Aller au contenu

Bouddhisme


Messages recommandés

Ce que je n'ai pas fait, j'ai etudie les bouddhistes mais pas le bouddhisme :icon_up:

Je me demande quand meme si ton lien ne fait pas reference a un bouddhisme d'intello, qui se pratique tres peu (sauf peut etre en Europe).

Enfin j'y connais rien, mais je vois les moines bouddhistes thailandais manger de la viande sans probleme, et peut on accuser un moine de ne pas etre pratiquant ? Ils ne font que ca de leur journee, pratiquer.

Justement, le lien de Free Jazz fait référence au bouddhisme mahayana, qui se verrait bien LE bouddhisme, mais fort heureusement non (bien que majoritaire).

Le mahayana, c'est le collectivisme appliqué à une doctrine au départ saine et individuelle.

Putain, pourrissent tout…

Lien vers le commentaire
Depuis 1986, je pratique une forme de bouddhisme japonais sans dogme, ni morale, je sais, personne ne me crois…

Chacun y est libre de ses choix, la pratique aide juste à prendre conscience des conséquences de ses choix et permet de modifier les habitudes néfastes qui nous empoisonnent la vie, trouver des solutions inédites pour résoudre nos problèmes…

Il n'y a pas de régime végétarien et aseptisé chez "nous" chacun gère ses priorités tout au long de sa vie…

Le shinto ? Parce que ce n'est pas du bouddhisme à l'origine.

Lien vers le commentaire
Le shinto ? Parce que ce n'est pas du bouddhisme à l'origine.

Non, le bouddhisme "réformé" par NICHIREN, au XIIème siècle au Japon…

Lien vers le commentaire
Quiconque connait bien la géopolitique des tensions entre Taïwan et la Chine continentale sait qu'en comparaison, le Moyen-Orient, c'est de la gnognotte pour journalistes amateurs et intellectuels en manque de sensations fortes.

Chine Vs Taïwan, combien de morts au total ?

Non, le bouddhisme "réformé" par NICHIREN, au XIIème siècle au Japon…

Et tu peux nous en dire plus ? Quelles sont les grandes lignes et différences avec les autres cultes bouddhistes ?

Et FJ a raison. A chaque fois qu'on s'informe sur le bouddhisme, ça n'est question que d'écologie. Et qu'est-ce que ça nous enseigne d'autre à part ça ? Je me demande ce qu'un occidental qui n'est pas bobo va chercher là-dedans.

Lien vers le commentaire
Et tu peux nous en dire plus ? Quelles sont les grandes lignes et différences avec les autres cultes bouddhistes ?

Et FJ a raison. A chaque fois qu'on s'informe sur le bouddhisme, ça n'est question que d'écologie. Et qu'est-ce que ça nous enseigne d'autre à part ça ? Je me demande ce qu'un occidental qui n'est pas bobo va chercher là-dedans.

Voilà presque un quart de siècle, quand une amie m'as parlé , enthousiaste, de sa pratique, j'ai tout de suite voulu lui montrer son erreur…

Elle m'a expliqué que de l'extérieur, on ne peut rien comprendre, qu'il faut essayer pour se faire sa propre opinion….

J'ai donc commencé à pratiquer ce bouddhisme, seulement pour voler au secours de ma copine embrigadée dans une affreuse secte…

En fait, ce que j'y ai trouvé, c'est une liberté infinie…

Liberté d'entreprendre tout ce qui me semble important, et de persévérer jusqu'à la victoire( remportée sur soi même et ses propres limitations…)

Pas de dogme, juste un"miroir" pour mieux voir les causes et les conséquences de ses actes ,

pas de morale, juste le fait de devoir s'attendre à ce que les autres se comportent avec nous comme nous avec eux…

Et plutôt qu'éviter de faire aux autres ce qu'on ne voudrait pas qu'ils nous fassent,(version catho) faire aux autres ce qu'on aimerait qu'ils nous fassent…

( excusez mon style un peu lourd…) :icon_up:

Lien vers le commentaire
Et plutôt qu'éviter de faire aux autres ce qu'on ne voudrait pas qu'ils nous fassent,(version catho) faire aux autres ce qu'on aimerait qu'ils nous fassent…

Vous connaissez décidément très mal le texte même du christianisme pour en parler avec autant d'assurance…

Lien vers le commentaire
Vous connaissez décidément très mal le texte même du christianisme pour en parler avec autant d'assurance…

Ah bon…?

