Aller au contenu

Les listes de Dieudo et ses potes menacées d'interdiction


Noodles

Messages recommandés

Quelques déclarations de Dieudonné :

C'est répugnant.

Ce qui est répugnant, ce sont les citations tronquées et sélectives qu'on se transmet sans plus être capable d'en citer l'origine parce qu'elles viennent en réalité d'officines inféodées à Israël. Il est évident dans ces citations de Dieudonné que, lorsqu'il prend des gants et précise que d'autres communautés (par exemple les catholiques et les protestants que Dieudonné cite à un moment) ont aussi profité de la traite des noirs, les ciseaux apparaissent pour donner à l'ensemble une apparence antisémite.

Lien vers le commentaire
Ha oui? La réalité, qu'on peut voir dès les premiers messages de noodles, c'est que les partisans d'Israël se croient autorisés à balancer, en douce qui plus est, des accusations d'antisémitisme et de "complotophilie", en l'occurrence envers Dieudonné et ses acolytes, sans jamais estimer nécessaire de prouver leurs dires. Et ensuite on a droit au couplet "ouin, tous les médias français sont pro-palestiniens", toujours sans aucune preuve. Le tout sur l'air faussement magnanime de "l'antisémitisme, c'est mal, mais il ne faut pas les interdire, bla bla bla".

Ben ouais, le parti antisioniste est complotiste à mort et voit le lobby sioniste à l'oeuvre partout, même derrière l'augmentation des divorces. Ce n'est pas une découverte.

Et non le fil était de fort bonne tenue, il est parti en sucette à partir du moment où les professionnels du pinaillage anti-israelien ont fait dévier le fil sur la question sioniste, dont ils sont d'indéfectibles obsédés.

Moi, je pense que Dieudonné n'est pas antisémite

Le délit d'opinion n'est pas le problème.

faut interdire à la liste de Dieudonné de se présenter aux élections européennes parce que le contribuable a mieux à faire que financer des listes hors-sujet.

Non, tout simplement parce que ces petits arrangements sont contraires au droit le plus élémentaire, et qu'on n'est pas à l'école, ton critère hors-sujet est lui-même hors-sujet.

Je crois que tu es mal informé au sujet du programme du NPA, qui est alter-européen plutôt qu'anti-européen.

Non, c'est une blague à peu près aussi grosse que le fameux Plan B. Le NPA veut faire siéger ses éventuels élus au sein du groupe GUE/NGL. Renseigne-toi un peu sur les votes du groupe GUE. Ces cocos n'ont jamais proposé aucun projet européen constructif, ni constitutionnel ni législatif, ont systématiquement refusé les projets de loi alternatifs émanant des verts et du reste de la gauche, comme l'initiative populaire de petition ou les projets d'harmonisation fiscale. Et ils se sont à chaque occasion, constamment ralliés aux votes souverainistes, torpillant autant qu'ils le pouvaient toute tentative de réforme sociale.

http://fr.wikipedia.org/wiki/GUE-NGL

Bref, tu ne connais apparemment pas grand chose à ces questions et ta position est purement idéologique.

Similaire en quoi? Au contraire, je dis exactement autre chose: il est légitime d'interdire une liste qui veut se faire de la pub sur le dos des contribuables.

Ce qui est exactement la démarche du NPA, de LO, etc. Par ailleurs la démocratie, l'organisation des élections ont un coût. C'est comme ça, ou alors il faut changer les lois en amont, mais pas de façon rétroactive, parce qu'une liste ne te revient pas.

Le contribuable a bon dos; en réalité si on allait au bout de ton idée, en faisant fi de la légalité, cela conduirait au système bipartisan.

Encore faudrait-il prouver que ce que je propose (éliminer toutes les listes hors-sujet) amènerait à la situation que tu décris. Ce n'est pas le cas.

Ton argumentation ne différe que sur la forme, pas sur le fond de celle des Guéant, Bertrand, Désir et consort.

Lien vers le commentaire
[…]

Ton argumentation ne différe que sur la forme, pas sur le fond de celle des Guéant, Bertrand, Désir et consort.

