Aller au contenu

Architecture moderne et contemporaine


Drake

Messages recommandés

Villa dall'Ava, Saint Cloud (1991) :

Pourquoi est-ce que je n'arrive pas à avoir la moindre idée d'ensemble de cette villa, malgré tes nombreuses photos ? :icon_up:

Lien vers le commentaire
La Maison Malaparte (1938)

Ah j'aime beaucoup la Villa Malaparte, particulièrement sa forme de Nautilus, failli la citer dans le fil sur le grand Paris. Je vois que vous avez du goût n°6. Dommage que cette photo ne lui rende pas assez hommage. La lumière rend le magnifique rouge Pompéi en rose saumon fadasse.

Alors que la véritable couleur est plus proche de celle-ci :

mallaparte.jpg

A l'intérieur, règne du minimalisme

orphic04.jpg

à la même époque "Fallingwater" (Frank Lloyd Wright)

Notons que Richard Neutra, à qui j'avais attribué ce chef d'oeuvre, fut le disciple de Frank Lloyd Wright.

Quelques réalisations de Neutra :



3008586712_3ec21699d8.jpg

neutra2.jpgAA0508_MKT_001.jpg

Lien vers le commentaire
Maison Goldstein, Los Angeles (1963) :

Toujours de John lautner : (Elrod Residence, Palm Springs, 1968)

ejl2.jpg

(une James Bond house, visible dans "les diamants sont éternels")

ejl8.jpg

Autre maison célèbre (Los angeles, 1960)

ejl5.jpg

Lien vers le commentaire
…en inventant le Plan libre

Inventer, inventer, c'est beaucoup dire. C'est même faux, tiens, déjà Gaudí l'avait pratiqué dans la Casa Milà (1910), où la façade n'est qu'un rideau accroché à la structure portante et où les appartements étaient modulables par ajout ou suppression de parois intérieures.

casa-mila.jpg

61313-004-9BF6E775.jpg

Sinon, en 1926, Erich Mendelsohn, pratiqua aussi le plan libre dans le grand magasin schocken de Stuttgart :

Schocken_b.jpg

Et, bien sûr, Gropius avec le bâtiment du Bauhaus à Dessau, aussi en 1926 :

bauhaus_gropius.jpg

Lien vers le commentaire
Inventer, inventer, c'est beaucoup dire. C'est même faux, tiens, déjà Gaudí l'avait pratiqué dans la Casa Milà (1910), où la façade n'est qu'un rideau accroché à la structure portante et où les appartements étaient modulables par ajout ou suppression de parois intérieures.

N'était-ce pas aussi déjà le cas des premiers gratte-ciel de Chicago (1880-1890) où la structure d'acier supporte tout le poids du bâtiment et l'agencement des plateaux intérieurs est libre?

Lien vers le commentaire
Choix d'actualité, puisque Zumthor vient de recevoir le prestigieux prix Pritzker

http://www.swissinfo.org/fre/a_la_une.html…mp;sid=10567625

Il y a un article comlet sur les thermes ICI et je me souviens avoir vu un reportage sur ARTE qui insistait sur le génie de l'architecte à propos de l'éclairage.

Moi je suis un vrai fan des thermes et au vu des photos, je ne trouve vraiment pas que ce soit la plus belle piscine du monde. Ceci dit, je ne serais pas contre un petit séjour en ces lieux, bien qu'a mon grand regret ce soit pas naturiste. (ben oui, porter toute la journée un maillot de bain qui absorbe la sueur et toutes les impuretés que la peau rejette massivement à chaque session de sauna, c'est particulièrement dégueulas ! Ceci dit, ce n'est que mon point de vue).

Par contre je viens de lire ceci sur leur site :

En 1983, la commune de Vals a racheté les thermes et les hôtels. Aujourd'hui, elle est propriétaire à 100% de la société Hotel und Thermalbad Vals AG (Hoteba). En 1986, l'architecte Peter Zumthor fut chargé de construire une nouvelle piscine qui fut inaugurée en 1996. Deux années plus tard, les thermes furent classées patrimoine protégé. Les images des thermes de Vals ont fait le tour du monde : "une leçon de courage et d'esthétique", "un paysage unique de balnéothérapie antique où tout est calme et volupté", "une piscine unique au monde". De forme rectangulaire, le corps de l'édifice des thermes est constitué de dalles superposées en quartzite de Vals, extrait à deux kilomètres des thermes. En tout, 60 000 dalles ont été utilisées. Aujourd'hui, l'hôtel est en cours de rénovation, dans le même esprit que les thermes. Architecte: Peter Zumthor
Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...