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Jean Van Hamme est-il libéral?


Simon Ovronnaz

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Voilà, j'ai consulté la liste de bédés libérales dans le wiki, et j'ai vu qu'il y en avait deux scénarisées par Van Hamme :Largo Winch et SOS Bonheur. La question que je me pose, c'est de savoir si cela peut signifier que ce scénariste est libéral.

Donc si vous avez un peu ou beaucoup lu Van Hamme, j'aimerais avoir votre avis:Jean Van Hamme est-il libéral?

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Il y a également Thorgal qui peut être éventuellement considéré comme tel…

Notamment en considérant que le héros cherche justement à vivre sans maitre et sans en devenir un…

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SOS Bonheur est très certainement la BD la plus ouvertement libérale que je connaisse. Elle est issue d'un scénario initialement prévu pour un téléfilm. J'avais lu une interview de JVH dans laquelle il expliquait que son objectif était de porter un regard critique sur la politique socialiste de Mitterrand, mais je n'arrive plus à mettre la main dessus. En tout cas, il en est fait mention ici :

Jean Van Hamme avait écrit un scénario de télévision qui n'était pas une commande et qu'il n'avait pas réussi à placer. Le contenu critiquait un socialisme protectioniste exagéré, alors qu'en plein gouvernement Mitterrand, la télévision française voulait du social joyeux et optimiste. La RTBF, elle, ne tournait plus de téléfilms et était également gênée par la collaboration politique permanente. Finalement, en 1984, ce projet avorté allait devenir "SOS Bonheur" dessiné par Griffo.

Pour le reste de son oeuvre, je ne sais pas si on peut la qualifier de libérale, en tout cas, on peut constater chez lui un intérêt certain pour la liberté individuelle (ses héros - Thorgal, Largo, XIII - sont la plupart du temps des individualistes, toujours en quête de leur identité personnelle, qui luttent contre l'emprise de communautés), le capitalisme et son fonctionnement (Largo bien sûr, mais aussi l'épopée entrepreneuriale des Steenfort dans les Maîtres de l'Orge), la mise en cause des pouvoirs politiques (mafia politique dans XIII, lutte de Thorgal contre les despotes vikings).

A mon avis, tout cela n'est pas le fruit du hasard. En tout cas, c'est quelqu'un qui puise nécessairement son inspiration dans ses connaissances de bases puisqu'il a fait des études universitaires en économie et gestion.

Greg (le papa d'Achille Talon) est un autre auteur de BD qu'on évoque rarement comme libéral, et pourtant cela me semble assez net, notamment dans ses séries Comanche ou Bernard Prince.

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Voilà, j'ai consulté la liste de bédés libérales dans le wiki, et j'ai vu qu'il y en avait deux scénarisées par Van Hamme :Largo Winch et SOS Bonheur. La question que je me pose, c'est de savoir si cela peut signifier que ce scénariste est libéral.

Donc si vous avez un peu ou beaucoup lu Van Hamme, j'aimerais avoir votre avis:Jean Van Hamme est-il libéral?

De sa propre bouche, oui.

Mais, en Belgique, l'utilisation du mot "libéral" est plus extensive que sur ce forum.

Je ne lui ai pas demandé ce qu'il pensait de la vente des organes et de la libéralisation du marché judiciaire. :icon_up:

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En tout cas, c'est quelqu'un qui puise nécessairement son inspiration dans ses connaissances de bases puisqu'il a fait des études universitaires en économie et gestion.

Comme par exemple pour les sénarii de Thorgal inspirés des cours de "droits et coutumes normandes au haut-moyen âge".

On ignorait que la prestigieuse-ecole-de-commerce-solvay-business-school était aussi éclectique. :icon_up:

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Je ne lui ai pas demandé ce qu'il pensait de la vente des organes et de la libéralisation du marché judiciaire. :warez:

:doigt:

Comme par exemple pour les sénarii de Thorgal inspirés des cours de "droits et coutumes normandes au haut-moyen âge".

On ignorait que la prestigieuse-ecole-de-commerce-solvay-business-school était aussi éclectique. :icon_up:

:warez:

Kilékon !

