Aller au contenu

Gothiques


guigui

Messages recommandés

Je vais poser une question à laquelle je ne parviens pas à trouver de réponse satisfaisante.Je ne suis pas certain que ce forum soit le lieu adéquat.

Quelle est l' idéologie de ceux qui se disent (ou s' habillent) gothique ?

Drôle de question, le gothicisme est plus une mode qu'autre chose, ya pas d'idéologies officiellement associée, on trouve de tout là dedans, des satanistes (des "vrais" et des "faux"), des néo nazis, des nihilistes-pessimistes-depressifs, des alter-mondialeux … des libéraux je sais pas.

Lien vers le commentaire
Invité Lafronde
Je vais poser une question à laquelle je ne parviens pas à trouver de réponse satisfaisante.Je ne suis pas certain que ce forum soit le lieu adéquat.

Quelle est l' idéologie de ceux qui se disent (ou s' habillent) gothique ?

C'est une petite tribu aux codes vestimentaires uniformes, aux goûts musicaux semblables (death, black et grind-metal le plus souvent) et aux attitudes calquées les uns sur les autres : un phénomène de troupeau comme d'autres (hippies, skateurs, etc.) et rien de plus. Question "idéologie", ils ont tendance à se réunir sous toutes les bannières qu'ils estiment les plus "rebelles" : ça va de l'anarchisme le plus basique au néo-nazisme mais tout cela n'est que de la forme, pas de fond là-dessous. D'ailleurs, contrairement au punks à chiens, l'on ne voit jamais de goth sur le macadam faisant la manche, ils sont plurôt discrets, du genre à se la péter "société secrète". :icon_up: Quant au satanisme, ils n'en récupèrent que les clichés rebelles & co, ils seraient effrayés s'ils venaient à découvrir le caractère individualiste de La Vey et ses amis.

Lien vers le commentaire

Il y a deux genres de gothique, le model de base (pour qui tous les gothiques sont égaux) qui écoutent effectivement Rammstein et Manson, et le model grand luxe (pour qui il y a des "vrais" et des "faux" gothiques - il considère bien évidemment qu'il fait parti des vrais) qui lui écoute plutot les groupes de new wave des années 80…

Lien vers le commentaire
Il y a deux genres de gothique, le model de base (pour qui tous les gothiques sont égaux) qui écoutent effectivement Rammstein et Manson, et le model grand luxe (pour qui il y a des "vrais" et des "faux" gothiques - il considère bien évidemment qu'il fait parti des vrais) qui lui écoute plutot les groupes de new wave des années 80…

Sans être gothique ni encore moins puriste de ce genre, je préfère néanmoins les groupes des années 80 (Bauhaus ou Siouxsie) à Marylin Manson.

Lien vers le commentaire
Qu'est ce que tu endend par agnostiques (pas que le mot me sois inconnu, mais j'aimerais savoir la définition que tu lui donne pour te permettre de parler d'ignorants à leur égard).

Tu as raison,il etait malvenu de parler d'ignoranceà propos es agnostiques

.Plutot de défaut d'opinion en ce qui concerne les agnostiques.

>Je m'exuse pr tous les agnostiques que j'aurais pu blesser :icon_up:

Lien vers le commentaire

[quote name=Lafronde @ 19-Dec-04' date=' 19:31)

(death, black et grind-metal le plus souvent)

[/quote]

Ya confusion, c'est des gouts de la tribu métalleux que tu cite, les goth c'est plutot bat cave/electro/indus/dark/ambiant … voir dark folk et noise pour les connaisseurs.

Tout à fait, l'univers musical gothique ne peut absolument pas être réduit au métal extrême. Malgré quelques points communs dans l'imagerie, il ne faut le rapprocher que prudemment du Black Metal. Surtout, le Death Metal, sauf exception, et surtout le grind n'ont rien mais alors RIEN avoir avec la "culture" gothique ni avec les musiques gothiques typiques, citées par Legion.

Lien vers le commentaire
C'est une petite tribu aux codes vestimentaires uniformes, aux goûts musicaux semblables (death, black et grind-metal le plus souvent) et aux attitudes calquées les uns sur les autres : un phénomène de troupeau comme d'autres (hippies, skateurs, etc.) et rien de plus. Question "idéologie", ils ont tendance à se réunir sous toutes les bannières qu'ils estiment les plus "rebelles" : ça va de l'anarchisme le plus basique au néo-nazisme mais tout cela n'est que de la forme, pas de fond là-dessous. D'ailleurs, contrairement au punks à chiens, l'on ne voit jamais de goth sur le macadam faisant la manche, ils sont plurôt discrets, du genre à se la péter "société secrète". :icon_up: Quant au satanisme, ils n'en récupèrent que les clichés rebelles & co, ils seraient effrayés s'ils venaient à découvrir le caractère individualiste de La Vey et ses amis.

C'est bourré de clichés comme commentaire, et extrêmement réducteur. Cependant, ça se voulait peut-être humoristique?

