Aller au contenu


Photo
- - - - -

Les Maisons En Kit De La Cdc


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
14 réponses à ce sujet

#1 vincponcet

vincponcet

    Clerc

  • Habitué
  • 4172 messages

Posté 23/11/2006 - 12:50

N'y avait-il pas une histoire de maisons préfabriquées avec Ikea qui avaient été interdites ?

Là, c'est marrant, c'est le même type de produit, mais c'est soutenu par un truc de la CDC, alors hop, ça devient merveilleux.



http://fr.news.yahoo...n-bretagne.html

PLOERMEL (AFP) - Acheminées en morceaux d'Allemagne par camions, des maisons préfabriquées à 50.000 euros destinées à des ménages modestes commencent à pousser dans la ville de Ploërmel (Morbihan), sous l'oeil circonspect des professionnels du bâtiment.
"Je suis heureux pour les gens, comme les familles monoparentales, qui entreront là", s'extasie Paul Anselin, le maire UMP de Ploërmel en visitant, déchaussé, les deux premières maisons témoins, fraîchement peintes de blanc.

Composé de 22 pavillons de plain-pied, des T3, T4 et T5, le futur lotissement est situé sur un terrain municipal proche du centre-ville et sera occupé à partir du mois de mars.

Pour une mensualité de 400 euros par mois pendant 20 ans, c'est à dire "le niveau d'un loyer HLM", insiste le maire, des familles à revenus modestes pourront accéder à la propriété d'une maison, par exemple un trois pièces de 62 m2.

Le prix de 50.000 euros ne comprend pas le coût du terrain, qui s'élève à 13.000 euros et sera remboursé plus tard, au bout de 18 ans.

Ce nouveau mode de logement est accueilli avec "prudence" par Christian Louis-Victor, président de l'Union nationale des constructeurs de maisons individuelles (UNCMI). "Oui à la technologie, mais sous réserve qu'elle intègre les normes de confort, comme c'est le cas pour les maisons à 100.000 euros", explique-t-il.

Au ministère du Logement, on fait valoir que ces maisons sont labellisés "CQFD", c'est à dire "coût, qualité, fiabilité, délai maîtrisés", un programme national, distinct de celui des maisons à 100.000 euros. "C'est un procédé expérimental dont il faudra tirer les conséquences", avance-t-on.

La maison "industrialisée" à structure métallique de Ploërmel naît en Allemagne dans les usines du groupe Alho. "Les modules préfabriqués arrivent en bloc, par camion, certains morceaux sont déjà carrelés, avec la cuisine, ou la salle de bains", explique Bernd Becker, architecte chez Alho. Sur place, "ces morceaux sont assemblés. Place ensuite aux finitions, comme la pose des radiateurs électriques". "Cela permet de construire moins cher", résume-t-il.

La SNI, une filiale de la Caisse des dépôts et Consignations, finance cette opération, et compte en construire entre 1.000 et 1.500 en France dans le futur.

Pour Alain Taumalet, son directeur pour le grand ouest, la construction modulaire n'est pas dans la culture française, comme elle peut l'être au Canada ou aux Etats-Unis. "Mais cela peut-être une solution pour l'avenir, car trois quart des jeunes d'aujourd'hui vivent dans une culture de mobilité et de consommation. On achète une maison comme on achète une voiture".

Parmi les industriels français intéressés, Serge Dassault avait annoncé en novembre 2003 son intention de lancer les maisons modulaires en France dans le secteur social. Il est désormais partenaire du groupe allemand Alho.



#2 Harald

Harald

    Poingtilliste

  • Utilisateur
  • 7117 messages

Posté 23/11/2006 - 13:01

N'y avait-il pas une histoire de maisons préfabriquées avec Ikea qui avaient été interdites?

Ikea en Belgique

Ou comment on voit que les réglementations empêchent les pauvres d'avoir une maison.

J'ai récemment trouvé une dépêche sur le site du journal le plus con du grand Soir :

Le géant suédois du mobilier Ikea mettra en vente à l'automne dans ses 13 magasins britanniques des maisons en pièces détachées et à bas prix destinées en particulier aux classes moyennes.

Outre la lourdeur du style des journaleux du Soir, on découvre l'action du marché : une entreprise qui a fait fortune en proposant des meubles à bas prix (et a ainsi permis à des millions d'individus de vivre mieux) continue sur sa lancée et propose désormais des maisons à bas prix.

Ce concept d'habitation, du nom de Boklok, qui signifie "vivre malin" en suédois, se propose d'allier bas prix, style et fonctionnalité. Il a déjà été lancé en Suède, en Norvège, en Finlande et au Danemark, "afin de donner à plus de gens la chance de vivre dans une nouvelle maison", indique Skansa sur son site internet.

