Aller au contenu


Photo
* * * * * 2 note(s)

Traductions pour Contrepoints, Wikiberal et autres


  • Veuillez vous connecter pour répondre
4142 réponses à ce sujet

#961 eclipse

eclipse

    Ecrivain public

  • Membre Adhérent
  • 1535 messages
  • Location:Rouen

Posté 29/03/2012 - 16:09

Le referendum du l'UE inévitable au Royaume-Uni. http://blogs.telegra…outcome-is-not/

Un reférundum sur l’U.E. est inévitable ; son résultat ne l’est pas

http://blogs.telegraph.co.uk/news/files/2012/03/6a00d83451b31c69e20168e937b97d970c-500wi.jpg
Boris assure par la présente sa ré-élection
Un référendum sur l’appartenance à l’U.E. commence à paraître inévitable. Le soutien (en) de Boris Johnson pour The People’s Pledge (NdT : nom de la campagne politique cherchant à récolter des soutiens pour organiser un référendum sur le maintien de la Grande-Bretagne dans l’U.E.) est simplement le dernier avatar d’un changement d’atmosphère. Lorsque la question a été soumise la dernière fois à la Chambre des Communes, aucun des principaux partis n’a soutenu que la consultation du peuple était mauvaise sur le principe. Une position qu’ils pouvaient difficilement soutenir, étant donné que les trois ont promis un vote d’une manière ou d’une autre pendant la séance précédente. Le débat se posait plutôt en terme de calendrier et de formulation – un signe certain que la bataille s’était infléchie.
[spoiler2]Nous avons encore du chemin à parcourir bien sûr. Lorsque la Chambre des Communes s’était divisé l’an dernier, 111 députés ont été suffisamment courageux (en) pour voter en faveur d’un référendum. La prochaine fois, leur nombre sera plus grand. Certains députés auront vu la lumière ; d’autres auront senti la chaleur. Le People’s Pledge organise des referundums par circonscription, un siège à la fois. Le premier, à Thurrock, se tiendra jeudi dans une semaine (en).
Vers quelle voie s’orientera le référendum ? C’est impossible à dire. Si un vote ponctuel était tenu demain, les gens opteraient sans aucun doute pour le retrait. Les sondages ont été constants pendant les cinq dernières années : lorsque vous excluez les sans opinions, il y a une solide majorité 60:40 en faveur des souverainistes. Est-ce que ces chiffres se maintiendraient durant une longue campagne, dans laquelle les partisans du « Oui » bénéficieraient d’un avantage financier colossal, est une question très différente. Dans presque tous les référendums, on observe un mouvement vers le statu quo au cours des dernières semaines. Lors du vote de 1975, une majorité anti-CEE à deux contre un a été renversée le jour du scrutin.
Un parallèle peut être fait avec l’autre référendum séparatiste auquel nous faisons face : celui sur l’indépendance écossaise. Selon tous les sondages d’opinion, la plupart des écossais ne sont en faveur ni du statu quo, ni de la sécession pure et simple, mais plutôt quelque chose d’intermédiaire – une amélioration de l’autonomie connu sous le nom de « devo max ». On peut dire quelque chose de semblable à propos de l’attitude envers l’U.E. Lorsqu’ils sont confrontés à une question à trois options, la plupart des électeurs opte pour la voie intermédiaire : une relation plus détendue avec l’UE qui s’arrête avant le retrait. Mon hypothèse est que, lors d’un référendum binaire, la victoire ira au camp qui s’appropriera cette solution intermédiaire.
En écosse, David Cameron a adroitement capté cette option intermédiaire pour la campagne du « Non ». Voter contre la séparation, dit-il, et je proposerai un nouveau contrat de transfert de compétences au sein du Royaume-Uni. Les partisans de l’U.E. essaieront sans doute la même chose, mutatis mutandis.
Il y a, néanmoins, une différence fondamentale. David Cameron est parfaitement dans son droit en promettant un transfert de compétences plus avancé à l’écosse au sein du Royaume-Uni, car, vous savez, il dirige le Royaume-Uni. Il n’est pas en position de faire une promesse équivalente au nom de l’Union Européenne, parce qu’il ne dirige pas l’Union Européenne. En effet, il a déjà essayé, bien que modestement, d’améliorer nos conditions d’adhésion, et a été totalement rabroué (en). Nous savons de solide expérience qu’un rapatriement
à l’intérieur de l’U.E. est impossible.
La voie intermédiaire – qu’on l’appelle membre associé, libre-échange plus ou AELE (Association Européenne de Libre-échange) – est, en vérité, la seule possible après le vote « Non ». Une Grande-Bretagne indépendante pourrait renégocier une nouvelle relation avec l’U.E. à la manière de la Norvège et de la Suisse, mais selon des conditions bien meilleures. Les opposants à l'adhésion se battent, non pas pour l'isolement, mais pour pour une étroite coopération intergouvernementale, un marché commun et la poursuite d’une alliance militaire. Si la Suisse semble un exemple trop exotique, considérons les îles Anglo-Normandes. Elles aussi, prospèrent en tant que membres d'une zone de libre-échange plutôt que de l'U.E.
Est-ce que les électeurs verront les choses de cette façon, ou vont-ils se laisser influencer par les rumeurs alarmistes avec lesquelles le camp du « Oui » va les inonder ? Je ne sais pas. Et, en vérité, ce ne devrait pas être la considération déterminante. Au lieu de deviner l'issue du scrutin et travailler à reculons, nous devrions poser la seule question qui importe vraiment. Est-ce qu’un référendum est juste dans son principe?

