Aller au contenu

L'individualisme Possessif


Copeau

Messages recommandés

LE MONDE DES LIVRES | 06.01.05

Crawford Brough Macpherson et les premiers théoriciens politiques anglais.

LA THÉORIE POLITIQUE DE L'INDIVIDUALISME POSSESSIF - De Hobbes à Locke (The Political Theory of Possessive Liberalism) de C.B. Macpherson. Traduit de l'anglais par Michel Fuchs, Gallimard, "Folio essais", 606 p., 9,90 €.

Pourquoi la société de marché, libérale et capitaliste - la société dans laquelle nous vivons, pour le meilleur ou pour le pire -, semble-t-elle, malgré sa réalité écrasante, plus difficile à fonder théoriquement ou à justifier qu'à contester ? A ceux qui cherchent à surmonter cette difficulté, un retour à ses fondamentaux, notamment à la pensée politique anglaise du XVIIe siècle, source philosophique de l'individualisme libéral, ne peut qu'être utile. Ne fût-ce que pour en prendre la mesure, des impasses qu'elle a créées. Par exemple en établissant, voire en déduisant comme Locke, la plus grande inégalité sur une théorie du droit naturel.

De ce point de vue on ne peut que se féliciter de la réédition de l'ouvrage classique du Britannique Crawford Brough Macpherson (1911-1987), publié en français chez Gallimard en 1971. Ne balaie-t-il pas d'un œil critique les philosophies politiques, de Hobbes à Locke, en passant par ces contestataires de la révolution d'Angleterre, les Niveleurs - dont on a fait parfois les précurseurs du communisme - et par le penseur politique James Harrington, auteur d'Oceana (1656) ? Moins connu, ce dernier aurait été, comme le rappelle Macpherson, le premier à établir la liaison entre la forme du gouvernement et l'organisation de la propriété.

En quoi ces penseurs fort divers, qui écrivent entre restauration et révolution, peuvent-ils être groupés autour d'une thématique commune ? Pour Macpherson, ces pères fondateurs de l'individualisme libéral sont les premiers à asseoir leur conception du politique sans référence ni à la tradition, ni à la théologie, ni à aucun messianisme séculier. Ainsi Hobbes, le plus cohérent pour Macpherson, part-il d'une analyse toute matérielle de l'homme et de sa propension à persévérer dans son être pour aboutir à sa fameuse vision de la société (la lutte de tous contre chacun et l'absolutisme royal qui en découle).

SOCIÉTÉ BOURGEOISE ÉMERGENTE

Pour autant, l'individualisme ainsi inventé n'a rien de démocratique tant la vision de la citoyenneté se voit systématiquement réduite à la classe des propriétaires. Même les Niveleurs, pourtant réputés pour leur avant-gardisme, n'ont la plupart du temps proposé d'étendre le suffrage que de quelques milliers de voix. Tel que le conçoit la pensée politique anglaise, l'individu serait réduit à ses possessions (l'"individualisme possessif"), à commencer par la possession, aliénable, de lui-même. Notre appréhension de la liberté comme indépendance économique a-t-elle beaucoup évolué par rapport à ce paradigme ? Rien n'est moins sûr.

En cela, pense un Macpherson proche du Parti travailliste, la société du Léviathan (1651) est la société bourgeoise (ou société de marché généralisé) en pleine émergence. Du reste, montre-t-il, l'état de nature n'a jamais vraiment reposé pour Hobbes sur une rêverie des origines. Elle se ramène à la situation de la civilisation telle qu'elle se trouverait "sans pouvoir commun".

La démarche s'inscrit dans une critique progressiste de la pensée libérale qui, comme le montre Patrick Savidan dans la postface, a été à son tour dépassée par toute une génération de philosophes et d'historiens des idées venus d'un univers théorique anglo-saxon demeurant, à bien des égards, un champ à défricher, vu de France. Une génération qui s'est efforcée de penser le libéralisme ou le républicanisme à nouveau frais en tentant, dans certains cas, d'adoucir par une réflexion sur les identités culturelles et sur la reconnaissance, le prosaïsme et la dureté du marché.

Nicolas Weill

• ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 07.01.05

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...