Aller au contenu

Madmoizelle harcèlerait ses employéEs


NoName

Messages recommandés


 
Elles ont entre 20 et 26 ans, disent avoir peur de se griller dans le métier et témoignent donc de manière anonyme.
 
« La pire collaboration de ma vie »
 
Julie (le prénom a été changé) a travaillé quelques années pour le site. Elle était payée 41 euros l’article.
 
« C’est la pire collaboration de ma vie. »
 
Elle parle de « Fab » comme d’un pervers narcissique dans toute sa splendeur.
 
« Un jour, il te dit que tu es la meilleure, qu’il faut que tu écrivres des bouquins, que tu iras loin. Deux jours plus tard, il te dit que tu n’es qu’une merde.
 
Et puis, il n y a jamais de temps off. Il est capable d’appeler à 23h, voire minuit. Si un article a déplu à une lectrice, il est capable de te demander de lui répondre pendant un déjeuner dominical. »
 
L’aventure de Julie s’est terminée par un mail que nous avons pu lire. Il y a un smiley dans le texte mais la rupture est violente.
 
« Il m’a dit qu’ils ne voulaient plus bosser avec moi, qu’ils trouvaient que je ne donnais pas assez pour MadmoiZelle. Ils m’ont payé ce qu’ils me devaient et c’était fini. »
 
La fresque des seins
 
Dans les témoignages diffusés sur Twitter, il y a aussi cette histoire de « Seinte Fresque ». Un projet body positive, comme on en voit sur Internet, qui propose aux lectrices de la rédaction de montrer leurs seins en photos pour décomplexer. Des rédactrices disent avoir été vivement invitées à y participer.Devant toutes les accusations qui lui sont faites et celle-ci en particulier, Fabrice Florent réagit en soupirant. Au début de l’entretien que nous avons eu, ce jeudi après midi, il n’a pas caché :
 
« J’ai connu des jours meilleurs. »
 
L’homme qui se présente sur Twitter comme le sosie officiel du méchant dans Harry Potter, Lord Voldemort (c’est vrai que c’est troublant), semble sincèrement ne pas comprendre ce qu’il lui est reproché, en plus d’être visiblement blessé. Il a contacté son avocat et devrait bientôt porter plainte pour diffamation.
 
Ils sont comme coincés
 
Assis aux côté de Clémence Bodoc, la rédactrice en chef du magazine, il commence par rappeler qu’il n’est que le fondateur de cette boîte montée il y a 11 ans. Et qu’il n’a jamais été aux Prud’hommes. Il trouve que l’utilisation de Twitter dans cette affaire est détestable et il invite ses accusatrices à le poursuivre en justice.
 
Une fin de tarte aux fraises traîne sur la table. Quelques miettes aussi. Rien de bien gênant, mais Clémence rit en parlant de la personne qui a oublié de faire la vaisselle.
 
« On est en coloc, donc oui bien sûr qu’on fait la vaisselle. Et évidemment que Fab est aussi sur le planning. »
 
L’un comme l’autre sont atterrés par les témoignages qui circulent sur Twitter. Mais ouvertement féministes, ils sont comme coincés. 
 
Ici, des femmes disent avoir été harcelées. Impossible de balayer leurs propos. Ils disent donc être profondément attristés qu’elles aient pu ressentir cela. Ils évoquent des phrases et des blagues sorties de leur contexte.

 

 

 

 

:icon_jump:

 

edit: hoho, mort de rire j'avais pas vu ça

 

« J’aime pas passer pour une victime de Fab et j’aime pas qu’on nous présente comme de pauvres agneaux en danger. Sur Twitter, on ne m’a pas demandé si j’étais oppressée, on a décidé que je l’étais.

 
Si des salariées ont pu ressentir ça, je comprends. Mais ce n’est pas mon cas. »
 
:icon_ptdr:
 
Lien vers le commentaire

Présenter des salariées sous les ordres d'un homme comme des victimes et des agneaux sans défense = sexisme

Douter de la parole de ces salariées, de ces femmes courageuses et les décrédibiliser = sexisme et encouragement de la culture du viol

 

You just cant win

Lien vers le commentaire

Je l'avoue, j'étais je me suis inscrite sur Madmoizelle, un peu comme toutes mes copines, quand j'avais 15 ans. Mais, je me souviens avoir rapidement déserté le forum parce que quelque chose me gênait vraiment dans l'attitude du boss. Je voyais toutes les filles le vénérer comme le grand Dieu, le décrire comme quelqu'un de génial, et puis le jour où je l'ai rencontré, je me suis juste dis qu'il était hautain et qu'il dégageait quelque chose de vraiment malsain (qui organise des meeting avec une vingtaine de jeunes nanas de 15/16 ans pour faire copain/copain ?! On fait pas copain-copain avec une fille de 15 ans quand on en a 35).

 

Bon, sinon bien sûr...  féminisme à l'extrême, jugements à tout va et  sujets pas intéressants traités par des pseudos-journalistes pas du tout neutres qui cherchent à influencer les jeunes filles. Bref, je suis pas du tout surprise que ce scandale éclate. Mais alors, pas du tout du tout surprise.

Lien vers le commentaire

Ca doit être lié à des luttes de pouvoir internes, non ? Le boss a quitté la boîte pour laisser place à un-e nouvel-le rédac(que) chef(fe).

 

Quitté la boîte ? Non il a juste pris une collaboratrice je crois. Il peut pas quitter la boîte c'est la sienne.

Lien vers le commentaire

Ahah quand je relis cet article je me dis qu'il est vraiment gonflé. Se positionner en sauveur de l'humanité à la moindre occasion. Évidemment que ça pouvait marcher avec des gamines de 15 ans.

J'en discute avec les "copines" que j'ai gardé de l'époque où j'étais inscrite et on est toutes d'accord pour dire qu'avec le recul, c'est un sacré manipulateur embobineur professionnel.

Lien vers le commentaire

1- 0 salarié au 31/12/2014. La vidéo ayant été publiée le 30 décembre 2014, ça signifierait que Fab se serait débarrassé de tout le monde très très vite (et c’est au moins en partie le cas, comme précisé : « plus d’effectifs au 31/12 »).

2- 774,600 euros de chiffre d’affaire, dont un joli 570,500 euros de valeur ajoutée !

En 2014 il y a 293 300€ de salaires pour 77 900€ de charges sociales. C'est cohérent avec sa version d'une armada de smicardes.

Et la boite ne fait que 116 000€ de résultat. S'il se paie 100% en dividendes ça lui laisse environ 40 000€ avant IRPP (il a distribué 47 400€ en dividendes). Là aussi c'est cohérent.

Société.com bug pas mal sur le nombre de salariés. Il suffit que l'employé des greffes ait saisi n'importe quoi (parfois ils oublient trois zéros, donnant lieu à des variations rocambolesques) pour générer cette erreur.

Dire qu'il a viré tous ses salariés entre le 30 et le 31 c'est du grand nawak. Il aurait du (enfin, son expert comptable) passer en provision des centaines de milliers d'euros.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...