Aller au contenu

Traduire ses valeurs en action : l'IFP


mementopratique

Messages recommandés

Je me suis permis de faire un peu la promo de l'IFP dans plusieurs fils. Je reprends le sujet pour ceux qui ne le connaissent pas encore.

Beaucoup hésitent à s'engager ou ne savent pas réellement comment agir.

L'Institut de Formation politique est un excellent moyen pour commencer. Il a été créé en 2003 pour donner aux jeunes les rudiments nécessaires à l'action politique. Il y a trois niveaux, chaque niveau prend la forme d'un séminaire de 2 jours. J'ai fait le premier: quelques interventions d'auteurs, de conseillers ministériels/hauts fonctionnaires ou d'acteurs de la société civile (contribuables associés, Ifrap), ateliers pratiques (initiation à l'art oratoire, techniques pour les élections étudiantes). L'expérience était particulièrement enrichissante.

Vous êtes attaché à la primauté de la personne, et aux valeurs de liberté et de responsabilité.

Vous refusez que la France soit paralysée par l’absence de réformes.

Vous pensez qu’il n’y aura pas de renouveau de la classe politique sans renouvellement de la classe dirigeante.

Vous voulez approfondir vos convictions et apprendre à mieux les promouvoir…

[ www.ifpfrance.org ]

En complément, l'association Bastiat, Tocqueville et Compagnie organise la Bourse Tocqueville en partenariat avec Contribuables Associés.

Chaque année, 5/6 jeunes sont sélectionnés pour partir 3 semaines à Washington DC afin de visiter et d'étudier les stratégies des grands thinks tanks/action tanks conservateurs américains: Heritage, AEI, Hudson, Leadership institute mais aussi CATO, Atlas, Institute for human studies, NRA ou NAtional Tax payers Union. Les lauréats rencontrent aussi un certain nombre de personnalités: Ron Paul, James M. Buchanan (prix Nobel d'économie), etc.

www.laboursetocqueville.fr/

Lien vers le commentaire

J'aurai aimé y participer mais leur système de envoyer la lettre de motivation-payer-attendre-recevoir la réponse-être remboursé si le cas se présente

en a découragé plus d'un. Sans covoiturage et vu qu'un ticket de train charleroi-paris fait 120€ a-r, ça m'a découragé.

J'espère que ce n'est que partie remise car, en effet, leur formation semble très intéressante.

Lien vers le commentaire
J'aurai aimé y participer mais leur système de envoyer la lettre de motivation-payer-attendre-recevoir la réponse-être remboursé si le cas se présente

en a découragé plus d'un. Sans covoiturage et vu qu'un ticket de train charleroi-paris fait 120€ a-r, ça m'a découragé.

J'espère que ce n'est que partie remise car, en effet, leur formation semble très intéressante.

Le train est remboursé à hauteur de 50€

Ne t'inquiète pas pour ta candidature, il suffit de dire que ton auteur préféré est Bastiat, que tu veux t'engager et c'est dans la poche. Les responsables sont très open minded sur le libertarianisme.

Lien vers le commentaire
Je me suis permis de faire un peu la promo de l'IFP dans plusieurs fils. Je reprends le sujet pour ceux qui ne le connaissent pas encore.

Beaucoup hésitent à s'engager ou ne savent pas réellement comment agir.

L'Institut de Formation politique est un excellent moyen pour commencer. Il a été créé en 2003 pour donner aux jeunes les rudiments nécessaires à l'action politique. Il y a trois niveaux, chaque niveau prend la forme d'un séminaire de 2 jours. J'ai fait le premier: quelques interventions d'auteurs, de conseillers ministériels/hauts fonctionnaires ou d'acteurs de la société civile (contribuables associés, Ifrap), ateliers pratiques (initiation à l'art oratoire, techniques pour les élections étudiantes). L'expérience était particulièrement enrichissante.

En complément, l'association Bastiat, Tocqueville et Compagnie organise la Bourse Tocqueville en partenariat avec Contribuables Associés.

