Aller au contenu

Unanimité des médias français, copinage, subventions & coucheries


Messages recommandés

J'était entrain de m'interroger sur la fantastique unanimité sur les VTC et je me suis demandé comment ça pouvait être possible alors que peu importe l'orientation politique personne avec plus de deux neurones ne pouvait sérieusement faire l'apologie du système français des taxis, quand je me suis demandé : pourquoi ?

Je veux dire, c'est sur qu'il y a toute une culture très étatiste dans le journalisme français, que c'est un petit milieu ou tout le monde se connait, mais tout de même, ça ne peut pas être une explication suffisante. Ce qui m'amène à me demander à quel point le journalisme est contrôlé par le gouvernement en France. Est-ce que par exemple les journaux reçoivent des notes de Matignon, qui ne sont pas officiellement contraignantes mais qui sont suivie la plupart du temps par peur de se faire griller les subventions ? Est-ce qu'il y a un travail d'enquête sérieux qui a été fait à ce sujet ?

Lien vers le commentaire

Sciences Po doit être l'une des raisons.

Sciences Po, c'est pour les mailleurs (c'est dire). Les autres, c'est le CFJ et assimilés, et la monoculture qui va avec.

Ceci étant, le nombre de politiciens qui sont ou ont été avec des journalistes est assez effrayants. Même Philippot, c'est dire.

Et puis il y a aussi le fait d'être invités ou non aux conférences de presse et aux voyages du Président ou du Gouvernement (d'où l'on ramène des confidences qu'on peut distiller dans de bons articles qui augmentent ta street cred de journalope).

Lien vers le commentaire

par peur de se faire griller les subventions ?

Quand ce sont les subventions qui font la différence à la fin de l'année entre solde positif ou négatif ... ben oui, ça doit aider à dire le bien.

Et comme c'est le cas d'une majorité de "journaux" français.

 

Pas oublier non plus les achats institutionnels par dizaine de milliers.

 

On ne mord pas la main qui vous nourrit.

 

à défaut d'étude, j'ai compilé 2/3 trucs ici : http://uplib.fr/wiki/Presse

Lien vers le commentaire

J'ai une amie ayant fait une école de journalisme (la deuxième de France, la première étant à Lille, ou un truc comme ça. Etait-ce le CFJ? Je ne me souviens plus).

 

Au détour d'une conversation, quelle ne fut pas ma surprise d'apprendre qu'au détour d'un cours, on lui avait appris à ne pas laisser un invité à en caser une (par exemple, s'il s'agissait de l'interview d'un gars du FN). Apprendre ça en cours, c'est scandaleux.

 

Le souci, c'est ma source. Une conversation autour d'une bière me semble une piste bien maigre. Je n'ai jamais vu cette information sur un blog, un journal ou autre. Pourtant, ce serait très intéressant d'avoir la confirmation (ou l'infirmation) de l'existence d'un tel cours...

Bref, de jeter un coup d'oeil sur la sélection et la formation des journalistes.

De même, l'AFP me paraît aussi une piste intéressante. L'AFP est-elle idéologiquement "neutre"? 

Lien vers le commentaire

J'était entrain de m'interroger sur la fantastique unanimité sur les VTC et je me suis demandé comment ça pouvait être possible alors que peu importe l'orientation politique personne avec plus de deux neurones ne pouvait sérieusement faire l'apologie du système français des taxis, quand je me suis demandé : pourquoi ?

Je veux dire, c'est sur qu'il y a toute une culture très étatiste dans le journalisme français, que c'est un petit milieu ou tout le monde se connait, mais tout de même, ça ne peut pas être une explication suffisante. Ce qui m'amène à me demander à quel point le journalisme est contrôlé par le gouvernement en France. Est-ce que par exemple les journaux reçoivent des notes de Matignon, qui ne sont pas officiellement contraignantes mais qui sont suivie la plupart du temps par peur de se faire griller les subventions ? Est-ce qu'il y a un travail d'enquête sérieux qui a été fait à ce sujet ?

Ne jamais sous-estimer la capacité d'ignorance des gens.

Lien vers le commentaire

J'ai une amie ayant fait une école de journalisme (la deuxième de France, la première étant à Lille, ou un truc comme ça. Etait-ce le CFJ? Je ne me souviens plus).

