Aller au contenu

Traductions pour Contrepoints, Wikiberal et autres


Nick de Cusa

Messages recommandés

Je vais le prendre mais je pense que ce sera fini demain plutot :)

J'avais fini mon article et l'avait mis en ligne… Puis je m'étais connectée de la maison pour corriger les fautes d'orthographes et…

Le serveur m'a déconnectée 3 fois >__________________________________________< grrr grrr grrr grrrrrrrr

Bon j'ai quand même réussi à sauver la majorité des corrections avant le plantage !

Merci pour ces articles à traduire :)

PS: faudra quand même revérifier mon article just in case :(

Lien vers le commentaire

Bonjour à tous et à toutes.

Voici une vidéo qui vaut le coup de sous-titrer. Il y a 42 minutes de bonheur en anglais sur le gaz et l'énergie :

Qui veut m'aider ? (on va se découper la vidéo en tranches de quelques minutes)

Lien vers le commentaire

Tiens un truc rigolo à traduire :

Révolte fiscale en Espagne : la technique de la carotte : http://danieljmitchell.wordpress.com/2012/11/18/two-cheers-for-spains-anti-tax-carrot-rebellion/

Pour contourner la hausse de la taxe sur les billets de spectacle, un directeur de théâtre espagnol a eu l'idée de vendre à la place des carottes, moins taxées, qui donnent un accès gratuit aux spectacles.

Lien vers le commentaire

Tiens un truc rigolo à traduire :

Révolte fiscale en Espagne : la technique de la carotte : http://danieljmitche...rrot-rebellion/

Pour contourner la hausse de la taxe sur les billets de spectacle, un directeur de théâtre espagnol a eu l'idée de vendre à la place des carottes, moins taxées, qui donnent un accès gratuit aux spectacles.

Je prends :)

17:00 : Fait et mis en brouillon

Lien vers le commentaire

Je le prends…

Utiliser les gaz de schiste pourrait aider à réduire les émissions de CO2

12:00 22 November 2012

Books

Fred Pearce, consultant

(Image: Mayumi Tera/Getty)

Ce livre (NdT : The Carbon crunch avec un petit lien Amazon à insérer ?) va fâcher beaucoup d’écologistes. Dans ce dernier, Dieter Helm démontre qu’eux, et les politiciens aux idées vertes, ont gaspillé deux décennies dans d’improductifs efforts pour endiguer le changement climatique. Il appelle les croisés du climat à se ranger derrière les si détestés nouveaux carburant fossiles : les gaz de schiste.

Helm, un économiste de l’Université d’Oxford avec un pédigrée remarquable sur le changement climatique, n’est pas un sceptique caché. Il est inflexible sur l’urgence à prendre des actions pour arrêter le réchauffement. Mais il explique que l’installation obstinée, particulièrement en Europe, d’éoliennes et de panneaux solaires chers et inefficaces a fait plus de mal que de bien.

Loin de faire naître une révolution sur les énergies renouvelables, cela a détourné l’argent de la recherche et du développement de la production d’énergies émettant peu de carbone. Pire que tout, cela a augmenté le coût de l’énergie et a conduit des entreprises à délocaliser. « Quel est l’intérêt exact de réduire les émissions en Europe, » demande-t-il, « si cela encourage les industries consommatrices d’énormes quantités d’énergie à se déplacer en Chine, où la pollution sera encore pire? »

Le plus urgent est d’arrêter de bruler du charbon, dit-il. N’importe quel autre carburant est meilleur. Et le choix le plus clair pour le futur proche est le gaz naturel, particulièrement les gaz de schiste.

Le gaz naturel contient du carbone, mais le brûler dans des centrales produit moitié moins de gaz carbonique que le charbon. Et, grâce aux techniques de forage améliorées, nous avons soudain d’énormes réserves de gaz de schiste peu chers disponible partout à travers le monde.

Les écologistes devraient reculer à l’idée d’avoir un carburant fossile encore moins cher. Mais la course aux gaz de schiste aux USA ont permis de diminuer les émissions de CO2 de1, 7 % en 2011, au moment où les émissions augmentaient en Europe. Pourquoi ne pas s’accrocher à cette bouée de sauvetage?

Helm reconnaît qu’il y a de nombreux endroits où l’exploitation des gaz de schiste serait dommageable à l’environnement et qu’il s’agit d’une “technologie de transition”. Mais, il dit, que les appels à tuer dans l’œuf les gaz de schiste est de l’analphabétisme économique. Une interdiction ne peut que faire augmenter l’utilisation de charbon, le pire de tous les choix possibles.

Sa position est controversée, et certains avancent que les gaz de schiste vont en fait écraser les énergies renouvelables. Mais Helm insiste sur le fait que c’est à la fois le moyen le meilleur marché et le plus rapide pour réduire les émissions.

The Carbon Crunch est un appel puissant et sincère pour un impitoyable réalisme. Et il suggère une vérité inquiétante : les mouvements environnementaux sont le plus souvent plus intéressés à la mise en place d’une vision floue et lointaine d’un monde plus vert que de lutter réellement contre le changement climatique.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...