Aller au contenu

Les petites inventions qui font faire de grands bonds en avant


h16

Messages recommandés

Saturation des réseaux, espace pour les (laides) antennes relais pas toujours facile à trouver, consommation d'énergie importante… Les antennes relais pour les GSM atteignent leurs limites.

Alcatel propose un petit cube (~10cm) pour les remplacer :

http://www.radiobfm.com/edito/home/95832/a…phones-mobiles/

Plus de flexibilité, et des coûts de fonctionnement diminué de 50%…

Ce serait la solution à l'explosion future du trafic due à la 3G et très haut débit.

Le principal intérêt de la mesure, c'est que du coup, l'antenne n'est plus visible des riverains. Donc plus de plainte.

Tiens, puisqu'il y a des mecs pointus ici, je me suis toujours demandé si on ne pouvait pas installer des minis relais 3 G dans des trucs de la taille d'une livebox. Et je me demande même si cela ne fait pas partie des nouvelles - mais cachées - fonctionnalités de celle du nouvel opérateur en France.

Lien vers le commentaire
Le principal intérêt de la mesure, c'est que du coup, l'antenne n'est plus visible des riverains. Donc plus de plainte.

Tiens, puisqu'il y a des mecs pointus ici, je me suis toujours demandé si on ne pouvait pas installer des minis relais 3 G dans des trucs de la taille d'une livebox. Et je me demande même si cela ne fait pas partie des nouvelles - mais cachées - fonctionnalités de celle du nouvel opérateur en France.

Oui et oui.

Lien vers le commentaire

Pour répondre à henriparisien et abonder dans le sens de h16, la techno en question, ce sont les Femtocell.

Et sur la nouvelle Freebox, certains soupçonnent Free de vouloir proposer à la location un module femtocell à placer dans le rack à l'arrière.

Lien vers le commentaire
Pour répondre à henriparisien et abonder dans le sens de h16, la techno en question, ce sont les Femtocell.

Et sur la nouvelle Freebox, certains soupçonnent Free de vouloir proposer à la location un module femtocell à placer dans le rack à l'arrière.

Oh mon Dieu c'est le retour du bebop.

Finalement les ingénieurs français étaient des visionnaires…

Lien vers le commentaire

Etude clinique: La chirurgie pré-natale pour corriger une malformation de la colonne vertébrale (la spina bifida, de sombre réputation)

http://www.20minutes.fr/ledirect/667856/sa…onne-vertebrale

C'est aux Etats-Unis, c'est une expérience pilote, c'est porteur d'espoir pour des tas de familles.

Va-t-on continuer sur cette pente pour corriger ou, au moins, atténuer d'autres malformations graves des foetus par chirurgie pré-natale ? :icon_up:

Lien vers le commentaire

C'est un peu mathématique/informatique, mais c'est bien parti pour complètement révolutionner notre manière d'accéder aux données.

L'informatique va toujours plus vite, plus haut, plus loin dans la vie de tous les jours. La taille de notre univers numérique explose, notamment grâce à nos capacités d’échantillonnage : appareils photos d'une quinzaine de mégapixels, concerts en 5.1, films blueray HD, radios complètes du corps humain, IRM dynamique au neurone près, etc… La quantité de données est encore plus énorme quand il faut savoir que pour ne pas louper une information dans un échantillon de données, il faut doubler la résolution ou la fréquence d'échantillonnage (grossièrement : si votre bébé pousse un cri aigu de 15000 Hz, mais que votre caméra, un peu pourrie n'échantillonne qu'à 2000 Hz, vous n'entendrez pas les gazouillis du bébé. C'est une grosse simplification, mais l'idée est là). Cela explique qu'un mp3 de mauvaise qualité (donc de petite taille) n'arrive pas à restituer toute l'étendue sonore de l'original, ou qu'un JPEG tout compressé pixelise à mort, mais sera plus petit pour être envoyé sur le net.

Une série de mathématiciens, autour de 2004, ont montrés qu'on pouvait échantillonner à une résolution beaucoup moins élevée que le double, du moment que l'appareil réalisant l'acquisition le fasse de manière complètement aléatoire !. Avec les bons outils mathématiques, la reconstruction de l'image, du son, des données, est équivalente à celle qui aurait été faite de manière cohérente, mais en faisant l'acquisition de beaucoup plus de données. C'est la technique du Compressed Sensing.

