Aller au contenu

Club ouvert  ·  31 membres

Wikibéral

Participants à Wikiberal : bienvenue !


Lexington

Messages recommandés

Après plusieurs mois d'ouverture du wiki aux contributions extérieures, le temps est venu d'un premier bilan; aucun vandalisme n'a été recensé et les contributions par de nouveaux utilisateurs, inexistantes jusque là, redémarrent progressivement. De nombreux comptes sont créés même si certains n'ont jamais été utilisés. Il y a eu des ajouts intéressants par les comptes actifs, sur le Community Reinvestment Act, Gilbert Fournier, Gianfranco Miglio ou Ejaan Mackay par exemple. En regard du volume relativement faible de contributions journalières (entre 0 et 100 par jour), ce n'est pas si mal. Parallèlement, Wikibéral approche des 3.000 articles et a dépassé les 5 millions de pages vues, en hausse régulière.

Certains critiques, deux ou trois, se sont exprimé sur les PDD ou ont corrigé des articles, comme celui sur la colonisation ou la décroissance. Il n'a jamais été nécessaire d'avoir recours au blocage et quelques discussions rapides sur les PDD ont permis de lever les malentendus sur ce qu'est Wikibéral tout en permettant d'améliorer les articles.

Au vu de ce premier bilan, relativement modeste mais quasi-exclusivement positif, la question de l'ouverture aux IP se pose selon moi. Si aucun vandalisme, sérieux ou gamin, n'est à recenser avec l'ouverture partielle, je ne pense pas que le risque soit beaucoup plus grand avec une ouverture totale. Par contre, si on se fonde sur la comparaison avec Wikipédia, on peut s'attendre à 10-15% de modifications par IP et 85-90% par les utilisateurs enregistrés. Sur Ekopedia ou Anarchopedia, de taille plus proche de Wikipédia, c'est encore plus pour les IP. Un apport de contributeurs non négligeable donc et surtout une porte d'entrée pour de nouveaux contributeurs.

Il ne faut certes pas négliger la question du vandalisme possible, mais le nombre d'administrateurs est très important. Pour plus de sécurité, on peut protéger les 10 pages les plus consultées par exemple. J'ai déjà commencé à le faire et créé un modèle protection pour l'indiquer.

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire

Je ne vois pas l'intérêt du post par IP. Les gens trop paresseux pour s'enregistrer avec un e-mail jetable ne seraienr de toute façon pas les meilleurs contributeurs. Sur WP, les contributions par IP (je ne dis pas anonymes parce qu'elles le sont rarement, en général un anonymiseur n'est même pas utilisé) sont généralement peu constructives quand elles ne sont pas attribuées à un habitué qui a eu la flemme de se loguer.

Enfin bref, je ne suis pas contre à proprement parler (je le serais si j'avais à faire le boulot de modérer le WL, ce qui n'est pas le cas) mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée.

Lien vers le commentaire
Je ne vois pas l'intérêt du post par IP. Les gens trop paresseux pour s'enregistrer avec un e-mail jetable ne seraienr de toute façon pas les meilleurs contributeurs. Sur WP, les contributions par IP (je ne dis pas anonymes parce qu'elles le sont rarement, en général un anonymiseur n'est même pas utilisé) sont généralement peu constructives quand elles ne sont pas attribuées à un habitué qui a eu la flemme de se loguer.

Enfin bref, je ne suis pas contre à proprement parler (je le serais si j'avais à faire le boulot de modérer le WL, ce qui n'est pas le cas) mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée.

Pareil. J'ajoute qu'à mon avis le vandale potentiel est également flemmard : parfois le simple fait de devoir s'enregistrer le découragera. Je sais que parfois j'ai eu envie de laisser un message rapide sur tel ou tel forum et j'ai juste eu la flemme de m'enregistrer donc je suis parti. Perso je me méfie à fond d'une ouverture totale, surtout que le wikibéral devient de plus en plus connu si je ne m'abuse. J'ai peur que les avantages soient minimes.

