Aller au contenu

existence du diable


Messages recommandés

Puisque le forum est très orienté "religion(s)" ces temps derniers, je souhaiterais demander aux croyants ce qu'ils pensent de l'existence du Diable, la présence du malin en ce bas monde étant attestée par les Ecritures saintes et la Patristique.

Par exemple, croyent-ils à l'existence de forces maléfiques pouvant prendre possession des individus ?

Leurs réponses m'obligeraient.

Lien vers le commentaire
Puisque le forum est très orienté "religion(s)" ces temps derniers, je souhaiterais demander aux croyants ce qu'ils pensent de l'existence du Diable, la présence du malin en ce bas monde étant attestée par les Ecritures saintes et la Patristique.

Par exemple, croyent-ils à l'existence de forces maléfiques pouvant prendre possession des individus ?

Leurs réponses m'obligeraient.

Oui - mais ce sont autant de manquements à l'être.

Le satanisme (au passage, Satan signifie l'accusateur) tellement en vigueur par ici en offre quelques exemples.

Lien vers le commentaire
Par exemple, croient-ils à l'existence de forces maléfiques pouvant prendre possession des individus ?

Leurs réponses m'obligeraient.

Sans aucun doute.

L'écrivain anglais C.S. Lewis pensait que le sens qu'a acquis aujourd'hui le terme de "puritain" (rigidité morale) est une des plus grandes victoires de Satan au XXe siècle. Il ne savait pas à quel point il pouvait avoir raison.

Lien vers le commentaire
Invité jabial

Mais quel diable?

Diabolos, celui qui divise?

Satan, l'ennemi?

Lucifer, le porteur de lumière?

Le mal existe. Et il faut le combattre, avec ce qui est à notre portée - rien ne sert de construire de beaux rêves, la lutte contre le mal c'est maintenant et avec les moyens du bord. En faire un type rouge avec des cornes et une fourche, c'est tout simplement contreproductif. On combat le diable à travers son oeuvre.

Lien vers le commentaire

L' Enfer, c'est l'absence de Dieu.

Enfin, pour un catholique comme moi.

Le catéchisme de l'Eglsie catholique pourrait t'éclairer sur le Mal.

Mais pour un croyant, il est clair que le Mal existe. Je ne puis m'exprimer sur les autres.

Lien vers le commentaire
Mais quel diable?

Diabolos, celui qui divise?

Satan, l'ennemi?

Lucifer, le porteur de lumière?

C'est le même, mais décliné sous des aspects différents en fonction de la situation. Le point commun en est l'imposture (la séduction exercée par l'accusateur mensonger est d'ailleurs symétrique à celle exercée par le prétendu "émancipateur du genre humain", le "premier libéral").

Lien vers le commentaire
Le diable est en chacun de nous.

Non. Le diable, c'est un concept spirituel qui désigne le mal absolu, pas de banales faiblesses humaines.

Et oui, on peut constater que le mal absolu existe. Un point de réflexion très fertile est que le Mal ne crée rien, il ne peut que corrompre. Le Mal se présente toujours, comme le relève RH, en émancipateur, en allié de la liberté humaine… Il joue sur le registre de la séduction et présente des excuses à la faiblesse, jamais il n'encourage une personne à être forte. Le mal est la religion des moutons. Lire ce forum en ayant cela à l'esprit peut être très intéressant. :icon_up:

Lien vers le commentaire
L'écrivain anglais C.S. Lewis

:icon_up: Ça fait plaisir de voir de belles références ! Dommage qu'il soit moins sous les feux de la rampe pour ses ouvrages religieux que pour Narnia (même si il y a des allusions évidentes).

Lien vers le commentaire
C'est le même, mais décliné sous des aspects différents en fonction de la situation. Le point commun en est l'imposture (la séduction exercée par l'accusateur mensonger est d'ailleurs symétrique à celle exercée par le prétendu "émancipateur du genre humain", le "premier libéral").

Ce n'est pas pour rien qu'une de ses nombreuses appellations est le Prince de ce Monde.

Lien vers le commentaire
Le mal existe. Et il faut le combattre, avec ce qui est à notre portée - rien ne sert de construire de beaux rêves, la lutte contre le mal c'est maintenant et avec les moyens du bord.

Et d'un seul coup, le non-interventionnisme, la non-assistance à personne en danger randiens disparaissent d'un seul coup.

EDIT : Je tiens à préciser que :

evil.jpg

Lien vers le commentaire
Invité jabial
Et d'un seul coup, le non-interventionnisme, la non-assistance à personne en danger randiens disparaissent d'un seul coup.

Visiblement, tu ne connais pas bien ma version de l'objectivisme :icon_up:

Il n'est évidemment pas question que je regarde un inconnu claquer sans rien faire. Ce qui est immoral (en plus d'être illégal puisque c'est de l'esclavagisme, qui se cache comme toujours derrière les bons sentiments) c'est de forcer quelqu'un à agir. Ce n'est absolument pas immoral d'aider son prochain, bien au contraire, c'est hautement moral. Aider son semblable est un comportement naturel et tout à fait louable, qui participe à construire une société de confiance. C'est ce que Rand n'avait pas compris.

Lien vers le commentaire

Ce qui a été dit précédemment me paraît juste.

Pour répondre précisément à Roubachov:oui, ces manifestations existent, j'en ai fait l'expérience personnelle (avec une base matérielle analysable), mais je me garderais bien d'en parler; il m'en reste cependant une certitude intime, celle que quelqu'un a été joué malgré sa ruse…et ce n'est pas moi.

Plus légèrement, ily a une figure de fiction qui m'avait frappé au cinéma:

Les_visiteurs_du_soir_2.jpg

Jules Berry et sa performance en Diable dans "Les visiteurs du soir", de Marcel Carné, 1942.

Lien vers le commentaire
Plus légèrement, ily a une figure de fiction qui m'avait frappé au cinéma:

Les_visiteurs_du_soir_2.jpg

Jules Berry et sa performance en Diable dans "Les visiteurs du soir", de Marcel Carné, 1942.

À l'âge où je regardais plutôt Les Visiteurs du mercredi et Les Visiteurs de Noël, j'avais été autorisé à voir ce film… Jules Berry y était évidemment fort théâtral, mais faisait fort bien ressortir le caractère séduisant du Malin. (Et la scène finale est assez culte, mais pas disponible sur youtube ou dailymotion, apparemment.)

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...