Lien vers le commentaire

Ben oui, malgré ce qu'on vous a dit, le christianisme, ce n'est pas "d'éviter de faire à autrui ce que vous ne voudriez pas que l'on vous fasse", de façon défensive et apeurée, mais: "la Loi est celle-ci, qui résume toutes Les Ecritures-: tu aimeras ton Père, d'abord, et ton prochain comme toi-même, avant tout". Dois-je vraiment vous citer les références exactes, ou êtes-vous capable de les retrouver vous-même, comme on le fait d'ordinaire pour tout texte que l'on est supposé assez connaître pour valablement le critiquer?

D'autre part, je ne savais pas qu'aucune branche du bouddhisme était aussi peu respectueuse des autres religions au point de prendre pour des imbéciles ceux qui croient aux miracles et à un Jésus non marié (malgré ce qu'en voudrait un Dan Brown, la franc-maçonnerie, la gnose…et surtout, disons-le, la bêtise ignorante satisfaite d'elle-même). Je croyais, bien innocemment, et avec le Dalaï-Lama (mais il n'est pas réformé…) que le principe à la base de la foi était le respect de celle des autres, pas leur dénigrement ni leur rabaissement grossier et vulgaire.

Lien vers le commentaire
Ben oui, malgré ce qu'on vous a dit, le christianisme, ce n'est pas "d'éviter de faire à autrui ce que vous ne voudriez pas que l'on vous fasse", de façon défensive et apeurée, mais: "la Loi est celle-ci, qui résume toutes Les Ecritures-: tu aimeras ton Père, d'abord, et ton prochain comme toi-même, avant tout". Dois-je vraiment vous citer les références exactes, ou êtes-vous capable de les retrouver vous-même, comme on le fait d'ordinaire pour tout texte que l'on est supposé assez connaître pour valablement le critiquer?

D'autre part, je ne savais pas qu'aucune branche du bouddhisme était aussi peu respectueuse des autres religions au point de prendre pour des imbéciles ceux qui croient aux miracles et à un Jésus non marié (malgré ce qu'en voudrait un Dan Brown, la franc-maçonnerie, la gnose…et surtout, disons-le, la bêtise ignorante satisfaite d'elle-même). Je croyais, bien innocemment, et avec le Dalaï-Lama (mais il n'est pas réformé…) que le principe à la base de la foi était le respect de celle des autres, pas leur dénigrement ni leur rabaissement grossier et vulgaire.

Le sens de l'humour n'est normalement pas incompatible avec le christianisme…

Essayez de troller avec un peu plus de subtilité, là ça commence à se voir.

Lien vers le commentaire
Et FJ a raison. A chaque fois qu'on s'informe sur le bouddhisme, ça n'est question que d'écologie. Et qu'est-ce que ça nous enseigne d'autre à part ça ? Je me demande ce qu'un occidental qui n'est pas bobo va chercher là-dedans.

Il doit y'avoir plusieurs versions du bouddhisme alors, je n'entend quasiment jamais les bouddhistes parler d'ecologie. Presque tout les ecolos que je vois sont protestants :icon_up:

(pareil pour les "vegetariens aseptises" de freejazz, c'est souvent des protestantes que j'observe dans ce role.)

Les enseignements que j'entend des bouddhistes c'est en gros controller ses pulsions et ses sentiments (colere, haine, gourmandise, luxure, etc.), et apprendre a etre heureux dans le cadre qui nous est donne. Il y a effectivement un peu de fatalisme la dedans: si tu es pauvre, ne cherche pas forcement a ameliorer ta condition, mais essaye plutot de l'accepter et d'y trouver ton bonheur (et si tu es riche pareil, mais bon c'est plus facile).