Chaque année, 5/6 jeunes sont sélectionnés pour partir 3 semaines à Washington DC afin de visiter et d'étudier les stratégies des grands thinks tanks/action tanks conservateurs américains: Heritage, AEI, Hudson, Leadership institute mais aussi CATO, Atlas, Institute for human studies, NRA ou NAtional Tax payers Union. Les lauréats rencontrent aussi un certain nombre de personnalités: Ron Paul, James M. Buchanan (prix Nobel d'économie), etc.

www.laboursetocqueville.fr/

Je recommande très chaudement ces formations !! (que je n'ai malheureusement pas pu suivre à cause de mon grand âge :icon_up: )

Lien vers le commentaire
Il y a assez d'intéressés en Belgiques, je pense. Il faudrait voir si ces séminaires pourraient être faits ici aussi.

Ce serait bien mais on a pas des masses d'associations libérales et de maîtres de conférence pour suivre. (à moins qu'un budget soit alloué pour déplacer Bénard, Salin et des gars des contribuables associés jusque Bruxelles) Et puis, ça serait vraiment moche d'être envahis de MR.

Alleï, on retente l'année prochaine et on essaiera que le CA de 2010 fasse les trois formations :icon_up:

Lien vers le commentaire
CITATION(Nick de Cusa @ 18 Jun 09, 15:11) post_snapback.gifIl y a assez d'intéressés en Belgiques, je pense. Il faudrait voir si ces séminaires pourraient être faits ici aussi.

Je ne pense pas que cela soit la politique de la maison… :icon_up:

Mais l'IFP aidera à mon avis sans aucun problème toute bonne ame qui voudra se lancer dans un projet similaire en Belgique

Je tiens quand même à signaler que les libéraux sont minoritaires à l'IFP, bien que les créateurs de l'IFP soient très ouverts de ce côté.

et des gars des contribuables associés jusque Bruxelles

A mon avis cela ne posera aucune difficulté. Il y des accointances avec le très récent Institut Hayek de Belgique.

Lien vers le commentaire
Je tiens quand même à signaler que les libéraux sont minoritaires à l'IFP, bien que les créateurs de l'IFP soient très ouverts de ce côté.

Le délégué général est plutôt de tendance Hoppéenne il me semble.

Par contre on peut même dire que la droite orléaniste n'est pas majoritaire.

Lien vers le commentaire

J'ignore si le délégué général directeur est hoppeen, mais il le recommande bien volontiers à la lecture, tout comme Salin. Mais il m'a aussi prêté le livre de Russell Kirk, the conservative mind, la référence du mouvement conservateur US. Alors j'ai du mal à le placer politiquement…! Ses références sont surtout Bastiat et Tocqueville. Et aujourd'hui Vaclav Klaus… :icon_up:

Lien vers le commentaire
J'ignore si le délégué général directeur est hoppeen, mais il le recommande bien volontiers à la lecture, tout comme Salin. Mais il m'a aussi prêté le livre de Russell Kirk, the conservative mind, la référence du mouvement conservateur US. Alors j'ai du mal à le placer politiquement…! Ses références sont surtout Bastiat et Tocqueville. Et aujourd'hui Vaclav Klaus… :icon_up:

Sur mon annuaire, il s'intitule délégué général :doigt:

Sinon, tendance hoppéenne, c'est du moins ce qu'il m'a dit. Ce" qui fait qu'il s'accommode en effet très bien des conservateurs tendance dure.

Lien vers le commentaire
Sur mon annuaire, il s'intitule délégué général :icon_up:

Oui, excuse moi on s'en tape "c'est kifkif "

J'ai omis de signaler que l'IFP organisait des dîners chaque mois, avec un invité: un haut fonctionnaire, ou par exemple un responsable de gestion de crise dans une grande enreprise du CAC 40.

Aussi, l'IFP fonctionne comme un réseau, avec contribuables associés, l'iFrap et je crois l'institut Turgot, le cercle Bastiat, etc.

Bref, l'IFP parvient à un équilibre entre concret et approche plus philosophique de la politique.