Je n'ai qu'un seule chose à répondre à ce tissu d'affirmations péremptoires ne reposant sur aucun fait réel (décidément, ton obsession à dénoncer l'antisionisme par tous les moyens te fait tomber bien bas), c'est la déclaration originale de Claude Guéant:

http://www.lepost.fr/article/2009/05/04/15…-presenter.html

Je cite Claude Guéant:

En tout état de cause, le sujet mérite qu'on s'y intéresse, y compris sur le plan juridique" car "Dieudonné fait profession exclusive d'antisémitisme."

Le lecteur jugera de lui-même de quels intervenants dans ce fil cette déclaration se rapproche le plus, sur le fond comme sur la forme.

Lien vers le commentaire
Dieudonné affirme qu'il est antisémite? Où ça?

Fabuleux! :icon_up:

J'ai visité le site indiqué par noodles et j'ai constaté que le mouvement dont Dieudonné est un allié est lui-même allié avec des mouvements juifs anti-sionistes. Comme antisémitisme, ça se pose un peu là.

De même que Le Pen à des beurs et des noirs sur ses listes.

Lien vers le commentaire
C'est de la pichenette à côté de véritables propos antisémites d'avant guerre.

Oui, voilà, exactement. Les gens que ces déclarations ridicules répugnent n'ont jamais été en contact avec un authentique antisémistime. Alors ils se réfugient dans la version bisounours de la lutte contre l'antisémitisme.

Lien vers le commentaire
Je n'ai qu'un seule chose à répondre à ce tissu d'affirmations péremptoires ne reposant sur aucun fait réel (décidément, ton obsession à dénoncer l'antisionisme par tous les moyens te fait tomber bien bas)…

Jolie inversion des rôles, alors que je n'ai eu de cesse depuis le début du fil de défendre avec force arguments cette liste antisioniste et Dieudonné; tandis que tu souhaites l'interdire.

Si je faisais un procès d'intention aussi grossier que le tien, je dirais que ce qui te déplaît au fond, c'est que cette liste donne une mauvaise image de l'idéologie antisioniste, parce qu'elle avance un peu trop conformément à ses caractéristiques profondes : conspirationnisme, martyrologie, manichéisme, passion de la vengeance et du bouc-émissaire etc.

Lien vers le commentaire
Ce qui est répugnant, ce sont les citations tronquées et sélectives qu'on se transmet sans plus être capable d'en citer l'origine parce qu'elles viennent en réalité d'officines inféodées à Israël. Il est évident dans ces citations de Dieudonné que, lorsqu'il prend des gants et précise que d'autres communautés (par exemple les catholiques et les protestants que Dieudonné cite à un moment) ont aussi profité de la traite des noirs, les ciseaux apparaissent pour donner à l'ensemble une apparence antisémite.

Tout a été dit publiquement à des médias soit français (certains régionnaux, comme un journal de Lyon dont je ne me rappelle plus le nom), soit algériens (j'imagine pour échapper au lobby juif sioniste), ou à un site communautaire blackmap.com pour l'extrait le plus ignoble.

Tu n'as qu'à prendre les extraits et les googler si tu y tiens. Remarque, Google est peut-être aux mains des sionistes, je sais pas. Je connais pas de module parano-palestino-google.

C'est de la pichenette à côté de véritables propos antisémites d'avant guerre.
Oui, voilà, exactement. Les gens que ces déclarations ridicules répugnent n'ont jamais été en contact avec un authentique antisémistime. Alors ils se réfugient dans la version bisounours de la lutte contre l'antisémitisme.

Autre époque, autre contexte, autre appréciation.