C'est sans doute cette partie qui seduit les decroissants, mais ils oublient le cote tres individualiste de tout ca: si ton voisin se perd dans le luxe et la luxure c'est tant pis pour lui, tu n'as rien a lui demander ou lui imposer. L'existence de gens plus riches que soit ne devrait poser aucun probleme aux bouddhistes, le but etant d'etre heureux soit meme avec ce qu'on a. De plus si ils sont riches, c'est qu'ils le meritent au vu de leur vies anterieurs.

Je precise que je ne suis pas bouddhiste, et que j'ai une vision limite de tout ca (en plus c'est tres varie, car peu dogmatique), mais j'ai l'impression que votre vision est elle limite a un microcosme. Les bobo parisiens, ca represente pas lourd parmis les bouddhistes.

Lien vers le commentaire
Ben oui, malgré ce qu'on vous a dit, le christianisme, ce n'est pas "d'éviter de faire à autrui ce que vous ne voudriez pas que l'on vous fasse", de façon défensive et apeurée, mais: "la Loi est celle-ci, qui résume toutes Les Ecritures-: tu aimeras ton Père, d'abord, et ton prochain comme toi-même, avant tout". Dois-je vraiment vous citer les références exactes, ou êtes-vous capable de les retrouver vous-même, comme on le fait d'ordinaire pour tout texte que l'on est supposé assez connaître pour valablement le critiquer?

D'autre part, je ne savais pas qu'aucune branche du bouddhisme était aussi peu respectueuse des autres religions au point de prendre pour des imbéciles ceux qui croient aux miracles et à un Jésus non marié (malgré ce qu'en voudrait un Dan Brown, la franc-maçonnerie, la gnose…et surtout, disons-le, la bêtise ignorante satisfaite d'elle-même). Je croyais, bien innocemment, et avec le Dalaï-Lama (mais il n'est pas réformé…) que le principe à la base de la foi était le respect de celle des autres, pas leur dénigrement ni leur rabaissement grossier et vulgaire.

Pour commencer, je vous dois des excuses, en effet, si je vous ai agressé, je vous prie de croire que c'était plus dû à ma maladresse et au manque d'habitude du monde virtuel ainsi que d'une mauvaise interprétation des moeurs régnant céan, sur ce forum…

D'abord, en effet, je faisais plus allusion au comportement de pseudo chrétien comme vous ne le nierez pas il en existe beaucoup à notre époque… qu'aux textes eux même, dont je déplore moi aussi la méconnaissance…

Quand aux références exactes aux Textes, oui, je peux les retrouver,et dans différentes traductions, ( je suis la terreur des mormons et autres témoins de Jéhova, quand je leur ouvre leur propre livre à des pages qu'ils ne connaissent même pas….)

Quand j'avais 20 ans, j'ai eu le grand privilège d'être amie avec un prêtre formé du temps où au séminaire on apprenait le Latin, le Grec et l'Hébreu en routine…Un ami de Daniélou ou de Soulès (Abellio) pour donner une idée aux plus vieux de ce forum …de ce que cela pouvait être…

Je suis restée fidéle à la traduction "de Jérusalem", alors que mon compagnon travaille de plus en plus avec la "Chouraki", et nous nous réconcilions avec Annick de Souzenelle…

En effet, le principe de la foi, c'est le respect de l'autre, de son intelligence, et j'ai un peu de mal à supporter quiconque prenant son prochain pour un abruti, fusse-t-il charbonnier…

Mais….chacun son Karma, qui traduit en bon Français donne à peu près Chacun sa m…et il est préférable en effet de laisser chacun balayer devant sa porte…plutôt que de payer des impôts pour recruter un cantonnier…(Nous sommes biens toujours chez les libéraux?)

Lien vers le commentaire
Il ne faut pas parler de christianisme ici. Ta remarque qui serait inoffensive partout ailleurs, y compris sur un forum chretien, peut declencher ici un torrent d'agressivite et de haine. D'ailleurs ca a deja commence. Mieux vaut ne jamais toucher de pres ou de loin ce sujet.

