Aller au contenu

Éphéméride


PABerryer

Messages recommandés

Je vais essayer de poster chaque jour des évènements à commémorer afin de vous faire partager ma passion de l'Histoire. N'hésiter pas à en rajouter (sans trop troller bien sur^^)

En ce 14 septembre il faut tout d'abord nous rappeler de la Bataille de Marigan en 1515. Elle a en fait commencer la veille par une provocation des suisses mais sans résultats probant. Le lendemain la bataille reprend de plus belle et notre artillerie (la meilleure d'Europe) fait un carnage dans les rangs ennemis. La victoire est finalement acquise après une dizaine d'heure de combat après l'arrivée de nos alliés vénitien. À 12h les Lys sont vainqueurs!!!

Conséquence, le lendemain François 1er est armé chevalier par Pierre du Terrail, Seigneur de Bayard, le chevalier sans peur et sans reproche.

Autre conséquence le 29 novembre 1516 nous signons la Paix perpétuelle de Fribourg avec les cantons suisses et la France se réserve l'exclusivité de ces brillant mercenaires. Ce contrat fut scrupuleusement respecté jusqu'au 10 août 1792….

Le 14 septembre c'est aussi l'anniversaire de la naissance de Jerzy Popieluszko, mort en Martyre le 19 octobre 1983 assassiné par les services secrets polonais pour avoir été l'aumônier de Solidarnosc.

Enfin en ce jour nous pleurons la mort de Saint Jean Chrysostome (Bouche d'or) en 407, Docteur de l'Église. Connu pour son éloquence remarquable il fut un véritable empêcheur de tourner en rond pour le pouvoir qui l'exila par deux fois. Patriarche de Constantinople il mourut en exil.

Souvenons nous aussi de ce grand poète que fut Dante Alighieri, son amour pour Béatrice et sa Divine Comédie.

Et pour terminer c'est en un triste jour de 1759 que mourut Louis-Joseph de Montcalm à Québec après la défaite des Plaines d'Abraham. Il fut un très grand défenseur de la Nouvelle-France. On dit que la seule pension que ne supprimèrent pas les révolutionnaire fut celle accordée à sa famille.

Lien vers le commentaire

En ce 16 septembre je vais vous parler de deux de nos Roi qui sont mort en ce jours: Charles V et Louis XVIII.

Charles V tout d'abord, fils de Jean II Le Bon, il hérite d'un royaume en pleine guerre civile, occupé par l'anglois et ravagé par les grandes compagnies. Grâce à une politique habile et la création d'impôts permanent il met en place une armée permanente. Les grandes compagnies sont vaincues et la paix civile revient. Grâce à son habilité politique il isole l'Angleterre diplomatiquement et en s'appuyant sur de grands chefs de guerres dont le plus fameux est Du Guesclin boute pratiquement l'ennemis héréditaire qui ne conserve que quelques villes sur la côté. Sur le plan monétaire il continue l'oeuvre de son père et garantie la stabilité du franc (monnaie d'or) ce qui entraîne une véritable renaissance de l'économie (spéciale dédicace à nos amis libéraux qui militent pour le retour des monnaies métalliques). Enfin il s'appuie sur les fondements de l'État de droit pour gouverner en mettant la Justice à l'honneur (ce qui n'est pas sans rappeler les grands règnes du siècle précédent: Philippe Auguste, Saint Louis et Philippe le Bel). Bref un de nos grand souverains que notre cher Éducation Nationale a depuis longtemps oublié, que voulez vous Hollande ou Sarko font bien pâle figure.

« Lors les barons anglais dirent à Édouard que le roi de France était un sage et excellent prince, et de bon conseil. Le duc de Lancastre, fils du roi Édouard, s'empourpra et lança avec mépris :

— Comment ? Ce n'est qu'un avocat !

Lorsque le roi Charles le Cinquième apprit ces paroles, il rit, et déclara d'une voix joyeuse :

— Soit ! Si je suis un avocat, je leur bâtirai un procès dont ils regretteront la sentence ! »

Jean Froissart

Tout aussi oublié est Louis XVIII et pourtant ami libéraux vous devriez le chérir. Il succède à Louis XVII mort dans sa prison du Temple le 8 juin 1795 du fait des conditions ignobles dans lesquelles notre glorieuse révolution l'a laissé littéralement pourrir. Il passa près de 25 ans en exil mais finalement retrouva la France en 1814. On doit surtout se souvenir de lui de part le Charte qu'il octroya cette année là et par le régime fondé ainsi: La Restauration. Ce régime est mal aimé du fait de sa fin en 1830 (pour précision les fameuses ordonnances de Charles X étaient parfaitement constitutionnelles mais politiquement catastrophiques mais j'aurai certainement l'occasion d'y revenir).

La Restauration a une double importance:

Tout d'abord c'est le seul régime post 1789 qui tenta la réconciliation, après 25 ans de guerres civiles et européennes, entre l'ancienne France et les principes de 1789. Cette volonté affichée de Louis XVIII (et même de Charles X) fut très négativement perçus par ceux qui avaient le plus souffert… Tout les régimes qui ont suivis ont pris parti et d'une certaine manière jamais tourné la page.

