un peu partout ailleurs. Après tout le monde ne réagit pas de la même manière et dans le lot il y a des tentatives désespérés de suicides. La nouveauté est peut-être d'en rattacher les raisons à l'entreprise quand on allait plutôt chercher une explication plus personnelle.

Lien vers le commentaire
Récupération syndicale il y a, cela est certain, pour ces auto-homicides et il est

curieux que l'on ne parle pas de la pauvreté managériale ces géstionnaires furent promus parmis les anciens serviteurs de l'ancien monopole publique.

kolb, je me permets de relayer un message officiel de la modération : http://www.liberaux.org/index.php?s=&s…st&p=576056

Just as a reminder, the use of an international language, such as English or Spanish (not Esperanto, nobody learns that but hippies), is allowed if French is not your primary language.

The rule about using French was made to ease communication ; if you can write in correct French go ahead and do it, but if not, it's better to respect the spirit of the rule than its letter.

Lien vers le commentaire
Je vous trouve bien expéditifs. Sachant que les années fastes sont finies, la concurrence omniprésente et un statut de fonctionnaire qui rend difficile tout licenciement ce n'est tout de même pas impossible. Ce sont quand même des pratiques observables un peu partout ailleurs. Après tout le monde ne réagit pas de la même manière et dans le lot il y a des tentatives désespérés de suicides. La nouveauté est peut-être d'en rattacher les raisons à l'entreprise quand on allait plutôt chercher une explication plus personnelle.

Il me manque evidémment des données exactes sur le type de management pratiqué par FT mais la réaction des collaborateurs est le premier élement à prendre en considération.

Je suis expéditif car faute d'un marché ouvert des managers avec tout ce que cela implique, il est certain que le choix n'est pas vaste. Surtout maintenant que les anées fastes finies impliquent des comportements qu'une bonne équipe peut seule evités.

Une anécdote me vient à l'esprit: lors d'un interview un grand gestionnaire d'un grand monopole ( il prennait içi la casquette d'un directeur de la communication poste qui normalement revient à un professionel ) déclare à propos d'une erreur de son entreprise:

"il n'y a pas eu mort d'homme" comme si une vraie faute impliquerait cela et que tous les autres sont sans importance.

Lien vers le commentaire
D'autant plus qu'il y a quelques mois, on avait découvert qu'un chef de service s'amusait à faire des dossiers sur le personnel avec des commentaires du style untel "c'est un branleur", telle autre une "grosse feignasse".

Ca n'a rien d'anormal, on trouve encore beaucoup trop de grosses feignasses et de gros branleurs dans les administrations françaises, FT n'a pas épuré son stock, je connais une paire d'université où c'est la norme, à la Poste aussi.

Lien vers le commentaire
Je vous trouve bien expéditifs. A plus forte raison, on ne sait pas ce qui se passe réellement. Il n'est pas impossible que la direction de FT ou plus simplement des petits chefs utilisent de méthodes éprouvantes et déstabilisatrices afin d'obtenir un quota de départ qui leur satisfasse. Sachant que les années fastes sont finies, la concurrence omniprésente et un statut de fonctionnaire qui rend difficile tout licenciement ce n'est tout de même pas impossible. Ce sont quand même des pratiques observables un peu partout ailleurs. Après tout le monde ne réagit pas de la même manière et dans le lot il y a des tentatives désespérés de suicides. La nouveauté est peut-être d'en rattacher les raisons à l'entreprise quand on allait plutôt chercher une explication plus personnelle.

Bof. J'ai eu l'occasion de travailler un peu chez FT. Si c'est ça, le management quotas / méchant méchant, alors c'est très mou comparé à une PME de base.

Ca n'a rien d'anormal, on trouve encore beaucoup trop de grosses feignasses et de gros branleurs dans les administrations françaises, FT n'a pas épuré son stock, je connais une paire d'université où c'est la norme, à la Poste aussi.

Ce qui est anormal, c'est que le petit chef se soit fait gauler. Ce qui veut dire qu'il était semi-débile.

Un semi-débile pour manager des grosses feignasses et des branleurs, je crois qu'on a une bonne idée de FT…

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...