Aller au contenu

Gérald Ford Est Mort


Roniberal

Messages recommandés

http://www.lexpress.fr/info/infojour/reute…=34130&1204

Gerald Ford, 38e président des Etats-Unis, est mort

L'ancien président américain Gerald Ford, propulsé à la Maison blanche en août 1974 dans le sillage du scandale du Watergate, est décédé mardi à l'âge de 93 ans, a annoncé sa veuve, Betty.

Il était le seul président de l'histoire des Etats-Unis à n'avoir jamais été élu à la Maison blanche.

Elu du Michigan pendant 26 ans, il était devenu le 38e président des Etats-Unis le 9 août 1974 après la démission du républicain Richard Nixon, dont il était vice-président, à la suite du Watergate.

L'actuel occupant de la Maison blanche, George W. Bush, a salué "un grand Américain qui, pendant de nombreuses années, a consacré sa vie au service de notre pays. (…) Avec une intégrité tranquille, du bon sens et de la gentillesse, le président Ford a contribué à guérir notre pays et à rétablir la confiance des Américains dans la présidence".

Le président a ajouté: "Le peuple américain admirera toujours le sens du devoir de Gerald Ford, sa personnalité et le comportement honorable de son administration."

"Ma famille se joint à moi pour annoncer la douloureuse nouvelle de la disparition, à l'âge de 93 ans, de notre époux, père, grand-père et arrière-grand-père bien-aimé", fait savoir Betty Ford dans un communiqué publié par le Centre médical Eisenhower de Rancho Mirage (Californie).

"Il a consacré sa vie à l'amour de Dieu, de sa famille et de son pays", ajoute-t-elle.

Gerald Ford est mort chez lui, entouré de son épouse et de ses trois fils, a précisé le pasteur Robert Certain, l'un de ses proches.

Le détail des funérailles sera fixé dans la journée de mercredi, mais on sait déjà que le corps de l'ancien président sera transféré à Washington avant l'inhumation à Grand Rapids, dans le Michigan, où il avait passé son enfance.

GAFFES ET SOURIRE

Gerald Ford n'avait jamais été élu non plus à la vice-présidence, poste auquel il avait accédé en 1973 après la démission du vice-président de Richard Nixon, Spiro Agnew, menacé de poursuites judiciaires pour corruption.

"Le long cauchemar de notre nation est terminé", avait affirmé Gerald Ford en prêtant serment en août 1974. Le 8 septembre, un mois après son arrivée à la Maison blanche, il avait créé la surprise en accordant à son prédécesseur "une amnistie totale et absolue".

Sous son "mini-mandat", le Viêtnam du Sud était tombé aux mains des communistes en avril 1975 et les Khmers rouges s'étaient emparés du Cambodge.

Après des luttes homériques contre un Congrès turbulent, Ford avait été battu par le démocrate Jimmy Carter à la présidentielle de 1976.

En novembre dernier, il était devenu le doyen des présidents des Etats-Unis, dépassant Ronald Reagan, décédé en juin 2004.

Il était malade et ne paraissait plus en public depuis plusieurs années.

Le futur président des Etats-Unis était né Leslie King le 14 juillet 1913 au Nebraska. Ses parents divorcèrent peu après sa naissance et il prit le nom de son beau-père, Gerald Ford senior. Officier de marine pendant la Seconde Guerre mondiale, il avait épousé en 1948 Betty Bloomer, dont il a eu quatre enfants.

Gerald Ford avait été hospitalisé à quatre reprises cette année pour divers problèmes de santé.

Doté d'un caractère radieux et d'une réputation de grande gentillesse, il avait dû subir les critiques de ses détracteurs qui se moquaient de ses gaffes. "Il n'y a pas de domination soviétique en Europe de l'Est", avait-il notamment lancé lors d'un débat télévisé avec Carter.

Ses adversaires disaient de lui qu'"il ne pouvait pas marcher et mâcher du chewing-gum en même temps".

Son épouse avait acquis pour sa part une stature nationale en raison de son combat contre la drogue et l'alcoolisme.

Après le décès de Gerald Ford, trois anciens présidents des Etats-Unis sont encore en vie: George Bush senior, Jimmy Carter et Bill Clinton. Le doyen est Bush senior, 82 ans, plus âgé de quelques mois que Carter.

Lien vers le commentaire
Que de souvenirs inoubliables…

C'est pas sympa, ça, Harald… :icon_up:

J'ai un grand respect pour un président qui, face à une récession, a pour premier réflexe de baisser les impôts. Cependant qu'au même moment, en France, un certain Jacques Chirac, face au même problème, essaya une bonne grosse relance keynésienne, plongeant la France dans une inflation à deux chiffres.

Lien vers le commentaire

Ah, j'ai retrouvé une belle citation de lui. Sans me l'expliquer, je le trouvais foncièrement sympathique ; maintenant, je sais pourquoi.

A government that is big enough to give you everything you want, is big enough to take away everything you have.
Lien vers le commentaire
R.I.P

Voici Ford avec Rumsfeld et Cheney (que j'ai eu du mal à reconnaître):

ford-rummy-cheney.jpg

De fait. Peut-être le rictus de Cheney aide-t-il à l'identifier malgré tout ?

Il est moins méconnaissable ici, à la même époque :

A4154-09.jpg

Ou encore ici :

rumsfeld.jpg

La mâchoire carrée, sans doute (je n'avais jamais noté une certaine ressemblance avec Pierre Boulez).

Lien vers le commentaire
[…] Voici Ford avec Rumsfeld et Cheney (que j'ai eu du mal à reconnaître): […]

Ah, il a été pris en flagrant délit de collusion avec le Diable, il est donc pestiféré… Tu veux peut-être un poster grandeur nature de Jimmy Carter ? :icon_up:

Lien vers le commentaire
Ah, il a été pris en flagrant délit de collusion avec le Diable, il est donc pestiféré… Tu veux peut-être un poster grandeur nature de Jimmy Carter ? :icon_up:

Si ton clavier ne s'enflamme pas avec une odeur de soufre, tu peux peut-être lire l'article de LewRockwell.com ?

Lien vers le commentaire
Si ton clavier ne s'enflamme pas avec une odeur de soufre, tu peux peut-être lire l'article de LewRockwell.com ?

J'ai bien pris soin de le lire. Et de constater son "impartialité" et sa "modération", toujours légendaires chez les amis de Llewellyn.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
J'ai bien pris soin de le lire. Et de constater son "impartialité" et sa "modération", toujours légendaires chez les amis de Llewellyn.

On constate dans ce post la tout aussi légendaire capacité néocon à ne viser qu'en dessous de la ceinture.

Lien vers le commentaire
On constate dans ce post la tout aussi légendaire capacité néocon à ne viser qu'en dessous de la ceinture.

Et la capacité inépuisable des paléocons de ne pas répondre aux arguments, surtout quand ils parlent d'efficacité ?

Lien vers le commentaire
Et la capacité inépuisable des paléocons de ne pas répondre aux arguments, surtout quand ils parlent d'efficacité ?

Vu ta définition toute personelle du terme "argument", je te suggère de mettre un tag ad hoc à côté lorsque tu en sors un, comme ça au moins on sait à quelle affirmation péremptoire et douteuse, voire totalement fausse, il conviendrait d'après toi que tes contradicteurs répondent.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...