L'autre héritage de la Restauration est tout simplement le parlementarisme. Cette pratique de gouvernement est tout simplement né sous la Charte de 1814, le contrôle du gouvernement par les Chambres, cet équilibre des pouvoirs nous vient simplement de ce régime de circonstance né par compromis dans les tumultes de la fin de l'Empire. C'est sans doute le plus bel héritage de la Restauration de Louis XVIII.

http://www.histoire-image.org/photo/zoom/vers50_gerard_001f.jpg

Lien vers le commentaire
En gros tu nous fais un thread sur les pages wikipedia du calendrier, jour apres jour?

Tût tût tût. Fut un temps où je faisais ça en guise de cadeau d'anniversaire, sur ce forum. ;)

Lien vers le commentaire

En gros tu nous fais un thread sur les pages wikipedia du calendrier, jour apres jour?

Non pas que wikipedia, il y a d'autres sites comme Herodote que j'affectionne particulièrement

Et bien ? Rien sur la naissance de Peter Falk, ou le décès de Farinelli et Torquemada ?

Je fais une choix et si j'ai bien pensé à Torquémada je me suis dit que sur un forum libéral cela aurait pu ne pas être apprécié à sa juste valeur mais promis un jour je vous parlerai de notre belle Inquisition :)

Lien vers le commentaire

Il était issu d'une lignée de juifs convertis et on sait bien que les convertis sont plus radicaux que la moyenne. J'aurais l'occasion de vous présenter l'Inquisition et ses diversités (on distingue de fait trois Inquisitions).

Lien vers le commentaire

En ce 17 septembre célébrons l'adoption de la Constitution américaine et de son Bill of Rights (10er amendements). Il s'agit de la plus ancienne constitution écrite en vigueur de nos jours et je suis surpris de ne pas l'avoir trouvé dans Catallaxia smile.gif donc il faudra vous contenter de la version de wikisource: https://fr.wikisourc...Unis_d’Amérique pour le français mais voici aussi la version dans le texte : http://constitutionus.com/

Et 6 ans plus tard était adopté la tristement célèbre Loi des Suspects en France selon laquelle votre serviteur devrait dès à présent partir vers le rasoir nationale…

Lien vers le commentaire

Je vais essayer de poster chaque jour des évènements à commémorer afin de vous faire partager ma passion de l'Histoire. N'hésiter pas à en rajouter (sans trop troller bien sur^^)

En ce 14 septembre …

Bon, sans vouloir troller,juste pour relativiser, je veux juste signaler que ce fil à été ouvert juste un jour après le 50 ème anniversaire de la création de mon parti politique au japon!

Pour moi, c'est super important!

13 septembre 1962, la première convention nationale de la Ligue de la justice politique, le prédécesseur du Nouveau Komeito s'est tenu à Tokyo, Toshima Public Hall, Daisaku Ikeda, 3 ème président de Soka Gakkai faisait partie du groupe fondateur
Lien vers le commentaire

Hier on était le 17 septembre et rien au sujet de la traduction des hiéroglyphes par Champolion ni la naissance de la femme de Rothbard. C'est scandaleux que ce topic n'en ai pas parlé, j'espère que je serais remboursé.

Lien vers le commentaire

Au vu de mes impératifs actuel je n'arrive à poster qu'en fin de journée en général.

Bon aujourd'hui je ne vous parlerai ni de la séparation de l'Église et de l'État de 1794, ni de Fachoda ou de Mukden, ni de l'abolition contre la volontée du peuple de la peine de mort en 1981 (à l'époque c'était cela cette année ce sera le mariage homo j'ai l'impression que le niveau baisse), ni de la mort du regretté Louis VII dont le règne, malgré la catastrophe Aliénor, a vu en renforcement de l'autorité royale (dur de parler d'État à l'époque) grâce à une législation de qualité et un développement économique et intellectuel qui annonce le beau XIIIème siècle. Je dirai juste 'Le Roy est mort, Vive le Roy' car c'est l'avènement de Philippe II Auguste.

Non aujourd'hui je m'en vais vous conter une bataille peu connu, celle de Leuze. Nos sommes en l'an de grâce 1691 et Louis le Roy Soleil doit affronter la Ligue d'Augsbourg (et oui la gloire fait toujours des jaloux). À l'époque on ne combattait pas durant l'hiver et l'on pensait les manoeuvres finit pour cette année. L'anglois s'en retourne sur son île et le néeerlandais se retire pour hiverner. C'était sans compter sur le Maréchal François-Henri de Montmorency-Luxembourg qui ayant appris la manoeuvre ennemis fond sur l'arrière garde ennemis à la tête de la Maison Militaire du Roy composée essentiellement d'escadron de cavaleries. À l'ancienne et à l'épée, nous fonçons en infériorité numérique (nous étions 3 fois moins nombreux) et 2h plus tard la victoire est à nous. L'armée ennemi n'a du son salut qu'à des renfort envoyés in extremis. L'ennemi perd 2000 hommes dans l'affaire contre 400 de notre côté (vous remarquerez à quel point les bataille de l'époque était de fait assez peu meurtrière, il faudra attendre la révolution pour atteindre les 10 000 pertes de chaque côtés… que voulez vous, la conscription fait baisser la valeur du soldat).

Encore une belle victoire pour les Lys et celui que l'on a surnommé le tapissier de Notre Dame!

http://www.histoireeurope.fr/img/Bataille%20de%20Leuze.PNG

Lien vers le commentaire
regretté Louis VII dont le règne, malgré la catastrophe Aliénor, a vu en renforcement de l'autorité royale (dur de parler d'État à l'époque) grâce à une législation de qualité

On parie que Lucilio ne sera pas d'accord ? :)

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...