Aller au contenu

Foncier public & expropriation


Philiber Té

Messages recommandés

Je débute un nouveau sujet sur deux questions, qui j'espère n'ont pas déjà été posées : Quelle part du territoire national appartient à l'État ? Comment à évoluer au cours de l'histoire le domaine / foncier public ?

 

Ce sont des questions que je me pose depuis un moment déjà et qui font échos à un message de Vincent Andrès :

"Le foncier par ex.

Plein de communes ne savent même pas les terrains qu'elles possèdent.

[...]

Un truc à ne pas oublier, ce sont les terrains en déshérence. Les terrains que s'auto-attribue l'état après 25 ou 30 ans d'abandon. ça n'a l'air de rien comme ça ... mais ça se produit ~tous les 2/3 ans ... et ça finit par faire des m2/hectares, parfois placés crucialement."

 

Je sais également que la migration naturelle des fleuves perturbe le foncier et que pour résoudre ça, l'État accapare les terrains problématiques et les loue. Concernant les forêts domaniales, elles couvrent environ 3% (presque 2 millions d'hectares) de la superficie de l'hexagone. On peut aussi ajouter les routes, les voies ferrées, les bâtiments publics, les bases militaires, etc... et j'imagine que l'ensemble des infrastructures publiques a dû croître durant l'histoire récente (les fameuses "expropriations pour cause d'utilité publique"). Mais je ne trouve aucun total...

 

Sur l'aspect historique, je m'interroge sur les expropriations durant la Révolution et leur devenir. Une part (environ la moitié) des forêts domaniales sont héritées de cette époque. Quid par exemple, du reste des biens du clergé ?

Lien vers le commentaire

Bah en un peu plus constructif, on peut dire a plus de 10m de profondeur, tout ce qui est en-dessous appartient a l'Etat.

 

Ça j'ai bien compris mais je m'interroge sur la taille du foncier public, pas sur celle du territoire nationale (Wikipédia répond très bien à ça). Ma question n'est vraiment pas claire ?

 

Lien vers le commentaire