Aller au contenu

Photo
- - - - -

Après la Grèce, l'Espagne et l'Irlande inquiètent l'Europe

• Veuillez vous connecter pour répondre
173 réponses à ce sujet

#41 Esperluette

Esperluette

Branche pâtissière d'Al Qaida

• Utilisateur
  • 6029 messages
  • Ma référence:Gargamel

Posté 08/12/2010 - 15:25

Tous ensemble, tous ensemble, on va couler, mais on se serrera fort les petites mains, l'essentiel : plonger oui mais surtout, tous ensemble ! :icon_up:

S’endetter ensemble

Chaque semaine, les Etats empruntent de l’argent sur les marchés financiers, en émettant des «obligations». Les investisseurs peuvent lui acheter un titre de créance, et recevront alors chaque année un rendement à un taux fixe avant d’être remboursé au terme du contrat. Rien d’inquiétant, cela fait partie de la gestion courante des affaires d’Etat. Sauf que la crise actuelle rend plus difficile ces emprunts. L’Irlande et la Grèce se voient même proposer des prêts avec des taux d’intérêts supérieurs à 10%.

Certains proposent donc que les Etats puissent émettre conjointement des obligations, des «euro-obligations» ou «Eurobonds». Sauf que l’Allemagne, qui jouit des taux d’émission les plus bas en Europe, est très réticente à l’idée de s’endetter avec des pays en difficulté. De même, le ministre des finances autrichien Josef Pröll estime que cela reviendrait à faire payer aux plus vertueux les erreurs des pays les plus laxistes. Plusieurs ministres avaient également souligné mardi que de tels «Eurobonds» se heurtaient à des problèmes pratiques et techniques qui rendaient leur création difficile à court terme. Cette mesure pourrait donc s’ajouter à la liste des réformes à long terme de la gouvernance économique en zone euro au menu du prochain sommet.

http://www.20minutes...tiers-zone-euro

Image IPB
Les querelles ne dureraient pas longtemps, si le tort n'était que d'un côté. - La Rochefoucauld
Curiosité n'est que vanité. Le plus souvent, on ne veut savoir que pour en parler. - Pascal
Celui qui veut conserver sa liberté doit protéger même ses ennemis de l'oppression, car s'il ne s'y astreint pas il créera ainsi un précédent qui l'atteindra un jour - Thomas Paine

#42 Esperluette

Esperluette

• Utilisateur
  • 6029 messages

Posté 20/12/2010 - 11:06

La Belgique est-elle au bord du précipice ?
http://finance.blog....d-du-precipice/

L’ancien Chief Economist du FMI, Simon Johnson, résume la situation dans le New York Times du 28 novembre. « La situation budgétaire de la Belgique n’est pas brillante, sa stabilité politique est lin d’etre assure et ses fissures sociales ne seront pas facilitées pas des mesures d’austérité.”
(…)
En attendant, Standards & Poor’s annonce que la notation de la Belgique pourrait être abaissée si la crise politique n’est pas résolue rapidement. Face à cette menace, certains journaux flamands voudraient une notation spécifique pour la Flandre. Ils supposent, de manière absurde, qu’elle serait meilleure que celui de la Belgique.
Les querelles ne dureraient pas longtemps, si le tort n'était que d'un côté. - La Rochefoucauld
Curiosité n'est que vanité. Le plus souvent, on ne veut savoir que pour en parler. - Pascal
Celui qui veut conserver sa liberté doit protéger même ses ennemis de l'oppression, car s'il ne s'y astreint pas il créera ainsi un précédent qui l'atteindra un jour - Thomas Paine

#43 Esperluette

Esperluette

• Utilisateur
  • 6029 messages

Posté 21/12/2010 - 09:58

Moody's pourrait dégrader la note du Portugal

L'agence de notation Moody's Investors Service a annoncé mardi qu'elle réfléchissait à un possible abaissement d'un cran ou deux de la note du Portugal, actuellement de «A1» pour la dette long terme, en raison de l'impact de son plan d'austérité sur son dynamisme économique.
© 2010 AFP

#44 h16

h16

Capitaine Blâme

• Administrateur
  • 52209 messages
  • Ma référence:Achille Talon
  • Tendance:Anarcap

Posté 21/12/2010 - 14:11

Et les CDS de la France continuent de monter.

