Aller au contenu

Tout travail mérite salaire ?


Messages recommandés

Je viens de commettre ce message sur un autre fil, et ça m'incite à m'interroger sur ce bon vieil adage populaire, selon lequel :

"Tout travail mérite salaire"

J'ai de sérieux doutes sur la pertinence de ce dicton.

Des tas de gens travaillent sans que ce soit pour un salaire. La mère au foyer qui élève ses enfants, le bénévole, le philosophe qui réfléchit seul, l'artiste qui étudie pour perfectionner son art, etc.

Certes, toute action humaine vise à l'accomplissement d'un objectif, dont la réalisation peut être assimilée à une sorte de "salaire", exprimé simplement en termes non monétaires. Mais ça parait tout de même tiré par les cheveux.

Moi j'ai envie de dire : non, tout travail ne mérite pas salaire. Si je me mets à creuser un trou, je ne peux pas, une fois que j'ai terminé, haranguer la foule et leur exiger un paiement, sous prétexte que j'ai effectué un travail.

Le salaire est ce qui est payé à l'issu d'un accord commercial. Travail contre argent. Si un travail est effectué sans qu'il y ait eu un tel accord au préalable, alors ce travail ne mérite aucun salaire. Tout comme un laveur de vitre qui lave mon pare-brise sans que je ne lui ai rien demandé, n'a pas à me réclamer d'argent.

Non, tout travail ne mérite pas salaire. Prétendre le contraire, c'est juste faux.

Lien vers le commentaire

Je crois que ça ne marche que si l'on définit "travail" et "salaire". :icon_up:

Typiquement, un travail, c'est une prestation sur commande. Quelqu'un va passer du temps* à exécuter la tâche demandée au lieu de glander plaisamment sur lib.org. Or si le boss invente des techniques dilatoires incessantes pour différer le paiement de sa commande, la société je pense ne peut fonctionner (cf obligation de moyens vs de résultats). Ca revient au mieux à de la fourberie, au pire à la misère pour le prestataire.

Ensuite si tu veux évoquer des services non marchands, indispensables et naturels dans toute société, le salaire peut en effet nous plonger dans la métaphysique. Voire, pourquoi pas, nous emmener vers le "salaire" des actions vertueuses et celui des actions viles.

*J'ajoute que la valeur la plus précieuse pour les humains à mon sens, c'est le temps.

***

Ce message fut rédigé à l'issue de mon premier café de la journée. Voilà qui explique bien des choses.

Lien vers le commentaire
Invité jabial

Tout travail ne mérite pas salaire, c'est évident.

Seul le travail accompli pour le compte d'autrui et à sa demande mérite le salaire pour lequel il a été négocié, selon le principe bien plus réaliste que tout contrat légal doit être exécuté. Le non-paiement du salaire dans ce cas serait une forme de "vol", pour parler simple. Mais il n'est pas question, ni de payer un travail inutile ou contreproductif par rapport à ses propres intérêts, ni de considérer qu'il existe un mérite inhérent à creuser des trous d'un côté d'un mur pour les remplir de l'autre côté.

Lien vers le commentaire

Tout travail mérite (et ce n'est pas parce qu'on "mérite" quelque chose qu'on le veut ou qu'on l'obtient forcément) salaire, mais parfois ledit salaire est égal à 0 ou négatif :icon_up:

Lien vers le commentaire

Bon, c'est vrai que sur le coup la question posée est pourrie (baser un débat sur l'analyse d'un proverbe… :icon_up: ) mais bon, moi je salue les efforts de Nicolas Azor, qui propose de bons débats par ailleurs. :doigt:

PS : d'un autre côté, ce sujet pourrait être utilisé pour le bac philo en France, ne l'oublions pas, et d'ailleurs ce serait un bon sujet de bac. Les standards de qualité sur liborg sont peut-être trop élevés.

Lien vers le commentaire
Bon, c'est vrai que sur le coup la question posée est pourrie (baser un débat sur l'analyse d'un proverbe… :icon_up: ) mais bon, moi je salue les efforts de Nicolas Azor, qui propose de bons débats par ailleurs. :doigt:

PS : d'un autre côté, ce sujet pourrait être utilisé pour le bac philo en France, ne l'oublions pas, et d'ailleurs ce serait un bon sujet de bac. Les standards de qualité sur liborg sont peut-être trop élevés.

:mrgreen:

Lien vers le commentaire
Bon, c'est vrai que sur le coup la question posée est pourrie (baser un débat sur l'analyse d'un proverbe… :icon_up: ) mais bon, moi je salue les efforts de Nicolas Azor, qui propose de bons débats par ailleurs. :doigt:

PS : d'un autre côté, ce sujet pourrait être utilisé pour le bac philo en France, ne l'oublions pas, et d'ailleurs ce serait un bon sujet de bac. Les standards de qualité sur liborg sont peut-être trop élevés.

C'est vrai que ce serait rigolo à proposer à des étudiants pour un examen. Surtout si l'énoncé est exprimé de façon laconique, juste en citant le proverbe.

Genre:

Baccalaureat, épreuve de philosophie.

énoncé:

"Tout travail mérite salaire"

durée: quatre heures

De nombreux candidats n'hésiteraient probablement pas à pointer l'ironie de la chose, étant donné que l'épreuve elle-même nécessite un travail, et que celui-ci n'est pas à proprement parler rémunéré (la rémunération n'est qu'une note sur 20, et in fine une signature sur un bout de papier appelé 'diplôme').

Lien vers le commentaire
De nombreux candidats n'hésiteraient probablement pas à pointer l'ironie de la chose, étant donné que l'épreuve elle-même nécessite un travail, et que celui-ci n'est pas à proprement parler rémunéré (la rémunération n'est qu'une note sur 20, et in fine une signature sur un bout de papier appelé 'diplôme').

brilliant.png

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...