Aller au contenu

Autocollants


Freeman

Messages recommandés

Quand je me suis rendu à Paris le week end dernier, j'ai pris un packet d'autocollats au siège du parti ( AL ) et j'en ai collé un peu partout ( j'en ai gardé pour en coller aussi dans mon trou perdu, à Biarritz ) la question que je me pose c'est si on a le droit d'en coller partout, je parle bien sûr des lieux publics. Des proches m'ont dit que c'était interdit, qu'il suffisait juste de ne pas se faire prendre, mais étant donné que j'en ai toujours vu…

Je me demande si les syndicats ou les partis politiques, ou associations qui sont liés à la politique, n'ont pas le droit d'en coller partout sur les lieux publics pour s'exprimer. Vous en pensez quoi, vous ?

Lien vers le commentaire
Invité khano-et-khayek
effectivement je me suis toujours demandé si l'association pour laquelle on colle des autocollants pouvait être poursuivie et se voir réclamer des dommages et intérêts ?

:icon_up: Khano serait un grand colleur d'autocollants CNT-AIT, et Khayek de l'UNEF, avec des slogans du style le "capitalisme c'est vilain", et "l'argent c'est méchant", ça serait encore crédible !

Enfin quelque chose doit être prévu normalement par la loi (dégradation de bien d'autrui ou public) et ne doit pas être appliqué, du moins pas à notre connaissance.

Lien vers le commentaire

J'ai toujours vu l'espace public comme une vaste poubelle (bien qu'à titre personnel, bien éduqué par mes parents, je n'ai jamais rien jeté ni rien collé nulle part et comme je n'ai pas de chien, je ne décore pas non plus les trottoirs) : en tout cas c'est bien ainsi qu'il est vu par le public.

Où irions nous si on ne pouvait pas "s'exprimer" dans ces lieux merveilleux.

Lien vers le commentaire
effectivement je me suis toujours demandé si l'association pour laquelle on colle des autocollants pouvait être poursuivie et se voir réclamer des dommages et intérêts ?
Le Sticker ou la communication par l'autocollant.

Le mot sticker (de l'anglais to stick, coller) représente à la fois l'autocollant en lui-même et le fait de coller l'autocollant.

Le sticker est un moyen de communication alternative en expansion depuis les années 1990. Son relatif bas prix de production et sa facilité à être collé n'importe où sont deux explications de cette pratique.

Ce moyen de communication est aussi, diront ceux qui le pratiquent, une façon de se réapproprier l'espace en général et l'espace publicitaire en particulier.

Cette pratique est interdite par la loi en France. Mais, un moyen de contournement de la loi est l'apposition sur le sticker de la mention légale « A coller uniquement sur les endroits autorisés, conformément à la loi du 29 décembre 1979 », qui permet aux personnes à l'origine de l'autocollant de se dégager de toutes responsabilités.

La loi en question (L79-1150) est disponible ici.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Pour ce qui concerne le collage, d' affiches comme d' autocollants, seuls les panneaux d' affichage légaux sont autorisés. Par ailleurs, le recollage sur une affiche ou un autocollant illégal est lui-aussi très bien toléré (à défaut peut-être d' être autorisé, je n' en sais rien).

Mais le collage sur des panneaux de signalisation vierges est une pratique également courante pour la CNT ou le FN. Les agents municiapaux ont autre-chose à faire que porter plainte, donc l' interdiction n' est que formelle.

Lien vers le commentaire

Pour un libéral faire une atteinte à la propriété de quelqu'un en posant ses stickers comme des bouses ca ferrait très tache…

Perso sur les panneaux de signalisations ou les feux, sinon sur les autres affiches (mention spéciale aux affiches "Le libéralisme c'est la liberté aux riches d'enculer les plus pauvres")

Lien vers le commentaire

Certains savent y faire :

europe2.jpg

La question européenne se retrouve de nouveau au centre des discussions. Aujourd'hui il n'est pas question de Traité, mais d'art. Pour marquer le début de la présidence autrichienne, un collectif d'artistes, 25 Peaces, a mis en place une campagne d'affichage assez originale. Signées par 73 artistes issus de l'Union, ces oeuvres ont pour thème l'Union. Deux d'entre eux ont pris un peu trop le concept au pied de la lettre et dans leurs oeuvres, l'union est sexuelle.

L'une représente Chirac, Bush et Elisabeth 2 partousant. L'autre est une parodie du tableau La Naissance du monde de Courbet. Leurs travaux ne seront restés affichés dans les rues de Vienne et Salzbourg que quelques jours avant d'être censurés. Pendant un instant, l'Autriche, comme le souhaitait son chancelier, a vraiment réussi à "donner un nouvel élan à l'Europe".

Tiens, y'en a encore une :

da605a75fc.jpg

Lien vers le commentaire
Je fais ça à 4 heures du mat', y a personne de toute façon…

Mais bon, ça m'emmerderait si c'était illégal…

C'est illégal. La commune où je réside poursuit ceux qui sont identifiés. De plus, le temps passé par les employés municipaux ainsi que le matos utilisé est payé par le contribuable. Il serait donc judicieux de les laisser vaquer à d'autres tâches plus utiles à la communauté que de décollage de stickers.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...