Moi je dis, Janvier, ça va être encore plus chaud. A faire fondre la neige :icon_up:
Méluche, c’est un poème. Ecrit en gros caractères tordus, avec des fautes et des bavures, de travers sur une carte postale, mais un poème tout de même.
Dieu c'est un peu un gros trampoline cosmogonique au syncrétisme quasi caoutchouteux. (Jim16)
hashtable

#45 Domi

Domi

Prosateur

• Habitué
  • 1898 messages
  • Tendance:Libéral classique

Posté 21/12/2010 - 20:58

Et les CDS de la France continuent de monter.

Moi je dis, Janvier, ça va être encore plus chaud. A faire fondre la neige :icon_up:

Sympathique café liberté hier soir en compagnie de Xavdr et d'un habitué, directeur financier d'une mutuelle d'assurance, qui craignait un défaut de la France sur sa dette pour les six prochains mois en notant, comme tu le fais, la montée des CDS de la France.

#46 Théo31

Théo31

Ecrivain public

• Utilisateur
  • 1350 messages
  • Ma référence:Spooner

Posté 21/12/2010 - 21:24

Moi je dis, Janvier, ça va être encore plus chaud. A faire fondre la neige :doigt:

Message signalé. :icon_up:
Le jour est proche où nous n’aurons plus que “l’impôt” sur les os. (Michel Audiard)

"Ta gueule, c'est magique" (Yul)

"Si tu n'as pas vu Athènes, tu es un tronc ; si tu l'as vue et qu'elle ne t'a pas envoûté, tu es un âne ; si elle t'a plu et que tu la fuis, tu es un âne bâté." (Lysippe)

"Quand on veut rendre les hommes bons et sages, libres, modérés, généreux, on est amené fatalement à vouloir les tuer tous" (Anatole France).

Les politiciens et les couches-culottes ont ceci en commun qu'il faut les changer régulièrement. Et pour les mêmes raisons. (Anonyme, 21e siècle)

#47 Esperluette

Esperluette

• Utilisateur
  • 6029 messages

Posté 07/01/2011 - 23:36

Ca devient de plus en plus chaud bouillant. :icon_up:

La Grèce, pays le plus risqué du monde
FINANCE - Plusieurs pays de la zone euro se retrouvent en haut du classement des pays susceptibles de ne pas rembourser leurs dettes…

La Grèce a détrôné le Venezuela au sommet du classement des pays les plus susceptibles de faire défaut sur leur dette, selon une étude publiée vendredi par CMA Datavision pour le quatrième trimestre 2010. L’Irlande occupe la troisième place, le Portugal la quatrième et l’Espagne arrive directement au septième rang.

Crise de la zone euro
Symbole de la crise que traverse la zone euro depuis un an, «les cinq pires performances pour le trimestre proviennent de pays d'Europe de l'Ouest, ce qui confirme que 2010 a été l'une des années les plus difficiles pour la région depuis l'introduction» de la monnaie unique en 1999, précise l’étude.
Face aux craintes des investisseurs sur leur capacité à rembourser ce qu’ils doivent, ces pays ont vu augmenter le coût de l'assurance contre le risque de défaut (credit default swaps, CDS). Celle de la dette espagnole a ainsi bondi de plus de 50%, ce qui vaut à Madrid de pointer au septième rang du nouveau tableau.

+35% pour la France
En pleine crise budgétaire, la Grèce a vu ses CDS augmenter de 32% rien qu’au quatrième trimestre 2010. Pour assurer 10 millions de dollars de dette grecque contre un risque de défaut, Athènes doit ainsi aujourd’hui débourser 1 million de dollars.
Les CDS belges ont connu la pire dégradation sur la période avec un bond de 70,4%. Ceux de l'Allemagne ont grimpé de plus de 50% et ceux de la France et des Pays-Bas de plus de 35%.
E.M. avec Reuters
http://www.20minutes...s-risque-monde-