Lien vers le commentaire

Dieudonné et sa clique font assurément parti d'un groupe de néo-complotistes, et par conséquents voient le monde dirigé en secret par une horde de bankster juifs apatrides et/ou franc-maçons (et l'actualité récente n'est pas là pour leur donner tort). En ça, je reconnais volontiers une filiation avec les idées antisémites. Mais ce n'est en rien comparable avec l'antisémitisme tribal et racial. Tout comme l'antisémitisme littéraire d'un Céline est encore à part. A force de toute mettre dans le même sac, on en vient à faire d'une menace inexistante un nouveau péril antisémite. Ridicule. Mais surtout dangereux pour nos libertés individuelles.

Tu n'as qu'à prendre les extraits et les googler si tu y tiens. Remarque, Google est peut-être aux mains des sionistes, je sais pas. Je connais pas de module parano-palestino-google.

Bah moi je tombe sur guysen.

Lien vers le commentaire
Jolie inversion des rôles, alors que je n'ai eu de cesse depuis le début du fil de défendre avec force arguments cette liste antisioniste et Dieudonné; tandis que tu souhaites l'interdire.

Attends, tu me reproches de dire sur le fond la même chose que Guéant alors que ce dernier reprend sans aucune précaution le même couplet que mes adversaires habituels et tu voudrais que je sois gentil?

Si je faisais un procès d'intention aussi grossier que le tien, je dirais que ce qui te déplaît au fond, c'est que cette liste donne une mauvaise image de l'idéologie antisioniste, parce qu'elle avance un peu trop conformément à ses caractéristiques profondes : conspirationnisme, martyrologie, manichéisme, passion de la vengeance et du bouc-émissaire etc.

Bon, soyons constructifs, voilà ce qu'on va faire. Je vais linker vers le site du NPA consacré aux élections européennes et je te laisse l'occasion de démontrer que mon argument envers la liste de Dieudonné s'applique tel quel au NPA, c'est-à-dire que ce site n'est qu'un tissu de considérations n'ayant rien à voir avec la communauté européenne car elles n'ont pour but que de faire de la pub au NPA:

(badurl) http://www.npa-europeennes2009.org/ (badurl)

Lien vers le commentaire
Dieudonné et sa clique font assurément parti d'un groupe de néo-complotistes, et par conséquents voient le monde dirigé en secret par une horde de bankster juifs apatrides et/ou franc-maçons. En ça, je reconnais volontiers une filiation avec les idées antisémites. Mais ce n'est en rien comparable avec l'antisémitisme tribal et racial. Tout comme l'antisémitisme littéraire d'un Céline. A force de toute mettre dans le même sac, on en vient à faire d'une menace inexistante un nouveau péril antisémite. Ridicule.

Je crois pas avoir parlé d'un péril antisémite digne des "zeures les plus sombres".

Dieudonné est simplement un antisémite sans envergure, qui mérite sans tortiller du cul ce qualificatif, et ça ne m'empêche pas de respirer de savoir qu'il existe des cons et des racistes. Je ne suis pas en lutte, je lui chie dessus, c'est bien différent.

Lien vers le commentaire

Mais il s'agit d'un fait dans notre pays puisqu'il existe désormais des lois pour condamner les propos en question. Je n'ai pas suivi tous ses procès, mais il en a perdu certains et gagner d'autres. Donner à ses propos une signification qu'ils n'ont pas, c'est in fine donner crédit à ces lois liberticides.

Lien vers le commentaire
Dieudonné et sa clique font assurément parti d'un groupe de néo-complotistes, et par conséquents voient le monde dirigé en secret par une horde de bankster juifs apatrides et/ou franc-maçons (et l'actualité récente n'est pas là pour leur donner tort). En ça, je reconnais volontiers une filiation avec les idées antisémites. Mais ce n'est en rien comparable avec l'antisémitisme tribal et racial. Tout comme l'antisémitisme littéraire d'un Céline est encore à part. A force de toute mettre dans le même sac, on en vient à faire d'une menace inexistante un nouveau péril antisémite. Ridicule. Mais surtout dangereux pour nos libertés individuelles.

Il est en effet ridicule de prendre au sérieux les déclarations politiques d'un humoriste, qui cherche à se faire de la pub en vue de la conquête du marché des banlieues.

Bah moi je tombe sur guysen.