http://blogs.telegraph.co.uk/news/files/2012/03/4r3wj-1.jpg
Les partisans de People’ Pledge à Thurock
http://blogs.telegraph.co.uk/news/files/2012/03/lh9ic.jpg
[/spoiler2]




#962 eclipse

eclipse

    Ecrivain public

  • Membre Adhérent
  • 1535 messages
  • Location:Rouen

Posté 29/03/2012 - 16:56

Court et facile :

Espagne, grève générale et coupes budgétaires. http://openeuropeblo…-for-spain.html

À relire.

Deux jours chargés pour l’Espagne

Une grève générale de 24 heures est en cours en Espagne, pour protester contre la réforme du marché du travail du gouvernement de centre-droit. Les nouvelles des médias espagnols suggèrent (es) que le taux de participation a été plus élevé dans le secteur de l’industrie que dans celui des services. 58 personnes ont été interpellées et neuf sont blessées À la suite de confrontations isolées entre les manifestants et la police.
Pour le moment, le gouvernement espagnol semble camper sur ses positions. Le ministre de l’économie Luis de Guindos a annoncé (es) hier qu’« aucune virgule » de la réforme du marché du travail ne sera modifié après la grève d’aujourd’hui.
Et demain sera une nouvelle journée importante pour l’avenir de l’Espagne, avec l’annonce attendue du budget 2012 du gouvernement et d’un nouvel ensemble de mesures conçues pour ramener le déficit jusqu’au 5,3 % du PIB conformément À l’accord avec la Commission Européenne (en). Pour l’instant, le premier ministre Mariano Rajoy et ses ministres se sont refusés À tout commentaire sur les détails de ces nouvelles mesures d’austérités.
Nous savons (es) des récents commentaires de Rajoy que les ministères espagnols devront réduire leur budget de 10-15 %, tandis que de Guindos a laissé entendre (es) des réhaussements d’impôt limités – mais le plus gros des mesures reste largement inconnu. Des doutes ont également été jetés sur l’importance des coupes budgétaires que le gouvernement espagnol devra réaliser afin d’atteindre ses objectifs en terme de déficit cette année. 15 milliards d’euros de coupes ont déjÀ été prévus À la fin de l’an dernier, mais un nouveau rapport de la Foundation des caisses d’épargnes espagnoles (le FUNCAS) a avancé un montant total nécessaire (es) de 55  milliards d’euros, tandis que l’économiste espagnol Luis Garicano a suggéré entre 53 et 64 milliards d’euros. Ces deux chiffres sont bien au-delÀ des estimations « dominantes » de 34-35 milliards d’euros vantées jusqu’À présent.
Quelle que soit la taille des coupes budgétaires annoncées demain, on sent que la grève d’aujourd’hui n’est pas la dernière grève À laquelle le gouvernement espagnol devra faire face.




