Aller au contenu

La propriété privée est-elle fondamentale et inaliénable dans la pensée libérale ?


Karmai

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai beaucoup de sympathie pour le libéralisme même si je ne me considère pas comme tel. Déjà pour la simple raison que ce mot est aujourd'hui bien trop fourre-tout et poly-sémantique (entre Bastiat ou Constant et Hayek…on est pas dans le même monde je pense).

Enfin bref, mon interrogation porte sur la propriété privée. Elle semble centrale et un des fondamentaux partagés par tous les penseurs libéraux. Est-ce à dire qu-être libéral s'est ne jamais toucher à la propriété privée? Je suis ingénieur agronome et j'ai constaté sur le terrain la profonde injustice de certaines formes de propriétés, encore plus, le succès économique de certaines réformes agraires (en suspendant temporairement la propriété privée au nom d'une répartition plus équitable des moyens de productions). Est-ce qu'il existerait une légitimité au sein de la pensée libérale pour ce genre de pratique? Ou alors, la propriété privée doit être un principe absolu et ne doit en aucun cas être remise en question, quitte à entretenir des équilibres économiques sous performants?

Merci d'avance pour vos réponses

Karmai

Lien vers le commentaire

Bienvenue, n'hésite pas à te présenter sur le fil prévu pour ça.

Nozick par exemple prévoyait dans sa théorie de la propriété un système de réparation des injustices (Entitlement theory) qui peux justifier certaines réformes agraires. Il est généralement acquis que partant d'une situation juste, l'échange permet d'arriver à une autre situation juste.

Note qu'il existe un courant minoritaire de libertariens de gauche qui considèrent que les ressources naturelles appartiennent à tous selon différentes modalités (Steiner, Vallentyne, Otsuka, Van Parijs).

Lien vers le commentaire
Eh bien justement si, il y a une certaine relation de continuité entre ces trois auteurs qui est en fait assez facile à établir.