Aller au contenu

Baptemes, WEI, bizutage etc


melodius

Messages recommandés

Yozz, tu as dû boire deux bières dans ta vie…et je parie qu'elles t'ont rendu malade. Non ?

Si racconter des blagues pipi-caca est une maladie, on peut dire ça comme ça en effet.

Le baptême je le vois comme une sorte de rite d'initation, pour faire partie d'une certaine communauté d'amis.

Il est parfois utile de faire preuve de discernement dans les choix de ses amis. Bon, évidemment il faut que même les gros lourds alcoolos à l'hygiène corporelle défaillante en aient.

Je pense pas qu'il y ait de loi du plus fort dans cette histoire, puisqu'une fois que la bleusaille est finie tes comitards de baptême ne t'imposent plus rien. Et comme c'est une sorte de rite de passage, forcément c'est pas une partie de bridge.

La loi du plus fort, sans doute pas, non. Du plus con disons.

Lien vers le commentaire
C'est tout ? Mon baptème a duré 8 semaines et a vraiment changé en bien ma personnalité. Par exemple, il m'a appris à me foutre des marques de fringues que je porte. Il m'a aussi appris à apprendre à la fermer quand on avait tout à perdre à l'ouvrir même si on a raison et à ne surtout pas la fermer quand on a la possibilité de gagner la moindre chose en l'ouvrant.

C'est un vrai passage entre la mentalité du secondaire et celle du supérieur. D'ailleurs on voit tout de suite une différence d'adpatation au mileu universitaire entre les néos et les "fossiles".

Concrètement t'as fait quoi durant 8 semaines ?

Lien vers le commentaire
Ouais je commence à percuter. Que des jaloux :doigt:

Faut arrêter de boire mon grand. Parce que sincèrement, c'est bien la seule explication que je trouve à l'assertion surprenante selon laquelle quelqu'un pourrait être jaloux d'un type qui s'est sans doute fait raser le zob et qui a défilé mort bourré devant une assemblée nombreuse et au QI "pour mémoire" des plumes dans le cul.

Plus sérieusement, je pensais qu'il y aurait plus de…fraternité? entre les libéraux. On se croirait sur un forum marxiste ou les trotskystes passent leur temps à s'invectiver avec les marxistes-léninistes sur des sujets absolument futiles.

:icon_up:

C'est le bureau d'enrôlement Prog qui se frotte les mains, encore un qui va signer après deux pintes de bières :warez:

Tout de suite les insultes, alors qu'il est nouveau ! Franchement, t'es salaud.

Fossile n'est pas une insulte, c'est juste le mot qui désigne ceux qui ont commencé mais pas terminé le baptême. Je respecte leur choix. Ce que je trouve peu paisible, ce sont des gens qui n'ont pas fait leur baptême et qui en parlent comme si ils en avaient saisi tous les aspects.

Kassad, je retire ce que j'ai écrit; c'est bien un prog.

Lien vers le commentaire
Faut arrêter de boire mon grand. Parce que sincèrement, c'est bien la seule explication que je trouve à l'assertion surprenante selon laquelle quelqu'un pourrait être jaloux d'un type qui s'est sans doute fait raser le zob et qui a défilé mort bourré devant une assemblée nombreuse et au QI "pour mémoire" des plumes dans le cul.

:icon_up:

Lien vers le commentaire
Faut arrêter de boire mon grand. Parce que sincèrement, c'est bien la seule explication que je trouve à l'assertion surprenante selon laquelle quelqu'un pourrait être jaloux d'un type qui s'est sans doute fait raser le zob et qui a défilé mort bourré devant une assemblée nombreuse et au QI "pour mémoire" des plumes dans le cul.

Les psychologues pensent qu'un enfant peut déceler l'ironnie à partir d'environ 12 ans.

Lien vers le commentaire
Les rites initiatiques pour rentrer dans une clique ou une tribu sont naturels.

De prime abord, je suis assez favorable aux "rites initiatiques". Malheureusement, ceux qui sont pratiqués dans les universités belges et, j'imagine, françaises sont d'une telle débilité dégradante qu'un gentilhomme se doit de refuser d'y participer. Proud to be fossile.

Lien vers le commentaire
De prime abord, je suis assez favorable aux "rites initiatiques". Malheureusement, ceux qui sont pratiqués dans les universités belges et, j'imagine, françaises sont d'une telle débilité dégradante qu'un honnête homme se doit de refuser d'y participer. Proud to be fossile.