#963 Largo Winch

Largo Winch

    Moine-copiste

  • Habitué
  • 7913 messages

Posté 29/03/2012 - 18:38

Super, quelle productivité, eclipse !! :)
Je vais regarder ça de près.

#964 Buaires

Buaires

    Ecrivaillon

  • Utilisateur
  • 131 messages

Posté 29/03/2012 - 21:22

La traduction de l'article sur la Corée est quasiment finie, il me reste quelques points à peaufiner et quelques paragraphes encore non traduits sur lesquels j'ai buté. Je veux bien t'envoyer ma partie dès qu'elle est finie (d'ici ce week-end, tout devrait être fini) pour avoir une deuxième relecture et pour éviter que le décalage de style entre les deux parties soit trop importante … Dis-moi comment tu veux qu'on procéde (si tu souhaites procéder autrement).

#965 eclipse

eclipse

    Ecrivain public

  • Membre Adhérent
  • 1535 messages
  • Location:Rouen

Posté 29/03/2012 - 21:55

C'est quasiment fini aussi chez moi. Juste la fin par lassitude. Il faut juste que je vérifie la concordance des temps, je me suis un peu balladé entre le passé composé et le passé simple et ça n'est pas très cohérent. Je t'envoie un lien Google Doc avec ma partie.


#966 Buaires

Buaires

    Ecrivaillon

  • Utilisateur
  • 131 messages

Posté 29/03/2012 - 23:10

J'ai eu le même problème au niveau des temps, il faudra vérifier cela. Je mets ça en ligne samedi soir, ou dimanche matin au plus tard en tout cas.

#967 jabial

jabial

    Ultima ratio regum

  • Administrateur
  • 16610 messages
  • Tendance:Anarcap

Posté 29/03/2012 - 23:19

Et la traduction novlangue-français, on fait aussi ?

http://www.lefigaro….leur-copain.php">(badurl) http://www.lefigaro….leur-copain.php (badurl)

Quatre voyous avouent avoir abattu leur complice.

Les coupables, âgés de 15 à 17 ans, auraient assassiné leur complice pour éviter d'aller en prison. La mère dudit complice est effondrée.

Ils ont froidement exécuté de deux balles dans la nuque leur complice de 17 ans qu'ils soupçonnaient de vouloir les dénoncer suite à un cambriolage qu'ils avaient accompli ensemble. Mais devant la police, plus personne : ils se sont dégonflés comme des baudruches et ont reconnu le meurtre. Shlomo, Ahmed, Mamadou et Dimitri * - chaque fois deux frères de 15 et 17 ans issus de deux fratries distinctes - ont été mis en examen pour assassinat et écroués.

etc, etc, etc

* dont on a changé les prénoms car ils sont juifs, arabes, noirs ou russes et qu'il faut pas donner les informations qui vont dans le sens de ce que disent les racistes, histoire de bien montrer qu'ils ont raison de hurler au complot

#968 h16

h16

    Capitaine Blâme

  • Administrateur
  • 55615 messages
  • Location:libéraux.org
  • Ma référence:Achille Talon
  • Tendance:Anarcap

Posté 30/03/2012 - 12:22

"Pierre, Louis, Antoine et Jonathan"

"Pierre" s'appelle en réalité Antoine, "Louis" c'est Jonathan, "Antoine", c'est Louis, et "Jonathan", sous son vrai nom, c'est Pierre.
Non ?
Méluche, c’est un poème. Ecrit en gros caractères tordus, avec des fautes et des bavures, de travers sur une carte postale, mais un poème tout de même.
Dieu c'est un peu un gros trampoline cosmogonique au syncrétisme quasi caoutchouteux. (Jim16)
hashtable

#969 Jazzaroundtheworld

Jazzaroundtheworld

    Pisse-bleu

  • Membre Adhérent
  • 227 messages
  • Location:Sweden
  • Ma référence:Adam Smith
  • Tendance:Libéral classique