Lien vers le commentaire
Je me suis permis de faire un peu la promo de l'IFP dans plusieurs fils. Je reprends le sujet pour ceux qui ne le connaissent pas encore.

Beaucoup hésitent à s'engager ou ne savent pas réellement comment agir.

L'Institut de Formation politique est un excellent moyen pour commencer. Il a été créé en 2003 pour donner aux jeunes les rudiments nécessaires à l'action politique. Il y a trois niveaux, chaque niveau prend la forme d'un séminaire de 2 jours. J'ai fait le premier: quelques interventions d'auteurs, de conseillers ministériels/hauts fonctionnaires ou d'acteurs de la société civile (contribuables associés, Ifrap), ateliers pratiques (initiation à l'art oratoire, techniques pour les élections étudiantes). L'expérience était particulièrement enrichissante.

En complément, l'association Bastiat, Tocqueville et Compagnie organise la Bourse Tocqueville en partenariat avec Contribuables Associés.

Chaque année, 5/6 jeunes sont sélectionnés pour partir 3 semaines à Washington DC afin de visiter et d'étudier les stratégies des grands thinks tanks/action tanks conservateurs américains: Heritage, AEI, Hudson, Leadership institute mais aussi CATO, Atlas, Institute for human studies, NRA ou NAtional Tax payers Union. Les lauréats rencontrent aussi un certain nombre de personnalités: Ron Paul, James M. Buchanan (prix Nobel d'économie), etc.

www.laboursetocqueville.fr/

N'hésites pas à compléter ceci: Institut de Formation Politique

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...
  • 1 year later...

Je rentre d'un week end de séminaire de niveau I. Et c'est vraiment excellent. Très concret sur la forme de l'action politique et vraiment passionnant sur le fond. Tellement passionnant que ça a bouleversé certaines de mes positions (pas très solide probablement). Les animateurs sont très bons, et l'atmosphère est quand même plutôt à tendance libéral (la retraite par capi n'a choqué personne, pas plus que l'étiquette libéral).

Le programme auquel j'ai eu le droit :

19h30 : Islam et islamisme ?

Johan Bourlard, historien et islamologue

Samedi 9

8h45 :

Pourquoi la réforme des retraites est-elle indispensable et possible ?

Nicolas Marques, chercheur à l’Institut Economique Molinari

11h00 : L’engagement politique : Pourquoi ? Jusqu’où ?

Philippe Lespéroux, haut fonctionnaire

14h30 : Convaincre ses interlocuteurs (art oratoire et rhétorique)

Jean Martinez, avocat, premier prix du concours d’éloquence de Sciences Po

18h30 : Combiner convictions et actions de façon argumentée

Etude de cas avec Béatrice Bourges, porte-parole du Collectif pour l’Enfant

Dimanche 10

8h45 :

Cas pratique. Se présenter à des élections universitaires.

Alexandre Pesey, directeur de l’Institut de Formation Politique

11h00 : Traduire ses valeurs dans l’action

Le cas d’un groupe d’action : Jean-Baptiste Léon, responsable de l’Observatoire des subventions et

gaspillages chez Contribuables Associés

Le cas d’un conseiller politique : Marc Baronnet, Conseiller en cabinet ministériel

14h30 : La guerre des représentations

Alexandre Del Valle, chercheur en géopolitique

Lien vers le commentaire
J'aurai aimé y participer mais leur système de envoyer la lettre de motivation-payer-attendre-recevoir la réponse-être remboursé si le cas se présente

en a découragé plus d'un. Sans covoiturage et vu qu'un ticket de train charleroi-paris fait 120€ a-r, ça m'a découragé.

J'espère que ce n'est que partie remise car, en effet, leur formation semble très intéressante.

je suis surpris du prix j'ai deja fait l'aller retour en thalys en premiere classe pour 92 euros

Lien vers le commentaire

Le prix fluctue régulièrement selon la période.

