Aller au contenu

Messages recommandés

La saga continue. J'ai enfin pu voir le film (le DVD belge, n'ayant pas trouvé d'édition française).

Un grand film, retraçant admirablement bien le livre dont le scénario est tiré.

A se procurer absolument.

Lien vers le commentaire
Parce qu'il n'avait pas le centième de la richesse du livre, que l'histoire était incompréhensible pour quelqu'un qui n'avait pas déjà lu le bouquin et que les scènes finales de l'emprisonnement et de la conversion étaient vraiment mauvaises, mal rendues.

Bref, tu voulais un film de dix heures dont deux heures de cours magistraux sur la novlangue.

Lien vers le commentaire
Libertarien a dit :
Bref, tu voulais un film de dix heures dont deux heures de cours magistraux sur la novlangue.

Non. Franchement, fais regarder le film à quelqu'un qui n'a pas lu le bouquin avant, et communique-moi son avis. C'est une très mauvaise adaptation.

Dans le même genre, un film comme Gattaca est bien meilleur.

Lien vers le commentaire
Non. Franchement, fais regarder le film à quelqu'un qui n'a pas lu le bouquin avant, et communique-moi son avis. C'est une très mauvaise adaptation.

Dans le même genre, un film comme Gattaca est bien meilleur.

Mon épouse a vu ce film et a beaucoup aimé.

Gattaca est excellent, mais ne traite pas de la même chose.

Lien vers le commentaire
Non. Franchement, fais regarder le film à quelqu'un qui n'a pas lu le bouquin avant, et communique-moi son avis. C'est une très mauvaise adaptation.

Moi! On le regarde en ce moment en cours d'anglais, j'ai le bouquin à la maison mais je n'ai fait que le feuilleter, et je dois vous avouer que je n'ai pas compris grand chose (c'est en anglais en même temps).

D'ailleurs, certains de mes comrades, ayant lu le livre, sont du même avis que toi, Gadrel.

Lien vers le commentaire
  • 2 years later...

Je fais une incroyable remontée de fil, j'en suis désolé.

Pour répondre à Gadrel, je trouve que le film est quasi incompréhensible pour qui n'a pas lu le roman, ce qui est incontestablement un gros problème. En revanche, l'atmosphère âpre et même glaciale du roman éponyme est parfaitement retraduite, jusqu'aux lumières blafardes, aux ruines, aux corps maigres et livides des principaux personnages. Je ne trouve pas l'interrogatoire loupé ; en revanche, la scène finale, où on devrait voir un Winston totalement transformé et aux ordres aveugles de Big Brother, bon bourgeois grassouillet dans le roman, est, elle, totalement loupée.

Lien vers le commentaire
Bref, tu voulais un film de dix heures dont deux heures de cours magistraux sur la novlangue.

Le problème, c'est que le livre ne s'accorde pas vraiment avec un film de format classique d'à peine deux heures. Du coup on passe à côté de beaucoup de choses. Pêle mêle, la sensation de malaise quasi permanente de Winston, le fait que chaque journée semble ressembler à la précédente donnant une impression de jour sans fin, etc. Il aurait fallu rajouter une heure pour que cela soit un peu plus fidèle à l'oeuvre d'Orwell et compréhensible pour ceux qui n'ont pas lu le livre.

Lien vers le commentaire
C'est assez vrai, encore que je trouve Dune nettement plus hermétique que 1984.

C'est vrai, Dune avait besoin non pas de trois heures, mais plutôt de six heures. :icon_up:

Lien vers le commentaire
C'est vrai, Dune avait besoin non pas de trois heures, mais plutôt de six heures. :icon_up:

6 heures ? Désolé, mais ça ferait dépasser les doses maximales d'aspirines acceptable dans un temps court. Trop dangereux.

Lien vers le commentaire

Peu importe "Shtink", Dune tient bien mieux (et est moins ridicule) en mini-série. En effet, on est passé de la première à la seconde de ces photos. :icon_up:

brianherbert1ve3.jpgfeydvx2.jpg

Lien vers le commentaire
J'ai adoré Brazil.

Un des films qui a marqué mon adolescence et semé d'autres graines libérales en moi…

Et puis j'adore le style viseul de Gilliam, très onirique. Bref un conteur moderne qui parle et nourrit aussi notre imaginaire.

C'est vrai, Dune avait besoin non pas de trois heures, mais plutôt de six heures. :doigt:

Regarde le ryhtme du film de Lynch, le début est bien plus développé. Il voulait en effet faire un long film. La production est intervenue et l'a rappelé à l'ordre. A croire qu'il a gardé le découpage original qu'il voulait et a zappé sur les livres deuxième et troisième de l'oeuvre.

Peut-être que le cinéma pouvait se passer de Dune :icon_up:

Malgré leurs faibles moyens et quelques effets spéciaux un peu cheap, les mini-séries télé ont eu ma préférence.

Lien vers le commentaire
Regarde le ryhtme du film de Lynch, le début est bien plus développé. Il voulait en effet faire un long film. La production est intervenue et l'a rappelé à l'ordre. A croire qu'il a gardé le découpage original qu'il voulait et a zappé sur les livres deuxième et troisième de l'oeuvre.

Oui, ça m'avait frappé, ce début souple et la seconde moitié passée à toute allure. Et j'ai depuis appris que le film original devait durer quatre heures et demie.

Malgré leurs faibles moyens et quelques effets spéciaux un peu cheap, les mini-séries télé ont eu ma préférence.

En effet. Pas super crédible, la scène de désert après le crash de l'appareil de Paul et Jessica, où l'on se sent comme dans un grand bac à sable dont un mur serait une plaque de carton pâte peint en bleu foncé. :icon_up: Par contre, les scènes de sietch m'ont semblé infiniment plus crédibles dans la mini-série.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...