#48 Théo31

Théo31

Ecrivain public

• Utilisateur
  • 1350 messages
  • Ma référence:Spooner

Posté 08/01/2011 - 07:03

Si les températures montent si vite dans la zone euro, ça sera encore de la faute du réchauffement climatique.
Le jour est proche où nous n’aurons plus que “l’impôt” sur les os. (Michel Audiard)

"Ta gueule, c'est magique" (Yul)

"Si tu n'as pas vu Athènes, tu es un tronc ; si tu l'as vue et qu'elle ne t'a pas envoûté, tu es un âne ; si elle t'a plu et que tu la fuis, tu es un âne bâté." (Lysippe)

"Quand on veut rendre les hommes bons et sages, libres, modérés, généreux, on est amené fatalement à vouloir les tuer tous" (Anatole France).

Les politiciens et les couches-culottes ont ceci en commun qu'il faut les changer régulièrement. Et pour les mêmes raisons. (Anonyme, 21e siècle)

#49 Luciole

Luciole

Gratte-papier

• Utilisateur
  • 384 messages

Posté 08/01/2011 - 13:04

Et les oiseaux tombés du ciel de l'Arkansas!

#50 Esperluette

Esperluette

• Utilisateur
  • 6029 messages

Posté 09/01/2011 - 09:11

UE: Le Portugal contraint à demander de l'aide par Paris et Berlin?
CRISE - Christine Lagarde et le ministre allemand des Finances se seraient rencontrés vendredi soir…

Les gouvernements allemand et français veulent contraindre le Portugal à demander à son tour une aide financière dans le cadre du plan de sauvetage européen, affirme l'hebdomadaire Der Spiegel à paraître lundi.
Sans citer de source précise, Der Spiegel affirme que «des experts gouvernementaux» des deux pays s'attendent à ce que le Portugal ne puisse bientôt plus se financer sur les marchés.
«Le signal d'alarme a été tiré, selon eux, lorsque le Portugal a dû proposer la semaine dernière 3,69% d'intérêts pour une émission obligataire à six mois. A titre de comparaison, le même jour, l'Allemagne a placé un emprunt à 2,87% sur dix ans sur le marché», écrit l'hebdomadaire.

Contagion à l'Espagne ou la Belgique
Le Portugal doit rapidement se placer sous l'assistance européenne pour éviter une contagion à l'Espagne voisine ou à la Belgique. Les membres de la zone euro devraient s'engager dans le même temps à fournir tous les moyens nécessaires pour défendre la monnaie unique, quitte à dépasser les 750 milliards d'euros déjà mis à disposition, assure encore le magazine.
Selon Der Spiegel, le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, et son homologue française Christine Lagarde, se sont rencontrés vendredi soir à Strasbourg pour discuter de l'euro.
Les deux ministres s'attendent à ce que Lisbonne soit difficile à convaincre, car le Portugal dispose d'hommes à des postes-clés en la personne du vice-président de la Banque centrale européenne Victor Constancio et du président de la Commission européenne José Manuel Barroso.

«Nous n'avons pas besoin qu'on nous dise quoi faire»
Après la Grèce et l'Irlande, le Portugal est considéré comme le prochain pays susceptible de recourir à l'aide extérieure, en dépit de dénégations répétées et de la mise en place d'un sévère programme d'austérité pour ramener le déficit public de 7,3% en 2010 à 4,6% l'an prochain. Lisbonne craint surtout les contreparties que le FMI pourrait exiger en échange d'un plan d'aide.
«Il n'y a aucune raison pour que le FMI entre au Portugal, parce que le Portugal n'en a pas besoin. Nous savons exactement quoi faire et nous n'avons pas besoin que quelqu'un vienne nous dire ce que nous devons faire», avait affirmé en décembre le Premier ministre José Socrates.
© 2011 AFP
http://www.20minutes...de-paris-berlin

#51 h16

h16

Capitaine Blâme

• Administrateur
  • 52209 messages

Posté 09/01/2011 - 10:33

«Le signal d'alarme a été tiré, selon eux, lorsque le Portugal a dû proposer la semaine dernière 3,69% d'intérêts pour une émission obligataire à six mois. A titre de comparaison, le même jour, l'Allemagne a placé un emprunt à 2,87% sur dix ans sur le marché», écrit l'hebdomadaire.