Par contre dire que le bouddisme n'a rien a enseigner, on peut, les bouddhistes du forum etant beaucoup moins susceptible.

Voilà…

C'est ce que je suis en train de commencer à comprendre…

Merci de votre patience pour m'expliquer les choses…( c'est sincère, même si à la relecture cela parait ironique)

"Les bouddhistes de ce forum ne sont pas bêtes, il faut juste leur expliquer un peu lourdement": ça, je peux le dire, hein, c'est bon… :icon_up:

Lien vers le commentaire
Je precise que je ne suis pas bouddhiste, et que j'ai une vision limite de tout ca (en plus c'est tres varie, car peu dogmatique), mais j'ai l'impression que votre vision est elle limite a un microcosme. Les bobo parisiens, ca represente pas lourd parmis les bouddhistes.

Ce bouddhisme écolo et new age, avec sa compassion glapissante envers tout ce qui vit, souffre, son mode de vie hygiéniste et son goût morbide du renoncement, est beaucoup plus qu'une mode bobo, c'est un phénomène européen et peut-être même occidental : il suffit d'observer les ravages du bouddhisme aux Etats-Unis, notamment dans la classe aisée et progressiste.

Lien vers le commentaire
Ce bouddhisme écolo et new age, avec sa compassion glapissante envers tout ce qui vit, souffre, son mode de vie hygiéniste et son goût morbide du renoncement, est beaucoup plus qu'une mode bobo, c'est un phénomène européen et peut-être même occidental : il suffit d'observer les ravages du bouddhisme aux Etats-Unis, notamment dans la classe aisée et progressiste.

Mouais, il a bon dos le bouddhisme, l’ascétisme comme mouvement spirituel a toujours existé, et son danger quand il devient activement prosélyte n’est pas nouveau, le bouddhisme n’est pas franchement la plus envahissante et dangereuse des incarnations modernes de cette hérésie.

Lien vers le commentaire
Pour commencer, je vous dois des excuses, en effet, si je vous ai agressé, je vous prie de croire que c'était plus dû à ma maladresse et au manque d'habitude du monde virtuel ainsi que d'une mauvaise interprétation des moeurs régnant céan, sur ce forum…

Mais je ne me sens pas agressé, je vous fais simplement remarquer vos erreurs qui peuvent prêter à confusion…

Mais….chacun son Karma, qui traduit en bon Français donne à peu près Chacun sa m…et il est préférable en effet de laisser chacun balayer devant sa porte…plutôt que de payer des impôts pour recruter un cantonnier…(Nous sommes biens toujours chez les libéraux?)

En commençant par se moquer de soi-même, on est plus crédible dans l'humour, le libéralisme n'y fait rien dans l'affaire.

Lien vers le commentaire
Mouais, il a bon dos le bouddhisme, l’ascétisme comme mouvement spirituel a toujours existé, et son danger quand il devient activement prosélyte n’est pas nouveau, le bouddhisme n’est pas franchement la plus envahissante et dangereuse des incarnations modernes de cette hérésie.

On en reparlera après la pénalisation de la fessée par l'UE.

Bien plus que du prosélytisme, on est passé à l'éducation au pas de la loi. J'observe que déjà, l'UE vient d'interdire en Europe le commerce des produits dérivés du phoque. Et ceci bien que les populations de phoques concernées ne soient pas du tout en danger : c'est donc une conséquence directe de cette nouvelle compassion prophylactique, par sympathie avec ces animaux, par prévention de toute forme de cruauté, visant à empêcher "les méthodes de chasse cruelles" et ne garantissant pas une mort instantanée "des animaux sensibles qui peuvent ressentir la douleur, la détresse et la peur".

Next step : l'interdiction des produits dérivés de la coupe des arbres exotiques.

Lien vers le commentaire
Bien plus que du prosélytisme, on est passé à l'éducation au pas de la loi…

Oui, mais est-ce lié au bouddhisme, ou y a-t-il tout simplement une cause commune, je penche pour la deuxième option.

