Aller au contenu

Jolie dentition, posture & chewing-gum


Messages recommandés

En faisant quelques recherches sur la dentition, et l'orthodontie (pour faire court, j'ai eu dans ma vie de jeune ado puis de jeune adulte, entre autres, deux cycles d'orthodontie - soit un peu plus de dix ans avec des bagues, plus une ostéotomie bimaxilaire en 2006, et récemment mon dentiste m'a re-dirigé vers mon orthodontiste parce que bon, ben le résultat a bougé... fin du 3615 MyLife), je suis tombée sur le concept d'orthotropics (je ne connais pas le nom en français), dont le Dr Mike Mew semble être le fer de lance...
Ci dessous une conf. qu'il donne, très intéressante, où on apprend que les problèmes maxilo-faciaux du monde moderne sont dus à l'environnement, et non aux gènes ou à un manque de vitamines (contrairement à ce que pensait Weston A. Price)... et qu'on peut faire des choses simples au quotidien pour les éviter et/ou les corriger dans une certaine mesure (mais c'est long).

Bref, l'approche orthodontique se concentre sur la résolution des symptômes et non de la cause, aggravent certains problèmes (ce fut le cas pour moi), et ne permet pas de résultats durables sans contention à vie, contrairement à l'approche orthotropique, selon lui.
 







 
Edit : PUT**N de balise youtube, j'ai tout essayé, rien ne marche !
Lien vers le commentaire

Les travaux de Marie-Josèphe Deshayes pourraient vous intéresser. http://www.cranexplo.fr/

 

 

http://www.holodent.fr/index.php/orthodontie-precoce/751-art-de-traiter-avant-6-ans

 

Une révolution en orthodontie précoce

L'art de traiter avant 6 ans est le titre d'un ouvrage de Marie-Josèphe Deshayes qui révolutionne la notion d'orthodontie précoce.

 

 

Qu'appelle-t-on traitement d'orthodontie précoce ?

Sachant que les traitements orthodontiques se pratiquent désormais à tout âge, la notion de précocité est très relative. Un traitement entrepris à l'adolescence peut sembler précoce par rapport à un autre entrepris chez un adulte d'âge mûr comme cela se pratique couramment aujourd'hui. En réalité cependant, il n'en n'est rien. Un traitement d'orthodontie entrepris chez un adolescent de 12 ans n'a rien de précoce sachant qu'à cet âge 90% de la croissance est achevée. Sur ce plan, un adolescent de 12 ans est donc un adulte, au sens étymologique du terme (adultus, qui a fini de grandir).

Certains (trop rares) orthodontistes acceptent de débuter leurs traitements dès l'âge de 8 ans, ce qui peut sembler précoce. Cependant, à l'âge de 7 ans, 70 % de la croissance maxillo-faciale est achevée. Il ne reste donc que 30 % de croissance résiduelle, ce qui est peu pour espérer corriger sans séquelles l'architecture du squelette.

Pourquoi traiter avant 6 ans

Dans son livre L'art de traiter avant 6 ans, Marie-Josèphe Deshayes expose l'origine crânienne des dysmorphoses maxillo-faciales. La croissance des mâchoires et leur bon développement permettant les conditions d'une mastication physiologique, dépendent des trajectoires de croissance des os du crâne qui effectuent des rotations sur leur axe et des déplacements les uns par rapport aux autres. Rotations et déplacements produisent une flexion de la base du crâne qui s'élargit transversalement et se raccourcit dans le sens antéro-postérieur. La flexion basi-crânienne est la condition pour que s'établisse une mastication physiologique avec une balance mandibulaire optimale dès que l'enfant commence à mâcher des aliments solides, soit vers 3 ans. Or, beaucoup d'enfants ne réunissent pas à cet âge les conditions d'une mastication optimale. Ainsi, une base du crâne trop fléchie positionne la mandibule trop en avant avec tendance à la prognathie, tandis qu'à l'inverse une flexion trop ralentie la positionne en arrière avec diminution des capacités masticatoires. Ces dernières dépendent de la conformation de l'articulation des mâchoires (ATM), elle-même sous la dépendance du développement crânien. Pour rétablir les conditions d'une mastication physiologique optimale et fonctionnelle, il est nécessaire d'agir avant que la base du crâne ait terminé sa croissance, soit avant l'âge de 6 ans. La notion de traitement précoce prend ici tout son sens et trouve sa pleine justification.

