Aller au contenu

70% des familles riches perdent leur fortune a la 2eme generation (et 90% a la 3eme)


Librekom

Messages recommandés

http://time.com/money/3925308/rich-families-lose-wealth/

 

En gros, on oserve que la plus part des heritiers n'ont que faible voir aucune education financiere.

 

Que le plus souvent leur parents prefer leur cacher l'etendue de leur fortune pour des mauvaise raisons.

 

Le temps moyen d'achat d'un gros achat apparement considere par l'enquete comme etant le plus souvent futile (ici une voiture) apres la perception d'un heritage, est de 19 jours

 

La solution, si vous etes fortune ou confortable et que vous souhaitez que votre decendance fasse partie des 10% non ruine a la 3eme genertion, est de les eduquer tres top a la finance, leur communiquer tres tot ce que vous attendez d'eux en terme de valeur et de responssabilite en matiere de gestion du patrimoine et de passation, et de les informe tres tot sur comment et pourquoi vous souhaitez repartir l'heritage (ce qui evite les dechirement untra familliaux (ce qui serait un catalyseur de la ruine))

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Il faut savoir aussi que ce n'est souvent pas du cash mais des parts sociales ou des actions et que la gestion d'une entreprise est plus difficile que la gestion de patrimoine. Les consommateurs changent, la concurrence émerge etc.

Lien vers le commentaire

Ca n'empeche que si tu as 2 ou 3 gosses qui eux-memes ont deux ou trois gosses, bah ton patrimoine est divisé par 7 ou 8 en deux générations. Ca plus le fait que ne pas avoir le talent ca peut aussi etre un comportement de sale gosse qui a toujours eu ce qu'il voulait en étant gosse et ne sait pas ce que c'est que la valeur travail.

Lien vers le commentaire

Justement on parle pas de talent pour les rejetons mais de confier la gestion de l'argent... Pour moi ils auraient un peu d'argent de poche pour frimer mais le reste serait soumis a approbation d'une autorite competente.

Laquelle et comment ? C'est ton patrimoine, comment un tiers peut t'empêcher de le dilapider ?

Lien vers le commentaire

Je connais moi meme un gars d'un 3eme generation d'une famille fortunee qui a ete fortunee, qui m'a interesse.

 

Situation:

 

Dans les annee 60, une vieille dames sans heritier decede, elle avait decide de legue toute sa fortune a sa dame de companie.

La dame de companie a un fils, a ses 20 ou 30 ans, elle lui donne une grande partie de celle-ci.

 

Il se marie avec la fille d'un indiustriel suisse, et vivent quelques annee a Geneves, mais madame est amoureuses des Chevaux.

Ils decident donc tout naturellement de s'acheter un Mas sur une propriete d'un peu moins de 50 ha en Provence.

 

Ils ont eut deux enfant, deux garcons, l'ainé a toujour eut tout ce qu'il voulait (sauf des parents aimant et chaleureux), a carshé sa premiere Porshe a 18 ou 20 ans et a laisse tomber ses etudes (qu'il semblait pourtant reussir brillament, mais son temps et attention ont ete porte sur d'autres projets). Ses parents ont du arreter de lui donner du pognon et il a commencer a tenter de se debrouiller tout seul. Il a pris soin de son petit frere et il semble avoir bien fait ca puisque lui est en train de bien s'en sortir, enfin on dirait, parce qu'il est beaucoup plus jeune et viens de se faire accepter dans une grande ecole prestigieuse. Pourvu que sa dure. Aujourd'hui a +/- 60 ans, les parents ont commence a travailler, Il se sont achter une nouvelle voiture recemment, un skoda Fabia, (la precdente c'etait un Mercedes GL AMG) mais il n;ont toujours pas eut envie de vendre quelques ha de al propriete, j'imagine que ca va encore.

Lien vers le commentaire

Ca n'empeche que si tu as 2 ou 3 gosses qui eux-memes ont deux ou trois gosses, bah ton patrimoine est divisé par 7 ou 8 en deux générations. Ca plus le fait que ne pas avoir le talent ca peut aussi etre un comportement de sale gosse qui a toujours eu ce qu'il voulait en étant gosse et ne sait pas ce que c'est que la valeur travail.

En général, ils prennent justement la famille au complet et pas les actionnaires individuels pour déterminer la richesse. Après, je ne sais pas comment c'est fait dans l'étude.