Chez nous on a les WEI (prononcer ouaille, Week End d'Intégration).

Au moment où mes petits camarades se dirigeaint vers le lieu du départ pour le WEI en car, pour ma part je me dirigeais vers le RER pour rejoindre la Gare de Lyon afin de prendre mon TGV pour rentrer à Lyon. :icon_up: Rien à battre de ces trucs-là.

Lien vers le commentaire
Chez nous on a les WEI (prononcer ouaille, Week End d'Intégration).

Au moment où mes petits camarades se dirigeaint vers le lieu du départ pour le WEI en car, pour ma part je me dirigeais vers le RER pour rejoindre la Gare de Lyon afin de prendre mon TGV pour rentrer à Lyon. :icon_up: Rien à battre de ces trucs-là.

Je n'ai pas fait le WEI de mon ex-école, surtout parce que je commençais déjà à être rebuté par l'esprit de certains. J'ai fait une "journée d'intégration" à mon IUT et c'était très bien. J'étais très sale après mais je ne regrette pas :warez:. Par contre l'année suivante nous n'en avons pas eu le droit (je n'ai donc été que du mauvais côté :doigt:) à cause d'un incident (?) qui a eu lieu autre part dans la fac…

Enfin c'est marrant que ce genre de trucs se retrouve un peu partout, on retrouve un peu les rites initiatiques des sociétés primitives.

Lien vers le commentaire
Justement non, les baptêmes estudiantins n'ont rien à voir avec les rites initiatiques des sociétés primitives.

Ils sont généralement plus alcoolisés.

Sinon faut quand même dire qu'il y a des baptêmes un peu excessifs, genre les bleus de Solvay qui passent quasi toute leur bleusaille à poil (quel que soit le temps), ou encore ces pauvres bleus de l'ECAM qui se faisaient baptiser juste après nous, à poil, mouillés, en pleine nuit par -2° alors que nous autres à l'ICHEC on festoyait dans le batiment qui leur faisait face. Nous on a plus rigolé qu'autre chose pendant 3 semaines parce qu'on avait un comité de baptême paisible.

Lien vers le commentaire
Chez nous on a les WEI (prononcer ouaille, Week End d'Intégration).

C'est très différent un WEI d'un bizutage. Si j'apprécie d'une certaine façon certains bizutages je n'ai que le mépris le plus profond pour les WEI qui seraient avantageusement remplacés par une intraveineuse d'éthanol.

Lien vers le commentaire
C'est très différent un WEI d'un bizutage. Si j'apprécie d'une certaine façon certains bizutages je n'ai que le mépris le plus profond pour les WEI qui seraient avantageusement remplacés par une intraveineuse d'éthanol.

Et encore… Certains auraient encore le mauvais goût d'en réchapper.

Lien vers le commentaire
C'est tout ? Mon baptème a duré 8 semaines et a vraiment changé en bien ma personnalité.

S'il avait au moins pu améliorer ton orthographe. Même pas…

C'est un vrai passage entre la mentalité du secondaire et celle du supérieur. D'ailleurs on voit tout de suite une différence d'adpatation au mileu universitaire entre les néos et les "fossiles".

Tu parles du paléolithique supérieur, je suppose.

:icon_up:

Lien vers le commentaire
Justement non, les baptêmes estudiantins n'ont rien à voir avec les rites initiatiques des sociétés primitives.

Certes, il n'empêche que je garde un excellent souvenir de mon baptême à l'ULB… Deux bons mois de franche rigolade, des rencontres inoubliables, des activités surréalistes dans divers coins de Bruxelles et une belle penne à l'arrivée, aucun regret !

Lien vers le commentaire
genre les bleus de Solvay qui passent quasi toute leur bleusaille à poil (quel que soit le temps),

Pourquoi je n'ai pas fait Solvay :doigt: POURWAAAAAAAaaaaa :icon_up:

Concrètement t'as fait quoi durant 8 semaines ?

Tu va trouver ça lourd, mais ne compte pas sur moi pour en parler, j'ai jurée sur Ma Penne de garder le secret jusuq'à ma mort.

(et je suis un des rare à respecter sufiisament Ma Penne pour me taire)

Lien vers le commentaire
Si racconter des blagues pipi-caca est une maladie, on peut dire ça comme ça en effet.