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SOS Bonheur est très certainement la BD la plus ouvertement libérale que je connaisse. Elle est issue d'un scénario initialement prévu pour un téléfilm.

L'ironie du sort est qu'il y a une dizaine d'années, j'ai vu l'adaptation d'un des récits de SOS Bonheur en téléfilm pour la chaîne Télé-Bruxelles (plus socialiste encore que la RTBF).

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Dommage que Sos bonheur ne soit pas adapté au cinosh' ; ça serait un vrai bonheur :doigt:

Largo Winch j'aime bien car il contribue à créer un mythe du libéral beau-gosse comme nous les gars du forum :icon_up:

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"j'avais lu "est ce que vandamme est libéral" :doigt: "

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"Dommage que Sos bonheur ne soit pas adapté au cinosh' ; ça serait un vrai bonheur :warez: "

Ouais! Largo Winch, va être adapté au cinéma par contre, mais avec Tomer Sisley dans le rôle de largo, je sais pas trop ce que ca va donner, mais le pire c'est qu'il n 'y aura même pas de Simon Ovronnaz… M'enfin peut-être que ca n'empechera pas ce film d'être très bien.

"Largo Winch j'aime bien car il contribue à créer un mythe du libéral beau-gosse comme nous les gars du forum :icon_up: "

C'est clair que les héros Van Hammiens typiques sont jeunes (quoique Thorgal plus tellement), beau, fort et intelligents, et que ca nous correspond très bien.MDR16.gif

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SOS Bonheur est très certainement la BD la plus ouvertement libérale que je connaisse. Elle est issue d'un scénario initialement prévu pour un téléfilm. J'avais lu une interview de JVH dans laquelle il expliquait que son objectif était de porter un regard critique sur la politique socialiste de Mitterrand, mais je n'arrive plus à mettre la main dessus. En tout cas, il en est fait mention ici :

Pour le reste de son oeuvre, je ne sais pas si on peut la qualifier de libérale, en tout cas, on peut constater chez lui un intérêt certain pour la liberté individuelle (ses héros - Thorgal, Largo, XIII - sont la plupart du temps des individualistes, toujours en quête de leur identité personnelle, qui luttent contre l'emprise de communautés), le capitalisme et son fonctionnement (Largo bien sûr, mais aussi l'épopée entrepreneuriale des Steenfort dans les Maîtres de l'Orge), la mise en cause des pouvoirs politiques (mafia politique dans XIII, lutte de Thorgal contre les despotes vikings).

A mon avis, tout cela n'est pas le fruit du hasard. En tout cas, c'est quelqu'un qui puise nécessairement son inspiration dans ses connaissances de bases puisqu'il a fait des études universitaires en économie et gestion.

Greg (le papa d'Achille Talon) est un autre auteur de BD qu'on évoque rarement comme libéral, et pourtant cela me semble assez net, notamment dans ses séries Comanche ou Bernard Prince.

Van Hamme est agrégé d'économie politique, et ca a forcément influé sur ses écrits. J'ai pas le temps de parler maintenant de ce que je trouve libéral chez lui, mais en tout cas, on sent vraiment une athmosphère libérale dans ces bédés, comme on sent, en revanche, une athmosphère très gauchiste dans le bédés de Zidrou ou Larcenet par exemple.

En tout cas, il semble clairement anti-mittérand, s'est déclaré libéral, et l'introduction du Tome 1 de SOS Bonheur déclare ouvertement cette bédé comme une critique de la social-démocratie, autant de bons points pour lui.

Peut-être que dans la séction "célébrités libérales" du Wiki il faudrait ajouté une partie "auteur de bandes dessinées" dan laquelle on mettrait Van Hamme, De Greg, ou encore certains dessinateurs américains comme Barks, Don Rosa, ou d'autres.

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Ouais! Largo Winch, va être adapté au cinéma par contre, mais avec Tomer Sisley dans le rôle de largo, je sais pas trop ce que ca va donner, mais le pire c'est qu'il n 'y aura même pas de Simon Ovronnaz…

Ce ne sera pas une perte. Passé les deux premiers tomes où il a vraiment un rôle, Ovronnaz* n'est plus qu'un faire-valoir sans épaisseur et sans intérêt.

