Aller au contenu

Une querelle sur Kant dégénère en coups de feu


Bézoukhov

Messages recommandés

 

Une dispute entre deux Russes sur l’oeuvre du philosophe allemand Emmanuel Kant a tourné au drame lorsque l’un d’eux a tiré à plusieurs reprises sur son interlocuteur, le blessant à la tête, a annoncé lundi la police de Rostov-sur-le-Don, dans le sud-ouest de la Russie. Rentrant chez lui, tard le soir, un homme de 28 ans, la victime, s’est arrêté à un kiosque pour acheter des bières.

Dans la file d’attente, lui et un autre homme, âgé de de 26 ans, «ont commencé à se disputer sur l’œuvre et les mérites d’Emmanuel Kant», selon un communiqué de la police. Tandis qu’ils essayaient de déterminer lequel d’entre eux était «le plus grand admirateur du philosophe, ils en sont venus aux mains». L’un d’eux a alors sorti un pistolet et «a tiré à plusieurs reprises sur» son interlocuteur, avant de prendre la fuite. La victime, blessée à la tête, a été hospitalisée.

Quant à l’agresseur, il a été retrouvé peu après par la police et une enquête pour «coups et blessures avec préméditation» a été ouverte à son encontre. Kant, auteur de la Critique de la raison pure, est né et a vécu à Königsberg, l’actuelle Kaliningrad, enclave russe aux portes de l’Union européenne.

En décembre 2010, une dispute sur l’existence de Dieu entre quatre Russes, ivres après avoir bu un litre d’alcool pur, s’était soldée par la mort de deux d’entre eux.

http://www.liberation.fr/planete/2013/09/16/une-querelle-sur-kant-degenere-en-coups-de-feu-en-russie_932326

 

Il faut interdire la philosophie.

Lien vers le commentaire

Mais elle est vieille cette histoire non?

 

Sinon, ça illustre quelque chose d'intéressant sur la culture populaire russe. Les références culturelles sont universelles. Ce n'est pas parce qu'on n'est pas devenu philosophe qu'on a oublié ce qu'on a appris sur Kant (pas besoin que ce soit beaucoup d'ailleurs) et surtout, on a toujours sa propre opinion. Et c'est vrai sur tout, et en particulier en littérature et en philosophie. Même le type qui n'y connait rien respecte les grands auteurs et les défend. C'est souvent ridicule mais c'est comme ça.

Lien vers le commentaire

Mais elle est vieille cette histoire non?

 

Sinon, ça illustre quelque chose d'intéressant sur la culture populaire russe. Les références culturelles sont universelles. Ce n'est pas parce qu'on n'est pas devenu philosophe alcoolique qu'on a oublié ce qu'on a appris sur Kant (pas besoin que ce soit beaucoup d'ailleurs) et surtout, on a toujours sa propre opinion. Et c'est vrai sur tout, et en particulier en littérature et en philosophie. Même le type qui n'y connait rien respecte les grands auteurs et les défend. C'est souvent ridicule mais c'est comme ça.

 

fixed

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...