Sinon, j'ai fait le séminaire de niveau I. C'était intéressant, j'en ai ramené de précieuses notes mais j'avais tout de même à déplorer un aspect très droite; autant quand j'ai vu certains se moquer d'une tractation en faveur de la liberté d'immigration autant quand j'ai assisté à une conférence contre le mariage gay.

Maintenant, le fait que ce soit une organisation de droite mis à part, j'y ai appris des choses bien utiles et l'ambiance était agréable. Je le conseille à qui souhaite se lancer dans quoi que ce soit au niveau politique ou militant.

Lien vers le commentaire

J'ai fait les trois séminaires et recommande vivement de participer à ces formations. Tant sur leur contenu que sur leur cadre, les conférences et ateliers sont généralement excellents. Les organisateurs font un travail remarquable et il est toujours intéressant de parler avec d'autres jeunes qui ont choisi de s'engager pour leurs idées. Les conservateurs tendance naphtaline sont majoritaires, oui, mais il est intéressant de parler avec eux pour confronter ses opinions ; même s'il y a toujours un ou deux décérébrés adepte de la France de Pétain dans le tas (j'ai toutefois remarqué qu'il y en a de moins en moins avec l'avancement dans les séminaires).

Lien vers le commentaire
Fedaykin : tu as pensé quoi d'intervention sur l'Islam ?

D'abord sur la personne en elle même, le gars est ce qu'on peut appeler un extrémiste. Mais il a l'air d'être très calé.

De son avis l'Islam est une religion de conflit, un éternel combat pour que les hommes dominent les femmes, les musulmans les autres (de toute obédiences confondues). Et il en conclut que l'Islam n'est pas intégrable tel quel en occident sans se faire manger. Et que les rares personnes à avoir tenter de réformer l'Islam ont plus ou moins finies décapiter. De plus toute personne ne vivant pas tel que voulu par le Coran, puisque ce texte régit plus ou moins toute la vie d'une personne, n'est finalement pas un musulman. Pour en arriver là il interprète l'Islam au regard du Coran, texte plus que ce sont les paroles d'Allah tout droit descendu du ciel. Il parle notamment des deux grandes tendances dans ce coran ou au début il est plutôt ce qu'on peux appeler spirituel pour devenir peu à peu politique. Avec le problème majeur que les textes les plus récents supplantent les plus anciens (donc forcément les textes "guerrier", politique ont souvent la priorité).

Il a d'ailleurs dit quelque chose de très intéressant je trouve. La relation entre l'Islam et l'occident à de tous temps été une religion de conflit. Notamment avec le front Espagnol pendant l'époque de la Reconquista. Les seules moments où l'occident à eu la paix, c'est lors de nos croisades et lors de la colonisation. Ces moments où l'occident à su montrer qu'il était fort. Dans ce cas selon lui, les musulmans nous respectent.

Personnellement j'étais parti un peu bisounours sur le sujet en pensant qu'il n'y avait pas de raisons qu'on ne puisse pas les intégrer, en bon libéral. J'avoue que cette intervention a donné énormément de relief à ma vision de l'Islam et je ne suis plus vraiment sur de rien pour le coup. D'un côté son interprétation m'a l'air correcte, et assez inquiétante pour la suite des évènements. Mais de l'autre je côtoie des musulmans qui ne sont pas ce qu'il décrit. Qui ne vivent pas dans l'Islam le plus pur (notamment des femmes non voilés avec qui je travaille en informatique), mais qui ont l'air plutôt en accord avec leurs idées. Je crois donc qu'il faut que le lise sur la question pour me faire une opinion.

L'intervention d'Alexandre Del Valle pour clôturer le séminaire a été vraiment complémentaire de cette première présentation. Puisque lui nous parlait des représentations, il nous disait que le principal problème de l'occident est qu'aujourd'hui il s'écrase devant l'Islam et que la pénitence perpétuelle de nos cultures judéo-chrétienne ne fait que rajouter au mépris que les musulmans peuvent avoir envers nous. Cette guerre des représentations a été rondement mené par les marxistes puisque toute affirmation de notre culture, par la religion ou la nation, est toujours réduite plus ou moins à Hitler.