*(ne le prends pas mal, hein ! :icon_up: )

M'enfin peut-être que ca n'empechera pas ce film d'être très bien.

Quels sont les albums qui vont être adaptés ? Il y avait déjà eu une série pas terrible pour la télé il me semble.

J'aime pas trop l'évolution de la série. Hormis OPA et Business Bleues qui exploitent vraiment le filon mega-corporation, le reste tombe un peu trop vite dans du Indiana Jones de bas étage. Wall Street n'est plus qu'un élément lointain du contexte.

(quoique Thorgal plus tellement),

Même si je ne suis plus la série depuis le passage chez les mayas, je trouve le vieillissement de thorgal superbement réussi.

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L'ironie du sort est qu'il y a une dizaine d'années, j'ai vu l'adaptation d'un des récits de SOS Bonheur en téléfilm pour la chaîne Télé-Bruxelles (plus socialiste encore que la RTBF).

Tiens ? Je ne savais pas qu'il y avait eu tout de même une adaptation télé…

Passé les deux premiers tomes où il a vraiment un rôle, Ovronnaz* n'est plus qu'un faire-valoir sans épaisseur et sans intérêt.

Dans Golden Gate, quand il est en plein délire lobinesque de se prendre pour une star de ciné, il est tout de même au centre de l'intrigue.

Sinon, le coup du faire-valoir est un classique de la BD franco-belge qui, s'il ne contribue effectivement pas à l'intrigue, est tout de même un élément essentiel en apportant rythme et humour au scénario.

SQuels sont les albums qui vont être adaptés ? Il y avait déjà eu une série pas terrible pour la télé il me semble.

J'aime pas trop l'évolution de la série. Hormis OPA et Business Bleues qui exploitent vraiment le filon mega-corporation, le reste tombe un peu trop vite dans du Indiana Jones de bas étage. Wall Street n'est plus qu'un élément lointain du contexte.

Même si je ne suis plus la série depuis le passage chez les mayas, je trouve le vieillissement de thorgal superbement réussi.

La série télé était en effet très mauvaise. Quant à la série BD, je trouve au contraire qu'elle renoue avec de bons scénarios depuis l'album 13.

En revanche, concernant XIII et Thorgal, je trouve qu'il était grand temps que JVH stoppe ces séries.

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Dans Golden Gate, quand il est en plein délire lobinesque de se prendre pour une star de ciné, il est tout de même au centre de l'intrigue.

juste. J'oubliais ces deux albums.

EDIT: je retire ce que j'ai dit sur la série. Je sais pas pourquoi, mais les trucs en birmanie m'ont tellement déçus que j'ai l'impression que ca s'était arreté là. Il y a quand même eu de bonnes choses depuis lors.

depuis l'album 13.

décidément, ils sont partout.

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il faudrait ajouté une partie "auteur de bandes dessinées" dan laquelle on mettrait Van Hamme, De Greg, ou encore certains dessinateurs américains comme Barks, Don Rosa, ou d'autres.

Tu as raison : d'ailleurs, le wiki n'attend que toi :icon_up:

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sans parler du dessin de Francq qui est plutôt quelconque.

Ah ? Au contraire, j'apprécie particulièrement la patte de Francq qui se démarque de la tradition franco-belge en proposant des dessins beaucoup moins statiques.

Mais cela dit je ne suis pas étonné de ton point de vue étant donné que tu as dit sur un autre fil que tu appréciais le dessin d'EP Jacobs.

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Ce ne sera pas une perte. Passé les deux premiers tomes où il a vraiment un rôle, Ovronnaz* n'est plus qu'un faire-valoir sans épaisseur et sans intérêt.

*(ne le prends pas mal, hein !
:warez:
)

Quels sont les albums qui vont être adaptés ? Il y avait déjà eu une série pas terrible pour la télé il me semble.

J'aime pas trop l'évolution de la série. Hormis OPA et Business Bleues qui exploitent vraiment le filon mega-corporation, le reste tombe un peu trop vite dans du Indiana Jones de bas étage. Wall Street n'est plus qu'un élément lointain du contexte.