Prévenir les malocclusions dès 3 ans par orthopédie crânio-faciale

Il est donc nécessaire de dépister tout signe d'appel d'un défaut de la croissance crânienne dès l'âge de 3 ans, voire même plus tôt. Un examen attentif permet de détecter les anomalies de croissance crânienne dès trois ans. Forme de l'arcade dentaire, conformation et position de l'oreille… sont des indicateurs précieux qui permettent de comprendre les trajets de croissance à l'œuvre et anticiper la malocclusion en devenir. Avant 6 ans, l'action est orthopédique : il ne s’agit pas de déplacer les dents temporaires sur les arcades mais de s’appuyer sur elles afin d’agir sur la croissance des bases osseuses. Au-delà des dents, le traitement précoce agit sur les mâchoires dans le but d'avoir un impact positif sur les os de la base du crâne. À cet âge, on parle d'orthopédie dento-faciale et non d'orthodontie. Dans le cas de l'approche de Marie-Josèphe Deshayes, on peut même parler d'orthopédie crânio-faciale.

Lien vers le commentaire

tldr

 

Mon orthodontiste disait que l'une des causes était que de nos jours on mange que du mou et rien de "dur" à bouffer, où il faut vraiment mâcher.

Mais bon, ça reste une orthodontiste, à savoir un individu qui vous fait payer 800 euros par semestre pour vous accabler d'un sourire de fer en vous réprimandant sur votre hygiène de vie tous les mois pour un résultat qui s'évapore en deux ans. En Anarcapie les orthodontistes finissent à la potence.

Lien vers le commentaire

La chirurgie reconstructrice fonctionne, hein, par contre pour ce qui est de la stabilité à long terme de l'orthodontie conventionnelle, je me demande: dans mon cas ça a un tout petit peu bougé une fois fini, mais je pratique déjà instinctivement tous les conseils du dr Mew...

Lien vers le commentaire

Mon orthodontiste disait que l'une des causes était que de nos jours on mange que du mou et rien de "dur" à bouffer, où il faut vraiment mâcher.

Mais bon, ça reste une orthodontiste, à savoir un individu qui vous fait payer 800 euros par semestre pour vous accabler d'un sourire de fer en vous réprimandant sur votre hygiène de vie tous les mois pour un résultat qui s'évapore en deux ans. En Anarcapie les orthodontistes finissent à la potence.

Oui, c'est la cause principale évoquée par le Dr Mew.

Je me souviens aussi que le deuxième orthodontiste qui m'a suivi (j'en ai eu trois) avait dit la même chose. Sur le coup, à 15 ans, on ne fait pas trop gaffe et on pense vite à autre chose... on en tire pas les conclusions logiques qui s'imposent. Le truc aberrant, c'est que lors du traitement orthodontique, rien n'est fait pour re-muscluer ce que la nourriture trop molle a atrophié. Même les chewing gums sont fortement déconseillés, alors qu'ils pourraient grandement aider le patient !

Lien vers le commentaire

La chirurgie reconstructrice fonctionne, hein, par contre pour ce qui est de la stabilité à long terme de l'orthodontie conventionnelle, je me demande: dans mon cas ça a un tout petit peu bougé une fois fini, mais je pratique déjà instinctivement tous les conseils du dr Mew...

 

Oui mais à quel prix ! Si mes parents avaient été correctement informés quand j'étais jeune, j'aurais pu éviter pas mal de souffrances (et de grosses dépenses).