Lien vers le commentaire

Je vais citer quelques groupes pour essayer de donner un aperçu de la culture "gothique":

BAUHAUS

CHRISTIAN DEATH

CLAN OF XYMOX

DEAD CAN DANCE

CURRENT 93

DEPECHE MODE

FAITH AND THE MUSE

FIELDS OF THE NEPHILIM

ROSA CRUX

SOPOR AETERNUS

THE CURE

VIRGIN PRUNES

Auxquels on peut éventuellement rajouter, pour le Metal, Cradle ou Type O Negative…

Maintenant, ne me posez pas trop de questions, je ne connais certains de ces groupes que de nom…

Lien vers le commentaire
Invité Lafronde

--> Coldstar

Tout d'abord, tu n'as pas à te sentir agressé par mes propos donc que le ton redevienne courtois, merci.

Et tu as raison, il y a une floppé de groupes electro et new wave adulés par les goths mais il n'en reste pas moins que le métal extrême vend beaucoup de disques dans ce milieu, c'est indéniable : Emperor, Marduk et pour la France : Anorexia Nervosa en première ligne.

Lien vers le commentaire
Invité Lafronde
que le ton redevienne courtois, merci

Parce que Coldstar n'a pas été courtois ?

Je crois que tu ferais bien de relire son message avant de monter sur tes grands chevaux.

Coldstar avait l'air de s'être senti agressé donc je ne faisais que calmer le jeu, loin de moi l'idée de mettre de l'huile sur le feu, le ciel est bleu et les oiseau chantent. :icon_up:

Lien vers le commentaire

Le goth est plus orienté batcave que metal, à mon sens. Je n'écoute presque plus QUE du goth depuis quelques temps. Faites un tour sur la radio de mon blog, et penchez-vous notamment sur BlutEngel, Diary of Dreams, Covenant, Icon of Coil ou encore Zeromancer.

La base, c'est effectivement les Cure, Siouxie, Bahaus, ou encore Einstruzende Neubauten, Depeche Mode, etc.

A ne pas confondre avec le métal gothique, de Manson aux groupes cités par Lafronde, qui ne sont qu'un des aspect du gothique. Le meilleur groupe de cette catégorie restant pour moi Crematory.

Il y a aussi un courant electropop, orienté 80s, la new et cold wave bien sûr, ou encore qqch qui n'a rien à voir, l'Heavenly voices (Jack or Jive, Rajna, Delerium, etc)

Pour ma part, je suis surtout attiré par l'electro-indus ou autres courants du même ordre. Force est de reconnaître que l'usage des guitares est à présent très minoritaire -- on est loin des débuts, y compris Joy Divison. Le "gothique", nonobstant toutes ses variantes, est à présent très majoritairement électronique.

Evidemment, ce n'est pas qu'un style musical. Les romans d'Anne Rice, les tableaux de Caspar Friedrich, les photos SM de Mourthé, les films d'exploitation du giallo italien, voilà quelques facettes de ce mouvement. En fait, peut être goth celui qui cultive un esprit assez élitiste, froid, littéraire, marginal et dark. Et après, chacun fait sa mayonnaise. Ataégina est par exemple un bon exemple de (belle) goth sur internet.

Lien vers le commentaire

Meu non je me suis pas senti agressé! Ah là là… :icon_up:

Puisque je reste toujours "courtois" à défaut d'être très renseignés sur les gothiques (faute d'en fréquenter et d'écouter la musique citée ci-avant - enfin, pas encore), je me contenterai de rappeler que j'ai réagi au commentaire de quelqu'un qui semblait, lui, mal renseigné :doigt:

S'il te plaît Lafronde je t'en conjure, ce n'est pas la peine d'écrire à Fabrice pour qu'il efface ton profil, on t'aime! :icon_mrgreen:

Lien vers le commentaire
La base, c'est effectivement les Cure, Siouxie, Bahaus, ou encore Einstruzende Neubauten, Depeche Mode, etc.

Tous groupes qui n'ont que peu de rapport les uns avec les autres…

Cure et Siouxsie étaient plutôt qualifiés pliutôt de "cold wave" (ce qu'il n'étaient pas totalement à mon sens) , Einstruzende Neubauten d'indus et Depeche Mode d'electro-pop. ( les étiquettes ne veulent pas dire grand choses de ttes façons.)

Cure et Siouxsie et Bauhaus ont été effectivement été aussi qualifiés de gothique.

A ma connaissance, les groupes à avoir été qualifiés de "goths" étaient Sisters Of Mercy , Red Lorry Yellow Lorry, Southern Death Cult ( devenu Death Cult puis The Cult), Christian death, alien sex fiend. Creaming Jesus, etc…..( ou plutôt d'ailleurs leur following - certains avaient de larges chapeaux noirs - ala Halliday seventies - qui ont disparu depuis.)

On en parle dans ce lien.

Lien vers le commentaire

The Cult, les Sisters, Christian Death, etc c'est le rock gothique. Vouloir en faire l'intégralité du mouvement gothique me semble très réducteur. L'indus, l'électro-pop, la cold sont aussi des courants du gothique, au même titre que le rock gothique, ou le métal gothique dont je parlais plus haut.

Enfin, ces définitions c'est un peu couper les cheveux en quatre, non ?

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...