Posté 31/03/2012 - 10:25

Je prends le Horowitz
____________________________________________________________________________________________________________________
Prendre part à la bataille acérée que se livre l'intelligence qui va de l'avant et l'ignorance timide et indigne qui obstrue le progrés. The Economist 1843

#970 Nick de Cusa

Nick de Cusa

    Idiot inutile

  • Sage
  • 31331 messages
  • Location:Bruxelles
  • Ma référence:Matt Ridley
  • Tendance:Minarchiste

Posté 31/03/2012 - 17:34

Airbus, Boeing et le marché pas si libre.

http://eureferendum....ree-market.html

NB: les articles aéronautiques marchent bien.
Qui se brule le cul doit s'asseoir sur les cloches. Vieux proverbe flamand.

"I refuse to join any club that would have me as a member." Marx.

"Just 'cos you got the power, that don't mean you got the right." Lemmy Kilminster
"People who say money doesn't make you happy just don't know where to go shopping." David Lee Roth.
"Pour être un politique, il faut avoir été opéré de la honte." Bernie Bonvoisin

"L'opposition, devenue traditionnelle, entre culture et technique, qui conduit à ne traiter l'objet technique que dans la dimension utilitaire de son intrumentalité est, comme le disait [Gilbert Simondon] "fausse et sans fondement" et "la plus forte cause d'aliénation dans le monde contemporain". Car, dans la mesure où la culture contemporaine méconnaît l'ordre technoscientifique -et justifie philosophiquement et glorifie médiatiquement cette méconnaissance- le sens qu'elle véhicule reste foncièrement archaïque, absolument inadapté à la réalité des sociétés modernes." Philippe Nemo et Jean Petitot.

#971 Nick de Cusa

Nick de Cusa

    Idiot inutile

  • Sage
  • 31331 messages
  • Location:Bruxelles
  • Ma référence:Matt Ridley
  • Tendance:Minarchiste

Posté 31/03/2012 - 18:30

2/3 des Islandais opposés à l'UE. http://blogs.telegra...you-blame-them/
Qui se brule le cul doit s'asseoir sur les cloches. Vieux proverbe flamand.

"I refuse to join any club that would have me as a member." Marx.

"Just 'cos you got the power, that don't mean you got the right." Lemmy Kilminster
"People who say money doesn't make you happy just don't know where to go shopping." David Lee Roth.
"Pour être un politique, il faut avoir été opéré de la honte." Bernie Bonvoisin

"L'opposition, devenue traditionnelle, entre culture et technique, qui conduit à ne traiter l'objet technique que dans la dimension utilitaire de son intrumentalité est, comme le disait [Gilbert Simondon] "fausse et sans fondement" et "la plus forte cause d'aliénation dans le monde contemporain". Car, dans la mesure où la culture contemporaine méconnaît l'ordre technoscientifique -et justifie philosophiquement et glorifie médiatiquement cette méconnaissance- le sens qu'elle véhicule reste foncièrement archaïque, absolument inadapté à la réalité des sociétés modernes." Philippe Nemo et Jean Petitot.

#972 Nick de Cusa

Nick de Cusa

    Idiot inutile

  • Sage
  • 31331 messages
  • Location:Bruxelles
  • Ma référence:Matt Ridley
  • Tendance:Minarchiste

Posté 01/04/2012 - 17:13

Airbus, Boeing et le marché pas si libre.

http://eureferendum….ree-market.html

NB: les articles aéronautiques marchent bien.

Tiens, je vais le faire en vitesse
Qui se brule le cul doit s'asseoir sur les cloches. Vieux proverbe flamand.

"I refuse to join any club that would have me as a member." Marx.