Au final partant de là où je partais ça a été vraiment une surprise. Et du coup je ne sais plus vraiment quoi penser du sujet. Par exemple l'interdiction du port du voile ne me choque plus tellement lorsque Johan nous as expliqué les messages qu'envoyait ce genre de femmes (vis à vis des autres femmes), ainsi que la façon dont les musulmans voyaient les femmes voilées.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
D'abord sur la personne en elle même, le gars est ce qu'on peut appeler un extrémiste. Mais il a l'air d'être très calé.

De son avis l'Islam est une religion de conflit, un éternel combat pour que les hommes dominent les femmes, les musulmans les autres (de toute obédiences confondues). Et il en conclut que l'Islam n'est pas intégrable tel quel en occident sans se faire manger. Et que les rares personnes à avoir tenter de réformer l'Islam ont plus ou moins finies décapiter. De plus toute personne ne vivant pas tel que voulu par le Coran, puisque ce texte régit plus ou moins toute la vie d'une personne, n'est finalement pas un musulman. Pour en arriver là il interprète l'Islam au regard du Coran, texte plus que ce sont les paroles d'Allah tout droit descendu du ciel. Il parle notamment des deux grandes tendances dans ce coran ou au début il est plutôt ce qu'on peux appeler spirituel pour devenir peu à peu politique. Avec le problème majeur que les textes les plus récents supplantent les plus anciens (donc forcément les textes "guerrier", politique ont souvent la priorité).

Il a d'ailleurs dit quelque chose de très intéressant je trouve. La relation entre l'Islam et l'occident à de tous temps été une religion de conflit. Notamment avec le front Espagnol pendant l'époque de la Reconquista. Les seules moments où l'occident à eu la paix, c'est lors de nos croisades et lors de la colonisation. Ces moments où l'occident à su montrer qu'il était fort. Dans ce cas selon lui, les musulmans nous respectent.

Personnellement j'étais parti un peu bisounours sur le sujet en pensant qu'il n'y avait pas de raisons qu'on ne puisse pas les intégrer, en bon libéral. J'avoue que cette intervention a donné énormément de relief à ma vision de l'Islam et je ne suis plus vraiment sur de rien pour le coup. D'un côté son interprétation m'a l'air correcte, et assez inquiétante pour la suite des évènements. Mais de l'autre je côtoie des musulmans qui ne sont pas ce qu'il décrit. Qui ne vivent pas dans l'Islam le plus pur (notamment des femmes non voilés avec qui je travaille en informatique), mais qui ont l'air plutôt en accord avec leurs idées. Je crois donc qu'il faut que le lise sur la question pour me faire une opinion.

L'intervention d'Alexandre Del Valle pour clôturer le séminaire a été vraiment complémentaire de cette première présentation. Puisque lui nous parlait des représentations, il nous disait que le principal problème de l'occident est qu'aujourd'hui il s'écrase devant l'Islam et que la pénitence perpétuelle de nos cultures judéo-chrétienne ne fait que rajouter au mépris que les musulmans peuvent avoir envers nous. Cette guerre des représentations a été rondement mené par les marxistes puisque toute affirmation de notre culture, par la religion ou la nation, est toujours réduite plus ou moins à Hitler.

Au final partant de là où je partais ça a été vraiment une surprise. Et du coup je ne sais plus vraiment quoi penser du sujet. Par exemple l'interdiction du port du voile ne me choque plus tellement lorsque Johan nous as expliqué les messages qu'envoyait ce genre de femmes (vis à vis des autres femmes), ainsi que la façon dont les musulmans voyaient les femmes voilées.

C'est dommage que tu te sois laisser embobiner comme cela, chacun des éléments que tu mentionnes dans ce post ont été rigoureusement contredits et démentis, ne serait-ce que sur ce forum. Autant écouter un cours d'économie de Olivier Besancenot.

Lien vers le commentaire
C'est dommage que tu te sois laisser embobiner comme cela, chacun des éléments que tu mentionnes dans ce post ont été rigoureusement contredits et démentis, ne serait-ce que sur ce forum. Autant écouter un cours d'économie de Olivier Besancenot.