Même si je ne suis plus la série depuis le passage chez les mayas, je trouve le vieillissement de thorgal superbement réussi.

Excuse-moi mais:

_Ovronnaz joue un grand rôle dans les deux premiers tome

_Ses talents de cambrioleurs aident beaucoup Largo dans Buisness Blues

_tu ne peus pas dire qu'il ne joue aucun rôle dans H-DC, bien au contraire, il est une aide réelle, fait avancer l'intrigue et est à l'origine de pas mal d'action et de gag

_C'est son emprisonnement en Birmanie qui entraine Largo dans une nouvelle aventure

_Il est abscent de Voir Venise et mourir, qui est d'ailleur un dyptique un peu chiant

_Sans Simon Ovronnaz, pas de GG-S!

_Dans le prix de l'argent, Largo passe pour une ordure et se désespère car se fait momentanement lacher par ses potes, notament Simon, donc c'est un personnage très important pour lui

_quand au dernier album, il est la suite des aventures en Birmanie, cet nouvelle aventure n'aurait donc pas pu avoir lieu sans Simon

D'une manière générale, c'est un personnage rafraichssant, un faire-valoir classique, mais aucune bédé ne peut se passer facilement de son faire-valoir. Je ne suis pas le seul à être décu de son abscence dans le film.

D'ailleur dans le film, ne sera je crois adapté d'un album en particulier, le siège du Groupe W ne se situe plus à Wall Street, mais à Hong Kong, et avec Tomer Sisley, je crois qu'on peu dire adieu au origines yougoslaves de Largo. La série était pourrie, mais au moins les acteurs avaient le mérite de beaucoup ressembler aux personnages de la bédé, tandis que Sisley, quoique qu'il peut lui être possible d'être crédible, ne ressemble pas du tout à Largo Winch.

Le vieillissement de Thorgal est suêrbement réussi en effet, d'ailleur, si tu ne suis plus ses aventures depuis celles chez les mayas, tu n'a qu'à feuilleter le dernier album pour voir que durant les 7 année écoulées depuis il a pris un peu de bouteille et qu'il commence à grisonner.

". Quant à la série BD, je trouve au contraire qu'elle renoue avec de bons scénarios depuis l'album 13. "

Pour moi, le meilleur album est le premier, les 6 premiers sont vraiment très biens, àpartire de la FDM, la série perd un peu en vitesse, et les 3 suivants sont moyens, et même un peu chiant. Ensuite ca s'améliore, Golden Gate n'est pas mal, Shadow est mieux, et à partir du 13, ca recomence à devenir vraiment bien.

"En revanche, concernant XIII et Thorgal, je trouve qu'il était grand temps que JVH stoppe ces séries."

Thorgal s'est fini maintenant, mais on va surement avoir un Spin-Off avec Jolan, c'est peut-être un second souffle.

"(sans parler du dessin de Francq qui est plutôt quelconque)."

C'est pas le dessinateur du siècle, mais de là à dire que son style est quelconque.

"Tu as raison : d'ailleurs, le wiki n'attend que toi
:doigt:
"

Ok
:warez:
Je me demande si on pourrait pas ajouter Frank Miller, je trouve qu'il y a des éléments libéraux dans Dark Knight, ou dans Sin City.
:icon_up:

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Ok :doigt: Je me demande si on pourrait pas ajouter Frank Miller, je trouve qu'il y a des éléments libéraux dans Dark Knight, ou dans Sin City. :icon_up:

Ainsi que Steve Ditko, objectiviste auto-proclamé.

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Ainsi que Steve Ditko, objectiviste auto-proclamé.

Sékisa?

Il y a un truc que j'ai remarqué chez Van Hamme, c'est l'importance de la fugue dans la prise d'indépendance de l'enfant par rapport à ses parents, et le droit de se trouvez d'autres parents. En effet, dans Largo Winch, Largo adolescent ne supporte plus son rôle d'héritier, il décide donc de fuguer de son école pour aller en Yougoslavie, et se fait intégrer dans une troupe de cirque. Malgrès que les gens l'y apprécient plus ou moins bien, les choses se passent à peu près correctement, jusqu'à ce que Nerio le ramène sous son autorité afin de le remmetre dans la voie qu'il a tracé pour lui. Bien sur, la façon d'on l'histoire est tournée pousse le lecteur a prendre parti pour lui.