Lien vers le commentaire

Ces données, déjà expliquées dans une conférence à l'institut Turgot, démontrent l'inanité de la thèse de Piketty.

 

D'ailleurs, si Piketty avait raison, il démontrerait par la même que les fond de pensions sont donc la meilleure solution (voir intervention de Madelin sur cette même vidéo), or bizarrement, ce serait trop risqué pour lui!!!

A écouter l'excellente intervention de Jean Marc Daniel sur la pertinence des données et références de Piketty... A pleurer de rire!

 

Lien vers le commentaire

Justement on parle pas de talent pour les rejetons mais de confier la gestion de l'argent... Pour moi ils auraient un peu d'argent de poche pour frimer mais le reste serait soumis a approbation d'une autorite competente.

 

J'ai un autre amis, a la tete d;une grosse entrepris qu'il a fonde lui meme.

Il a toujours donne a ses enfants tout ce qu;ils veulent, vraiment, mais avec l'education qui va avec.

Et apparement ca a marche.

 

L'un a fait des etudes de gestion dans une ecole plus ou moins bien cotee, mais pas reputee la meilleur.

Il a commence sa carrier dans une groupe de la grande distribution et quand a 29 ans, il s'est vu propose un poste de directeur de magasin (il aurait ete le plus jeune directeur de magasin de l;hioire du groupe) il a refuse le poste et appele son pere pour lui "je suis pres a reprendre la releve)

 

L'autre a la fibre artistique, il est fait du montage video au Journal d'une chaine nationale, 

 

Les deux ont ete gate niveau materiel, mais pas pourri. A chaque fois qu'il frimait, leur pere utilisait la moquerie.

Je me souvien d'un repas memorable, le fils cadet a mon age, nou savions 13 ans, mous etions une vingtaine au restaurant avec une bonne partie de sa famille et de la mienne, Et la le pere lache

 

"j'ai une grande nouvelle a vous annoncer. Tout le monde se retounre pour l'ecouter, Et sur un tin solennel il nous dit "Aujourd'hui nous sommes tres hereux de pouvoir vous annoncer que notre plus jeune fils est devenu un homme, he oui, nous sommes tres fier, Paul* fume!"  

*j;ai change le prenom

 

il avait envie de se cacher en dessous de la table, il etait mort de honte, surtout qu;il n'avait pas compris que ses parent l'avait capte.

 

Et j;ai le souvenir de plusieurs autres episodes, ou quand l;un des gosses frimait avec le pognon de leur pere il les remettait a leur place.

Il avait meme applique la technique avec moi quand en vacance ensemble je faisait ma diva au restaurant parce que ma viande etait pas cuite comme je le voulais (j'avais envie de me barrer en hurlant ce jour la, tellement j'etait en colere d'etre tourne au ridicule)

 

 

Pour moi le probleme ce n'est pas combien tu leur donne, c'est comment tu leur donne, c'est l'education qui va avec que ce soit par la moquerie ou une autre methode, ce que tu leur transmet comme valeur, connaissance et education est milles fois plus important que le materiel.

 

Et je crois meme que les habituer a avoir du pognon tres tot et a le gerer de maniere responssable est un meilleur service a leur rendre que de leur en laisser juste un peu pour frimer comme tu dit et laisser la gestion a un autre (ce qui ne leur apprendra rien du tout)

Lien vers le commentaire

Regardons de plus pres comment font les familles qui reussissent leur transmission de patrimoine et comprenons pourquoi les autres ne repliquent pas la strategie.

Dans le cas Hermes, la famille est prioritaire pour acheter les actions de la famille (à travers la holding H51). Mais rien n'empêche les membres individuels de vendre leurs actions au reste de la famille et de dilapider le produit de sa vente. À mon avis, c'est une bête question de préférence temporelle (et de la capacité de la boîte familiale à cracher du pognon).

Lien vers le commentaire

http://time.com/money/3925308/rich-families-lose-wealth/

 

En gros, on oserve que la plus part des heritiers n'ont que faible voir aucune education financiere.

 

Que le plus souvent leur parents prefer leur cacher l'etendue de leur fortune pour des mauvaise raisons.