Un autre site humoristique, qui fait beaucoup de publicité à des joyeux drilles en goguette européenne:

(badurl) http://www.guysen.com/articles.php?sid=9816 (badurl)

Lien vers le commentaire
Mais il s'agit d'un fait dans notre pays puisqu'il existe désormais des lois pour condamner les propos en question. Je n'ai pas suivi tous ses procès, mais il en a perdu certains et gagner d'autres. Donner à ses propos une signification qu'ils n'ont pas, c'est in fine donner crédit à ces lois liberticides.

J'ai pas bien suivi. Que je le trouve antisémite avéré ne signifie pas que je sois favorable à la délictualisation des propos racistes (exceptées évidemment les incitations à la violence ou les menaces physiques).

Bah moi je tombe sur guysen.

Il y a d'autres sites. Et quand bien même, ils citent les sources. Mais ne t'étonne pas de tomber sur des sites hostiles à Dieudonné, dont des sites sionistes.

Tu ne vas pas tuer le messager ?

Lien vers le commentaire
[…] Il y a d'autres sites. Et quand bien même, ils citent les sources. Mais ne t'étonne pas de tomber sur des sites hostiles à Dieudonné, dont des sites sionistes.

Tu ne vas pas tuer le messager ?

Et pourquoi on devrait se gêner? On attend toujours de savoir pourquoi oumma.com n'est pas recevable ici. Pourquoi devrait-on accepter les articles même pas drôles de l'UEJF ou du CRIJF?

Lien vers le commentaire
Attends, tu me reproches de dire sur le fond la même chose que Guéant alors que ce dernier reprend sans aucune précaution le même couplet que mes adversaires habituels et tu voudrais que je sois gentil?

Oui comme Guéant tu proposes de changer les règles du jeu de façon rétroactive, à la tête du client, en prenant de fumeux prétextes.

Ton argument contre le marketing politique et la fonction tribunicienne des élections a été mis en pièces par mes soins plus haut. La fonction tribunicienne fait partie intégrante de toutes les élections et cela s'applique à la plupart des petites listes minoritaires, comme le NPA ou LO aux présidentielles, qui n'ont jamais eu l'intention de gouverner. Ils seraient donc HS selon ton critère et il faudrait leur interdire de se présenter aux présidentielles et aux législatives.

D'autre part si on suit ton argument consistant à éliminer toutes les listes qui n'ont pas vocation à appliquer leur programme, on arrive effectivement au bipartisme.

Au demeurant je ne t'ai pas demandé d'être gentil, je ne suis pas du genre à refuser le débat viril, tant qu'il reste honnête.

Bon, soyons constructifs, voilà ce qu'on va faire. Je vais linker vers le site du NPA consacré aux élections européennes et je te laisse l'occasion de démontrer que mon argument envers la liste de Dieudonné s'applique tel quel au NPA, c'est-à-dire que ce site n'est qu'un tissu de considérations n'ayant rien à voir avec la communauté européenne car elles n'ont pour but que de faire de la pub au NPA:

Mais bien sûr, une autre Europe est possible! Fumeur13.gif

C'est du même niveau que "un autre monde est possible", lorsque les antimondialistes se prétendent altermondialistes, ou quand les trotskystes d'Attac proposent des mesures purement protectionnistes et nationales, tout en faisant campagne contre l'Europe, contre l'invasion de plombiers polonais, de putes slovaques et de jouets chinois.

Je ne te parle pas des belles intentions proclamées de Grand Soir : si tu regardes les votes effectifs de ce groupe GUE au parlement européen, il a toujours voté avec les souverainistes, bloquant toute tentative de réforme sociale au niveau européen. Mieux : ils n'ont jamais rédigé le début d'une constitution européenne alternative, ça ne les intéresse absolument pas.

Lien vers le commentaire
Et pourquoi on devrait se gêner? On attend toujours de savoir pourquoi oumma.com n'est pas recevable ici. Pourquoi devrait-on accepter les articles même pas drôles de l'UEJF ou du CRIJF?

