Aller au contenu

Joyeuse fête !


Lameador

Messages recommandés

Du coup aujourd'hui, j'ai reçu la lettre comme quoi j'avais fait un trop perçu avec les deux premiers tiers et que je serai remboursé de 300 €... C'est vraiment la libération fiscale pour moi :)

Lien vers le commentaire

En ce 24 juillet, nous fêtons la libération fiscale.

 

Bonne fête à tous les contribuables français !

 

L'insitut Molinari a positionné la fête au 29 juillet.

 

Le buzz semble bien prendre :

 

http://www.lefigaro.fr/vox/economie/2015/07/28/31007-20150728ARTFIG00148-journee-de-la-liberation-fiscale-la-france-mauvais-eleve-de-l-europe.php

http://www.liberation.fr/economie/2015/07/27/la-liberation-fiscale-propagande-fantaisiste-du-liberalisme_1354663

Lien vers le commentaire

Woh, quels raclures à Labération, 

 

Première chose : l’institut prend comme référence l’imposition du salaire moyen, qui inclut donc à la fois celui du smicard et du millionnaire… Une moyenne très malvenue en cette matière, où le niveau d’imposition dépend fortement du montant et de la nature des ressources.

Eux qui sont les premiers à profiter de ce genre de méthodologies douteuses quand il s'agit de dire que les pauvres s'appauvrissent et blabla :rolleyes:
Lien vers le commentaire

Faut leur faire remarquer qu'à Libération ils sont persuadés que l'impôt est dégressif (c'est Piketty qui le dit) alors ça donne une image de la situation plus avantageuse pour les smicards qu'elle ne l'est en realité. Hop, retour d'argument dans ta gueule.

Lien vers le commentaire

Le taux marginal est marginalement important. Si on mettait un taux marginal à 110% pour les revenus au dessus d'un milliard ce serait moins grave que 50% à partir de 300 000 euros.

Lien vers le commentaire

Faut leur faire remarquer qu'à Libération ils sont persuadés que l'impôt est dégressif (c'est Piketty qui le dit) alors ça donne une image de la situation plus avantageuse pour les smicards qu'elle ne l'est en realité. Hop, retour d'argument dans ta gueule.

 

Ca l'est. Bon ça l'est vraiment vers la fin pour les plus riches mais ça l'est statistiquement. 

Lien vers le commentaire

Le taux marginal est marginalement important. Si on mettait un taux marginal à 110% pour les revenus au dessus d'un milliard ce serait moins grave que 50% à partir de 300 000 euros.

Marginalement important, sûrement :). Par contre, quand tu dis que quelqu'un qui déclare 17500€ paye 560€ d'IR, tandis que quelqu'un qui déclare 16500€ en paye 310€, tu la sens bien passer la débilité du système fiscal français, d'autant plus qu'on est à un niveau de salaire où il y a plutôt pas mal de monde.

 

En tout cas, j'aurais fait le calcul l'an dernier, j'aurais pris un mois de vacances en plus '--.

Lien vers le commentaire

Très sûrement, vu la tête des marges des boîtes françaises.

 

Cependant, je me demande si l'entrée dans l'IR n'a pas un coût économique assez important. Quand tu rentres dans l'IR, au moment où tu commences à entamer l'abattement sur les 1000€ du début, tu te prends un truc tellement violent dans la tronche que je me demande si les gens voient un intérêt à aller chercher quelques centaines d'euros de plus. C'est à chaque fois du pas grand chose, mais ça touche pas mal de monde entre le SMIC et le salaire médian.

Lien vers le commentaire

Ha bah c'est très clairs que ça a un effet très palpable

Une fois que t'es soumis à l'impôt sur le revenu, Non seulement tu perds de la thune comme ça mais aussi beaucoups d'aides sociales et davantages

Ça a un nom, cet intervalle ou gagner plus te fait préférée l'argent,on appelle ça la trappe à pauvreté

Lien vers le commentaire

Cependant, je me demande si l'entrée dans l'IR n'a pas un coût économique assez important. Quand tu rentres dans l'IR, au moment où tu commences à entamer l'abattement sur les 1000€ du début, tu te prends un truc tellement violent dans la tronche que je me demande si les gens voient un intérêt à aller chercher quelques centaines d'euros de plus. C'est à chaque fois du pas grand chose, mais ça touche pas mal de monde entre le SMIC et le salaire médian.

