Aller au contenu

Textes Libéraux De Voltaire


Gio

Messages recommandés

Ne pas oublier que Voltaire etait un disciple de Locke dont il partageait la conception du droit naturel notamment.

Je dirais que son Essai sur les moeurs et l'esprit des nations est probablement son texte le plus liberal. Mais son cote pamphletaire lui faisait souvent perdre la coherence philosophique au profit de l'excitation pure, trop passionnelle pour y laisser place a une doctrine tres solide (liberale ou non par ailleurs)

Lien vers le commentaire

En quoi par exemple ?

Critique du despotisme et defense de la liberte de pensee et d'expression. Bon c'est un pave, je serais incapable de te citer des passages, et ca fait tres longtemps que je ne l'aie parcouru.

Mais comme dit, il n'etait pas un grand liberal, pas pour son temps en tout cas.

Lien vers le commentaire

J'ai étudié Candide et Zadig au lycée et on ne m'a jamais parlé de ça :huh:

Oui, c'est comme la célèbre phrase "je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites mais je battrai pour que vous ayez le droit de le dire" que Voltaire n'a jamais prononcé, mais pire encore, il a fait exactement l'inverse.

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lie_Fr%C3%A9ron

Lien vers le commentaire

Voltaire etant la reference ultime pour les socialistes bisous, il est completement normal qu'il se fut comporte en acte a l'exact inverse de ses paroles, puisque c'est pile poil ce que fait la philosophie socialiste a chacun de ses suppots.

Les mots les plus courants dans les bouches des  socialistes sont le partage, l'acceptance, et la connaissance, leurs actes sont faits de jalousie voire de vol, de rejet et d'ignorance.

Lien vers le commentaire

Son texte sur la tolérance dans son dictionnaire philosophique n'est pas très sympathique avec les juifs. Mon prof de philo de prepa me disait que si Voltaire était d'aujourd'hui, il n'aurait jamais été publié (ce qu'il trouvait dommage).

Lien vers le commentaire

Son texte sur la tolérance dans son dictionnaire philosophique n'est pas très sympathique avec les juifs. Mon prof de philo de prepa me disait que si Voltaire était d'aujourd'hui, il n'aurait jamais été publié (ce qu'il trouvait dommage).

Oh, mais Voltaire était assez franchement hostile aux Juifs (ça se voit par exemple dans son dictionnaire philosophique). Nettement plus que Kant, par exemple.
Lien vers le commentaire

 

 Le même auteur ennemi de la société, semblable au renard sans queue, qui voulait que tous ses confrères se coupassent la queue, s’exprime ainsi d’un style magistral :

« Le premier qui ayant enclos un terrain s’avisa de dire : Ceci est à moi et trouva des gens assez simples pour le croire, fut le vrai fondateur de la société civile. Que de crimes, de guerres, de meurtres, que de misères et d’horreurs n’eût point épargnés au genre humain celui qui, arrachant les pieux ou comblant le fossé, eût crié à ses semblables : Gardez-vous d’écouter cet imposteur; vous êtes perdus si vous oubliez que les fruits sont à tous, et que la terre n’est à personne! »

    Ainsi, selon ce beau philosophe, un voleur, un destructeur aurait été le bienfaiteur du genre humain; et il aurait fallu punir un honnête homme qui aurait dit à ses enfants : «Imitons notre voisin, il a enclos son champ, les bêtes ne viendront plus le ravager; son terrain deviendra plus fertile ; travaillons le nôtre comme il a travaillé le sien, il nous aidera et nous l’aiderons. Chaque famille cultivant son enclos, nous serons mieux nourris, plus sains, plus paisibles, moins malheureux. Nous tâcherons d’établir une justice distributive qui consolera notre pauvre espèce, et nous vaudrons mieux que les renards et les fouines à qui cet extravagant veut nous faire ressembler.»

   

    Ce discours ne serait-il pas plus sensé et plus honnête que celui du fou sauvage qui voulait détruire le verger du bonhomme ?

    Quelle est donc l’espèce de philosophie qui fait dire des choses que le sens commun réprouve du fond de la Chine jusqu’au Canada ?

    N’est-ce pas celle d’un gueux qui voudrait que tous les riches fussent volés par les pauvres, afin de mieux établir l’union fraternelle entre les hommes ?

En réponse à Rousseau...

http://www.lyc-lurcat-perpignan.ac-montpellier.fr/intra/fra/oeuvres/candide/question.htm

 

Lien vers le commentaire

Le racisme et l'anti-semitisme etaient extremement courants a cette epoque, surtout en France pour l'anti-semitisme.

Il faut se remettre dans le contexte de l'epoque. Voltaire etait dans la norme, ni plus ni moins de ce point de vue.

 

Je dirais aussi que comme Voltaire voulait influencer en politique, il a necessairement du laisser de cote une bonne partie des idees liberales... :mrgreen:

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Mouais. On sait bien que Montesquieu est ironique dans son chapitre sur l'esclavage des nègres ; on sent bien que Voltaire est sérieux dans ses passages sur les Juifs.

Les turpitudes d'autrui et de son époque ne sont pas une excuse, tout au plus un facteur atténuant.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...