Là tu te venges. Personnellement, j'ai rien contre oumma.com.

Et ici, c'est différent, on cherche des citations, pas une interprétation.

Sinon tu peux aller sur wikipedia, c'est un peu plus anti-sioniste friendly : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dieudonn%C3%A9

Lien vers le commentaire
Là tu te venges. Personnellement, j'ai rien contre oumma.com.

Et ici, c'est différent, on cherche des citations, pas une interprétation.

Plusieurs des citations que tu as données sont coupées. Je me demande pourquoi et j'aimerais bien que tu sortes un peu de la facilité consistant à chier sur les gens sur la base de phrases extraites d'on ne sait où, pour chercher les articles originaux. Ou alors, reste dans ton rôle d'humoriste liborgien, où tu excelles.

Lien vers le commentaire
Plusieurs des citations que tu as données sont coupées. Je me demande pourquoi et j'aimerais bien que tu sortes un peu de la facilité consistant à chier sur les gens sur la base de phrases extraites d'on ne sait où, pour chercher les articles originaux. Ou alors, reste dans ton rôle d'humoriste liborgien, où tu excelles.

Tu es de mauvaise foi. Et il paraît que t'es un marrant toi aussi.

Je viens de te filer la page Wikipédia avec encore plus d'extraits croustillants et des vrais morceaux de merde dedans (croustillante, la merde).

Lien vers le commentaire
Oui comme Guéant tu proposes de changer les règles du jeu de façon rétroactive, à la tête du client, en prenant de fumeux prétextes.

Nullement, d'ailleurs Guéant non plus puisqu'il propose de vérifier si cette liste est conforme à la législation en vigueur. Je n'ai pas appelé à changer la loi car je suis à peu près certain que le code électoral proscrit les listes n'ayant pas un programme correspondant à l'élection où elles se présentent. A ma connaissance, les professions de foi doivent être visées par la commission électorale.

Ton argument contre le marketing politique et la fonction tribunicienne des élections a été mis en pièces par mes soins plus haut. La fonction tribunicienne fait partie intégrante de toutes les élections et cela s'applique à la plupart des petites listes minoritaires, comme le NPA ou LO aux présidentielles, qui n'ont jamais eu l'intention de gouverner. Ils seraient donc HS selon ton critère et il faudrait leur interdire de se présenter aux présidentielles et aux législatives.

C'est évident, mais l'argument que j'ai employé est que le programme de Dieudonné est exclusivement non-européen. Alors que le NPA a fait l'effort d'articuler son message publicitaire autour de propositions de changement de politique, qu'on peut critiquer mais qui n'en sont pas moins conformes à ce qu'on attend d'un programme européen.

D'autre part si on suit ton argument consistant à éliminer toutes les listes qui n'ont pas vocation à appliquer leur programme, on arrive effectivement au bipartisme.

N'importe quoi. On ne peut arriver au bipartisme que dans les élections à scrutin majoritaire, ce que n'est pas l'élection européenne.

[…] C'est du même niveau que "un autre monde est possible", lorsque les antimondialistes se prétendent altermondialistes, ou quand les trotskystes d'Attac proposent des mesures purement protectionnistes et nationales, tout en faisant campagne contre l'Europe, contre l'invasion de plombiers polonais, de putes slovaques et de jouets chinois.

Tu confonds Europe et communauté européenne, comme certains confondent juif et israélien. Le NPA est opposé à la politique européenne actuelle mais n'en est pas moins un parti pro-européen alors que la liste de Dieudonné n'a rien à voir avec l'Europe.

Je ne te parle pas des belles intentions proclamées de Grand Soir : si tu regardes les votes effectifs de ce groupe GUE au parlement européen, il a toujours voté avec les souverainistes, bloquant toute tentative de réforme sociale au niveau européen. Mieux : ils n'ont jamais rédigé le début d'une constitution européenne alternative, ça ne les intéresse absolument pas.

Moi aussi je suis opposé à l'UE et moi non plus je n'ai jamais rédigé de constitution européenne alternative, ca ne m'empêche pas d'être en faveur du libre-échange en Europe, par exemple. Donc cet argument ne prouve rien.