 

Le temps moyen d'achat d'un gros achat apparement considere par l'enquete comme etant le plus souvent futile (ici une voiture) apres la perception d'un heritage, est de 19 jours

 

La solution, si vous etes fortune ou confortable et que vous souhaitez que votre decendance fasse partie des 10% non ruine a la 3eme genertion, est de les eduquer tres top a la finance, leur communiquer tres tot ce que vous attendez d'eux en terme de valeur et de responssabilite en matiere de gestion du patrimoine et de passation, et de les informe tres tot sur comment et pourquoi vous souhaitez repartir l'heritage (ce qui evite les dechirement untra familliaux (ce qui serait un catalyseur de la ruine))

 

Je suis complètement pas surpris

Lien vers le commentaire

Quand on a effectué 0 effort pour avoir 1 sou dans son porte monnaie, c'est pas évident de réaliser la valeur de ce sou. Peut être les enfants de riches sont comme les pauvres assistés en socialie... c'est l'argent gratuit des parents providentiels. Je les trouve aussi puants qu'un cheminot cegetiste

Lien vers le commentaire

 Avant de refuser de comprendre, faudrait déjà qu'ils savent. La propagande étatique est forte, très forte...

 

 Les français ne sont pas plus débiles que les américains ou les suisses en soi, mais ils ont pas accès aux même informations je dirais. 

Lien vers le commentaire

L'idée que l'éducation (par les parents) permet aux enfants de ne pas dilapider la fortune est à nuancer, je connais une famille, grand père a fondé une boite de BTP, le fils l'a fait prospérer la boite, il a trois enfants à qui il a fait une donation partage le jour de ses 65 ans (il est parti vivre au Maroc avec un peu d'argent ^^), 10 ans après l'un des deux fils est ruiné, l'autre garçon et la fille (avec qui j'ai fait une partie de mes études) eux ont plutôt plus d'argent. 

Lien vers le commentaire

 Avant de refuser de comprendre, faudrait déjà qu'ils savent. La propagande étatique est forte, très forte...

 

 Les français ne sont pas plus débiles que les américains ou les suisses en soi, mais ils ont pas accès aux même informations je dirais. 

 

Cette etude est base sur des familles americaine je crois.

l faudrait verifier, je ne suis pas sur, mais ce n;est pas une etude specifiquement francaise.

Lien vers le commentaire

Les grands parents bâtissent la fortune, les enfants la consolident et la font fructifier, les petits enfants la dilapident.

 

Le grand père était un aigle, le fils un faucon et le petit-fils un vrai

Lien vers le commentaire

Pas necessairement con, si tu n;est pas instruit, ...

 

J;ai entendu pas mal d'histoire de veuves qui sont completement paumee au deces premature de leur epoux quand elles se retrouvent avec une entreprise dont elles ne connaise pas grand chose, des tas produits financiers, ...

 

Un peu comme ma propre grand mere qui n'avait jamais vu une polis d'assurance avant le deces de mon grand peres.

Elle ne comprenait rien a l'administration basique d'un menage parce que mon grand pere c'etait toujours occupe de tout.

Lien vers le commentaire

Pas necessairement con, si tu n;est pas instruit, ...

 

J;ai entendu pas mal d'histoire de veuves qui sont completement paumee au deces premature de leur epoux quand elles se retrouvent avec une entreprise dont elles ne connaisse pas grand chose, des tas produits financiers, ...

 

Ma phrase est une brève de comptoir assez connue, par forcément une vérité universelle (même s'il y a un peu de ça)

 

Sinon, il est beaucoup plus facile de dépenser de l'argent que d'en agent, et très difficile de réduire ses dépenses quand on a toujours été habitué à un certain train de vie.

 

Si tu prends les impôts, les divisions du capital lors d'héritage, les risques industriels (la plupart des self-made men sont des entrepreneurs ou des artistes/sportifs à la carrière limitée dans le temps), les passions coûteuses (voitures, résidences luxueuses, mais surtout femmes, ...)  et le coût élevé d'un train de vie élevé, garder un dizaine de millions d'euros sur un siècle n'a absolument rien de simple.

Lien vers le commentaire

il faut faire hériter un seul gamin, et miser sur le meilleur poney, pour réussir ne serait-ce qu'à conserver le capital. 

j'ai test cette théorie sur crusader kings 2. :D c'est uber scientifique. 

 

donc ça sert à rien de s'enrichir, déjà, 1 parce que tu vas mourir subitement, 2 parce que même si tu y arrives, tes attardés de gamins gâcheront tout avec le support du gouvernement.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...