Aller au contenu

Le travail personnel remplacé par du copier/coller


Invité rogermila

Messages recommandés

Le diplôme est un filet de sécurité, si jamais je me retrouve à glander dans les couloirs d'une grande compagnie française, les positions, les salaires, toussa, c'est régie par des grilles, qui se basent sur quoi, sur les diplômes. Plômes.

[jeracontemalife]Je ne sais si c'est vrai ou pas, mais j'ai été en stage à BNP-Paribas, il y a de cela presque 10 ans, le jour où je remettais le document préalable à la convention de stages, l'assistante du RH parcourt une grille avec son crayon et me dit: "Et vous êtes de cette école, ah ok, donc ça fera la catégorie de rémunération en-dessous, non deux catégories excusez-moi, vous gagnerez un petit peu moins… :icon_up: "[/jeracontemalife]

Bon je m'en foutais, en même temps c'était un stage où là oui, on est là pour apprendre exclusivement je rejoins Jubal là-dessus, faire mon stage gratuit ne m'aurait pas scandalisé même. En tout cas le coup de la grille d'écoles était-ce vrai ce qu'elle me disait?

Lien vers le commentaire
J'ai par exemple un ami cuisinier qui a accepté un stage très peu payé dans un restaurant renommé. Ses co-etudiants l'ont refuse car ils pensaient la paye indigne d'eux.

Résultat après s'être bien forme dans ce restaurant, il trouve maintenant des jobs très bien payé dans des hôtels 5 étoiles.

C'est juste un exemple parmi de nombreux autres, je peux aussi dire qu'avoir accepte d'être paye en dessous du smic a été une bonne opération pour moi finalement.

En ce qui concerne les stages, je suis totalement d'accord avec toi, on est là pour apprendre pas pour exiger de la tune, et si argent il y a c'est que du bonus.

Lien vers le commentaire
No fake ? J'aurais fais mes études sur un mensonge éhonté.

Non, il faut quand même l'avoir le poste, donc avoir les compétences pour le remplir, les études ca reste le moyen le plus sur de les obtenir, mais ensuite le salaire dépends du poste, pas du diplôme.

Lien vers le commentaire

Et bin, toute votre discussion illustre de manière admirable la dévotion envers la peau de lapin qui s'est mise en place en France :icon_up:

Pour 1 autodidacte aigri parcequ'il stagne au niveau carrière ou salaire par rapport aux diplômés, il doit y avoir 100 diplômés aigris parcequ'ils ont Bac+5 et doivent faire des jobs de manutention ou tout autre travail en dessous de leur prétentions initiales. Prétentions complètement erronées à cause de la perception fausse qu'ils ont de la valeur de leur diplôme sur le marché du travail. La course au diplôme c'est juste une machine à fabriquer des aigris à vie, parcequ'ils ont compris que le diplôme était une sécurité, et qu'ils se rendent compte plus tard que c'est faux.

Donc oui, pour encore sans doute longtemps, le diplôme sera un sésame en France, mais je pense que ça ne durera pas éternellement. Les recruteurs commencent à douter de la valeur des diplômes et se fient plus à des évaluations internes. La mentalité diplôme + grille salariale + progression de carrière toute tracée est encore prépondérante mais ça commence à bouger un peu aussi.

En tous cas pour tout ce qui est nouvelles technologies, le diplôme ne sert absolument à rien. De toutes façons les formations n'existent pas. Et c'est LE domaine par excellence où il est possible de se former tout seul chez soi à un moindre coût.

Lien vers le commentaire
Et bin, toute votre discussion illustre de manière admirable la dévotion envers la peau de lapin qui s'est mise en place en France :icon_up:

Pour 1 autodidacte aigri parcequ'il stagne au niveau carrière ou salaire par rapport aux diplômés, il doit y avoir 100 diplômés aigris parcequ'ils ont Bac+5 et doivent faire des jobs de manutention ou tout autre travail en dessous de leur prétentions initiales. Prétentions complètement erronées à cause de la perception fausse qu'ils ont de la valeur de leur diplôme sur le marché du travail. La course au diplôme c'est juste une machine à fabriquer des aigris à vie, parcequ'ils ont compris que le diplôme était une sécurité, et qu'ils se rendent compte plus tard que c'est faux.