"Just 'cos you got the power, that don't mean you got the right." Lemmy Kilminster
"People who say money doesn't make you happy just don't know where to go shopping." David Lee Roth.
"Pour être un politique, il faut avoir été opéré de la honte." Bernie Bonvoisin

"L'opposition, devenue traditionnelle, entre culture et technique, qui conduit à ne traiter l'objet technique que dans la dimension utilitaire de son intrumentalité est, comme le disait [Gilbert Simondon] "fausse et sans fondement" et "la plus forte cause d'aliénation dans le monde contemporain". Car, dans la mesure où la culture contemporaine méconnaît l'ordre technoscientifique -et justifie philosophiquement et glorifie médiatiquement cette méconnaissance- le sens qu'elle véhicule reste foncièrement archaïque, absolument inadapté à la réalité des sociétés modernes." Philippe Nemo et Jean Petitot.

#973 eclipse

eclipse

    Ecrivain public

  • Membre Adhérent
  • 1535 messages
  • Location:Rouen

Posté 03/04/2012 - 13:47

Désolé mais, je n'ai pas trop le temps de poursuivre la Corée du Nord cette semaine, idem pour mon compère.
Pour l'instant:
https://docs.google....BxgjpC_pnU/edit
Si quelqu'un veut poursuivre, il peut. Il y a peu de chance que je dispose d'un accès internet stable cette semaine.
Merci.


#974 Buaires

Buaires

    Ecrivaillon

  • Utilisateur
  • 131 messages

Posté 03/04/2012 - 21:46

La situation est bien résumée.

Il faut reconnaître que la traduction est quand même très bien avancée (je pense que l'article est traduit à plus de 80%) … quelques points restent encore mal traduits pour ma part (ou non traduits …)

Il faudrait donc harmoniser nos deux traductions, vérifier la concordance des temps qui nous a posé souci et finir les traductions non terminées.

#975 Nick de Cusa

Nick de Cusa

    Idiot inutile

  • Sage
  • 31331 messages
  • Location:Bruxelles
  • Ma référence:Matt Ridley
  • Tendance:Minarchiste

Posté 04/04/2012 - 20:20

Un article technique clair et intéressant qui ne va pas dans le sens de l'optimisme le plus débridé sur les réserves d'hydrocarbures.

Pétrole dans le schiste ou schiste oléagineux ?

http://www.consumere...rves/#more-9459
Qui se brule le cul doit s'asseoir sur les cloches. Vieux proverbe flamand.

"I refuse to join any club that would have me as a member." Marx.

"Just 'cos you got the power, that don't mean you got the right." Lemmy Kilminster
"People who say money doesn't make you happy just don't know where to go shopping." David Lee Roth.
"Pour être un politique, il faut avoir été opéré de la honte." Bernie Bonvoisin

"L'opposition, devenue traditionnelle, entre culture et technique, qui conduit à ne traiter l'objet technique que dans la dimension utilitaire de son intrumentalité est, comme le disait [Gilbert Simondon] "fausse et sans fondement" et "la plus forte cause d'aliénation dans le monde contemporain". Car, dans la mesure où la culture contemporaine méconnaît l'ordre technoscientifique -et justifie philosophiquement et glorifie médiatiquement cette méconnaissance- le sens qu'elle véhicule reste foncièrement archaïque, absolument inadapté à la réalité des sociétés modernes." Philippe Nemo et Jean Petitot.

#976 Jazzaroundtheworld

Jazzaroundtheworld

    Pisse-bleu

  • Membre Adhérent
  • 227 messages
  • Location:Sweden
  • Ma référence:Adam Smith
  • Tendance:Libéral classique

Posté 04/04/2012 - 20:41

je prends les 2 derniers Hannan,
____________________________________________________________________________________________________________________
Prendre part à la bataille acérée que se livre l'intelligence qui va de l'avant et l'ignorance timide et indigne qui obstrue le progrés. The Economist 1843

#977 Nick de Cusa

Nick de Cusa

    Idiot inutile

  • Sage
  • 31331 messages
  • Location:Bruxelles
  • Ma référence:Matt Ridley
  • Tendance:Minarchiste

Posté 04/04/2012 - 20:54

Ha nan alors.
Qui se brule le cul doit s'asseoir sur les cloches. Vieux proverbe flamand.

"I refuse to join any club that would have me as a member." Marx.

