Aller au contenu

Où sont les guerres?


Nick de Cusa

Messages recommandés

Que reste-t-il comme guerres? Il y en a mais on n'en parle plus? Ou alors il n'y en a presque plus. J'avoue que je ne sais pas où en est l'intensité des campagnes Ethiopiennes en Somalie. Et avec l'Erythrée, y-a-t-il encore des combats? Et les Somaliens entre eux?

Sinon, le Darfour, s'y bat-on encore? Le Burundi, bon si j'ai bien entendu on a quand même tiré à l'arme lourde sur Bujumbura cette semaine, l'Est du Congo, la rébellion messianique Ougandaise? Le Delta du Niger?

Et en Tchétchénie, ça tire encore? Ou dans quelque enclave Caucasienne?

Sri Lanka? Aceh? Rébellion musulmane aux Philippines?

Et côté Amérique Latine, quelque chose digne de ce nom?

Me trompé-je ou n'y a-t-il jamais eu si peu de guerre de mon vivant?

Me trompé-je encore plus ou la guerre la plus meutrière du moment est un guerre Américaine, point qui mériterait qu'on attire l'attention dessus.

Bon ceci dit, le vieux Bob peut encore nous faire sombrer tout son pays dans quelque chose de bien atroce. Personnellement, je n'ai pas l'impression que c'est l'envie qui lui manque, mais je me demande s'il n'y a pas dans son entourage des mous qui le freinent? C'est tout le mal que je souhaite au Zimbabwéens.

Voilà. Maintenant je n'allume plus la télé. Il suffit d'écrire ce genre de choses pour que ça reparte.

Lien vers le commentaire

L'Afrique déçoit effectivement de plus en plus. Certains ont vu de l'espoir dans le Nigéria récemment, mais rien n'y fait… comme je plains nos journaleux.

Et Dantec… comme il doit s'ennuyer à attendre le grand jihad Islamique. Mais rien ne dépasse d'Irak, et encore, on semble avoir tuer assez pour installer durablement la démocratie.

Moi je dis une guerre contre la chine : le moment ou jamais. Et après plus rien pendant un bon moment. Promis juré.

Lien vers le commentaire

Encore un truc qui va me poursuivre et que je vais regretter d'avoir écrit mais, avec une croissance mondiale 5% l'an et plus dans les pays pauvres, le gros des gens serait-il pas en plus occupé à commercer, entreprendre et préparer un futur plus prospère pour leurs enfants qu'à faire la guerre?

Je sais bien qu'il y en aura encore et des grosses, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.

M'enfin, la mondialisation ne jouerait-elle pas un petit rôle dans la pacification, fût-elle passagère, du monde?

Lien vers le commentaire
Ca sent bon l'hégélianisme recyclé à la mode de Fukuyama. :doigt:

Tiens, en parlant de ça (je sais, ça n'a rien à voir mais bon…), est-ce vrai que le livre de Fukuyama D'où viennent les néo-conservateurs? critique ces derniers ou n'est-ce finalement qu'une approche historique du mouvement? Ca fait plus d'un an que je voulais poser la question ici mais… j'ai oublié à chaque fois… :icon_up:

Lien vers le commentaire
Tiens, en parlant de ça (je sais, ça n'a rien à voir mais bon…), est-ce vrai que le livre de Fukuyama D'où viennent les néo-conservateurs? critique ces derniers ou n'est-ce finalement qu'une approche historique du mouvement? Ca fait plus d'un an que je voulais poser la question ici mais… j'ai oublié à chaque fois… :icon_up:

J'aurais bien aimé t'apporter une réponse, mais je n'ai pas lu ce livre. Enfin, Ash t'a répondu, je vois.

Lien vers le commentaire

Eeeeelles n'inspirent plus les hommes

Elles n'indignent plus Rome.

Elles ne font plus couler le sang.

Ne tuent même plus d'innoceeeents

Par hasard

Où est passé le Grand Soiiiiiiir ?

Où sont les gueeeeeeeeerres ?

Où est la hache qu'on déteeeeeeeeerre ?

Aurait-on perdu le nerf, le nerf ?

Où sont les gueeeeeeeerres ?

Qui nous prennent nos fils et nos pères ?

Dites-moi où sont les guerres, les guerres ?

Lien vers le commentaire

De même :icon_up:

OK. J'avais lu, sous la plume de Bogdan Calinescu, qu'il se contentait de critiquer la gestion de la guerre en Irak mais pas tellement l'objectif.

C'est un peu ça, oui. Il appuie néanmoins sur l'échec du néo-conservatisme dans son ensemble.

Lien vers le commentaire

Bon, M. j'ai la critique facile, et quiconque veut se mouiller un peu.

Je sais bien que "bonne nouvelle, pas de nouvelle" mais tout de même, si je ne me suis pas planté sur le diagnostic, c'est de loin la plus grande nouvelle du moment. Cela ne mérite-t-il pas la quête d'une explication?

Alors? Pure coïncidence? Calme avant la tempête: nous sommes en fait au seuil de la pire période de barbarie de l'histoire? Les taches solaires?

Lien vers le commentaire

Le monde se porte mieux depuis la mondialisation économique, il n'est plus nécessaire d'envahir son voisin pour s'enrichir. En outre les idéologies révolutionnaires échouent peu à peu et ça commence à se savoir. L'époque est aux criminels affairistes.