Aujourd'hui, nous opérons dans quatre marchés et nous avons récemment signé un accord en Grande-Bretagne avec deux concessionnaires, a expliqué Anders Larson, directeur de la société Boklok, détenue à 50-50 par Ikea et Skansa. Nous lancerons probablement le produit au cours de l'automne au Royaume-Uni, a-t-il ajouté.

Le dessin des maisons destinées au marché britannique est actuellement en cours de réalisation et devrait être achevé à la fin du mois, selon M. Larson. Les associations britanniques The Hyde et Paramount Homes, qui cherchent à faciliter l'accès à la propriété privée, ont été chargées par Boklok de la construction des maisons en Grande-Bretagne.

Comme on voit, Ikea va faciliter l'accès à la propriété privée. Qui en bénéficiera ? Pas les riches, assurément, mais bien les pauvres, qui jusqu'ici ne pouvaient s'offrir de maison particulière. Ou comment l'intérêt des uns (avoir une maison à bas prix) rencontre l'intérêt des autres (gagner de l'argent). L'exemple même de la main invisible chère à Adam Smith : pas besoin d'état pour donner des subsides, obliger Ikea à construire des maisons à perte et à bas prix ; non, la seule action du marché libre qui fait se rencontrer le plus naturellement les besoins des acheteurs avec les produits et services des vendeurs.

Quelle bonne nouvelle, n'est-ce pas ? Bientôt les pauvres en Belgique pourront s'acheter un toit à bas prix ! Vivre décemment et confortablement !

Ah, j'ai oublié le dernier paragraphe de la dépêche :

Quant à la Belgique, les règlementations en vigueur dans le secteur de la construction ne permettent pas d'envisager la mise sur le marché d'un tel produit, a souligné une porte-parole d'Ikéa.


Et voilà. Merci l'état ! Les pauvres continueront d'habiter dans des logements sociaux pourris, et la clique au pouvoir poursuivra sa "politique de redistribution" (qui est en fait une politique de "distribution", mais soit) et s'attachera ainsi un peu plus la partie de la population pour laquelle la vie n'est pas simple. Après tout, l'état, les socialistes en tête, a besoin des pauvres pour justifier son existence. Alors, il ne va pas les lâcher. Il faut qu'ils souffrent. Qu'ils restent pauvres. Ça leur permettra de rester au pouvoir.

A titre de comparaison:

Maison Ploërmel Image IPB

Maisons Boklok Image IPB
Image IPB

Il n'y a pas photo, on voit tout de suite où se trouve la créativité et l'innovation.

#3 toccata

toccata

    Gratte-papier

  • Utilisateur
  • 332 messages

Posté 24/11/2006 - 15:59

Une maison à Ploermel pour 50 000 euros, un miracle? Qui sait, on ne peut écarter cette thèse… C'est bien cette commune bretonne qui va installer une statue de JPII de 5m de haut sur la place qui porte déjà son nom?

#4 toccata

toccata

    Gratte-papier

  • Utilisateur
  • 332 messages

Posté 24/11/2006 - 16:18

J'avais trouvé le projet de Dassault intéressant. Il proposait de construire un batiment (maison ou bureau) avec des modules pré-cablés. La construction modulaire permet, à l'inverse des produits concurrents, d'offrir un habitat personnalisé.


Par ailleurs, il me semble que le génial Edison avait mis au point un brevet pour mouler une maison en béton. Il suffisait d'installer les cloisons métalliques, de faire couler le béton, et de laisser sécher. Maison prête en moins d'une semaine!

#5 Rincevent

Rincevent

    Encyclopédie humaine

  • Animateur
  • 26243 messages

Posté 24/11/2006 - 16:27

Par ailleurs, il me semble que le génial Edison avait mis au point un brevet pour mouler une maison en béton. Il suffisait d'installer les cloisons métalliques, de faire couler le béton, et de laisser sécher. Maison prête en moins d'une semaine!