Lien vers le commentaire
Quel tort pourraient causer des vandales. Peux-tu nous peindre une image réaliste du risque encouru?

Vandalisme bénin (pipi caca prout) ou plus complexe, à savoir trafiquer des chiffres. Sachant que toute modification récente est surveillé, aucun des deux ne peut passer au travers des mailles du filet.

Je ne vois pas l'intérêt du post par IP. Les gens trop paresseux pour s'enregistrer avec un e-mail jetable ne seraienr de toute façon pas les meilleurs contributeurs. Sur WP, les contributions par IP (je ne dis pas anonymes parce qu'elles le sont rarement, en général un anonymiseur n'est même pas utilisé) sont généralement peu constructives quand elles ne sont pas attribuées à un habitué qui a eu la flemme de se loguer.

Enfin bref, je ne suis pas contre à proprement parler (je le serais si j'avais à faire le boulot de modérer le WL, ce qui n'est pas le cas) mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée.

Sur WP les IP apportent quelque chose, y compris dans les créations d'articles ou les modifications de fond. En outre, c'est une porte d'entrée, et quelqu'un qui fait des modifs intéressantes sous IP va a priori se créer un compte ultérieurement.

En plus, il faut gérer les spammeurs…

Sinon sur Wikipédia tous les vandalismes que je vois sont faits par des IP.

En plusieurs mois d'ouverture, le cas ne s'est présenté qu'une fois. Le trafic de WL reste supportable pour ne pas voir apparaître une nuée de trolls. Pour les vandalismes, ce sont les vandalismes les plus bénins, pas vraiment à même du moindre danger, surtout qu'une bonne partie des pages sont vues moins de deux fois par jour.

Lien vers le commentaire

Je suis favorable à la proposition de Lexington.

Je ne vois pas l'intérêt du post par IP. Les gens trop paresseux pour s'enregistrer avec un e-mail jetable ne seraienr de toute façon pas les meilleurs contributeurs. Sur WP, les contributions par IP (je ne dis pas anonymes parce qu'elles le sont rarement, en général un anonymiseur n'est même pas utilisé) sont généralement peu constructives quand elles ne sont pas attribuées à un habitué qui a eu la flemme de se loguer.

Sur wikipédia la plupart des contributions d'IP sont ou bien des vandalismes ou bien des corrections mineures de forme. Mais l'essentiel est ailleurs, la possibilité de contribuer sous IP est une formidable accroche à nouveau contributeur. Ce qui gêne l'inscription ce n'est pas la paresse, c'est le fait de répugner à poser le premier pied.

Lien vers le commentaire
Je suis favorable à la proposition de Lexington.

Sur wikipédia la plupart des contributions d'IP sont ou bien des vandalismes ou bien des corrections mineures de forme.

{{refnec}} :icon_up:

Lien vers le commentaire

Amen :icon_up:

Une expérimentation d'une durée déterminée me semble dans tous les cas la meilleure. Ca donne le temps de voir si les craintes et espoirs des uns et des autres sont ou non justifiés

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Je manque à tous mes devoirs.

A tous ceux qui ne comptent pas leurs efforts pour faire du Wikibéral une ressource qui, elle, compte. A l'occasion de la réussite exceptionnelle que représentent les cinq millions de pages lues : du fond cœur, félicitations. J'espère que vous avez un sentiment de fierté modestement dissimulé quelque part en vous pour tout ce travail accompli dans l'ombre et sans grande reconnaissance. Vous le méritez.

Lien vers le commentaire

Oui, oui, félicitations, et aussi merci beaucoup!… Le Wikilibéral, c'est comme l'ordinateur où la machine à laver, quand on y a goûté, on ne peut plus s'en passer… :icon_up:

Lien vers le commentaire
Je manque à tous mes devoirs.