Justement les discussions sur le sujets ici sont quasiment aussi polémique que quand on parle de l'avortement. Donc ce sont des sujets à rallonge et même si j'essaie de les suivre, à force de tourner en rond c'est fatiguant. De plus qui me dit que je devrais plutôt t'écouter toi ou free jazz? Donc oui je le redis, je suis perdu, il faut que je lise sur le sujet, que ce soit ici ou dans des livres, clairement.

Lien vers le commentaire
Justement les discussions sur le sujets ici sont quasiment aussi polémique que quand on parle de l'avortement. Donc ce sont des sujets à rallonge et même si j'essaie de les suivre, à force de tourner en rond c'est fatiguant. De plus qui me dit que je devrais plutôt t'écouter toi ou free jazz? Donc oui je le redis, je suis perdu, il faut que je lise sur le sujet, que ce soit ici ou dans des livres, clairement.

Plus je m'intéresse au sujet, plus je me rends compte qu'on ne peut pas parler de l'Islam de façon universelle et en même temps parler de la réalité sociale des musulmans, il n'y a presque aucun rapport entre les deux.

Autrement dit, les analyses du texte sans contexte historique sont intéressantes, mais n'apporte strictement rien sur les musulmans qui le lisent dans un contexte donné, et les analyses d'un mouvement musulman en particulier n'indique rien sur les autres qui lisent leurs textes dans un contexte totalement différent, si seulement ils les lisent :icon_up:

L'islam est plus qu'une civilisation, c'est plusieurs civilisations différentes liées par le lien ténu d'une langue et d'une mythologie, toute analyse globale est vouée a l'échec.

Une fois qu'on a dit ça, on peut, et on doit, bien entendu s'intéresser a certaines représentations, a certains mouvements, autant ceux qui sont nos ennemis que ceux qui peuvent être nos alliés, mais sans s'imaginer pouvoir en tirer des généralisation du type "L'Islam est libéral" ou "L'Islam n'est pas compatible avec l'occident".

Lien vers le commentaire
Plus je m'intéresse au sujet, plus je me rends compte qu'on ne peut pas parler de l'Islam de façon universelle et en même temps parler de la réalité sociale des musulmans, il n'y a presque aucun rapport entre les deux.

Autrement dit, les analyses du texte sans contexte historique sont intéressantes, mais n'apporte strictement rien sur les musulmans qui le lisent dans un contexte donné, et les analyses d'un mouvement musulman en particulier n'indique rien sur les autres qui lisent leurs textes dans un contexte totalement différent, si seulement ils les lisent :doigt:

L'islam est plus qu'une civilisation, c'est plusieurs civilisations différentes liées par le lien ténu d'une langue et d'une mythologie, toute analyse globale est vouée a l'échec.

Une fois qu'on a dit ça, on peut, et on doit, bien entendu s'intéresser a certaines représentations, a certains mouvements, autant ceux qui sont nos ennemis que ceux qui peuvent être nos alliés, mais sans s'imaginer pouvoir en tirer des généralisation du type "L'Islam est libéral" ou "L'Islam n'est pas compatible avec l'occident".

:icon_up:

En effet c'est mon sentiment également. Mais suite à ce séminaire, je me demande si justement on interprète pas ces mouvements musulmans au travers du filtre catholique, où effectivement divers mouvements cohabitent. Ce que Johan disait c'est que la violence, l'opression de la femme … se trouve inscrite dans Coran et non dans une interprétation parmi d'autre. Mais bien dans la lecture au pied de la lettre du Coran.

Bien sur je ne connais pas le Coran et je ne peux me baser que sur ce que des spécialistes m'en disent. Peut être que la lecture de Johan est biaisée.

Après bien sur j'ai envie de croire que certains mouvements tentent justement de s'éloigner de cette lecture. Mais quand on apprend que ceux qui tentent de réformer l'Islam se retrouve parfois décapité ça laisse perplexe.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...