Donc oui, pour encore sans doute longtemps, le diplôme sera un sésame en France, mais je pense que ça ne durera pas éternellement. Les recruteurs commencent à douter de la valeur des diplômes et se fient plus à des évaluations internes. La mentalité diplôme + grille salariale + progression de carrière toute tracée est encore prépondérante mais ça commence à bouger un peu aussi.

En tous cas pour tout ce qui est nouvelles technologies, le diplôme ne sert absolument à rien. De toutes façons les formations n'existent pas. Et c'est LE domaine par excellence où il est possible de se former tout seul chez soi à un moindre coût.

Ça ne veut rien dire ce que tu dis. Bac+5 ce n'est pas un tout.
Lien vers le commentaire
En tous cas pour tout ce qui est nouvelles technologies, le diplôme ne sert absolument à rien. De toutes façons les formations n'existent pas. Et c'est LE domaine par excellence où il est possible de se former tout seul chez soi à un moindre coût.

Mmmh c'est un peu fini quand même le temps où on pouvait faire fortune en programmant des trucs dans son garage malheureusement…

Et sinon n'oubliez pas qu'un diplôme ne sanctionne pas seulement un niveau de compétences académiques.

Avoir le diplôme de tel école c'est explicitement montrer qu'on a réussi à passer tout un tas de filtres qui impliquent des conséquences, qu'on s'est fait des amis du même profil, qu'on a aussi reçu une certaine culture.

Et ma position c'est qu'aujourd'hui en France, en 2011, pour un junior, il vaut mieux tout ça pour démarrer. Et je constate aussi qu'un meilleur démarrage de carrière donne de meilleures chances aussi à plus long terme.

Même si, oui, au final, tout ce qui compte, c'est la valeur que l'on apporte, que l'on crée.

Lien vers le commentaire
Ça ne veut rien dire ce que tu dis. Bac+5 ce n'est pas un tout.

Non, c'est une expression toute faite.

Mmmh c'est un peu fini quand même le temps où on pouvait faire fortune en programmant des trucs dans son garage malheureusement…

Tu peux toujours réussir à te faire embaucher dans une entreprise nouvelles technologies sans diplômes, ou exercer tout un tas de métiers sans formation particulière autre qu'avoir une tête bien faite et l'envie d'apprendre. En général l'état d'esprit est beaucoup plus pragmatique.

Mais être jeune qui débute ou vieux en fin de carrière en France, c'est difficile pour tout un tas de raisons qui vont au delà du seul diplôme. Et il faut garder en tête que si le diplôme permet statistiquement de trouver plus rapidement un travail, le système produit une masse considérable d'aigris.

Lien vers le commentaire
Tu peux toujours réussir à te faire embaucher dans une entreprise nouvelles technologies sans diplômes, ou exercer tout un tas de métiers sans formation particulière autre qu'avoir une tête bien faite et l'envie d'apprendre. En général l'état d'esprit est beaucoup plus pragmatique.

Même dans ma SSII au recrutement assez agressif je ne constate pas ce phénomène. Je veux bien croire mais je me demande pour quels postes.

Mais être jeune qui débute ou vieux en fin de carrière en France, c'est difficile pour tout un tas de raisons qui vont au delà du seul diplôme. Et il faut garder en tête que si le diplôme permet statistiquement de trouver plus rapidement un travail, le système produit une masse considérable d'aigris.

Certes, mais je constate plus d'aigris "il a plus que moi juste à cause de son bout de papier" que d'aigris "je ne suis pas valorisé à hauteur de mon bout de papier".

Faut dire je ne suis pas un "A" c'est peut être pour ça.

Cela dit les uns comme les autres sont aigris de ne pas être calife à la place du calife.

Lien vers le commentaire
Même dans ma SSII au recrutement assez agressif je ne constate pas ce phénomène. Je veux bien croire mais je me demande pour quels postes.