A la fin du dernier album de Thorgal, Jolan quitte sa famille discrètement, pensant qu'ils n'étaient pas au courant, mais Thorgal l'était, le dialogue qui suit entre le père et le fils est tourné de manière à ce qu'il paraisse illégitime que Thorgal retienne Jolan, et il doit donc accepter la fugue du jeune garçon, qui marque sa prise d'indépendance.

Il y a aussi Simon OvronNaz qui qui quitte sa mère à l'age de 12 ans

Bref, je me demande si Van Hamme n'était pas là en train de défendre une vision un peu libertarienne de la famille, ou ce qui compte dans la prise d'indépendance de l'enfant est sa capacité à fuguer et non l'idée de majoritée légale posée arbitrairement par l'état, qui fait que des enfants peuvent être indépendant dés leur pré-adolescence. Ca me la rappele un peu en tout cas.

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Sékisa?

Le premier dessinateur de mon avatar. Créateur des héros objectivistes The Question et Mr. A.

http://en.wikipedia.org/wiki/Steve_Ditko

http://forum.objectivismonline.net/index.php?showtopic=1818

Dans un essai intitulé Comics USA, paru chez Albin Michel en 1975, Marc Duveau écrit ceci:

« En une véritable croisade solitaire, Ditko s'attaqua sans distinction aux voyous, aux hommes d'affaires corrompus et à ceux qui préféraient laisser des crimes impunis de peur d'être éclaboussés par le scandale. Mais au-delà des silhouettes qui lui servaient à personnifier le mal, il s'en prit violemment à ce qu'il jugeait être les causes de tous les maux qui affligeaient l'Humanité. Ses cibles principales furent la religion, le fascisme, le socialisme, le communisme, toutes les idées en fait qui pouvaient donner naissance à un groupe dont l'importance confortait ses membres dans la justesse de leurs idées; adoptant des thèses libertaires, il condamna tout ce qui avait pour conséquence la limitation de la liberté individuelle et en particulier les idéologies dont les représentants affirmaient détenir la vérité et prétendaient l'imposer. D'un autre côté cependant son discours était plus évocateur d'une droite littéraire que l'on retrouve aujourd'hui dans les œuvres d'un Jean Raspail, qui dénonce la faiblesse de notre société et ses hésitations à condamner les criminels sous des prétextes humanitaires, et qui s'en prend aussi bien à l'Eglise lorsque sa charité prend l'aspect d'une démission. Comment en effet ne pas faire un rapprochement avec certains passages de Mr A qui montrent dans un épisode intitulé "The Avenging World" un ouvrier forcé par un arbitre nommé "Le neutraliste" à partager son salaire avec un homme qui refuse de travailler, car, et laissons là encore s'exprimer les personnages de Ditko : "Pourquoi devrais-je travailler? Je n'ai pas demandé à naître? Le monde doit m'entretenir!" Ditko précisant dans une note que, par monde, il fallait en fait entendre : "Le gouvernement, la communauté, la famille, n'importe qui à part moi."

Comment alors classer Steve Ditko? Son rejet de toutes les contraintes et de toutes les forces organisées en faisait un libertaire. D'autres aspects de son œuvre le rapprochaient de la droite traditionnelle. Sa haine de la religion ramenée à quelques slogans tels que : "Ne posez pas de questions, acceptez et croyez!", "La foi est la preuve!", "Ne pensez pas, ressentez", l'en écartait à nouveau. »

Assez paradoxalement, il est aussi le créateur de ce symbole de la contre-culture hippie qu'est le Dr. Strange !

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Interressant. Ton bonhomme est soit libertaire, soit de la droite traditionnelle, mais surement pas libéral en tout cas.

"Le monde doit m'entretenir", mon Dieu. :icon_up:

Non, certainement pas de la droite traditionnelle (cf. sa haine toute randienne de la religion). C'est un pur objectiviste.

NB: la phrase que tu cites est désapprouvée par Ditko.

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