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Libéralisation du transport de passagers


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Techniquement, il y en avait d'autres, pour les voyageurs. Mais bon, c'étaient des micro-opérateurs locaux, qui obtenaient (avec beaucoup de mal) la concession d'une ou deux lignes anecdotiques sur lesquelles la SNCF perdait de l'argent en assurant un quasi non-service, et qui, eux, font rouler davantage de trains sans perdre de fric.

Il y a un terme technique pour ça, ce sont les OFP, Opérateurs Ferroviaires de Proximité. Ils se comptent pour l'instant sur les doigts des deux mains, il me semble.

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Invité rogermila

Comment ca se passe ? Thello vend directement ses billets aux consommateurs ?

C'est super interessant . :icon_boire2:

Thello vend directement les billets (à destination de Venise Milan ou Padoue seulement) sur son site internet.

Par exemple pour un depart Paris en semaine au mois de Janvier 2012, le tarif le plus bas est à 80€ l'aller.

Tu pars à 19h45 et tu arrives vers 6 heures du mat à Milan (avec un compartiment- couchette à partager avec 3 personnes )

Si tu veux une cabine c'est beaucoup plus cher.

:feuroue:

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C'est super interessant . :icon_boire2:

Thello vend directement les billets (à destination de Venise Milan ou Padoue seulement) sur son site internet.

Par exemple pour un depart Paris en semaine au mois de Janvier 2012, le tarif le plus bas est à 80€ l'aller.

Tu pars à 19h45 et tu arrives vers 6 heures du mat à Milan (avec un compartiment- couchette à partager avec 3 personnes )

Si tu veux une cabine c'est beaucoup plus cher.

:feuroue:

En même temps, prendre le train pour aller à Milan ou Venise depuis Paris, y dormir une nuit pour 80 euros c'est juste débile quand de bonnes compagnies aériennes privées low cost te le font à moins de 50 euros en 1 heure. Sauf si on a du temps à perdre. N'est-ce pas Roger?

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  • 3 weeks later...
Invité rogermila

En tout cas moi je n'attends qu'une chose, c'est que tout le secteur du transport de passagers soit libéralisé. Vivement les trains Virgin.

Quand tu liras ce qui suis, tu t'apercevras qu'on en est à des années-lumière.

Antoine Hurel, vice-président de l'Association française du rail (Afra), qui plaide pour l'ouverture à la concurrence du rail, fait un bilan des Assises du ferroviaire

.- Les Assises du ferroviaire ont-elles répondu à vos attentes?

Antoine HUREL.- "..La ministre a en effet évoqué de premières expérimentations en 2014 seulement….pour les trains express régionaux (TER), seules les régions qui manifestent leur intérêt pourront faire appel à de nouveaux opérateurs. Or, à l'heure actuelle, aucune d'entre elles ne s'est officiellement manifestée. …" :dentier: :dentier: :dentier:

Mais là………….. où ça coince graaaaave.

Antoine HUREL- "… comment faire cohabiter dans une même entreprise ferroviaire des personnes qui ne bénéficieraient pas du statut SNCF et des cheminots qui conserveraient leurs avantages?

Autre problème: comment demander aux nouveaux entrants de faire face aux surcoûts du régime spécial de retraite des cheminots sans le répercuter sur le prix facturé aux régions? " :lol: :lol:

http://www.lefigaro.fr/societes/2011/12/16/04015-20111216ARTFIG00676-statut-social-les-concurrents-de-la-sncf-posent-leurs-conditions.php

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@ Tremendo : si on part du principe que les entrepreneurs de Thelo nbe sont pas complètement débiles, et que le public des aérophobes est minuscule, il y a bien un avantage client proposé. Horaires tous les jours de la semaine ? Déserte des gares de villes de provinces désavionnées ? Je connais des personnes aimant voyager de nuit car cela leur fait gagner des heures de jour.

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@ Tremendo : si on part du principe que les entrepreneurs de Thelo nbe sont pas complètement débiles, et que le public des aérophobes est minuscule, il y a bien un avantage client proposé. Horaires tous les jours de la semaine ? Déserte des gares de villes de provinces désavionnées ? Je connais des personnes aimant voyager de nuit car cela leur fait gagner des heures de jour.

