Aller au contenu

Nuit debout à Saint-Denis... contre les dealers


Philiber Té

Messages recommandés

http://www.franceinfo.fr/actu/faits-divers/article/les-nuits-debout-d-habitants-de-saint-denis-contre-les-dealers-784025

http://www.franceinfo.fr/fil-info/article/riverains-mobilises-contre-des-dealers-saint-denis-l-adjoint-au-maire-denonce-un-manque-de-policiers-783837

 

 

Des habitants de la cité Paul Eluard à Saint-Denis ont passé une septième nuit au pied de leur immeuble pour se réapproprier l'espace envahi par du trafic de drogue.

 

C'est amusant, le maire de la commune les soutient. Un parisien m'a expliqué que tout ça c'était la faute des politiciens et de leur petit jeu de pouvoir. Les maires des beaux-quartiers huppés négocieraient avec les banlieues pour leur refiler leurs pauvres et leurs logements sociaux. A grand coup de clientélisme, ils s'évertuent à acheter la paix sociale et à contenir la colère des gens. On concentre la pauvreté et on s'étonnerait presque du résultat. Ça vaut également pour Marseille dont les quartiers chauds sont directement intégrés à la ville, d'ailleurs.

Combien de temps les habitants vont réussir à se débrouiller seuls ? Si ils avaient les moyens, ils délègueraient surement à des agences de sécurité ou de gardiennage mais je me demande même si c'est possible ?

 

Lien vers le commentaire

http://www.franceinfo.fr/actu/faits-divers/article/les-nuits-debout-d-habitants-de-saint-denis-contre-les-dealers-784025

http://www.franceinfo.fr/fil-info/article/riverains-mobilises-contre-des-dealers-saint-denis-l-adjoint-au-maire-denonce-un-manque-de-policiers-783837

 

 

Un parisien m'a expliqué que tout ça c'était la faute des politiciens et de leur petit jeu de pouvoir. Les maires des beaux-quartiers huppés négocieraient avec les banlieues pour leur refiler leurs pauvres et leurs logements sociaux. A grand coup de clientélisme, ils s'évertuent à acheter la paix sociale et à contenir la colère des gens. 

Ah, c'est la fameuse "rumeur" du 9-3.

 

demenager c'est tellement impossible

im

pos

sible

Disons que si on a un budget serré, c'est pas forcément évident non plus.

Lien vers le commentaire

Si c'est une cité "sensible" du 9-3, c'est chaud pour déménager, surtout si les habitants ont les minima sociaux comme on dit ; personne va leur courir après pour leur louer un appartement ; bref, ils sont condamnés à ce merdier, c'est beau le logement social

Lien vers le commentaire

aaaaaah, ça c'est sûr que tu peux te barrer au fin fond de la Lozère et tu es le roi du monde avec ton rmi. Mais tu sais comme la mobilité est une plaie ; mais quand même, je doute que la famille Groseille trouve facilement à se loger, quand même

Lien vers le commentaire

C'est un truc que j'ai jamais vraiment compris... Si tu es au chomdu, avec peu d'espoir de retrouver un job, autant aller fonder une éco-ferme en Ariège. C'est plus sympa que Paris (et que les Ardennes).

ça doit pas être un réflexe pour des gens immigrés d'afrique j'imagine, surtout que même s'ils vivent dans un trou à merde, c'est un endroit avec une communauté qui partage leur vécu, leur culture originaire, leur religion et tout. C'est une communauté, même dans un endorit pourri.

Dans les ardennes, ça doit être plus compliqué.

Lien vers le commentaire

Pourquoi supposer qu'ils sont tous au chômage ces gens? 

parce que c'est souvent le cas

 

et s'ils sont pas au chomage ils ont encore moins d'excuse pour pas aller vivre ailleurs

Lien vers le commentaire

C'est à dire quand tu es au chômage c'est temporaire en général. Il vaut mieux être en banlieue et proche des bassins d'emploi que viser l'autosuffisance alimentaire en France profonde.

Ou alors votre solution c'est de réenménager en milieu urbain avec le retour a l'emploi ?

Parce que l'autosuffisance alimentaire c'est vraiment beaucoup de travail pour l'atteindre et c'est un travail de chien.

Lien vers le commentaire

On en reparle après la 2e récolte. 

 

Tu oublies que l'Etat providence te filera 480 euros de providence, tu peux avoir aussi les APL et avec un peu de chance des voisins sympas avec qui tu pourras échanger quelques services et quelques bières plutôt que des regards méfiants en bas de chez toi.

 

Loin de moi l'idée d'idéaliser ce type de vie mais si j'étais SDF, ça serait une solution. Moi j'ai de grandes ambitions, c'est différent. Mais le mec qui ne connait que la ville et n'a rien à y faire (pas de boulot, vie chère) devrait y réfléchir.

Lien vers le commentaire

Il n'est pas dit que les gens "au chômage" en banlieue ne gagnent pas de l'argent au noir ou ne bénéficient pas de solidarités familiales. On ne peut pas être hébergée par une "tantine" et se faire 200€/semaine en tressant des cheveux quand on habite à Mirepoix en Ariège. Du coup on reste à Bruxelles

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...