Au détour d'une conversation, quelle ne fut pas ma surprise d'apprendre qu'au détour d'un cours, on lui avait appris à ne pas laisser un invité à en caser une (par exemple, s'il s'agissait de l'interview d'un gars du FN). Apprendre ça en cours, c'est scandaleux.

Le souci, c'est ma source. Une conversation autour d'une bière me semble une piste bien maigre. Je n'ai jamais vu cette information sur un blog, un journal ou autre. Pourtant, ce serait très intéressant d'avoir la confirmation (ou l'infirmation) de l'existence d'un tel cours...

Bref, de jeter un coup d'oeil sur la sélection et la formation des journalistes.

Mmmmmh pourquoi trouver mal qu'on enseigne comment conduire un entretien dans le sens qui arrange l'interviewer ?

Lien vers le commentaire

Ne jamais sous-estimer la capacité d'ignorance des gens.

La presse écrite est un appareil d'état non officiel, cela n'est pas nouveau, les journaux sont maintenus en vie par les subventions,c'est pas nouveau non plus ... Mais il reste néanmoins une curiosité naturelle chez l'humain, et ces millions de curieux vont à l'info par eux-même aujourd'hui ... Peut-être pas les beaufs en shorts sur les vols easyjet, mais cette tendance semble poser problème, la mayonnaise ne prends plus comme il y a encore 10 ans ... Beaucoup plus de méfiance qu'avant ...

Lien vers le commentaire

Pour moi, le problème est la confusion entretenue entre la relation des faits, et leur analyse. Exposer la situation factuelle des mouvements des agriculteurs, se limiter à décrire le réel, c'est une chose. Ce qui me fait chier, c'est l'analyse insidieuse qui se pointe juste après, avec le pseudo interview vérité du manifestant auquel on ne pose jamais mais alors jamais la ou les questions essentielles. C'est bien d'entendre les revendications, mais ce serait encore mieux, d'analyser un peu mieux le bouzin. Mais ça, je l'entends jamais.

Je suis souvent très agacée par les questions du journaleux, le nombre de fois où il me semble qu'il passe à côté d'un truc évident, qui secouerait un peu son invité, ce sont vraiment des passe-plats, ces guignols

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Je suis d'accord avec ce que tu dis. Aux USA je sais qu'ils sont capables de faire la différence entre les articles de faits et ceux de font, c'était le cas il y a quelques décennies. Bon le nyp ne compte pas.

Lien vers le commentaire

[...] comment ça pouvait être possible alors que peu importe l'orientation politique personne avec plus de deux neurones ne pouvait sérieusement faire l'apologie du système français des taxis, quand je me suis demandé : pourquoi ?

[...]

 

Le soucis tient peut-être dans le (faible) nombre de personne capable de faire fonctionner plus de deux neurones justement lorsqu'il s'agit d'orientation politique ou simplement de prendre deux secondes de recul sur n'importe quoi, ici en l'occurrence le système français des taxis.

 

 [...] la fantastique unanimité sur les VTC [...]

 

C'est presque toujours le cas cette unanimité tant que ça ne touche pas de près ou de loin à sa profession ou son secteur d'activité.

 

Ce qui m'amène à me demander à quel point le journalisme est contrôlé par le gouvernement en France. Est-ce que par exemple les journaux reçoivent des notes de Matignon, qui ne sont pas officiellement contraignantes mais qui sont suivie la plupart du temps par peur de se faire griller les subventions ? Est-ce qu'il y a un travail d'enquête sérieux qui a été fait à ce sujet ?

 

Des notes de Matigon, ça me paraît impossible, ça serait sorti depuis longtemps. Non le "contrôle par le gouvernement" est plus sournois, c'est plutôt dans le même genre que l'autocensure qui est faite par anticipation et crainte de problèmes à venir. Ce qui fait que RIEN n'est formellement/officiellement/légalement interdit mais TOUT est "sous contrôle".

Les politiques parlent en langage sibyllin que la presse traduit en novlangue quand ça n'est pas l'inverse. Et le carburant est la subvention.