Ah mais je n'en doute pas, il y a des clients pour.

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  • 1 year later...
  • 5 weeks later...

Les institutions organisant la soit-disant libéralisation du rail ont totalement (et sciemment) restreint cette libéralisation aux services ferroviaires (les compagnies de train) et non à l'infrastructure (qui reste sous le monopole de RFF). En gros, les futures compagnies ferroviaires seront obligées de payer RFF (et donc indirectement l'Etat) pour louer l'utilisation des lignes. Elles n'auront pas la possibilité de créer ex-nihilo de nouveaux réseaux (constructions de lignes suburbaines privées par exemple) ou d'acheter certaines portions à RFF.

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Une réelle libéralisation du transport de passager devra donc inclure à la fois les exploitants et le réseau ferré. A ma connaissance, la mise en concurrence de RFF (au delà des quelques lignes anecdotiques appartenant de toute manière à des entités publiques ou parapubliques: RATP, TP Ferro pour la LGV Perpignan-Figueras, Eurotunnel) n'est pas à l'ordre du jour.

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C'est donc une concurrence en trompe l'oeil qui se met en place en Europe (les réseaux ferrés sont la propriété de l'Etat dans la plupart des pays européens y compris après libéralisation), situation à comparer par exemple avec le Japon où certaines compagnies ferroviaires privées ont créé des réseaux entièrement privés (rails, gares, lignes) sans subventions.

Ces investissements sont généralement couplés à des opérations immobilières et commerciales. Par exemple, la compagnie Tokyu dans l'ouest de Tokyo possède un réseau en propre, des supermarchés (accolés aux gares du réseau), des résidences immobilières (implantées le long du réseau), etc.

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situation à comparer par exemple avec le Japon où certaines compagnies ferroviaires privées ont créé des réseaux entièrement privés (rails, gares, lignes) sans subventions.

 

Je me posais la question d'ailleurs si cela était possible de la part du privé de construire son propre réseau de métro ou de train de banlieue sans intervention publique.

Y'a-t-il des artciles à ce propos?

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Je me posais la question d'ailleurs si cela était possible de la part du privé de construire son propre réseau de métro ou de train de banlieue sans intervention publique.

Y'a-t-il des artciles à ce propos?

 

Il me semble que la réglementation n'autorise pas la création de réseaux privés (y compris sans subvention) car les transports collectifs sont soumis à planification dans le cadre du schéma d'aménagement du territoire. Ainsi, il est toujours interdit de créer de simples lignes de bus interurbaines (celles-ci sont sous monopole de la SNCF qui peut éventuellement déléguer ses missions à des transporteurs privés).

Je vais essayer de retrouver des articles en référence.

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La simple existence de lignes 100% privées sans subventions au Japon met à mal l'argumentation classique des collectivistes français ("mais voyons donc, le rail, ce sont des investissements énormes, il est naturel de le confier à l'Etat"). 

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Il me semble que la réglementation n'autorise pas la création de réseaux privés (y compris sans subvention) car les transports collectifs sont soumis à planification dans le cadre du schéma d'aménagement du territoire. Ainsi, il est toujours interdit de créer de simples lignes de bus interurbaines (celles-ci sont sous monopole de la SNCF qui peut éventuellement déléguer ses missions à des transporteurs privés).

Je vais essayer de retrouver des articles en référence.

 

Oui j'avais entendu parler de ça. Ce que je voulais dire était: existe-t-il des cas de réseaux de métros ou de trains urbains contruits intégralement par le privé?

Les lignes de bus c'est un cas à part puisque même les lignes privées utilisent les routes existantes construites et subventionnées par l'Etat.

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Oui j'avais entendu parler de ça. Ce que je voulais dire était: existe-t-il des cas de réseaux de métros ou de trains urbains contruits intégralement par le privé?

Les lignes de bus c'est un cas à part puisque même les lignes privées utilisent les routes existantes construites et subventionnées par l'Etat.

 

En France, non. Les rares réseaux opérés par le privé sont des concessions et leur construction a dans tous les cas fait appel largement à des financements publics.