Pour ma part, je ne pratique pas la chasse pour des raisons empathiques et je suis favorable a l’ostracisme vis-à-vis de ceux qui sont cruels avec les animaux (ce qui n’est pas le cas de la majorité des chasseur au passage), mais ca ne peut ni ne doit être une conséquence de quelque droit de ceux-ci.

Lien vers le commentaire
Oui, mais est-ce lié au bouddhisme, ou y a-t-il tout simplement une cause commune, je penche pour la deuxième option.

En tout cas on peut parler de forte corrélation entre le bouddhisme et cette nouvelle religion compassionnelle.

Mais c'est encore plus clair en ce qui concerne la pratique du renoncement, l'européen postmoderne se caractérisant comme un type d'homme qui renonce à son identité, par une diminution de la volonté et par un état psychologique de nihilisme.

Pour ma part, je ne pratique pas la chasse pour des raisons empathiques

Empathie avec les animaux? :icon_up:

Pour rappel, l'empathie se distingue de la sympathie (souffrir avec) en ce qu'elle va du percept vers l'affect, c'est-à-dire qu'elle passe par une compréhension des représentations d'une personne pour remonter vers ses émotions. Or les animaux ne sont pas des personnes, et je ne vois pas comment en terme de communication tu peux capturer les représentations d'animaux.

et je suis favorable a l’ostracisme vis-à-vis de ceux qui sont cruels avec les animaux (ce qui n’est pas le cas de la majorité des chasseur au passage), mais ca ne peut ni ne doit être une conséquence de quelque droit de ceux-ci.

Voilà vraiment la représentation boboïde de la chasse pour le coup. L'activité du chasseur est simplement nécessaire à l'équilibre des espèces et même de la flore, il permet une cohabitation intelligente entre l'homme et les animaux. Sans eux les sangliers ravageraient les campagnes et envahiraient les villages.

Ostraciser les marginaux prosélytes d'accord, je suis pour. Mais les chasseurs sont les gardiens du mode de vie rural traditionnel, vu que les paysans ont été remplacés par des ingénieurs fonctionnarisés.

Lien vers le commentaire
Empathie avec les animaux? :icon_up:

Disons empathie avec l’image mentale fausse que j’ai de l’animal alors :mrgreen:

Voilà vraiment la représentation boboïde de la chasse pour le coup. L'activité du chasseur est simplement nécessaire à l'équilibre des espèces et même de la flore, il permet une cohabitation intelligente entre l'homme et les animaux. Sans eux les sangliers ravageraient les campagnes et envahiraient les villages.

Ostraciser les marginaux prosélytes d'accord, je suis pour. Mais les chasseurs sont les gardiens du mode de vie rural traditionnel, vu que les paysans ont été remplacés par des ingénieurs fonctionnarisés.

Ah mais je n’ai pas prétendu que les chasseurs étaient particulièrement cruels, bien au contraire, dans la chasse au gros gibier, la tradition favorise la mort rapide (entre autre parce que le gout est meilleur :doigt:)

Cela dit, la chasse au sanglier à la française et la chasse au phoque ne sont pas franchement comparables…

Lien vers le commentaire
En tout cas on peut parler de forte corrélation entre le bouddhisme et cette nouvelle religion compassionnelle.

Mais c'est encore plus clair en ce qui concerne la pratique du renoncement, l'européen postmoderne se caractérisant comme un type d'homme qui renonce à son identité, par une diminution de la volonté et par un état psychologique de nihilisme.

Le bouddhisme n'est certainement pas nihiliste, ni résigné, et la compassion n'y est qu'un outil servant à affaiblir les passions avant la méditation (traditionnellement), pas une fin.

Mais il est possible que sa forme dégénérée (où les bons sentiments viennent nourrir l'ego au lieu de le blesser) ait un rôle dans le gaïa-culte, effectivement.

Lien vers le commentaire

Oh, au fait, on ne le suggèrera jamais assez :

Je me rends de plus en plus compte que, si c'est au New Age que Free Jazz pense, sa position est assez cohérente.