Le signal d'alarme a été tiré lorsqu'on a comparé des pommes et des poires et que oh mon dieu mais c'est alarmant !

Bref : je donne moins d'un mois au Portugal et moins de 6 à l'Espagne. L'année commence chouettement.
Méluche, c’est un poème. Ecrit en gros caractères tordus, avec des fautes et des bavures, de travers sur une carte postale, mais un poème tout de même.
Dieu c'est un peu un gros trampoline cosmogonique au syncrétisme quasi caoutchouteux. (Jim16)
hashtable

#52 Esperluette

Esperluette

• Utilisateur
  • 6029 messages

Posté 12/01/2011 - 22:03

Oups, on se défait de ses bijoux pour couvrir les dépenses spéciales mais aussi les frais ordinaires.

Porté par la crise, le marché de l'or ancien est florissant au Portugal. Pour boucler leurs fins de mois, de plus en plus de particuliers vendent leurs bijoux de famille, parfois pour quelques dizaines d'euros.
(…)
Lourdement endettés et soumis à une cure d'austérité qui s'est encore aggravée au 1er janvier, «les Portugais n'hésitent plus»
http://www.20minutes...tugais-ruent-or

#53 Esperluette

Esperluette

• Utilisateur
  • 6029 messages

Posté 18/01/2011 - 13:27

«Il n'y a pas d'inquiétudes à avoir sur la dette française»
http://www.20minutes...dette-francaise

Le concept de la dette de qualité…

#54 DiabloSwing

DiabloSwing

Moine-copiste

• Membre Actif
  • 7954 messages

Posté 18/01/2011 - 19:08

Je dirais plutôt dette de qualitaÿ.

Il faut juste comprendre qu'en France, libéralisme c'est un équivalent sophistiqué pour caca-boudin. Une fois qu'on à compris ça, les articles de presse vont tout de suite mieux à décoder. Poil à gratter

#55 h16

h16

Capitaine Blâme

• Administrateur
  • 52209 messages

Posté 18/01/2011 - 22:04

Celles qu'on fourgue dans les réceptions de l'ambassadeur avec du banga et des boules de choco ?
hashtable

#56 Esperluette

Esperluette

• Utilisateur
  • 6029 messages

Posté 02/02/2011 - 15:11

Oups.

Standard & Poor's dégrade une nouvelle fois la note de l'Irlande
A => A- sous surveillance négative.
[badurl]http://www.lemonde.f...74122_3214.html[/badurl]

#57 h16

h16

Capitaine Blâme

• Administrateur
  • 52209 messages

Posté 03/02/2011 - 10:02

Moi, je regarde l'éléphant dans le salon. L'Italie. Ses indicateurs sont pires que ceux de la Grèce. Les CDS devraient suivre.
hashtable

#58 p.a

p.a

Plumitif

• Utilisateur
  • 597 messages

Posté 03/02/2011 - 10:26

Moi, je regarde l'éléphant dans le salon. L'Italie. Ses indicateurs sont pires que ceux de la Grèce. Les CDS devraient suivre.

j'ai un faible pour le dinosaure: le Japon. bon ok c'est plus tout à fait l'Europe.

#59 Esperluette

Esperluette

• Utilisateur
  • 6029 messages

Posté 11/02/2011 - 17:04

Oups, on se défait de ses bijoux pour couvrir les dépenses spéciales mais aussi les frais ordinaires.

Oups, ça se produit aussi en France

Ruée au Mont de Piété, où l'on gage ses bijoux contre des billets

30 % de hausse d'activite depuis janvier.
http://www.20minutes...contre-billets-

#60 Esperluette

Esperluette

• Utilisateur
  • 6029 messages

Posté 14/02/2011 - 12:08

La Grèce juge «inacceptables» les nouvelles réformes exigées par l'UE et le FMI

http://www.20minutes...-exigees-ue-fmi

Eh oui mon bon monsieur Maurice, la vie est ainsi faite, ce sont toujours les créditeurs qui imposent leurs conditions aux débiteurs.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)