 

Au Japon, oui.

http://en.wikipedia.org/wiki/Tokyu_Corporation

http://en.wikipedia.org/wiki/Keikyu

http://en.wikipedia.org/wiki/Odakyu_Electric_Railway

http://en.wikipedia.org/wiki/Keisei_Electric_Railway

http://en.wikipedia.org/wiki/Keio_Corporation

etc...

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En France, non. Les rares réseaux opérés par le privé sont des concessions et leur construction a dans tous les cas fait appel largement à des financements publics.

 

Au Japon, oui.

http://en.wikipedia.org/wiki/Tokyu_Corporation

http://en.wikipedia.org/wiki/Keikyu

http://en.wikipedia.org/wiki/Odakyu_Electric_Railway

http://en.wikipedia.org/wiki/Keisei_Electric_Railway

http://en.wikipedia.org/wiki/Keio_Corporation

etc...

 

Intéressant, je ne savais pas.

Je saurai quoi dire la prochaine fois que j'en parle dans un diner mondain.

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La simple existence de lignes 100% privées sans subventions au Japon met à mal l'argumentation classique des collectivistes français ("mais voyons donc, le rail, ce sont des investissements énormes, il est naturel de le confier à l'Etat"). 

 

A ce sujet j'ai toujours trouvé quelque chose d'étrange dans cette argumentation.

 

Alors qu'en France les gens gueulent contre les compagnies privées qui tiennent les autoroutes, car l'état n'avait pas les moyens de lancer toutes ces grandes constructions. Ils sont capables de soutenir qu'un réseau de train privé ne serait pas possible.

 

D'ailleurs, il existe un seul endroit en France ou il n'y a pas d'autoroute privée et il n'y a tout simplement pas d'autoroute du tout.  Coucou les bretons, ça roule toujours à 110 ?

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Il me semble que la réglementation n'autorise pas la création de réseaux privés (y compris sans subvention) car les transports collectifs sont soumis à planification dans le cadre du schéma d'aménagement du territoire. Ainsi, il est toujours interdit de créer de simples lignes de bus interurbaines (celles-ci sont sous monopole de la SNCF qui peut éventuellement déléguer ses missions à des transporteurs privés).

Je vais essayer de retrouver des articles en référence.

Vu que tu as l'air spécialiste, je te parle d'un fait divers que j'avais lu je ne sais plus où il y a quelques années.

En gros, des femmes de ménages (une dizaine mettons) se cotisent pour louer une sorte de mini van pour aller au boulot le matin dans la même zone d'activité commerciale (à l'extérieur d'une grande ville, en Alsace je crois). Le souci : le conseil général avait donné une concession de ligne de bus à une boite sur tout ou partie du trajet, elle a donc porté plainte contre les femmes de ménage. Je ne sais pas ce qui s'est passé ensuite.

Il n'est pas impossible que ce soit mon cerveau libertarien qui ait inventé de toutes pièces cette histoire.

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A ce sujet j'ai toujours trouvé quelque chose d'étrange dans cette argumentation.

 

Alors qu'en France les gens gueulent contre les compagnies privées qui tiennent les autoroutes, car l'état n'avait pas les moyens de lancer toutes ces grandes constructions. Ils sont capables de soutenir qu'un réseau de train privé ne serait pas possible.

 

D'ailleurs, il existe un seul endroit en France ou il n'y a pas d'autoroute privée et il n'y a tout simplement pas d'autoroute du tout.  Coucou les bretons, ça roule toujours à 110 ?

Oui mais les autoroutes ont été construites avec les subventions de l'Etat. Là aussi, j'aimerais savoir s'il existe des exemples d'autoroutes construites à 100% avec des fonds privés.

En tout cas l'exemple japonais des rails semble mettre à mal complètement l'argument des biens publics où les trop grandes consctructions ne pourraient être réalisées par le privé. 

 

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Quasiment l'ensemble du réseau autoroutier appartient à l'État en France, c'est l'exploitation qui est privée. Ça expliquerait d'ailleurs la baisse de qualité des autoroutes depuis quelques années.

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