D'ailleurs même les maîtres indiens furent dégoûtés en voyant arriver les occidentaux "spirituels" arriver par plein cars, se poser dans l'herbe et rouler des joints. Y aurait des choses à raconter sur ce qui s'est passé à Auroville, ouaip.

Lien vers le commentaire
Le bouddhisme n'est certainement pas nihiliste, ni résigné, et la compassion n'y est qu'un outil servant à affaiblir les passions avant la méditation (traditionnellement), pas une fin.

Mais il est possible que sa forme dégénérée (où les bons sentiments viennent nourrir l'ego au lieu de le blesser) ait un rôle dans le gaïa-culte, effectivement.

J'aimerais bien poursuivre cette discussion en développant ce point, mais on brouille le fil.

Un aimable modérateur serait-il assez bon pour faire une scission du fil "war" en triant les posts pour ouvrir un fil 'bouddhisme et new age' dans la section philo?

Il aurait ainsi toute ma gratitude. :icon_up:

Lien vers le commentaire
J'aimerais bien poursuivre cette discussion en développant ce point, mais on brouille le fil.

Un aimable modérateur serait-il assez bon pour faire une scission du fil "war" en triant les posts pour ouvrir un fil 'bouddhisme et new age' dans la section philo?

Il aurait ainsi toute ma gratitude. :icon_up:

Fil crée, messages splittés

PS : désolé Ash, j’ai du déplacer un post ou tu répondait au sujet Chine vs Taiwan ET sur le bouddhisme, c’est l’horrible arbitraire de la modération.

Lien vers le commentaire
Il n'y a pratiquement aucun rapport entre bouddhisme et gnosticisme. Pourquoi avoir titré ce fil "le procès du gnosticisme" ?

Parce que faire passer le bouddhisme comme source de la naturolâtrie et de l’ascétisme a la mode rappelle avec insistance une certaine tendance à voir de la gnose partout (et je pense que l’analyse en terme de gnosticisme était plus pertinente).

Et c’est le retour du procès en gnosticisme, c’est important !

Lien vers le commentaire
Il n'y a pratiquement aucun rapport entre bouddhisme et gnosticisme. Pourquoi avoir titré ce fil "le procès du gnosticisme" ?
New Age (Nouvel Age)

On appelle New Age un ensemble de mouvements spirituels, religieux, philosophiques, artistiques, très hétérogènes apparus dans les années 1970 aux Etats-Unis. Le New Age a été très influencé par les mouvements de contestations des années 1960 : mai 1968, mouvements contre la guerre du Viêt-Nam… Le New Age trouve son inspiration dans la Théosophie, le Bouddhisme et l'Hindouisme, puis, dans "L'Ere du Verseau", ouvrage de Paul Le Cour. Il repose sur l'idée de l'avènement d'un "âge nouveau" (Age du Verseau) marquant la fin de l'Age du Poisson qui est celui du Christianisme.

Le New Age fait appel à des croyances et à des pratiques ésotériques ou empruntées à différents groupes religieux (mystiques orientales, réincarnation, univers parallèles, télépathie, extra-terrestres, anges, miracles, auras, astrologie, parapsychologie, macrobiotique, médecines alternatives, etc.).

Ne voulant être ni religion ni secte, le New Age se présente comme un mouvement spiritualiste et mystique. Néanmoins, son ambition est tout à la fois politique et religieuse : établir un gouvernement mondial de justice et de paix sous l’autorité du Messie revenu sur Terre. Certains des mouvements du "New Age" ont été répertoriés comme sectes.

(badurl) http://atheisme.free.fr/Religion/Definition_n.htm (badurl)

Lien vers le commentaire

Tu approche le bouddhisme a travers le New Age, c'est a mon avis une mauvaise facon de proceder.

Que le New Age s'inspire du bouddhisme c'est possible, mais ca ne veut pas dire que le New Age t'apprenne quoi que ce soit sur le bouddhisme. Surtout quand il le range a cote de la telepathie, des extra-terrestres, de l'astrologie et de la macrobiotique.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...