L'idée c'est qu'un peu de l'information d'origine aura été répartie un peu partout dans la mesure aléatoire.

Les débouchés sont énormes, et on n'imagine pas encore toutes les possibilités : pouvoir stocker des films, du son de bien meilleure qualité, sans augmenter la taille du stockage. Pouvoir faire des PET-scans, des radios, des tomographies en temps réel, ou sur des enfants plus longtemps (difficile, car ils bougent et ont du mal à retenir leur respiration). Utiliser les nuages, les astéroïdes, la Lune comme dispositif d'acquisition (utiliser la Lune comme surface réfléchissante va vous garantir une image vraiment aléatoire :icon_up:). Disposer de capteurs anti-incendies en forêt, ou anti-pollution dans l'eau qui vont durer plus longtemps (pour l'instant, le fait d’échantillonner l'environnement et d'envoyer les informations de tous les capteurs mange la batterie extrêment vite. Et si vous ne choisissez que certains capteurs pour envoyer l'information, vous pouvez passer à côté d'un incendie).

On peut aussi imaginer de prendre un enregistrement audio sur CD, et de réussir à séparer tous les instruments en autant de pistes audio séparées….

Un début d'explication sur Wikipedia : Compressed Sensing.

Un article sur Wired (un peu c'est de la "magie", comme souvent sur Wired) Wired.

La One Pixel Camera. L'idée est d'utiliser une caméra à un seul pixel, et de faire une succession d'acquisitions, décorrélées, afin de reconstruire l'image d'origine.

Lien vers le commentaire

Excellent, génial, superbe.

MAIS … Dieu est dans les détails (ou le diable, selon). Il y a certains domaines où on ne pourra pas s'affranchir d'un échantillonnage plus fin que simplement aléatoire.

Lien vers le commentaire

Je ne dis pas le contraire, notamment pour un argument financier : il va encore falloir attendre un peu pour trouver une camera de ce type à Carrefour.

Les process de fabrication de capteurs CCD tournent bien maintenant, et je préfère trouver un appareil photo de 10 Mpix à 100€ maintenant qu'un truc super mega génial, mais dans 10 ans…

Lien vers le commentaire

un article de The Economist sur "l'additive manufacturing" ou "3D printing" , déjà évoqué par H16 dans le post sur le DIY (Do it yourself).

cette technique de fabrication semble se développer rapidement. elle consiste à fabriquer l'objet couche par couche (de qq micron) selon le design effectué sur l'ordinateur.

elle fonctionne pour des résines plastiques mais aussi des métaux, permettant d'importantes réductions de coûts et délais de fabrication pour les prototypes et petites séries.

EADS l'utilise pour faire des pièces en titane. De nombreuses sociétés l'utilisent pour faire des objets de déco, les changements de design se faisant simplement par ordinateur: le "3D printer" fabrique immédiatement le nouvel objet (pas besoin de moule)

http://www.economist.com/node/18114221

Edit : j'ai réussi à rajouter cette video. nouvelle preuve que les nouvelles technologies peuvent se répandre partout dans un temps réduit.

Lien vers le commentaire
Invité rogermila
On peut aussi imaginer de prendre un enregistrement audio sur CD, et de réussir à séparer tous les instruments en autant de pistes audio séparées….

:icon_up:

Non ça c'est exclu.

On ne pourra jamais remixer en 16 ou 24 pistes avec separation des instruments, une prise de son faite il y a 40 ans sur une simple bande 4 pistes , à partir d'une version numérisée.

Lien vers le commentaire
:icon_up:

Non ça c'est exclu.

On ne pourra jamais remixer en 16 ou 24 pistes avec separation des instruments, une prise de son faite il y a 40 ans sur une simple bande 4 pistes , à partir d'une version numérisée.

Eh bien mon cher roger, je vous assure que si. C'est pour le moment très compliqué, mais ce sera bientôt faisable de façon routinière.

Lien vers le commentaire
Les joies du traitement du signals.

Plus la puissance de calcul augmente plus l'on peut faire de choses.

Voilà. L'info manquante, on la crée, de façon de plus en plus réaliste.

