Aller au contenu

Positivisme, Constructivisme, Bureaucratie Et Tout L'toutim


Boz

Messages recommandés

Bonjour à tous,

En rapport avec mon programme personnel de Quête Ultime de la Vérité, je prospecte actuellement pour dénicher de bons bouquins qui, en gros, me permettraient de comprendre, historiquement (en France) et idéologiquement, la montée du constructivisme social dont fait preuve l'immense majorité de nos "élites". Pourquoi cela s'est-il produit en France plus qu'ailleurs ? A quand peut-on faire remonter cela (en restant raisonnable) ? Quel est l'historique de la fondation des grandes écoles fraônçaises (ENS, Polytechnique, l'ENA plus récemment) ? Selon quel plan ont-elles été conçues ? Comment ont-elles peu à peu étendu leur emprise sur l'ensemble du paysage ? Y-a-t-il eu dérive, et si oui, comment s'est-elle déroulée ? Etc, etc…

En fait, je connais plus ou moins les réponses classiques (disons que je pourrais les résumer en quelques lignes, mais guère plus), mais je souhaite me doter de solides connaissances sur ce sujet. :icon_up:

Lien vers le commentaire

La République avait besoin de savants: Les débuts de l'Ecole polytechnique--l'Ecole centrale des travaux publics et les cours révolutionnaires de l'an …

Tu l'as lu ? C'est objectif ? C'est complet ? :icon_up:

Lien vers le commentaire
Tu l'as lu ? C'est objectif ? C'est complet ? :icon_up:

J'ai po lu, j'ai entendu parler sans avoir vraiment d'avis et ca me semblait correspondre a la requete :doigt: A tenter donc mais avec precaution

Lien vers le commentaire
J'ai po lu, j'ai entendu parler sans avoir vraiment d'avis et ca me semblait correspondre a la requete :icon_up: A tenter donc mais avec precaution

Merci. :doigt:

D'autres idées ? Sur l'ENA par exemple ? Ou les racines révolutionnaires (voire antérieures) de ce penchant terrible ?

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...