Aller au contenu

Les meilleures universités européennes


Messages recommandés

Emolument.com publie un "classement" des meilleures universités, en terme de salaire, mesuré 5 à 10 ans après la sortie :

lemonde.fr/universites/article/2016/08/23/salaires-net-avantage-aux-universites-suisses_4986744_4468207

1 Université de St. Gall Suisse €188 378,57

2 Université de Zurich Suisse €164 831,25

3 Institut fédéral technologique de Zurich (EPFZ) Suisse €158 944,42

4 Université de sciences appliquées de Zurich (ZHAW) Suisse €149 525,49

5 London Business School Royaume-Uni €120 091,34

6 HEC Paris France €114 204,51

7 MINES ParisTech France €107 140,31

8 Ecole Polytechnique France €103 608,21

9 ESLSCA Business School France €101 253,48

10 London School of Economics Royaume-Uni €100 076,11

11 ESCP Europe France €98 898,75

12 Ecole des Ponts ParisTech France €97 721,38

13 Erasmus University Rotterdam Pays-Bas €97 721,38

14 Bristol University Royaume-Uni €96 544,02

15 Cambridge University & Judge Business School Royaume-Uni €96 544,02

16 Oxford University & Said Business School Royaume-Uni €96 544,02

17 Ecole Centrale Paris France €95 366,65

18 Imperial College London & Tanaka Business School Royaume-Uni €88 302,45

19 Université de Maastricht Pays-Bas €87 125,09

20 Solvay Brussels School of Economics and Management Belgique €85 947,72

21 EM Lyon France €84 770,36

22 ESSEC France €83 592,99

23 Leuven University Belgique €82 415,62

24 City University London & Cass Business School Royaume-Uni €82 415,62

25 Warwick University & Business School Royaume-Uni €81 238,26

26 Icade (Université pontificale de Comillas) Espagne €80 060,89

27 EDHEC Business School France €78 883,52

28 Bocconi University & SDA School of Management Italie €77 706,16

29 Université de Lund Suède €77 706,16

30 Université Paris Dauphine France €76 528,79

Lien vers le commentaire

 

Des résultats qui s’appuient sur les salaires et bonus indiqués par 5 622 des utilisateurs de ce site Internet britannique, diplômés d’un bachelor (bac + 3) ou d’un master (bac + 5) et ayant entre cinq et dix ans d’expérience. Les montants, souvent élevés, s’expliquent par le fait que le site Emolument est populaire parmi les salariés de la finance, secteur particulièrement rémunérateur.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/universites/article/2016/08/23/salaires-net-avantage-aux-universites-suisses_4986744_4468207.html#O7hsxtdzBUCVhgHy.99

 

En gros, le stagiaire d'Emolument a fait SELECT school, mean(salary) FROM montcul.

Lien vers le commentaire

Je me suis toujours méfié des classements de salaires à la sortie. Ils sont souvent basés sur le feedback des diplômés, seuls répondent à ces questionnaires ceux tout fiers de dire qu'ils sont bien payés

Lien vers le commentaire

Fait chier d'après le site à l'origine de l'enquête (emolument.com) les salaires sont plutôt plus élevés que la moyenne des pays riches en France, en brut.

(et en particulier pour moi dans ma spécialité/séniorité)

Je vous rassure, je ne dis pas "les plus élevés", hein.

Lien vers le commentaire

Je me suis toujours méfié des classements de salaires à la sortie. Ils sont souvent basés sur le feedback des diplômés, seuls répondent à ces questionnaires ceux tout fiers de dire qu'ils sont bien payés

Tu insinues que les Suisses mentent plus que les français ?
Lien vers le commentaire

En gros, le stagiaire d'Emolument a fait SELECT school, mean(salary) FROM montcul.

SELECT Top 100 ROW_NUMBER() OVER(ORDER BY Avg(salary) Desc), school, Avg(salary) FROM soncul GROUP BY school ORDER BY Avg(salary) Desc; s'il te plaît !

Blague à part, les diplômés des universités suisses gagnent mieux leur vie parce qu'ils travaillent généralement en Suisse où les salaires sont élevés (comme le coût de la vie), duh.

6/20, élève bien trop fainéant, pourrait faire au mieux un journaliste médiocre.

Lien vers le commentaire

Tu insinues que les Suisses mentent plus que les français ?

Non en Suisse les salaires sont plus élevés qu'en France.

Je ne dis pas que le classement en soi est illogique, je dis juste que la moyenne ou la médiane de salaires à la sortie pour toutes ces écoles doit être en réalité inférieur.

Il y a quelques années on m'envoyait ce genre de questionnaire, la plupart d'entre nous n'y répondions pas par fainéantise d'autres parce qu'encore en recherche de travail (et pas qu'un peu). Et après tu voyais un chiffre dans la presse basé sur les réponses des diplômés, c'était étrange.

Lien vers le commentaire

SELECT Top 100 ROW_NUMBER() OVER(ORDER BY Avg(salary) Desc), school, Avg(salary) FROM soncul GROUP BY school ORDER BY Avg(salary) Desc; s'il te plaît !

Blague à part, les diplômés des universités suisses gagnent mieux leur vie parce qu'ils travaillent généralement en Suisse où les salaires sont élevés (comme le coût de la vie), duh.