Ah ces ENTP ! :icon_up:
Malgré une littérature aussi abondante que fervente sur la "distribution des revenus", le fait est que la plupart des revenus ne sont pas distribués, mais gagnés. (Sowell) - La politesse se doit, la confiance s'accorde, mais le respect se mérite. - The meaning of peace is the absence of opposition to socialism. (Marx) - Social is a weasel word which has acquired the power to empty the nouns it qualifies of their meaning. (Hayek) - Qui cherche dans la liberté autre chose qu'elle-même est fait pour servir. (Tocqueville) - Dans tout ce qu'on nomme les excès de la liberté, je ne reconnais que l'éducation de la servitude. (Benjamin Constant)

Le monde repose sur le savoir, le travail et la libéralité ; il se maintient par la vérité, la justice et la coopération. (Adapté de I, 2 et 18) - Que les hommes d'Etat soient calmes, car, sans cela, les hommes s'entre-dévoreraient. (Adapté de III, 2) - Celui qui dirige mal son peuple ne pourra jamais expier son crime. (Adapté de V, 21) - Le vrai héros est celui qui sait faire d'un ennemi un ami. (A de R N, 23)

Comme bien d'autres libéraux, je suis passé de "L'individualisme, c'est cool" à "Le marché libre, ça marche", puis à "L'Etat qui planifie, c'est dangereux". (Robert Bradley, Jr)

Image IPB Image IPB

#6 vincponcet

vincponcet

    Clerc

  • Habitué
  • 4172 messages

Posté 05/12/2006 - 14:53

A titre de comparaison:

Maison Ploërmel Image IPB

Maisons Boklok Image IPB
Image IPB

Il n'y a pas photo, on voit tout de suite où se trouve la créativité et l'innovation.


superbes photos.

Le sujet revient d'actualité :
http://fr.biz.yahoo....-propriete.html

est-ce que ça intéresserait quelqu'un d'écrire un article pour le site de LC disant que c'est pas beau, ikea, c'est mieux, bref, ce que vous voulez, mais qui soit une critique constructive et libérale ?

#7 melt_core

melt_core

    Gratte-papier

  • Utilisateur
  • 438 messages

Posté 05/12/2006 - 14:58

Il y a fort longtemps, La Redoute vendait une "maison en kit" dessiné par Philippe Stark, le célèbre designer. Il n'en ont vendu que 5 et une seule a été effectivement construite, car impossible d'obtenir un permis de construire pour cette maison.

J'ai mis maison en kit entre guillemets car en fait l'on achetait que les plans, une vidéo de présentation, et un marteau/tournevis symbollique. On devait ensuite trouver un contracteur soi-même. C'était pas vraiment une maison en kit.
Liberté pour les paranoïaques
Tous les schizomaniaques, tous les échecs et mat
Tous les macs à pilate, et les psychopatates

#8 Apollon

Apollon

    Houdini

  • Utilisateur
  • 10362 messages

Posté 05/12/2006 - 15:03

Heu les maisons de Ploermel ont quand même l air en construction
Pour les hommes politiques en revanche, on les croit plus occupés à tendre aux hommes des pièges qu'à les diriger pour le mieux, et on les juge rusés plutôt que sages. L'expérience en effet leur a enseigné qu'il y aura des vices aussi longtemps qu'il y aura des hommes ; ils s'appliquent donc à prévenir la malice humaine, et cela par des moyens dont une longue expérience a fait connaître l'efficacité, et que des hommes mus par la crainte plutôt que guidés par la raison ont coutume d'appliquer ; agissant en cela d'une façon qui paraît contraire à la religion, surtout aux théologiens. (Spinoza)

hyperboree-apollon.blogspot.com/

#9 Taranne

Taranne

    Scribe

  • Utilisateur
  • 9780 messages

Posté 05/12/2006 - 17:22

Si l'esthétique était le critère principal des Français en matière d'immobilier, nos quartiers résidentiels seraient peut-être un peu moins moches. L'argument vaut d'ailleurs aussi pour les bagnoles.
"I WILL rule the universe. Even if I am the only one LEFT in the universe!" - Starscream

"Liberalism is trust of the people tempered by prudence. Conservatism is distrust of the people tempered by fear." - William E. Gladstone

"Nothing that is morally wrong can be politically right." - Le même

"De toute façon, tous nos politiciens sont partisans de la révolution - c'est à dire, on fait un tour sur soi-même et on se retrouve exactement au même point." - Jabial


Image IPB

#10 Messer

Messer

    Commis aux écritures

  • Habitué
  • 3592 messages

Posté 05/12/2006 - 17:42

Si l'esthétique était le critère principal des Français en matière d'immobilier, nos quartiers résidentiels seraient peut-être un peu moins moches. L'argument vaut d'ailleurs aussi pour les bagnoles.


Mauvaise langue !
Ce n'est pas parce que Renault et Citroen font des voitures hideuses (sauf la Clio III) qu'il faut généraliser =P
"If ye love wealth better than liberty, the tranquility of servitude better than the animating contest of freedom, go home from us in peace. We ask not your counsels or your arms. Crouch down and lick the hands which feed you. May your chains set lightly upon you, and may posterity forget that you were our countrymen."