Lien vers le commentaire

en fait, 95% de la presse c'est de la reprise de dépêche AFP. Avec des mots changés de ci delà.

Et l'AFP mange direct dans la main de l'état.

 

Oui je suis d'accord avec ça. Quand je dit que les instructions ne peuvent pas venir directement de Matignon, c'est dans le sens : limite avec le papier à en-tête du ministère. Ça serait des choses révélées en moins de deux. Mais sur la proximité et connivence entre cabinet, attaché de presse, journaliste etc... c'est bien sûr évident.

Lien vers le commentaire

Disons que certaines compagnies de taxis sont au mieux avec le pouvoir.

Allons, tu n'oserais pas insinuer que l'empire G7 a été dirigé pendant longtemps par le trésorier de la campagne de Miterrand en 1981, et que dans son conseil d'administration actuel siège le trésorier de celle de Hollande en 2012 ? ;)

J'ai une amie ayant fait une école de journalisme (la deuxième de France, la première étant à Lille, ou un truc comme ça. Etait-ce le CFJ? Je ne me souviens plus).

Au détour d'une conversation, quelle ne fut pas ma surprise d'apprendre qu'au détour d'un cours, on lui avait appris à ne pas laisser un invité à en caser une (par exemple, s'il s'agissait de l'interview d'un gars du FN). Apprendre ça en cours, c'est scandaleux.

Le souci, c'est ma source. Une conversation autour d'une bière me semble une piste bien maigre. Je n'ai jamais vu cette information sur un blog, un journal ou autre. Pourtant, ce serait très intéressant d'avoir la confirmation (ou l'infirmation) de l'existence d'un tel cours...

Bref, de jeter un coup d'oeil sur la sélection et la formation des journalistes.

J'ai eu des échos très convergents avec tout ça de la part d'un de mes profs dans le supérieur.

De même, l'AFP me paraît aussi une piste intéressante. L'AFP est-elle idéologiquement "neutre"?

Elle appartient à l'Etat, et les nominations y sont décidées par l'Etat. C'est comme de se demander si Radio France est neutre. :lol:
  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Ça va au delà de la presse après. 

 

Un truc bien plus frappant, ce sont les grands cabinets de conseil, fleurons du capitalisme, qui poussent à la roue avec étude sur étude abondant dans le sens de plus de dette et de tout le bazar durable - climat.

 

Ces machins sont bourrés de majors de promos si je comprends bien.

 

Ça va main dans la main avec les grandes institutions supra nationales, UE, ONU, OCDE, Banque Mondiale, UNESCO, GIEC et tout le tintouin. Aussi pas mal de majors de promos dans leur genre.

 

Une élite au vrai sens du terme. Qui s'est retrouvée solidement organisée. Ce n'est pas un complot car c'est au grand jour.

 

Il y a un vrai beau projet géant de recherche sociologique à faire sur cette catégorie en ce début de siècle.

 

Ça va aussi pour les dirigeants d'entreprises. Je parlais à des cadres sups de grande banque* et pétroles, très récemment, et ils sont bien sûrs très dette publique réchauffement. 

 

*: Quand il m'a dit que le critère des 60% de Maastricht était arbitraire, je lui ai répondu par une question : "Y-a-t-il un maximum ou est-ce que ça peut monter jusqu'au ciel ?" Il m'a répondu qu'il doit y avoir un maximum, mais la conversation ne s'est pas prolongée sur ce sujet une nanoseconde de plus. 

Lien vers le commentaire

Je ne devrais déjà pas écrire ça mais je tiens de source très sûre que, dans un pays ami autant que voisin, il y a tout simplement des réunions de rédacs chefs.

Lequel ? Séparé de la France par une plaine / un cours d'eau, ou par un bras de mer, ou encore par une chaîne de montagnes ? Plutôt grand ou petit ? Des réunions entre rédac' chefs toutes tendances confondues, ou par tendance politique / groupe de presse ?
Lien vers le commentaire

Une élite au vrai sens du terme. Qui s'est retrouvée solidement organisée. Ce n'est pas un complot car c'est au grand jour.

 

Il y a un vrai beau projet géant de recherche sociologique à faire sur cette catégorie en ce début de siècle.

