Aller au contenu

Excellent Le Boucher


Nick de Cusa

Messages recommandés

Excellent Edito de Le Boucher contre l'antilibéralisme ambiant, spécifiquement au suejt de la phobie des délocalisations.

Il conclut comme suit:

L'analyse conclut à une surprise : les gains de productivité sont tels que même les bas salaires y gagnent. Mais l'essentiel est d'encourager les opportunités, d'ouvrir toutes fenêtres. Pour Edmund Phelps, le problème n'est pas le capitalisme, mais le capitalisme corporatiste du continent européen, qui défend les positions acquises et bloque cette évolution vers la société de réalisation personnelle. Notre pessimisme français est renvoyé à lui-même.

A lire ici.

C'est incroyable que ce mec n'a pas encore fait l'objet d'une attaque en règle comme ultralibéral sauvage par les usual suspects.

Lien vers le commentaire
C'est incroyable que ce mec n'a pas encore fait l'objet d'une attaque en règle comme ultralibéral sauvage par les usual suspects.

Peut-être parce qu'il est autrement moins caricatural que d'autres économistes libéraux (français ou américains) qui donnent des verges pour se faire battre ?

Lien vers le commentaire
Même l'économiste libéral Paul Samuelson critique aujourd'hui le libre-échange.

:icon_up:

Sinon, je note ceci:

Edmund Phelps a obtenu cette semaine le prix Nobel d'économie. C'est un esprit très libre, mais il est classé comme néokeynésien, donc disons de gauche, pour avoir pourfendu les thèses libérales sur bien des points.

Après Libé, c'est la deuxième fois que Phelps est présenté comme un gaucho hostile aux idées libérales. Qu'en est-il vraiment? Quelqu'un a-t-il des sources qui permettent de savoir à quoi s'en tenir?

Lien vers le commentaire

1/ L'article de Le Boucher résume en fait un article que Phelps a publié dans le wall street journal le lendemain de son Nobel, excellent article que j'invite chacun à aller lire sur le site du journal (oui j'ai oublié comment faire les balises…).

2/ Classer Phelps à gauche (ce qui est bien le cas… aux USA) permet à ELB de ranger implicitement la gauche française chez les extrêmistes :icon_up: ELB a une bonne rhétorique.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...