Aller au contenu

Énergies renouvelables


Messages recommandés

Honnêtement : le contrôle de l'info, respect. 

 

Là c'est quand même le numéro 2 de l'Allemagne qui s'est exprimé. Vous pouvez googler-actu en E, D et F, l'info est rare.

 

http://www.contrepoints.org/2014/04/29/164531-le-vice-chancelier-allemand-spd-la-transition-energetique-est-une-folie

 

Comment ne pas être admiratif ?

 

NB: en googlant Sigmar Gabriel en actu en E, je n'ai pas vu remonter WUWT. Je suis sûr que Google a la conscience tranquille, bien sûr.

Lien vers le commentaire

Instant Hum hum ?

http://web.mit.edu/newsoffice/2011/artificial-leaf-0930.html

Je ne connais pas le rendement, mais si tout ceci est solide, alors on tient un truc intéressant, là. Très très intéressant.

edit : rendement de 2.5%… C'est faible, probablement améliorable, et reste intéressant puisque ce qui est produit (des gaz) est stockable et transportable energia bien plus facilement que le courant d'une cellule photovoltaïque.

L'énergie solaire doit être la clé quand il s'agit de l'utilisation de sources d'énergie renouvelables .. il est de manière propre et efficace de produire de l'énergie ..

Lien vers le commentaire

L'énergie solaire doit être la clé quand il s'agit de l'utilisation de sources d'énergie renouvelables .. il est de manière propre et efficace de produire de l'énergie ..

 

doit, sinon quoi ?

 

Je n'ai rien contre la fusion nucléaire, mais pourquoi cela devrait il etre la clef de quoi que ce soit ?

Lien vers le commentaire

Plus intéressant que l'hydrogène : le kérosène synthétique directement à partir du CO2.

 

Tout à fait, l'interet principal de la methode c'est qu'elle n'a pas besoin d'electricité en input, mais de chaleur, c'est un bien meilleur usage du solaire que ces conneries de panneaux photoelectriques (qui on un interet... dans l'espace...)

Lien vers le commentaire

Ah enfin on parle d'un projet sérieux. Et dont l'énergie est transportable. Ça change des plans idiots du type tirer des câbles à travers la méditerranée pour alimenter l'Europe en électricité (en partie utilisée pour chauffer des maisons huhuhu) produite dans le Sahara.

 

 

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

- Quand on n'a pas besoin d'électricité, elles produisent (de nos jours, ça veut dire : surcoût repassé discrètement sur ta facture, merci l'UE et la France)

- Quand on a besoin, elles ne produisent pas

- Massacres d'oiseaux à grande échelle. NB : aucune autre industrie n'obtiendrait un permis avec de telles performances

- Massacres de chauves souris à grande échelle. NB : idem

- Paysages ruraux entiers idustrialisés et défigurés

- Fiabilité atroce, environnement incroyablement exigeant, par exemple pour la boîte vitesse (alternances chaud froid humide, jamais de régime constant, beaucoup de chocs, un cauchemar)

- Coûts d'intervention installation et maintenance astronomiques (pour l'offshore, n'en parlons pas)

- Centaines de km de routes à bâtir pour lesdites réparations et maintenance

- Coût du kWh élevé

- Investissement non rentable

- Non concurrentiel avec les modes de production éprouvés

 

Rien sur les terres rares ? sur l'extraction en Chine ?

Lien vers le commentaire

Oui, j'avoue ne pas vouloir m'avancer sur cette histoire de terres rares, ayant un doute sur la solidité de cette objection là. Les objections solides sont chacune suffisantes, je préfère ne pas en rajouter.

Lien vers le commentaire

 

- Massacres d'oiseaux à grande échelle. NB : aucune autre industrie n'obtiendrait un permis avec de telles performances

- Massacres de chauves souris à grande échelle. NB : idem

 

De la même manière, ces arguments sont plutôt légers. La mortalité des volatiles dépend de l'implantation et de la taille des parcs éoliens. Ou alors il faut comptabiliser également les dégâts causés par les lignes électriques...

Lien vers le commentaire

Ah non. Les pylones électriques sont de formidables abris à oiseaux, et aident énormément la quasi-totalité des rapaces par exemple. Je pense sincèrement que leur bilan est très positif pour les oiseaux.

Lien vers le commentaire

... ces arguments sont plutôt légers....

En quoi ? Il y a bon nombre d'études accablantes et il y a, par exemple, en Californie, suspension de l'interdiction de tuer des aigles, juste pour l'éolien. Quels sont tes arguments et sources ?

Lien vers le commentaire

Ah non. Les pylones électriques sont de formidables abris à oiseaux, et aident énormément la quasi-totalité des rapaces par exemple. Je pense sincèrement que leur bilan est très positif pour les oiseaux.

 

Tout à fait, c'est incomparable.