Tiens, encore un peu et tu te retrouveras à parler de super-classe mondiale. ;)

Ça va aussi pour les dirigeants d'entreprises. Je parlais à des cadres sups de grande banque* et pétroles, très récemment, et ils sont bien sûrs très dette publique réchauffement.

Ah oui ? Quel est leur intérêt ?
Lien vers le commentaire

Tiens, encore un peu et tu te retrouveras à parler de super-classe mondiale. ;)

Ah oui ? Quel est leur intérêt ?

Tout n'est pas économie. Je pense qu'il y a quelque chose comme le phénomène décrit par Hayek, que les ingés veulent le planisme. 

 

Le sentiment d'être dans la catégorie de personne qui sait et qui peut guider la pauvre masse.

 

Comme je l'écrivais, et c'est très sérieux, il y a un beau projet de socio, là (au lieu de juste spéculer dans le vide comme je le fais). 

Lien vers le commentaire

Tout n'est pas économie. Je pense qu'il y a quelque chose comme le phénomène décrit par Hayek, que les ingés veulent le planisme.

Le sentiment d'être dans la catégorie de personne qui sait et qui peut guider la pauvre masse.

Comme je l'écrivais, et c'est très sérieux, il y a un beau projet de socio, là (au lieu de juste spéculer dans le vide comme je le fais).

D'un point de vue sociologique je suis totalement d'accord avec toi, d'un point de vue 'risque politique et humain', dans une société qui adore les boucs émissaires et la polarisation entre le camp du bien et du progrès d'un côté et le camp du mal des rétrogrades de l'autre, je ne suis pas si certain qu'il faille insister que cette vérité, il faut dépasser le holisme pour utiliser cette information dans la direction d'une meilleure compréhension des motivations humaines, et dans le mauvais cadre d'interprétation des relations sociales, un fait réel peut tout à fait mener à une conclusion anti-réalité et contre-productive (un renforcement de la motivation de l'élite sur-citée ou pire l'émergence d'une élite anti-intellectuelle planifiant l'anti-plan avec encore plus d'absence de contre pouvoirs)

Lien vers le commentaire

L'idée de superclasse mondiale n'est pas idiote, c'est un jugement porté par Huntington dans son livre sur l'identité de l'Amérique, qui par ailleurs est très bon. Qu'un certain nombre de personnes peu recommandables en France s'en réclame ne justifie pas qu'on la passe à la trappe. Sinon, je crois que Nick a raison : au sein de cette superclasse, il serait aussi intéressant d'étudier pourquoi les organisations internationales par ex (FMI, BCE UE) attirent autant de technocrates français (au sens large) pur jus (genre Pascal Lamy) : il y a un lien à faire avec la mentalité planiste, j'en suis sûr. L'esprit d'organisation dans un monde complexe, c'est assez rassurant pour ceux qui possèdent les fonds.

Lien vers le commentaire

@neuneu, il ne faut pas s'interdire de faire le bon diagnostic.

 

Tu mets le doigt sur l'irrésistible intérêt de la complosphère : ils tapent juste à côté de la réalité avec un juste un petit décalage atrocement néfaste. Mais, et c'est super important :

Aujourd'hui, dans les canaux qui touchent des millions de personnes (et si on ajoute toute la complosphère, on y est), ce sont eux qui présentent la version des faits la plus proche de la réalité en description* (et la plus éloignée en interprétation).

 

La faute en revient de façon écrasante au phénomène qui nous vaut l'ouverture de ce fil.

 

La "version officielle" est désormais si fausse que ça crève désormais les yeux à tout le monde qu'elle l'est. Et pas qu'un peu. Or, si tu regardes un peu autour, tu trouves quoi (si tu ne tombe pas, par un inimaginable hasard, sur WUWT ou Contrepoints) ?

 

Dans le contexte actuel, je comprends totalement l'attrait de la complosphère.

 

Et, en ce qui me concerne, je pense que c'est beaucoup plus dangereux qu'on ne pense. 

 

*: Leur "erreur", en fait, est juste le sens du rapport de domination entre États et finance. Mais c'est une analyse devenue brouillée (pour qui ne réfléchit pas de façon un peu intense) par la part du supranational dans le pouvoir désormais. 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...