"Just 'cos you got the power, that don't mean you got the right." Lemmy Kilminster
"People who say money doesn't make you happy just don't know where to go shopping." David Lee Roth.
"Pour être un politique, il faut avoir été opéré de la honte." Bernie Bonvoisin

"L'opposition, devenue traditionnelle, entre culture et technique, qui conduit à ne traiter l'objet technique que dans la dimension utilitaire de son intrumentalité est, comme le disait [Gilbert Simondon] "fausse et sans fondement" et "la plus forte cause d'aliénation dans le monde contemporain". Car, dans la mesure où la culture contemporaine méconnaît l'ordre technoscientifique -et justifie philosophiquement et glorifie médiatiquement cette méconnaissance- le sens qu'elle véhicule reste foncièrement archaïque, absolument inadapté à la réalité des sociétés modernes." Philippe Nemo et Jean Petitot.

#978 Nick de Cusa

Nick de Cusa

    Idiot inutile

  • Sage
  • 31331 messages
  • Location:Bruxelles
  • Ma référence:Matt Ridley
  • Tendance:Minarchiste

Posté 06/04/2012 - 14:28

Surveillance du web, le rôle de l'UE. http://openeuropeblo...u-shouldnt.html
Qui se brule le cul doit s'asseoir sur les cloches. Vieux proverbe flamand.

"I refuse to join any club that would have me as a member." Marx.

"Just 'cos you got the power, that don't mean you got the right." Lemmy Kilminster
"People who say money doesn't make you happy just don't know where to go shopping." David Lee Roth.
"Pour être un politique, il faut avoir été opéré de la honte." Bernie Bonvoisin

"L'opposition, devenue traditionnelle, entre culture et technique, qui conduit à ne traiter l'objet technique que dans la dimension utilitaire de son intrumentalité est, comme le disait [Gilbert Simondon] "fausse et sans fondement" et "la plus forte cause d'aliénation dans le monde contemporain". Car, dans la mesure où la culture contemporaine méconnaît l'ordre technoscientifique -et justifie philosophiquement et glorifie médiatiquement cette méconnaissance- le sens qu'elle véhicule reste foncièrement archaïque, absolument inadapté à la réalité des sociétés modernes." Philippe Nemo et Jean Petitot.

#979 Cthulhu

Cthulhu

    Sleepy Squid

  • Membre Actif
  • 3457 messages
  • Location:L'air de la baie
  • Tendance:Anarcap

Posté 07/04/2012 - 20:31

Surveillance du web, le rôle de l'UE. http://openeuropeblo…u-shouldnt.html


Je prends.
"The best argument against democracy is a five minute conversation with the average voter" Winston Churchill
"The government should not prop up a failed business. That would be like giving food to a mortally wounded animal instead of slitting its throat and properly utilizing its meat and pelt" Ron Swanson
"Every socialist is a disguised dictator" Ludwig von Mises

#980 Cthulhu

Cthulhu

    Sleepy Squid

  • Membre Actif
  • 3457 messages
  • Location:L'air de la baie
  • Tendance:Anarcap

Posté 09/04/2012 - 12:47

Surveillance du web, le rôle de l'UE. http://openeuropeblo…u-shouldnt.html


Traduction jointe.

J'ai modifié les liens vers les textes législatifs pour pointer vers ceux en français (autant profiter du boulot des traducteurs de l'UE). Idem pour le passage cité, j'ai repris le texte des traducteurs de l'UE, nettement meilleur que ce que j'aurais pu écrire.

Remarque sur le fond de l'article : l'auteur semble prendre pour acquis qu'une directive de l'UE doive être appliqué dans chacun des Etats membres alors qu'il donne lui-même l'exemple de l'Allemagne qui ne l'a pas fait sur la directive en question dans l'article. Je ne connais pas suffisamment la législation européenne pour savoir dans quels cas c'est possible toutefois.
"The best argument against democracy is a five minute conversation with the average voter" Winston Churchill
"The government should not prop up a failed business. That would be like giving food to a mortally wounded animal instead of slitting its throat and properly utilizing its meat and pelt" Ron Swanson
"Every socialist is a disguised dictator" Ludwig von Mises


2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)