A tous ceux qui ne comptent pas leurs efforts pour faire du Wikibéral une ressource qui, elle, compte. A l'occasion de la réussite exceptionnelle que représentent les cinq millions de pages lues : du fond cœur, félicitations. J'espère que vous avez un sentiment de fierté modestement dissimulé quelque part en vous pour tout ce travail accompli dans l'ombre et sans grande reconnaissance. Vous le méritez.

Beaucoup reste à faire, en particulier au niveau de la notoriété et des sites liant Wikibéral. On dépend énormément des requêtes par moteur de recherche, quasi exclusivement même, et le PR ne décolle pas des 4.

Cela dit, quelques statistiques encourageantes :

  • en mai 2009, 1129 personnes sont arrivé sur le site en cherchant Wikibéral quand en août 2007, il y en avait 260
  • le contenu s'enrichit de façon continue et on devrait prochainement dépasser les 3000 articles

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
  • 2 years later...

L'idée était d'en faire le lieu de discussion des pages de WL (puisque l'onglet "discussion" justement n'est pas utilisé par les différents contributeurs. Et puis c'était aussi d'élargir le débat aux membres de liborg, pas forcément réguliers de WL. Et comme les contributeurs de WL ne sont pas tous enregistrés ici, cette solution me paraissait la plus simple.

Y vois-tu des objections ?

Des précisions ici :

https://www.liberaux.org/topic/35276-sos-pourquoi-je-ne-peux-pas-ecrire-ici/page__view__findpost__p__388123

Lien vers le commentaire

L'idée était d'en faire le lieu de discussion des pages de WL (puisque l'onglet "discussion" justement n'est pas utilisé par les différents contributeurs. Et puis c'était aussi d'élargir le débat aux membres de liborg, pas forcément réguliers de WL. Et comme les contributeurs de WL ne sont pas tous enregistrés ici, cette solution me paraissait la plus simple.

Y vois-tu des objections ?

Des précisions ici :

https://www.liberaux.org/topic/35276-sos-pourquoi-je-ne-peux-pas-ecrire-ici/page__view__findpost__p__388123

OK ça peut se justifier. Ma crainte était que des informations de "cuisine interne" soient disponibles pour tous. Si tout le monde est conscient que ce forum est public, ça doit être suffisant.

Lien vers le commentaire
  • 11 months later...

Petite idée, comme ça, sachant que je suis nulle en informatique, mais ne serait-il pas possible d'avoir des "boutons" twitter et facebook sur les articles du Wiki,comme sur les pages de blog ou les articles contrepoints, ça serait plus facile à partager…

Lien vers le commentaire

C'est tout à fait faisable, évidemment. J'ai un peu bossé sur un mediawiki, je n'ai pas trouvé de plugin pour ce faire mais ça doit exister ou, à défaut, c'est intégrable sans problème au template.

Lien vers le commentaire
  • 1 year later...

JE ne sais pas où mettre ça :

Le nostalgique des glorieuses années des feux rouges répond au nom de Philippe Manière, dont unerapide recherche nous apprend qu'il s'agit d'un journaliste se réclamant avec force de l'idéologie libérale, au point qu'il a sa notice dans le "Wikiberal" (j'ignorais jusqu'à l'existence de cette étrange filiale communautariste de Wikipedia, et pas la peine de me demander, j'ignore tout des conditions d'admission). Mais comment donc un journaliste libéral peut-il s'affliger de cette atténuation du pouvoir coercitif des feux rouges ? En toute orthodoxie libérale, Manière ne devrait-il pas applaudir à ce recul de la contrainte publique, qui entre vélos, autos et piétons, laisse enfin jouer la libre circulation des véhicules ? Voyant la main invisible du trafic réguler les carrefours, ne devrait-il pas logiquement être enthousiaste ? Pour qui craint-il vraiment ? Les automobilistes ? Les cyclistes ? Les piétons ? On attend impatiemment que les théoriciens du libéralisme s'emparent de la question.

 

http://www.arretsurimages.net/breves/2013-09-24/Cyclistes-et-feux-rouges-le-cri-de-revolte-d-un-liberal-id16100

 

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
×
×
  • Créer...