6/20, élève bien trop fainéant, pourrait faire au mieux un journaliste médiocre.

 

Héhéhé... Je suis en train d'écrire un articulet à partir de ce graph que j'ai découvert ce matin... Bon j'espère m'en tirer un peu plus honorablement !:)

 

Lien vers le commentaire

Non en Suisse les salaires sont plus élevés qu'en France.

Je ne dis pas que le classement en soi est illogique, je dis juste que la moyenne ou la médiane de salaires à la sortie pour toutes ces écoles doit être en réalité inférieur.

Il y a quelques années on m'envoyait ce genre de questionnaire, la plupart d'entre nous n'y répondions pas par fainéantise, et après tu voyais un chiffre dans la presse basé sur les réponses des diplômés, c'était étrange.

Ici ce n'est pas à la sortie de l'école et ils précisent bien qu'il s'agit de réponses auto-déclaratives de ceux qui ont pris la peine de s'inscrire sur le site.

Lien vers le commentaire

Non en Suisse les salaires sont plus élevés qu'en France.

Je ne dis pas que le classement en soi est illogique, je dis juste que la moyenne de salaires à la sortie pour toutes ces écoles doit être en réalité inférieur.

Fort possible. Par contre le salaire n'est pas mesuré à la sortie ici (si c'est ça qui te choque).

Un biais évident est la taille de la fenêtre temporelle. Les salaires grimpent très vite entre 5 et 10 ans après l'école. Quelle est l'ancienneté réelle des interrogés ?

Et puis quelle est la taille de chaque échantillon d'alumni interrogé .

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Ici ce n'est pas à la sortie de l'école et ils précisent bien qu'il s'agit de réponses auto-déclaratives de ceux qui ont pris la peine de s'inscrire sur le site.

Je parlais d'autres enquêtes quand je me référais à la sortie. Mais ça marche à n'importe quel moment de la carrière professionnelle.

Et si l'enquête se base sur ceux qui se sont inscrits sur le site c'est donc non-représentatif. Je pense que ne font la démarche de répondre que ceux qui se sentent satisfaits de leur carrière et se sentent redevables de leur école.

Lien vers le commentaire

Blague à part, les diplômés des universités suisses gagnent mieux leur vie parce qu'ils travaillent généralement en Suisse où les salaires sont élevés (comme le coût de la vie), duh.

On pourrait aisément revaloriser ces salaires en calculant les montants nets d'impôts et prélèvements divers et en divisant par un indice de coût de la vie local. Au moins pour la France, le RU et la Suisse.
Lien vers le commentaire

Je parlais d'autres enquêtes quand je me référais à la sortie. Mais ça marche à n'importe quel moment de la carrière professionnelle.

Je pense que ne font la démarche de répondre que ceux qui se sentent satisfaits de leur carrière et se sentent redevables de leur école.

Toute la question est de savoir si certains mentent plus que d'autres car le but du classement est de comparer.
Lien vers le commentaire

On pourrait aisément revaloriser ces salaires en calculant les montants nets d'impôts et prélèvements divers et en divisant par un indice de coût de la vie local. Au moins pour la France, le RU et la Suisse.

Aisément, oui. Mais ça n'est pas passé par la tête du type qui a fait ce classement à la con.

De même qu'il n'a pas contrôlé selon le domaine du diplôme (je suppose qu'en droit international des affaires on gagne plus qu'en ethnologie, même si on peut s'y emmerder plus vite).

Mais c'est vrai que pour arriver à ça, il faut réfléchir. Et être équipé en ce sens. C'est pourquoi je n'ai en revanche pas de doute sur la qualité de l'article de F.mas. ;)

Lien vers le commentaire

Aisément, oui. Mais ça n'est pas passé par la tête du type qui a fait ce classement à la con.

De même qu'il n'a pas contrôlé selon le domaine du diplôme (je suppose qu'en droit international des affaires on gagne plus qu'en ethnologie, même si on peut s'y emmerder plus vite).

Mais c'est vrai que pour arriver à ça, il faut réfléchir. Et être équipé en ce sens. C'est pourquoi je n'ai en revanche pas de doute sur la qualité de l'article de F.mas. ;)

Tu exagères, l'article précise bien que les données viennent des membres d'un site surtout populaire en finance.

Lien vers le commentaire

Classer les universités.par le salaires des gens qui en sortent...

C'est d'un con...

 

Ben ça dépend ce que tu attends du classement... Si tu attends qu'il t'indique quelle fac te permettra de toucher le plus, c'est un bon classement. :icon_volatilize:

 

 

Heu, non, regarder l'espérance de gain à la sortie des études ce n'est pas con du tout.

 

Ce que Matthieu veut dire c'est que pour lui le but principal des études est de te permettre de gagner le plus d'argent possible à la sortie. Je dis ça au cas où vous partiez sur un débat sur "ce qui est con et ce qui n'est pas con".

Lien vers le commentaire

Tu as raison, ça peut être un des buts pondérés à prendre en compte, auquel cas ce classement n'est pas sans intérêt. Tout ce que je voulais dire c'est : attention à ne pas lire un classement donné comme "voici les meilleures universités", et ensuite se plaindre des critères choisis, pente sur laquelle poney semblait se diriger.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...