Aller au contenu

Anonymous


0100011

Messages recommandés

Je suis étonné qu'il n'y ait pas déjà de fil sur le groupe Anonymous.

D'un point de vue anthropologique c'est un phénomène très curieux : un groupe dont on ne peut, par construction, revendiquer l'appartenance alors que justement l'essence des groupes est de produire une appartenance, une identité. On se retrouve devant un paradoxe : le groupe des personnes ne se réclamant pas de ce groupe (et ne pouvant même pas se reconnaître entre elles).

L'actualité (

,
,
, Algérie etc.), mais aussi le passé (contre la scientologie), montre que l'activité de ce groupe amorphe n'est pas négligeable. Cependant quel est sa portée ? Est ce juste une mode ou un phénomène qui va rester ? Peut on le voir comme un (le) contre-pouvoir démocratique par excellence ?

J'ai peur de voir une espèce d'entité apparaître qui réifierait la "bonne conscience". L'adhésion d'un maximum se fait au travers des plus bas dénominateurs communs, c'est donc l'air du temps qui dirige et la prime aux préjugés et aux ragots. Les possibilités de manipulations, délicates mais possible, font également réfléchir. En même temp c'est une action de groupe non centralisée sur la base du volontariat.

En tous cas du virtuel au réel on voit la répression se mettre en place de manière concrète : http://lci.tf1.fr/high-tech/2011-01/arrest…ni-6242087.html

PS :aurait on un anonymous anonyme parmi nous ? :icon_up:

Lien vers le commentaire

Il n’y a pas de groupe, pas d’appartenance, juste des canaux de communication ou tout le monde est plus ou moins sympathisant, et a chaque ‘appel a l’action’, un pourcentage qui agit, sans autre coordination que cet appel.

Fondamentalement, il n’y a pas besoin de coordination cachée, toute la coordination est publique, c’est tout l’intérêt de l’anonymat :icon_up:

Ensuite, il peut y avoir des groupes structurés qui se revendiquent d’anonymous bien entendu, mais du point de vue du ‘mouvement’ un groupe anonyme n’est qu’un anonyme parmi d’autres.

Lien vers le commentaire
Il n’y a pas de groupe, pas d’appartenance, juste des canaux de communication ou tout le monde est plus ou moins sympathisant, et a chaque ‘appel a l’action’, un pourcentage qui agit, sans autre coordination que cet appel.

Pour moi j'ai l'image d'un blob tout mou qui se cristallise sur certains points particuliers (Scientologie, Wikileaks etc.). Il y a tout de même des canaux IRC spécifiques, des logiciels produits (LOIC) etc.

Fondamentalement, il n’y a pas besoin de coordination cachée, toute la coordination est publique, c’est tout l’intérêt de l’anonymat :icon_up:

Ensuite, il peut y avoir des groupes structurés qui se revendiquent d’anonymous bien entendu, mais du point de vue du ‘mouvement’ un groupe anonyme n’est qu’un anonyme parmi d’autres.

Le truc étonnant et, je pense, fondamentalement nouveau est justement cette notion d'anonymat qui est étendu jusqu'aux membre du groupe entre eux. C'est une abstraction totale mais qui a des effets (mêmes limités on voit bien que les flics interviennent pour montrer que l'internet reste …. civilisé © Sarko 2011).

Lien vers le commentaire
Pour moi j'ai l'image d'un blob tout mou qui se cristallise sur certains points particuliers (Scientologie, Wikileaks etc.). Il y a tout de même des canaux IRC spécifiques, des logiciels produits (LOIC) etc.

Oui, enfin LOIC, c'est super low tech hein <–<

Lien vers le commentaire
Oui, enfin LOIC, c'est super low tech hein <–<

C'est pas la question : ça existe, c'est tout.

Ce ne sont pas tout simplement des scripts kiddies qui utilisent LOIC à des fins « politiques » ? Une des personnes arrêtées n'avait que 13 ans au Royaume-Uni. Ils n'ont même pas leur propre botnet.

Si et d'ailleurs ça fait sourire quand on voit le traitement réservé par les médias mainstreams qui y comprennent autant de F. Lefèvre…

Lien vers le commentaire

On est face à un groupe qui fonctionne un peu sur le mode d'une franchise. Il n'y a pas de hiérarchie et d'organisation, tout repose sur des valeurs et des objectifs partagés, ce qui rend les Anonymous très difficiles à repérer.