Dans moins de 10 ans, je ne serai pas surpris qu'on puisse voir de nouveaux films avec des acteurs morts depuis longtemps, reprenant leur jeu, leur diction…

Lien vers le commentaire
Voilà. L'info manquante, on la crée, de façon de plus en plus réaliste.

Dans moins de 10 ans, je ne serai pas surpris qu'on puisse voir de nouveaux films avec des acteurs morts depuis longtemps, reprenant leur jeu, leur diction…

Il faudra faire un Audiard dialogs generator.

Lien vers le commentaire
Invité rogermila
Voilà. L'info manquante, on la crée

D'accord, on recréra des sons, mais ce n'est plus la même chose que l'original.

C'est comparable à la colorisation des films anciens.

Lien vers le commentaire

Non, la musique c'est des fréquences et des harmoniques (qui sont aussi des fréquences).

Et donc vous pouvez retraiter chaque fréquence et à partir de là regénérer les harmoniques perdues car on connaît les harmoniques générées par les instruments.

Lien vers le commentaire
D'accord, on recréra des sons, mais ce n'est plus la même chose que l'original.

C'est comparable à la colorisation des films anciens.

Rien à voir.

Non, la musique c'est des fréquences et des harmoniques (qui sont aussi des fréquences).

Et donc vous pouvez retraiter chaque fréquence et à partir de là regénérer les harmoniques perdues car on connaît les harmoniques générées par les instruments.

Voilà. Et à partir d'une certaine qualité de traitement, le cerveau humain n'est plus capable de faire la différence.

Lien vers le commentaire
Dans moins de 10 ans, je ne serai pas surpris qu'on puisse voir de nouveaux films avec des acteurs morts depuis longtemps, reprenant leur jeu, leur diction…
source Wikipedia

Les cadavres ne portent pas de costard (Dead Men Don't Wear Plaid) est un film américain réalisé par Carl Reiner, sorti en 1982.

A la recherche de son père, une femme fait appel à un détective privé, pour une enquête complètement loufoque prétexte à un hommage aux films noirs américains et à ses acteurs, grâce à d'astucieux montages entre les scènes du film mélangées aux originales de quelques références du genre. On peut ainsi voir le héros, joué par Steve Martin, donner la réplique à Humphrey Bogart, Burt Lancaster, Kirk Douglas et beaucoup d'autres…

Un lien vidéo ici

Je l'adore, mais peut-être est-ce une approche que vous jugerez encore un peu sommaire par rapport à ce à quoi vous pensez.

Lien vers le commentaire

Kinect, c'est vraiment pratique à pas cher. Par contre, le coup du "MS est complètement surpris que les labos de recherche utilisent le Kinect, on n'avait rien prévu, mon dieu !", c'est du flan.

Dans les labos de recherche en IHM comme celui dans lequel je travaille, ça fait bien 10 ans qu'on a des papiers sur les technos utilisées dans le Kinect, la Wiimote, ou le Move, et aussi longtemps que les thésard de MS Research publient et échangent avec les thésards et les posts-docs des autres labos dans les conférences auxquelles les chercheurs participent (comme n'importe quel chercheur, d'ailleurs…)

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

Une boîte (française) est en train de créer un film solaire transparent et suffisamment fin pour être placé entre l'écran et la dalle tactile des smartphones ( http://www.igeneration.fr/iphone/wysips-de…artphones-39692 ), sans changer la luminosité de l'écran. Un rechargement de téléphone au soleil se fait en 6h (à ne pas tenter…) et en un peu plus de temps à la lumière des lampes. Même si ça ne va pas augmenter de beaucoup l'autonomie des smartphones, ça peut être très intéressantes pour les dispositifs à encre électroniques (qui ne consomment significativement que lors du changement de page, et peuvent tenir une semaine ou plus sur la batterie).

Le jour où le produit sera disponible en grande taille, nous pourrons en recouvrir les fenêtres de la maison :icon_up:

Lien vers le commentaire

Euu, j'ai bien lu, ils proposent de coller des appareils avec une batterie au lithium au soleil ?

Collé aux vitres d'une maison, ça peut faire une alimentation de secours intéressante par contre, si le prix au mètre carré n'est pas prohibitif (je sens qu'il l'est…)

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...