Aller au contenu

Révolution au Moyen-Orient


Invité rogermila

Messages recommandés

Je debarque un peu, mais c'est quoi ce qu'on reproche a Stallman? Dans la mesure ou c'est un libriste, c'est plutot cool, non?

Comme l'on dit d'autres avant, Stallman veut le libre pour les gens malgré eux…

Lien vers le commentaire

Aurais-tu un exemple ?

Par exemple, et je m'en souviens bien, il a déjà défendu la licence globale (au pif, un article : http://www.pcinpact.com/news/49779-mecenat-global-richard-stallman-muguet2.htm - et il comprend parfaitement le français, donc il sait ce que ce genre de document implique).

La GPL est plus contraignante que la MIT. Même si le programmeur est libre de choisir sa licence (si son code n'est pas issu d'un oeuvre sous GPL, évidemment), c'est une restriction de liberté. Il préfère donc "sa" version de la liberté.

Il redéfinit les sens des mots "freedom" et "ethical", et rejette les interviews de journalistes qui ne sont pas d'accord avec sa terminologie.

Ses controverses entre ce qui est "libre à ses yeux", et ce qui ne l'est pas. ça a entraîné les conflits avec Eric Raymond et Linus Torvald.

Et en règle générale, il préfère que "ça soit libre" plutôt que "ça marche". Et ça me gonfle.

Et son anti-capitalisme, à titre personnel m'agace ("[…]wished all proprietary software companies fail[…]").

(On remarquera d'ailleurs que je n'ai même pas choisi la facilité de le citer à propos de la mort de Steve Jobs. La liberté, c'est le droit de choisir ;)).

Lien vers le commentaire

La meme que pankkake, tu as des sources?

Pas vraiment de sources à proposer (même si ça se trouve sur le net probablement), j'ai assisté à une de ses conférences il y a environ 2-3 ans. En dehors de son côté propagandiste, il a un message interessant et je suis d'accord avec lui sur certains points. Mais je pense que le meilleur moyen pour le logiciel libre de s'imposer (si jamais il doit s'imposer), ça doit être en raison de sa supériorité, pas parce qu'on te l'impose.

Lien vers le commentaire

La GPL est plus contraignante que la MIT.

Discours de gros pleurnicheur ça. Désolé, mais tu viens de perdre toute ta crédibilité.

Si tu veux pas être contraint par un logiciel en GPL, tu ne l'utilise pas. Tu peux même utiliser un logiciel pas libre et être encore plus contraint, je suppose que tu t'en plains aussi ?

Dès que je creuse un peu sur les pleurnicheurs de la GPL, je découvre qu'ils voulaient pomper du code GPL pour leur application pas libre.

Mon dieu, travailler, c'est trop dur ! Méchante GPL.

Et surtout, aucun rapport avec « forcer » quoi que ce soit.

RMS est même pas un apôtre de la GPL, il y a bien créé la LPGL, ou recommandé des licences encore plus permissives à Xiph.org.

Et son anti-capitalisme, à titre personnel m'agace ("[…]wished all proprietary software companies fail[…]").

Je vois pas le rapport avec l'anti-capitalisme. Au contraire…

Enfin, je sais bien qu'il n'est pas pour le capitalisme personellement, mais cette citation ne l'est pas.

(On remarquera d'ailleurs que je n'ai même pas choisi la facilité de le citer à propos de la mort de Steve Jobs. La liberté, c'est le droit de choisir ;)).

Je vois encore moins le rapport — et Steve Jobs était clairement un adversaire de la liberté en général.

Personnellement, je sortais mon code en licence MIT, mais devant la montée des pleurnicheurs, la GPL est ma nouvelle favorite.

Évidemment si quelqu'un est intéressé je relicencierait bien mon code — suffit de demander plutôt que pleurnicher.

En plus, il y a plein de trucs qu'on peut reprocher à RMS — comme dans ses premiers écrits, une idée de taxe sur les ordinateurs pour financer le logiciel libre (je pense pas qu'il en parle encore, vu que le logiciel libre vit très bien sans ça).

Mais lire ce discours débile ici… :|

Lien vers le commentaire

Libya ex-Minister Shukri Ghanem dead in Danube River

Mr Ghanem defected from Libya in the midst of the anti-Gaddafi uprising

The body of Libya's former Oil Minister Shukri Ghanem has been found in the Danube River, Austrian police say.

There were no signs of violence to Mr Ghanem's body, said a police spokesman. An autopsy has been ordered.

The former prime minister, 69, worked as a consultant for a Vienna-based company. He apparently left his home on Sunday normally dressed, police said.

Mr Ghanem defected from Libya as the country was engulfed in the uprising against Col Muammar Gaddafi last year.

At the time, he criticised the bloodshed in Libya, saying that the situation had become "unbearable", making his position untenable.

He served as Libyan prime minister from 2003 to 2006 and then as oil minister until 2011.

Lien vers le commentaire
ALGÉRIE : IMMOLATION D'UN JEUNE HOMME (PRESSE ALGÉRIENNE)

Par Gilles Klein le 30/04/2012

Un jeune vendeur ambulant menacÉ par la police s'immole en AlgÉrie. L'incident dÉclenche de violentes manifestations et fait la Une d'une partie de la presse algÉrienne, qui se souvient d'une autre immolation qui a marquÉ le dÉbut de la rÉvolution tunisienne fin 2010.

L'histoire se rÉpète!

Lien vers le commentaire

Il ne faut pas employer le mot de "mode" pour ce genre d'actes qui sont tout de même un peu tragiques non? :rolleyes:

Comme si s'immoler était quelque chose de courant et comme si on n'avait pas médiatisé feu Bouazizi.