Sur le fond, ces groupes me semblent être peu libéraux, étant donné qu'ils n'hésitent pas à s'attaquer à la propriété privée en piratant des sites. Certes, il peuvent promouvoir la liberté d'expression en aidant à contourner les blocages de certains pays mais je ne les pense pas du tout libéraux.

Lien vers le commentaire

Beaucoup de gens, de leur propre initiative ou par réseau, s'acharnent depuis vendredi à diffuser des dispostifs de contournement de la censure internet en Egypte. Ca circule dur sur touitère.

The clique of online activists behind several WikiLeaks revenge attacks, as well as Tunisia anti-censorship operations, has thanked Al Jazeera for its Egypt coverage. Here's some of what Anonymous said today in an open letter:

As the protests escalated, so did the amount of people across the world watching Al Jazeera. The free, 24 hour, online stream has become an invaluable tool for coverage of real time news. In addition to thanking you for providing this great resource, we would like to thank all of your reporters throughout Cairo, Suez, Alexandria, and the rest of Egypt. They demonstrated courage and passion standing amongst the protesters in the face of regime thugs and fear mongers….The ideals of freedom and human rights are sought after throughout the globe. Starting with Tunisia and spreading as far as Yemen, Jordan, and Algeria, these protests represent a historic change in the history of mankind.

http://blogs.aljazeera.net/middle-east/201…-egypt-protests

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...
Investigators Pursue the Internet Activists of Anonymous

Now that the WikiLeaks wave has subsided, the fight for Internet freedom is entering a new phase. Investigators are zeroing in on activists belonging to the group Anonymous, a loose organization which launched attacks on websites which crossed WikiLeaks. But who are they? And what can they be charged with?

http://www.spiegel.de/international/world/…,745883,00.html

Lien vers le commentaire

Je ne connais que peu ce mouvement "Anonymous", mais je viens de visionner le reportage suivant sur Arte, dans lequel j'apprends que leur cible privilégiée est la scientologie:

[dailymotion]x7ugm2_reportage-anonymous-anti-scientolog_news[/dailymotion]

Quand même c'est pas un peu facile de s'en prendre à la scientologie ? J'veux dire, y'a quand même des religions bien plus néfastes sur Terre en ce moment.

Lien vers le commentaire
Je ne connais que peu ce mouvement "Anonymous", mais je viens de visionner le reportage suivant sur Arte, dans lequel j'apprends que leur cible privilégiée est la scientologie

C'est une vielle campagne, ce n'est plus la cible favorite.

Quand même c'est pas un peu facile de s'en prendre à la scientologie ? J'veux dire, y'a quand même des religions bien plus néfastes sur Terre en ce moment.

Dans celles qui portent officiellement le nom de religion, probablement pas.

Sinon, en effet, les religions modernes qui cachent leur aspect religieux, comme l’écologisme dégénéré sont bien plus dangereuses.

Lien vers le commentaire
On est face à un groupe qui fonctionne un peu sur le mode d'une franchise. Il n'y a pas de hiérarchie et d'organisation, tout repose sur des valeurs et des objectifs partagés, ce qui rend les Anonymous très difficiles à repérer.

Sur le fond, ces groupes me semblent être peu libéraux, étant donné qu'ils n'hésitent pas à s'attaquer à la propriété privée en piratant des sites. Certes, il peuvent promouvoir la liberté d'expression en aidant à contourner les blocages de certains pays mais je ne les pense pas du tout libéraux.

ça rassemble autour d'un ennemi commun, il y a forcément parmi eux des libéraux. Les attaques à la propriété privée relèvent d'une justice populaire envers des organisations perçues comme criminelles, et qui échappent à la justice légale par la magie de la corruption, comme la scientologie. Ou bien qui utilisent l'appareil de justice légal pour des intérêts spéciaux, comme certains distributeurs de cd de musique.

Les moyens utilisés par le groupe Anonymous ne peuvent mener à des morts d'hommes, donc en cas d'erreur de jugement de cette justice populaire, il n'y a pas de drame à craindre. Un serveur bousillé, des boîtes mails, des fax et des téléphones spammés, un site piraté, une campagne de dénigrement sur youtube, quelques pancartes dans la rue, on est loin du drame de Hautefaye.

