Je discutais récemment avec un anarcap américain qui me soutenais que l'objectivisme d'Ayn Rand pourrait mener à une sorte de stalinisme inversé. Sauf qu'au lieu de persécuter les individualistes libéraux, l'Etat Randiste persécuterait les collectivistes ( cocos, socialos et fachos confondus ).
Ce type me faisez remarqué que dans Atlas Shrugged, le personnage de Francisco d'Anconia tient des propos effrayants. Exemple: il dit qu' " il faudrait que le salopard qui vous susurre qu'il n'ya pas de différence entre le pouvoir du dollar et celui du fouet apprennent à ses dépens qu'il y en a une, ce qui ne saurait tarder, croyez moi", intéressant non?
On retrouve un personnage semblable dans tous les ouvrages d' Ayn Rand, selon l'anarcap américain.
Il paraît qu' Ayn Rand était profondément anti-démocrate, est-ce la vérité?
En tout cas, sa philosophie fait peur à certains, http://communities.w...-and-paul-ryan/ , j'ai rarement lu un tel amas d'idioties dégueulasses sur les libéraux, même dans l'Immonde.
Dans cet article, j'ai flippé quand j'ai lu " republican far-right wing ", ils situent sérieusement Ayn Rand à L'extrême Droite aux USA?
Donc voilà, je suis plutôt séduit par la philosophie objectiviste, avec son " égoisme rationnel ", sa liberté économique inscrite dans une constitution et tout ça…
J'aimerais juste savoir si il y a de la graine de totalitaire libéral ( oh, une oxymore ) chez moi!