Oui c'est même une évidence: il y a un effet de seuil. Mais même en payant de l'IR, ce n'est pas l'augmentation d'imposition qui fait perdre du revenu mais la moindre rentrée des différentes aides sociales. Certaines sont dégressives très rapidement et ça fait vite mal. On est les champions en France pour toutes ces aides: APL, aide scolaire, allocations familiales, réductions un peu partout (piscine, cantine scolaire) basées sur le revenu, etc., etc.

 

Quelque part l'article de Libération le rappelle: beaucoup de l'argent ponctionné revient sous forme d'aides sociales.

 

Pourtant faut se trainer à 9k / an pour ne pas payer d'IR...

Et pourtant 50% des foyers n'en payent pas...  Bon après 9k c'est sans compter avec les parts supplémentaires.

Lien vers le commentaire

Bon, les ré-encodeurs récidivent : http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/07/29/pourquoi-le-concept-de-liberation-fiscale-n-est-pas-rigoureux_4703836_4355770.html. Parce que ouais, un chiffre statistique, ça se devrait être parfaitement rigoureux.

 

Mais le meilleur de la mauvaise foi, pour faire croire que les chiffres sont pipeaux :

 

 

Selon Molinari, le salarié « lambda » gagne 36 980 euros brut par an, soit 3 081 euros mensuels. Ce qui fait un net de 2 373 euros. Or le salaire moyen en France est de 2 128 euros pour un temps plein dans le privé. La médiane, elle, est à 1 712 euros.

 

Alors que les 36 980€ sont sourcés dans l'étude...

Lien vers le commentaire

Mais de toute façon, ces cons de gauchos ne s'attaquent pas au principal : l'Etat pompe 65% du revenu moyen des gens, c'est tout.

 

Quel décodeurs de mes deux.

Lien vers le commentaire

Ces 36k€ correspondent au super brut ou salaire complet du salarié median non ?

Il y aurait pas quelqu'un pour l'épingler là dessus publiquement sur twitter du genre : Monsieur Laurent, verifiez vous vos chiffres ou etes vous au service de l'idéologie collectiviste ?

Lien vers le commentaire

En même temps c'est signé Samuel Laurent...
 
J'aime bien dès le début comment il met des guillemets un peu partout, et surtout là:
 

Précisons-le d’emblée : le niveau de la dépense publique est élevé en France, de même que celui de la fiscalité. Ce fait est confirmé par une foule d’études et de chiffres « sérieux »

 
C'est confirmé, par des chiffres "sérieux". Le même "sérieux" que celui de l'institut Molinari, ou bien un "sérieux" différent?
 
Edit: alors là, il fait très fort :
 

Or la dépense publique représente ce que l’Etat et ses agents dépensent dans l’année, non ce qu’ils prélèvent.

 
Ah oui, il va falloir nous expliquer ça très lentement, M. Laurent. Comment l'état peut-il distribuer ce qu'il n'a pas prélevé?

Edit2: en fait il vient de me donner une idée, à son corps défendant: 

 

En réalité, un tel indicateur ne serait envisageable que s’il permettait à chacun de calculer son propre « jour de libération », afin d’éviter les effets de moyenne.

 

 

Et dites les gars/filles, si on faisait un calculateur de libération fiscale comme cela fut fait pour le salaire complet par Liberté Chérie? Qu'en pensez-vous? Est-ce que c'est réaliste? J'ai le sentiment que le problème numéro 1 c'est le nombre d'information nécessaire au calcul. En clair, s'il faut demander la couleur de ses chaussettes à l'utilisateur, on peut déjà oublier.

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...