Aller au contenu

Sortie Du Film : « Dans Le Ventre De La Baleine »


N CH

Messages recommandés

Sortie du film : « Dans le ventre de la baleine »

Dédié aux grévistes de la faim en Tunisie : Le film « Dans le ventre de la baleine » de Miguel Sanschez sera projeté le Samedi 12 Novembre au FIAP à Paris. Il le sera aussi au Cinéma Notre Dame à Mussidan (Dordogne) le Jeudi 17 Novembre 2005 à 20.45, dans le cadre du mois du film documentaire.

En Tunisie, il ne se passe rien …ou presque ! C’est un pays supposé baigner dans le bonheur et béni par son chef. Les citoyens d’un pays heureux n’ont pas besoin de crier leur bonheur sur tous les toits et de mobiliser les médias. Ils gardent le silence pour mieux savourer leur bonheur… et finissent même par perdre l’usage de la langue…au point que l’un d’entre eux, Mohamed Abbou, avocat de son état, déjà embastillé, s’est cousu les lèvres pour éviter de céder à la tentation de quitter son silence …et que des centaines d’autres manifestent, depuis 3 semaines, leur ras le bol sur Internet sous le slogan Yezzi ! Yakfi ! Fock ! Ca Suffit ! Basta !

Sans prononcer la moindre parole, dans le silence le plus total. Un silence qui cache en vérité un drame incommensurable.

Et c’est très rare qu’un drame silencieux ou qu’une injustice majeure qui ne s’accompagne pas d’événements flamboyants soit porté à l’écran. Miguel Sanschez a eu le courage de le faire dans son essai cinématographique « Dans le ventre de la baleine » avec un rare talent et une immense générosité. Ce faisant, il a fait parler le silence, non pas le silence libérateur du Moine, du Fakir ou du Soufi, mais celui de la crainte et de la contrainte, de la peur et de la terreur. Ce silence qui, selon le poète Franco- Egyptien Edmond Jabès « est peut-être seul à dire la vérité ».

L’ami Miguel : merci d’avoir mis ton immense talent et ton cœur au service de la vérité !

Ahmed Manaï

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...