Lien vers le commentaire

Comme si s'immoler était quelque chose de courant et comme si on n'avait pas médiatisé feu Bouazizi.

C'est le mot "mode" qui me gène : employer le même mot pour un défilé de Lagerfeld et pour de la chair humaine qui crépite sous la chaleur me paraît cavalier.

Lien vers le commentaire

Clémentine Autain est parmi nous :icon_biggrin:

Tu vois, encore un autre point : vouloir à tout prix être "politiquement incorrect" (terme qui ne veut rien dire) est justement la nouvelle manière de se distinguer (dire par exemple que Mère Thérésa était une pute, ou dire que Mohammed Bouazizi est une belle merguez qui a déclenché une révolution, etc.). C'est tout ce qu'il y a de plus politiquement correct en réalité.

Lien vers le commentaire

Tu vois, encore un autre point : vouloir à tout prix être "politiquement incorrect" (terme qui ne veut rien dire) est justement la nouvelle manière de se distinguer (dire par exemple que Mère Thérésa était une pute, ou dire que Mohammed Bouazizi est une belle merguez qui a déclenché une révolution, etc.). C'est tout ce qu'il y a de plus politiquement correct en réalité.

Dire que Mohammed Bouazizi est une belle merguez est politiquement incorrect à la téloche mais correct sur liberaux.org :D Faut bien compenser.

Bon sérieusement, tu n'as pas l'impression que cet algérien qui s'est immolé, avec toutes les bonnes raisons qu'il pouvait avoir n'a pas tenté de faire comme Bouazizi mais qu'à force ça ne marchera plus tout simplement?

Lien vers le commentaire

Je ne sais pas, j'avais écrit un article sur un sujet connexe : plus on parle de suicide à la TV, plus des gens se suicident, on a observé la sur-prévalence de ce phénomène, notamment dans le cas des suicides chez France Telecom il y a quelques mois.

Concernant la situation algérienne, bien entendu il y a peu de chances que le scénario tunisien se reproduise, tout simplement parce que les situations sont assez différentes. Notamment, une différence capitale existe entre Tunisie et Algérie : Allah a béni le premier pays en ne mettant aucun hydrocarbure dans son sol, et maudit le second en en mettant des millions de barils et de m3.

Lien vers le commentaire

Parler de la "mode des suicides" c'est bien évidemment un affront.

Si je reconnais aussi utiliser "être à la mode" pour désigner un phénomène récent qui se répète, à l'écrit, quand on parle de mort d'homme, on peut faire l'effort d'utiliser une autre tournure.

Lien vers le commentaire

Concernant la situation algérienne, bien entendu il y a peu de chances que le scénario tunisien se reproduise, tout simplement parce que les situations sont assez différentes. Notamment, une différence capitale existe entre Tunisie et Algérie : Allah a béni le premier pays en ne mettant aucun hydrocarbure dans son sol, et maudit le second en en mettant des millions de barils et de m3.

Assez juste.

Lien vers le commentaire

Concernant la situation algérienne, bien entendu il y a peu de chances que le scénario tunisien se reproduise, tout simplement parce que les situations sont assez différentes. Notamment, une différence capitale existe entre Tunisie et Algérie : Allah a béni le premier pays en ne mettant aucun hydrocarbure dans son sol, et maudit le second en en mettant des millions de barils et de m3.

Mais il y a de l'or non ?

Lien vers le commentaire

Parler de la "mode des suicides" c'est bien évidemment un affront.

Si je reconnais aussi utiliser "être à la mode" pour désigner un phénomène récent qui se répète, à l'écrit, quand on parle de mort d'homme, on peut faire l'effort d'utiliser une autre tournure.

:icon_sommeil:

Les cris d'orfraie pour pas grand chose, cette tradition bien franchouille.

Lien vers le commentaire

C'est très franchouille de tout voir franchouille.

Pousser des cris d'orfraie pour pas grand chose, créer des polémiques politiques à deux balles est visible dans d'autres médias étrangers en particulier anglo-saxons, mais franchement oui tout prend une dimension dramatique en France quand on dit quelque chose censée être de travers, et tu viens confirmer ce point. C'est souvent quand on s'ennuie d'ailleurs qu'on crée une polémique.

Ce n'est pas grave, les français ne sont pas parfaits, malgré ce qui a été répété inlassablement pendant toute cette campagne très axée nationalisme. Mais on peut parfaitement vivre avec, c'est ça qui fait notre charme.

Lien vers le commentaire

Allah a béni le premier pays en ne mettant aucun hydrocarbure dans son sol, et maudit le second en en mettant des millions de barils et de m3.

Je n'ai jamais su d'où venait cette idée que la présence de pétrole sur le territoire d'un pays est une malédiction,

quand on regarde les pays producteurs de pétrole on a (wiki):

la Russie( bon bof ), Arabie saoudite. , EU, Iran, Chine, Canada, Mexique …..

donc égalité.

En fait j'ai l'impression que c'est une idée de tiers-mondiste .

Lien vers le commentaire

Pousser des cris d'orfraie pour pas grand chose, créer des polémiques politiques à deux balles est visible dans d'autres médias étrangers en particulier anglo-saxons, mais franchement oui tout prend une dimension dramatique en France quand on dit quelque chose censée être de travers, et tu viens confirmer ce point. C'est souvent quand on s'ennuie d'ailleurs qu'on crée une polémique.

Ce n'est pas grave, les français ne sont pas parfaits, malgré ce qui a été répété inlassablement pendant toute cette campagne très axée nationalisme. Mais on peut parfaitement vivre avec, c'est ça qui fait notre charme.

Ce n'était pas grand chose et nous sommes sur un forum où c'est le pas grand chose qui lance les grandes discutions… et je crois pas non plus que ce soit d'essence franchouille !

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...