Aller au contenu

Jeffersonnian


Nico

Messages recommandés

495px-Constitution_Pg1of4_AC.jpg

The US Constitution

Thomas Jefferson a été certainement un des plus grands Présidents de notre merveilleux pays et était l'ennemi juré d'Alexander Hamilton, un fédéraliste convaincu. Un rappel historique s'impose.

On se souvient que les insurgés américains s'étaient révoltés contre les anglais parce que ceux-ci avaient augmenté les taxes sur le thé sans leur demander leur avis. Ce fut donc une véritable rebellion contre le gouvernement britannique. Les américains déclarèrent leur indépendance en 1776. Le Roi britannique George déclara : " nothing was happened ". Finalement, l'angleterre fut défaite dans ce long et terrible conflit, et l'Amérique put obtenir sa souverainté en 1783. La Constitution fut adoptée en 1787.

A l'époque, deux camps politiques s'opposaient, d'un côté les anti-fédéralistes ou plutôt confederates, menés par Jefferson, qui souhaitaient que les Etats-Unis restent une Confédération, et de l'autre les fédéralistes, menés par Hamilton, qui désiraient faire de notre pays une fédération. Bien entendu, l'objectif d'Hamilton était de créer un bigger governement financés par des impôts massifs et lourds, en contradiction totale avec la Constitution. Profitant d'une terrible crise économique et sociale, Hamilton fit ainsi passer des taxes détestées avec l'appui de Georges Washington, alors Président, comme la taxe contre le whisky. Le peuple finit par se révolter. Pourquoi en effet, s'être battu contre un gouvernement ( anglais en l'occurence ) s'il fallait en subir un autre, aussi tyrannique que le précédent ? Georges Washington vint avec des militaires afin de calmer les foules. Ce fut une véritable rebellion. Malheureusement, les fédéralistes finirent par l'emporter.

Au fond, Thomas Jefferson était certainement le plus grand défenseur de la Constitution américaine que notre pays n'avait jamais connu jusqu'alors. Il est à déplorer que nous soyons autant éloignés des textes constitutionnels. A l'heure actuelle, les craintes jeffersonniennes se sont confirmées : nous vivons sous un bigger governement, qui méprise totalement les droits individuels, qui nous prend la moitié de ce que nous créons à son propre profit et qui nous empêche de nous épanouir, puisqu'il nous étouffe sous de nombreuses réglementations qui n'ont pas lieu d'être.

Si des politiques jeffersonniennes avaient été menées jusqu'à ce jour, nous serions beaucoup plus prospères et notre niveau de vie serait bien meilleur que celui des américains d'aujourd'hui, puisque la quasi totalité des réglementations ( qui représentent un coût pour les entrepreneurs et les consommateurs de 1,1 trillon de dollars ! ) et des impôts n'existeraient pas. Cette société, voulue par Jefferson, a existé mais elle n'existe plus. C'est fort regrettable, sachant qu'à l'heure actuelle les seuls qui défendent réellement la Constitution sont les libertarians, alors que la quasi totalité de la classe politique a trahi les textes constitutionnels à ses propres fins.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...