Aller au contenu

Flim pas sur le cyclimse : Avatar


Nirvana

Messages recommandés

James Cameron remporte les Golden Globes du meilleur film dramatique et du meilleur réalisateur pour Avatar. Il bat (façon de parler) son ex-femme Kathryn Bigelow avec The Hurt Locker, et Quentin Tarantino avec Inglourious Basterds. Avatar perd cependant dans les catégories Meilleure bande-son (James Horner), et Meilleure chanson originale (I see you, interprété par Leona Lewis)

Meilleur réalisateur, compte tenu du défi technique, admettons.

Meilleur drama, c'est franchement un peu osé, là.

Pour la bande-son et la chanson originale, c'est normal : elles sont sans intérêt.

Et les Américains sont connus pour décerner des prix en accord avec ce que le public plébiscite (au contraire des franchouilles qui eux, font systématiquement l'inverse).

Lien vers le commentaire
Les Golden Globes sont décernés par l'association hollywoodienne de la presse étrangère. Pour l'avis des Américains*, il va falloir attendre les Oscars, au mois de Mars.

*Parmi les quelque 6000 membres et votants que compte l'Académie, il y a tout de même de nombreuses nationalités (Marion Cotillard, par exemple, y fut invitée après avoir reçu le prix de la Meilleure actrice en 2008).

Oui et ?

En pratique, ils décernent des prix qui correspondent peu ou prou aux grands hits du public.

Lien vers le commentaire
Les humains du film appartiennent ainsi à toutes les races de l'humanité: des occidentaux blancs bien évidemment méchants et puissants, des Noirs, des Asiatiques, des Latinos, des Indiens etc, formant une coalition qui va traquer les cultures différentes pour détruire leur singularité, symbolisant une culture de résistance à l'emprise des forces uniformisatrices et mondialistes. De ce point de vue, on peut se demander si Avatar n'est pas le film le plus à droite de ces dernières années, avec le Seigneur des Anneaux.

Tu surinterprètes. Film de droite ? Tu y vas.

Il n'y a pas de noirs ni d'asiatiques parmi les protagonistes. Une seule latino dont le rôle est cousu de fil blanc pour débloquer un point du scénario.

Lien vers le commentaire
Plus le temps passe et moins j'ai envie de voir Avatar.

Un ami a failli me convaincre d'aller le voir sous réserve que je me rende dans une salle équipée 3D. J'étais sur le point de commencer à y réfléchir quand j'ai entendu ce soir une brailleuse hurler le refrain d'une chanson de la BO.

Au fond avatar ressemble à une espèce de Pocahontas pour adulte. :icon_up:

Sans la beauté du Pocahontas original.

:doigt:

Lien vers le commentaire

Objectivement, si tu mets ton cerveau en pause et que tu te contentes d'admirer les paysages et les scènes d'actions, j'ai vu bien pire comme film qu'Avatar. C'est juste une histoire totalement bateau. Le reste est tout à fait décent (la musique se supporte, au passage, et les couinements chantés ne sont qu'au générique de fin, oubliables donc).

Lien vers le commentaire

Je pense qu'on fait dire beaucoup de choses à Avatar, ce n'est qu'un film qui véhicule un petit message mais pas non plus une idéologie. Dire que Cameron soutient la religion de mère nature c'est aller un peu loin je pense.

Pour moi ça reste un film qui est très beau à voir, une histoire concon mais bien amenée (pas comme un tas de bouses dont l'histoire, même simple, n'est pas correctement amenée). Non, franchement comme l'a dit h16, on met son cerveau en pause et on regarde, finalement on passe un bon moment.

Lien vers le commentaire
Je pense qu'on fait dire beaucoup de choses à Avatar, ce n'est qu'un film qui véhicule un petit message mais pas non plus une idéologie. Dire que Cameron soutient la religion de mère nature c'est aller un peu loin je pense.

Pour moi ça reste un film qui est très beau à voir, une histoire concon mais bien amenée (pas comme un tas de bouses dont l'histoire, même simple, n'est pas correctement amenée). Non, franchement comme l'a dit h16, on met son cerveau en pause et on regarde, finalement on passe un bon moment.