Lien vers le commentaire
J'ai pas bien suivi. Que je le trouve antisémite avéré ne signifie pas que je sois favorable à la délictualisation des propos racistes (exceptées évidemment les incitations à la violence ou les menaces physiques).

Pour ma part, des propos clairement antisémites sont tout à fait condamnables par la loi (puisque assimilables à une incitation à la violence). Et c'est en cela une situation plus réaliste que celle d'imaginer une liberté d'expression totale dans ce pays. Donc en faisant baisser sérieusement la qualité d'un tel contenu, on fait bel et bien le jeu de ces lois.

D'ailleurs la suite logique de cette dérive, c'est d'accuser non plus sur des faits et des paroles mais sur des sous-entendus racistes ou autres. On y vient tout doucement, principalement à cause de cette indifférenciation constante. Il y a quelques mois, on était pas loin de faire un procès à Zemmour pour avoir employer de manière neutre le mot race.

Il y a d'autres sites. Et quand bien même, ils citent les sources. Mais ne t'étonne pas de tomber sur des sites hostiles à Dieudonné, dont des sites sionistes.

Tu ne vas pas tuer le messager ?

Non, mais dans mon test à moi c'était mon résultat de première page. Suis-je victime d'un spyware communautaire ?

Lien vers le commentaire
Ha oui? La réalité, qu'on peut voir dès les premiers messages de noodles, c'est que les partisans d'Israël se croient autorisés à balancer, en douce qui plus est, des accusations d'antisémitisme et de "complotophilie", en l'occurrence envers Dieudonné et ses acolytes, sans jamais estimer nécessaire de prouver leurs dires. Et ensuite on a droit au couplet "ouin, tous les médias français sont pro-palestiniens", toujours sans aucune preuve. Le tout sur l'air faussement magnanime de "l'antisémitisme, c'est mal, mais il ne faut pas les interdire, bla bla bla".

Moi, je pense que Dieudonné n'est pas antisémite, que Claude Guéant fut particulièrement crétin d'aborder la question sous cet angle, mais qu'il faut interdire à la liste de Dieudonné de se présenter aux élections européennes parce que le contribuable a mieux à faire que financer des listes hors-sujet.

Selon moi les 3 sont antisémites, je ne vois pas en quoi ça fait de moi un fanatique d'Israël. Plus que les sionistes qui balancent des accusations d'antisémitisme à tout va, les antisionistes ont un sérieux problème avec certains avis en distribuant des étiquettes de sionisme de manière frénétique. On n'est plus tellement loin de la paranoia du type du centre Zahra qui affirme "je vous le dis, derrière chaque divorce il y a un sioniste", si ça c'est pas du reflexe complotophile (cf. la vidéo qui accompagne l'article). Bref je reste ouvert aux arguments d'antisionistes de qualité, je pense notamment aux écrits de Pappé judicieusement conseillés par Ronibéral. Mais faire de Dieudo et ses potes des antisionistes raisonnés et pertinents, on nage en plein délire.

Lien vers le commentaire
Dieudonné affirme qu'il est antisémite? Où ça?

J'ai visité le site indiqué par noodles et j'ai constaté que le mouvement dont Dieudonné est un allié est lui-même allié avec des mouvements juifs anti-sionistes. Comme antisémitisme, ça se pose un peu là.

Un mouvement juif anti-sioniste qui n'est rien d'autre qu'une secte. Quand on voit que le rabbin en question (qui n'est apparemment pas rabbin, mais un simple religieux) fait des déclarations publiques en faveur du Hezbollah et autres organisations islamistes à la botte de l'Iran, niveau pertinence ça le fait pas… Neturei Karta ne se limite pas aux tarés qui ont participé à la conférence d'Ahmadinejad, "Yechouroun, judaïsme contre sionisme" est un cerlce d'illuminés qui salissent l'image des juifs orthodoxes antisionistes.