Sam Adams

#11 wapiti

wapiti

    Scribe

  • Nouveau
  • 8147 messages

Posté 05/12/2006 - 17:50

Mauvaise langue !
Ce n'est pas parce que Renault et Citroen font des voitures hideuses (sauf la Clio III) qu'il faut généraliser =P

Ah ! Je ne suis donc pas seul :icon_up:
Et cependant, comme ce mot sacré a encore la puissance de faire palpiter les cœurs, on dépouille la Liberté de son prestige en lui arrachant son nom ; et c'est sous le nom de concurrence que la triste victime est conduite à l'autel, aux applaudissements de la foule tendant ses bras aux liens de la servitude.

Frédéric Bastiat.

#12 Harald

Harald

    Poingtilliste

  • Utilisateur
  • 7117 messages

Posté 05/12/2006 - 17:52

Il y a fort longtemps, La Redoute vendait une "maison en kit" dessiné par Philippe Stark, le célèbre designer. Il n'en ont vendu que 5 et une seule a été effectivement construite, car impossible d'obtenir un permis de construire pour cette maison.

J'ai mis maison en kit entre guillemets car en fait l'on achetait que les plans, une vidéo de présentation, et un marteau/tournevis symbollique. On devait ensuite trouver un contracteur soi-même. C'était pas vraiment une maison en kit.

Je m'en souviens fort bien, elle était d'ailleurs fort bien conçue et avait une allure terrible. Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

#13 Rincevent

Rincevent

    Encyclopédie humaine

  • Animateur
  • 26243 messages

Posté 06/12/2006 - 00:03

Marrant, ça ressemble au Pavillon Baltard ! Comme quoi, le secret de Starck c'est de recycler les vieilles idées. Au passage, pourquoi trois oreillers dans le lit ? :icon_up:
Malgré une littérature aussi abondante que fervente sur la "distribution des revenus", le fait est que la plupart des revenus ne sont pas distribués, mais gagnés. (Sowell) - La politesse se doit, la confiance s'accorde, mais le respect se mérite. - The meaning of peace is the absence of opposition to socialism. (Marx) - Social is a weasel word which has acquired the power to empty the nouns it qualifies of their meaning. (Hayek) - Qui cherche dans la liberté autre chose qu'elle-même est fait pour servir. (Tocqueville) - Dans tout ce qu'on nomme les excès de la liberté, je ne reconnais que l'éducation de la servitude. (Benjamin Constant)

Le monde repose sur le savoir, le travail et la libéralité ; il se maintient par la vérité, la justice et la coopération. (Adapté de I, 2 et 18) - Que les hommes d'Etat soient calmes, car, sans cela, les hommes s'entre-dévoreraient. (Adapté de III, 2) - Celui qui dirige mal son peuple ne pourra jamais expier son crime. (Adapté de V, 21) - Le vrai héros est celui qui sait faire d'un ennemi un ami. (A de R N, 23)

Comme bien d'autres libéraux, je suis passé de "L'individualisme, c'est cool" à "Le marché libre, ça marche", puis à "L'Etat qui planifie, c'est dangereux". (Robert Bradley, Jr)

Image IPB Image IPB

#14 melt_core

melt_core

    Gratte-papier

  • Utilisateur
  • 438 messages

Posté 06/12/2006 - 06:24

Pour les partouzes.
Liberté pour les paranoïaques
Tous les schizomaniaques, tous les échecs et mat
Tous les macs à pilate, et les psychopatates

#15 Fredo

Fredo

    Clerc

  • Habitué
  • 5936 messages

Posté 16/12/2006 - 13:44

Et voilà. Merci l'état ! Les pauvres continueront d'habiter dans des logements sociaux pourris, et la clique au pouvoir poursuivra sa "politique de redistribution" (qui est en fait une politique de "distribution", mais soit) et s'attachera ainsi un peu plus la partie de la population pour laquelle la vie n'est pas simple. Après tout, l'état, les socialistes en tête, a besoin des pauvres pour justifier son existence. Alors, il ne va pas les lâcher. Il faut qu'ils souffrent. Qu'ils restent pauvres. Ça leur permettra de rester au pouvoir.


J'allais demander quel intérêt il y aurait à mettre des bâtons dans les roues intervenir sur une telle question. Sont-ils vraiment aussi consciemment vicieux ou se trompent-ils simplement dans les manières de faire ?
"Ne crois rien parce qu'on t'aura montré le témoignage écrit de quelque Sage ancien, Ne crois rien sur l'autorité des Maîtres ou des Prêtres. Mais ce qui s'accordera avec ton expérience et après une étude approfondie satisfera ta raison et tendra vers ton bien cela tu pourras l'accepter comme vrai et y conformer ta vie." Siddharta Gautama (Bouddha).

P h r ó n ê s i s