 

De plus, pour les éoliennes, on parle d'une technogie dont on n'a pas besoin, qui remplace des technologies avec moins d'impact, je serait partisan de massacrer les oiseaux si c'était le seul moyen d'avoir de l'electricité (enfin j'essayerai de diminuer l'impact, par exemple en emettant des sons désagréables pour les oiseaux, ou toute autre technique de mitigation...), mais la on bute des oiseaux juste pour monter ma facture d'electricité et pour faire un programme d'emploi stupide.

 

J'ai vécu quelques mois à coté d'une antenne FM à très forte puissance (pas un endroit pour les electrosensible, on le sens vraiement la quand l'antenne s'active !), des oiseaux bouillaient littéralement si ils volaient trop proche, l'exploitant du parc d'antennes faisait de son mieux pour repousser les oiseaux, bien plus que je n'ai jamais vu sur une éolienne.

 

Et oui, un tel parc d'antennes en france, ça serait tout simplement interdit d'habiter aussi proche que je ne l'était, ce qui détruirait inévitablement un hebergement cheap pour les pauvres, qui preferent un grand pavillon avec des ondes q'un appart pourri sans...

 

 

Lien vers le commentaire

J'ai bien parlé d'aménagement du réseau haute tension. Ca ne veut pas forcément dire rajouter des pylones. La plupart des nouvelles lignes sont enterrées. Ca se voit moins, mais ça coute aussi cher.

 

Sur l'impact envers les oiseaux, je pense qu'il faut surtout se garder des généralisations abusives, et de l'indignation sélective.

 

Je connais quelqu'un à la LPO dont l'une des premières tâches est de surveiller l'impact des éoliennes sur les oiseaux. Et pour elle, dans son coin, RAS. Ca dépend vraiment du contexte.

Lien vers le commentaire

 

...

Je connais quelqu'un à la LPO dont l'une des premières tâches est de surveiller l'impact des éoliennes sur les oiseaux. Et pour elle, dans son coin, RAS. Ca dépend vraiment du contexte.

Éh bien, je ne vais pas tourner autour du pot, je questionne son honnêteté. Mondialement, de toutes façon, aucune société de proctection aviaire n'a emis la moindre protestation et des bons pans de ce secteur sont donc tout simplement corrompus.

Lien vers le commentaire

Éh bien, je ne vais pas tourner autour du pot, je questionne son honnêteté. 

 

Tu exagère, il y a plein de parcs d'éoliennes qui ne font pas de tort aux oiseaux, j'en croise régulierement sur la route, ils sont faciles à identifier, aucune n'est fonctionnelle !

Lien vers le commentaire

Éh bien, je ne vais pas tourner autour du pot, je questionne son honnêteté.

 

Quand je dis RAS, ça ne veut pas dire zéro, ça veut dire : pas d'impact significatif sur les populations.

 

Et je te confirmes que son honnêté est au dessus de tout soupçon

 

Donc :

soit c'est un coup de chance

soit j'ai été trompé

soit je mens

soit tu es tombé dans le complotisme

 

 

Lien vers le commentaire

Quand je dis RAS, ça ne veut pas dire zéro, ça veut dire : pas d'impact significatif sur les populations.

 

C'est très possible si il s'agit d'un environnement ou il n'y a pas d'especes menacées, et/ou ou les espèces menacées ne sont pas sensibles à ce risque particulier.

 

Quid des chauves souris ? (je dois avouer me préoccuper bien plus des chauves souris et des rapaces que des cormorants :P)

Lien vers le commentaire

Quand je dis RAS, ça ne veut pas dire zéro, ça veut dire : pas d'impact significatif sur les populations.

 

Et je te confirmes que son honnêté est au dessus de tout soupçon

 

Donc :

soit c'est un coup de chance

soit j'ai été trompé

soit je mens

soit tu es tombé dans le complotisme

Comment a-t-elle fait son comptage ? Comment est-elle sûre qu'elle compte toute victime avant que quelqu'un ait eu le temps de l'enlever ?. Peut-elle nous montrer sa méthodologie et les méthodes de calcul ?

Lien vers le commentaire

Procès d'intention.

 

Dont tu es de plus coutumier.

 

C'était une suggestion bien plus qu'une accusation.

Car un biais de perception est bien plus probable dans ce cas qu'une intention de tromper.

 

 Comment a-t-elle fait son comptage ? Comment est-elle sûre qu'elle compte toute victime avant que quelqu'un ait eu le temps de l'enlever ?. Peut-elle nous montrer sa méthodologie et les méthodes de calcul ?

 

Je n'ai pas les détails. Ce que je peux te dire, c'est qu'à un moment, des oiseaux morts ont été volontairement placé au pieds des éoliennes pour évaluer le nombre de victimes bouffés par les renards et autres entre les comptages.

Si tu veux vraiment toute la méthodo et les méthodes de calculs, tu les auras.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...