Personne ne pense ça, à mon avis. C'est juste que l'oeuvre s'inscrit, consciemment ou pas, dans l'ère du temps (je crois que c'est free_jazz qui a utilisé le terme de zeitgeist) et qu'en cela, vu son succès énorme, elle est représentative d'une tendance lourde.

Après, vous pourrez me faire remarquer que Titanic a connu un succès aussi grand mais ne peut pas vraiment être analysé d'un point de vue idéologique.

Lien vers le commentaire

Grillé Nirvana !

Une autre polémique est née en Russie la semaine dernière avant d'être reprise par les sites hollywoodiens. Les fans de littérature de science-fiction ont trouvé d'étranges similarités entre Avatar et L'Univers de Midi, écrit par les frères Arcadi et Boris Strougatski. Le cycle de dix romans publiés dans les années 1960 raconte les tribulations d'une tribu humanoïde se nommant… les Naves. Notez que celle de Cameron s'appelle les Na'vis. L'action s'y déroule, comme dans Avatar, au XXIIe siècle, comme dans Avatar, sur Pandora et, comme dans Avatar, dans une jungle luxuriante.

Boris Strougatski (Arcadi est mort en 1991), qui n'avait pas encore vu le film lorsque la controverse a éclaté, s'est refusé à accuser Cameron de plagiat. Ce ne serait pas la première fois que Cameron est soupçonné d'emprunter ses idées ailleurs. Le réalisateur a rejeté les accusations.

http://www.lefigaro.fr/cinema/2010/01/19/0…-polemique-.php

Lien vers le commentaire
Des accusations de plagiat, il y en a dix par jour, je ne peux pas toutes les relever, et puis ça devient une routine, dès lors je ne vois pas trop l'intérêt d'en parler ici.

Je me souviens de cette affaire, dans laquelle le plaignant aurait eu gain de cause (j'aimerais cependant en avoir la confirmation) :

J'espère bien !

Lien vers le commentaire

Et merde ! Son cerveau, il faut bien le mettre en mode "pause" de temps en temps. Cameron est un professionnel qui a fait un film à gros budget. Il avait visiblement très envie de s'éclater avec les technologies modernes et le résultat est bluffant de ce point de vue. Pour rentabiliser tout ça (quel libéral lui jettera la 1ère pierre ?) il faut bien faire un peu cul-cul pour plaire au grand public et remplir les salles. Moi j'ai chaussé à grand peine mes lunettes 3D sur mes binocles de myope (pas le pied d'ailleurs cet empilement) et j'ai passé un bon moment.

Que les exégètes de pacotille s'étouffent avec leurs papiers capillotractés :icon_up:

Lien vers le commentaire

Il y a tellement mieux en matière de divertissement. Familial ou pas.

Rien que Pirate des Caraïbes (le premier : sans doute le meilleur film familial de la décennie), Spiderman 2, etc…

Là il y a du suspens, des rebondissements, de l'émotion… Des trucs quand même assez éprouvés pour un divertissement digne de ce nom.

Rien de tout cela dans Avatar. Le seul intérêt est la 3D, et lorsqu'il sortira en DVD, on réalisera le navet que c'est.

Lien vers le commentaire
C'est tellement vrai que Lucilio a fait sienne une réplique du film : Putain j'en ai marre d'avoir toujours raison.

C'était pas dans Armageddon ? Quoiqu'il en soit, c'était peut-être le même acteur, ou en tout cas le même profil de rôle.

Lien vers le commentaire
C'est tellement vrai que Lucilio a fait sienne une réplique du film : Putain j'en ai marre d'avoir toujours raison.

Réplique inoubliable, comme du reste 80% des répliques du film et 100% des répliques de Goldblum.

C'était pas dans Armageddon ? Quoiqu'il en soit, c'était peut-être le même acteur, ou en tout cas le même profil de rôle.

Non, c'est bien Goldblum dans JP.

Je suis imbaisable sur ce film. Im-bai-sable.

:icon_up:

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...