Lien vers le commentaire
  • 2 months later...
The Anonymous hacktivist group which has been blamed for the PlayStation Network outage appears to have broken into a civil war related to the Sony attack.

The facts about this case are pretty murky, but there is some kind of drama playing out in internet chat rooms where one set of hackers is at odds with another. Yes, the hackers are getting hacked.

Anonymous is a chaotic and fluid hacker group that has tangled with Sony for months because the Japanese company sued a hacker, George “Geohot” Hotz, for jailbreaking, or circumventing the security system of the PlayStation 3. That lawsuit was settled just before the 77-member PlayStation Network went down.

http://venturebeat.com/2011/05/10/anonymous-hackers-attack-each-other-over-sony-attack/

:o

C'est séduisant ça une guerre civile, mais est-ce que ce n'est pas un tantinet exagéré?

Lien vers le commentaire

Il va falloir un jour se rendre à l'évidence : "Anonymous" en tant que "groupe" ça n'existe tout simplement pas, quelle que soit l'attirance des journalistes pour cette caricature séduisante.

À la limite, le phénomène intéressant ici est la focalisation sur cette chimère. Internet (le vrai, pas Facebook), c'est vaste, insaisissable et vaguement hostile, ça fait peur. Alors on s'accroche au premier symbole qui nous est jeté en pâture pour le faire rentrer de force dans des catégories connues : un groupe d'activistes, une religion, un pays (dont anonymous serait la nationalité ?) en guerre civile…

En fait, Anonymous, c'est le plus gros trollage jamais réussi.

Lien vers le commentaire

J'aime beaucoup le concept d'activisme en franchise de @Vincemobile.

Je pense qu'il s'agit d'un groupe autorganisé qui présente peut de chance de devenir extrême de par ce statut.

Ce sont des gens qui tirent en général dans le bon sens : scientologie, Wikileaks, etc… De plus gens qui prennent Vendetta pour référence, ce ne peut être que des gens bien !

Pour info j'avais écris un article sur le sujet.

Lien vers le commentaire
  • 5 weeks later...
  • 4 weeks later...
Le Pentagone attaqué par les Anonymous

Le groupe de pirate informatique a dérobé plus de 90 000 adresses email à une société qui conseille le Pentagone

Nouvelle victoire retentissante pour le groupe Anonymous. Les "hacktivistes" inscrivent le nom d'une nouvelle victime sur leur tableau de chasse.

Dans la journée de lundi, les pirates ont attaqué la société Booz Allen Hamilton. Une entreprise de conseil qui travaille notamment pour le Pentagone, véritable quartier général du ministère de la défense américaine.

Un serveur mal protégé

90 000 emails appartenant à du personnel militaire auraient donc été dérobés grâce à un défaut de sécurité sur l'un des serveurs de la société. Les mots de passe n'étaient apparemment pas assez complexes pour les pirates…

L'information a été confirmée par la victime sur son site web, mardi. "Nous menons un examen complet de la nature et de l'étendue de l'attaque et nous maintenons notre engagement de protection de nos clients et de notre entreprise contre les vols d'informations", déclare Booz Allen Hamilton.

Le mal est déjà fait.

Opération douloureuse pour le gouvernement américain

Mais ce n'est pas tout ! Les pirates affirment avoir effacé plus de quatre gigaoctects de données et avoir découvert des informations permettant de futures attaques contre des structures gouvernementales.

Le groupe Anonymous, souvent qualifié de "Robin des bois" informatique, s'est fait connaitre par le grand public en 2008, avec une déclaration de guerre contre la scientologie.

Plus tard, il se feront à nouveau remarquer en attaquant les sites des cartes de crédit MasterCard et Visa, pour marquer leur soutien à WikiLeaks.

Rien ni personne ne semble pouvoir arrêter les Anonymous, alors même que plusieurs membres présumés du groupe sont arrêtés dans de nombreux pays, notamment en Suisse et en Italie.

http://www.lepost.fr/article/2011/07/13/2547471_le-pentagone-attaque-par-les-anonymous.html

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...