Lien vers le commentaire

La chute du bloc soviétique a très largement fait décroitre le nombre des conflits armés en les désenvenimant, en supprimant le soutien d'une des deux parties en conflit et en permettant leur règlement par l'effacement (local) de l'idéologie communiste. La prospérité mondiale n'est "que" la conséquence de l'aboutissement des négociations sur le libre-échange et de l'abandon du communisme idéologique à peu près partout, mettant à disposition des investisseurs étrangers des centaines de millions de travailleurs peu dispendieux, ce qui eut (entre autres) comme effet notable une baisse des taux d'intérêt réels comme l'humanité en a rarement vu.

Lien vers le commentaire
La chute du bloc soviétique a très largement fait décroitre le nombre des conflits armés en les désenvenimant, en supprimant le soutien d'une des deux parties en conflit et en permettant leur règlement par l'effacement (local) de l'idéologie communiste. La prospérité mondiale n'est "que" la conséquence de l'aboutissement des négociations sur le libre-échange et de l'abandon du communisme idéologique à peu près partout, mettant à disposition des investisseurs étrangers des centaines de millions de travailleurs peu dispendieux, ce qui eut (entre autres) comme effet notable une baisse des taux d'intérêt réels comme l'humanité en a rarement vu.
Ça ne va pas, c'est Hegelofukuyamesque.

:icon_up:

Lien vers le commentaire

Il y a pourtant plusieurs conflits de basse intensité en cours, en Irak bien sûr, mais aussi en Somalie où il y eut plusieurs centaines de morts il y a peut-être deux semaines. Il est vrai que, depuis le mariage de Sarko et la hausse des matières premières, on en parle très peu dans les pseudo-journaux télévisés.

Lien vers le commentaire

Elles changent de forme, une théorie contredisant le diagnostique de Nick : http://www.liberaux.org/index.php?showtopic=36951

Ce dont je suis sûr est que tout le blabla sur la croissance et la prospérité qui éteindraient les instincts guerrier est une erreur (cf. le Liban fin des années 70 peut être). Pour le reste je ne sais pas, pour l'instant ça va dans notre coin du globe.

Lien vers le commentaire
  • 5 months later...

Oh bordel, non, pas ça.

Ma remarque tient toujours, mais peut-être plus pour longtemps. Et dans cette région, quand ils s'y mettent ça n'a pas tendance à être à moitié atroce.

Congo and Rwanda

Old foes, new threats

Oct 16th 2008 | KINSHASA

From The Economist print edition

Fears of another war between two long-time enemies are growing

FIVE years after the official end of a devastating war and two years after successful elections run by the United Nations, Congo is again falling into violence. Fighting between the army and a resurgent bunch of militias is rapidly engulfing the country’s previously pacified eastern Ituri district. Uganda’s Lord’s Resistance Army is again active along the northern border with Sudan, slaughtering hundreds of civilians and kidnapping hundreds more children last month. And smouldering violence between Tutsi rebels and Congo’s army has erupted into full-scale war in troubled North Kivu, since the collapse of January’s peace deal that was meant to end more than a decade of violence there.

Moreover, as bad as things are, they soon could get a lot worse. “We fear that huge, frightening massacres could start again in the eastern area and in Kivu,” France’s foreign minister, Bernard Kouchner, recently said. In particular, the insults being swapped by the rulers of Congo and those of its neighbour and erstwhile enemy, Rwanda, are ominous. After an army base in North Kivu was attacked earlier this month, Congo accused Rwanda of sending troops over the border to abet the North Kivu insurgents, led by a renegade Tutsi general, Laurent Nkunda. Diplomats are scrambling to avoid another regional war.

Though General Nkunda’s rebels are at the core of the fighting, the root of eastern Congo’s woes is another armed group, the Democratic Forces for the Liberation of Rwanda (FDLR), composed in part of former Rwandan soldiers and Hutu extremists responsible for orchestrating the genocide of 800,000-plus people in Rwanda, mainly Tutsis, in 1994.

Rwanda’s Tutsi-led army has twice invaded Congo under the pretext of squashing the FDLR. Last year Congo agreed, yet again, to rid sensitive border areas of the FDLR. In fact, Congo has done little to force it to lay down its arms. Credible reports support Rwanda’s accusations that the Congolese army colludes with the FDLR, notably over control of North Kivu’s lucrative mineral trade.

In truth, Rwanda’s president, Paul Kagame, may be less keen than he says he is to have the FDLR disarmed and sent home to Rwanda. Gregory Mthembu-Salter of the South African Institute for International Affairs says, “Rwanda refuses the FDLR’s demand to return and transform itself into a political party and contest elections [in Rwanda]. If Rwandans don’t want to do that, then it seems the status quo works OK for them.”

Rwanda’s government has refused to negotiate directly with the FDLR. European Union and American mediators, Mr Kagame’s staunch allies, have done nothing to press it to do so. The UN and other governments backed the January peace deal in North Kivu that addressed Mr Nkunda’s rebellion but offered no forum for talks with the FDLR. Since that agreement failed, violence has forced more than 100,000 people to flee their homes since mid-August.

Earlier this month, with his 17,000-strong mission ever more unable to cope, the head of the UN in Congo appealed to his bosses for more troops to “surge” into the north-east to end the violence once and for all. Thousands of troops have in fact been earmarked for Darfur, in Sudan, but have yet to arrive there. If Rwanda does invade Congo again, UN troops will be unable to do much about it.

http://www.economist.com/world/mideast-afr…ory_id=12437791

Lien vers le commentaire
  • 6 months later...
Il y a pourtant plusieurs conflits de basse intensité en cours, en Irak bien sûr, mais aussi en Somalie où il y eut plusieurs centaines de morts il y a peut-être deux semaines. Il est vrai que, depuis le mariage de Sarko et la hausse des matières premières, on en parle très peu dans les pseudo-journaux télévisés.

peut être un lien entre mariage des politiques avec des mannequins et baisse du nombre de guerre?

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...