Lien vers le commentaire

Ils sont déconseillés pour que l'ortho ne s'emmerde pas à réinstaller un fil ou une bague détachée, intervention qui ne serait pas facturée sur ses honoraires.

Lien vers le commentaire

Ouaip, mais qu'est ce qu'on ne ferait pas pour avoir les dents droites et éviter le regard des autres ?

 

Cela dit, ils sont lentement en train de perdre leur monopole. On trouve sur internet des solutions moins chères pour peu que le problème dentaire ne soit pas trop important : http://www.dental-lab-direct.com/

Lien vers le commentaire

Je vais au dentiste demain.

Suite à un détartrage particulièrement méchant il y a cinq ans (le mec s'y est pris comme un manche) j'ai jamais osé y retourner.

Là, ma femme a testé et le gars est doux. Je pense que je vais m'en prendre pour 3000 balles parce que 5 ans, c'est diablement con d'attendre aussi longtemps.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Ouais enfin trois caries superficielles d'un diamètre ridicule, c'est quand même pas de la charcute non plus hein ;)

 

Mais enfin, je ne céderais de toute façon pas à quelque chose qui reste controversé. Jusqu'à nouvel ordre, une reminéralisation de surface est toujours possible puis si ça continue en dedans, on est mal hein, là c'est de la charcuterie pour de bon...

 

 

Lien vers le commentaire
  • 1 year later...

Mmmh.

En gros, si tu prends 1 cuillère à soupe de beurre clarifié et 1 dose de vitamine D par jour (voire une cuillère à soupe d'huile de foie de morue), ça fait la même chose.

Tout ceci est en vente libre dans le commerce et ça marche assez bien pour réparer les caries (faut pas attendre que le nerf soit attaqué, hein).

Lien vers le commentaire
Le rendez-vous avec le dentiste était dans quelques semaines

What the fuck ? C'est quoi ce dentiste ? J'ai un rendez-vous le surlendemain de ma demande avec le mien.

 

Bon sinon, pour la partie jrml : je suis en plein traitement au péroxyde d'hydrogène 6% pour blanchir les dents. Ça fonctionne rudement bien. Le plus cher est la gouttière, le produit étant relativement abordable (80€ les 10 seringues, je fais deux séances avec une seringue). 2*3 jours, 1h30 minimum. Mon produit s'appelle Poladay.

 

Edit : qu'est-ce que ça fait dans le sous-forum politique ?

Lien vers le commentaire

Par jour ? J'ai du mal à m'en enquiller plus de deux doses par semaine sans avoir les premiers signes de surdose (absence d'appétit et nausées légères, essentiellement).

Lien vers le commentaire

Est ce que l'huile de foi de morue qu'on trouve avec le foi de morue en conserve ca marche ?

Parce que perso j'en ai pas mal bouffé ces derniers temps, et j'ai l'impression aussi que ca marche chez moi.

Après il est aussi possible que la seule volonté, l'auto persuasion fonctionne.

 

J'ai trainé une verrue pendant des mois, j'ai lu sur un blog qu'on pouvait juste lui demander de partir, chose que j'ai faite, et quelques jours plus tard plus rien...

Alors p-e coincidence, je suis très cartésien mais j'avoue que c'est troublant.

Lien vers le commentaire

Toi, tu as d'autres problèmes. Parce 5000 UI, c'est franchement pas la mort. Une surdose admise, c'est à partir 40.000...

Certes. Mais ça ne me dit pas quels autres problèmes. ;)

Lien vers le commentaire

Certes. Mais ça ne me dit pas quels autres problèmes. ;)

 

C Masterjohn te dirait que ça peut être le signe d'un déséquilibre dans le rapport vitamine A / vitamine D de ton alimentation.

 

http://www.westonaprice.org/our-blogs/cmasterjohn/is-vitamin-d-safe-still-depends-on-vitamins-a-and-k-testimonials-and-a-human-study/

http://www.westonaprice.org/health-topics/update-on-vitamins-a-and-d/

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...