Mais qu'est-ce qu'ils ont tous à attaquer ma consommation d'alcool??? :icon_up:

Quant aux blagues douteuses, c'est parce qu'elle te font rire contre ton gré mon grand :doigt:

Tu va trouver ça lourd, mais ne compte pas sur moi pour en parler, j'ai jurée sur Ma Penne de garder le secret jusuq'à ma mort.

(et je suis un des rare à respecter sufiisament Ma Penne pour me taire)

A lire avec un gros accent liégeois. Terrible.

Lien vers le commentaire
Tu va trouver ça lourd, mais ne compte pas sur moi pour en parler, j'ai jurée sur Ma Penne de garder le secret jusuq'à ma mort.

(et je suis un des rare à respecter sufiisament Ma Penne pour me taire)

Etrange, notre comité de baptême ne nous a pas dit de garder ce genre d'epreuves secretes :s Enfin moi je suis pas penné, je passe ma calotte en mars normalement.

Lien vers le commentaire
C'est tout ? Mon baptème a duré 8 semaines et a vraiment changé en bien ma personnalité. Par exemple, il m'a appris à me foutre des marques de fringues que je porte.

Quelle connerie.

Moi il y a une marque que j'achète de préférence, qui doit donc faire partie de celles que tu méprises, parce que je me suis rendu compte que les boutons de leurs chemises ne tombent pas. Même après plus de 10 ans, test en cours.

Comme rien ne m'énerve plus que de devoir recoudre un bouton, j'achète leurs chemises.

Voilà ce que c'est qu'une marque: une garantie.

Lien vers le commentaire
Quelle connerie.

Moi il y a une marque que j'achète de préférence, qui doit donc faire partie de celles que tu méprises, parce que je me suis rendu compte que les boutons de leurs chemises ne tombent pas. Même après plus de 10 ans, test en cours.

Comme rien ne m'énerve plus que de devoir recoudre un bouton, j'achète leurs chemises.

Voilà ce que c'est qu'une marque: une garantie.

je suis entierement d'accord, mais en secondaire on achète des marques, même si la qualité ne suit pas. Tu vois ce que je veux dire non ? Vouloir épater les copains avec des fringues qui coutent cher et donner une fausse image de soi.

Etrange, notre comité de baptême ne nous a pas dit de garder ce genre d'epreuves secretes :s Enfin moi je suis pas penné, je passe ma calotte en mars normalement.

je trouve ça logique, à partir du moment ou un bleu sait tous ce qui va lui arriver, il n'a plus peur et c'est d'un coup beaucoup plus facile. Parce que ce que j'ai trouvé dur dans le baptème , ce b'est pas vrzaiment ce qu'on m'a fait faire (même si c'était usant à la longue, c'est surtout la peur permanante de ce qui allait m'arriver la minutes suivante.

Lien vers le commentaire
Tu va trouver ça lourd, mais ne compte pas sur moi pour en parler, j'ai jurée sur Ma Penne de garder le secret jusuq'à ma mort.

(et je suis un des rare à respecter sufiisament Ma Penne pour me taire)

Penne ?

Sinon tout ça fait très franc-mac je trouve. Tellement secret comme rituel qu'on doit le dire à personne.

Lien vers le commentaire
Penne ?

Sinon tout ça fait très franc-mac je trouve. Tellement secret comme rituel qu'on doit le dire à personne.

:icon_up:

Spot on ! http://fr.wikipedia.org/wiki/Penne

Pour mémoire, Liège est une université d'état et l'ULB une université privée fondée par le GOB qui recrute traditionnellement dans l'enseignement public. La Penne est fortement associée à l'ULB en raison de son caractère anticlérical.

Dans les universités catholiques, on porte la calotte : http://fr.wikipedia.org/wiki/Calotte_%28Belgique%29

Comme vous le voyez, tout ce "folklore" concon est très proche de celui de la faluche, mais il est beaucoup plus vivant en Belgique qu'en France.

Lien vers le commentaire

Je suis un "gauchiste de tout genre" notoire. :icon_up:

Tout ce fatras se résume à boire, dégueuler parce qu'on a trop bu, beugler des chansons obscènes et humilier les bleus. Que cette tradition puisse être considéré comme "bourgeoise" et que des gens intelligents y participent m'a toujours dépassé.

Lien vers le commentaire

En effet. Je dois dire qu'une petite farce d'entrée sur les nouveaux ce n'est pas bien grave et ça permet de faire le tri entre les pisses-froids et les autres (et ainsi de faire connaissance), mais là on en est très loin. C'est à mes yeux tout simplement con.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...