S quoi ? C'est quoi ce truc ? :doigt:

Nan, je parle plutôt des pure-player internet et des startups. Le genre de boîte où tu passes l'entretien d'embauche dans une cuisine d'appartement (vécu). Et si tu viens pour un job technique, tu as un petit exercice en direct à faire soit sur PC, sur feuille ou bien au tableau. Par contre ce n'est pas rare de devoir passer par 3 entretiens d'embauche, voire 5 dans les cas extrêmes, mais tu ne verras presque jamais de DRH, et la question du diplôme ne se pose pas.

D'ailleurs quand j'y repense, lorsque je suis sorti de DUT, il n'y a qu'en SSII où j'ai eu droit à l'entretien RH + directeur, dans sa forme la plus classique possible, le tout torché en 1 heure grand maximum. Le genre d'entretien, t'en as vu un, tu les as tous vus :icon_up:

Lien vers le commentaire
Nan, je parle plutôt des pure-player internet et des startups. Le genre de boîte où tu passes l'entretien d'embauche dans une cuisine d'appartement (vécu). Et si tu viens pour un job technique, tu as un petit exercice en direct à faire soit sur PC, sur feuille ou bien au tableau. Par contre ce n'est pas rare de devoir passer par 3 entretiens d'embauche, voire 5 dans les cas extrêmes, mais tu ne verras presque jamais de DRH, et la question du diplôme ne se pose pas.

J'ai participe au recrutement pour une start-up, et c’était effectivement un peu comme ça. La majorité de ceux qui ont finalement été recruté n'avait aucun diplôme en informatique, même si la plupart avait un diplôme dans un autre domaine. Le lead programmer n’était jamais allé au lycée et n'avait pas son BEPC, il a depuis très bien réussi.

Il faut dire aussi qu'il y avait très peu de diplôme intéressant en informatique a l’époque, je ne sais pas si ça a changé.

Lien vers le commentaire
Il faut dire aussi qu'il y avait très peu de diplôme intéressant en informatique a l’époque, je ne sais pas si ça a changé.

Il y en a mais c'est difficile de s'y retrouver tellement le niveau des formations est inégal, et il n'y en a de toutes façons pas assez. Ce que j'ai constaté c'est qu'en général on prend des élèves d'école d'ingénieur en dernière année pour 6 mois de stage qui joueront le rôle de période d'essai, et si ça se passe bien on leur fait une proposition d'embauche à la fin du stage, et on continue avec la même école les années d'après. Même topo avec des BTS en alternance.

Donc l'autodidacte qui accepte un stage au SMIC joue un peu dans la même cour. Du moment qu'il sait se montrer convaincant en entretien, évidemment.

Lien vers le commentaire
Qu'est-ce que tu entends par "recrutement agressif" ?

Dans notre réunion d'autocongratulation annuelle le top-management a bien insisté sur le fait que le facteur limitant du développement de la boîte aujourd'hui c'est le recrutement.

(on ne peut pas répondre à tout les appels d'offres, tout est rose etc…)

Par exemple, les primes de cooptation sont assez hautes pour ce que j'ai connu à droite à gauche (400€ le bleu-bite) et le coopté touche aussi (mais moins).

Le concours du meilleur co-opteur est plutôt bien doté.

En revanche on n'en est pas encore à offrir un Ipad par tirage au sort pour un après midi recrutement comme d'autres qui ont les même soucis.

Lien vers le commentaire
  • 2 months later...

détartrage

Et j'ajoute que si d'une façon pessimiste on peut considérer que les technologies de l'information abaissent le coût du plagiat (google plus copier/coller beaucoup moins long que de recopier à la main, comme dans les années 60, ou retaper à la machine à écrire), il y a aussi, comme souvent, un versant pessimiste.

:mrgreen:

Il est beaucoup plus facile de se faire choper

C'est ce que l'on est en train de constater en Allemagne où successivement l'étoile montante des conservateurs et celle des libéraux se sont fait radier leur titres de Docteur pour plagiat (les internautes allemands font en ce moment leur "révolution" à leur manière)

Ce n'est pas la première fois que les thèses de politiciens sont soumis à controverse en Allemagne. Celle de Kohl a disparu des archives… En Allemagne, la thèse est un marqueur social équivalent à l'X, au point de figurer sur les billets de train.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...