De même que Le Pen à des beurs et des noirs sur ses listes.

+1

Lien vers le commentaire
Selon moi les 3 sont antisémites, je ne vois pas en quoi ça fait de moi un fanatique d'Israël.

Merci de confirmer que ta position est plus proche de celle de Guéant que la mienne. Ca devrait clouer le bec de free jazz sur ce point. :icon_up:

Plus que les sionistes qui balancent des accusations d'antisémitisme à tout va, les antisionistes ont un sérieux problème avec certains avis en distribuant des étiquettes de sionisme de manière frénétique.

Ben écoute, moi je ne me souviens pas d'avoir vu un fil s'ouvrir pour vouer les sionistes aux gémonies (et pourtant, avec les événements récents, il y aurait de quoi faire). Je ne fais que réagir quand la propagande israélienne pointe son nez sur le forum. Donc tu dénonces un péril imaginaire.

On n'est plus tellement loin de la paranoia du type du centre Zahra qui affirme "je vous le dis, derrière chaque divorce il y a un sioniste", si ça c'est pas du reflexe complotophile (cf. la vidéo qui accompagne l'article). Bref je reste ouvert aux arguments d'antisionistes de qualité, je pense notamment aux écrits de Pappé judicieusement conseillés par Ronibéral. Mais faire de Dieudo et ses potes des antisionistes raisonnés et pertinents, on nage en plein délire.

Si je propose d'interdire sa liste, c'est justement parce que je ne pense pas que Dieudonné est un antisioniste raisonné et pertinent. S'il l'était, il aurait fait l'effort de rédiger un programme européen en rapport avec son idéologie (au lieu de se contenter de s'afficher antisioniste) et je serais d'accord avec vous.

Lien vers le commentaire
Nullement, d'ailleurs Guéant non plus puisqu'il propose de vérifier si cette liste est conforme à la législation en vigueur. Je n'ai pas appelé à changer la loi car je suis à peu près certain que le code électoral proscrit les listes n'ayant pas un programme correspondant à l'élection où elles se présentent. A ma connaissance, les professions de foi doivent être visées par la commission électorale.

La liste de Dieudo est parfaitement conforme au code et remplit toutes les conditions légales. Guéant propose de contourner la loi électorale en le faisant interdire pour non conformité aux législations antiracistes, c'est-à-dire de le censurer purement et simplement en lui appliquant un traitement spécial, puisqu'il n'a jamais été condamné à l'inéligibilié. Ce qui revient à contourner l'Etat de droit, et de facto à changer les règles du jeu.

"On vit dans un Etat de droit. Certes, Dieudonné a été condamné au pénal à plusieurs reprises, notamment pour diffamation et incitation à la haine raciale, mais, à ma connaissance, il n'a jamais été frappé d'inéligibilité. A première vue, je ne vois donc pas comment on pourrait l'empêcher de se présenter", explique l'avocat Alain Jakubowicz, président de la commission juridique de la Ligue contre le racisme et l'antisémitisme (Licra).

Il rappelle que, si la Licra invite régulièrement le parquet à poursuivre pour des propos racistes ou antisémites, et se porte parfois partie civile, "seul le parquet a le pouvoir de requérir l'inégilibilité, et le tribunal de la prononcer". "On peut estimer qu'il eût été légitime de sortir Dieudonné du champ politique", ajoute-t-il, soulignant par ailleurs que la même question se pose pour Jean-Marie Le Pen. Le leader du Front national a été, à deux reprises, déclaré inéligible, mais pas dans le cadre de ses condamnations pour des propos antisémites. "L'inégibilité ne figure d'ailleurs pas dans les sanctions prévues par les textes de loi relatifs au racisme et à l'antisémitisme", souligne Véronique Champeil-Desplats, professeure de droit constitutionnel à Paris-X Nanterre.

Cette spécialiste des libertés fondamentales estime que la principale possibilité qui s'offre au gouvernement est "la loi du 10 janvier 1936 sur les groupes de combats et milices privées, qui permet de dissoudre, par un décret présidentiel adopté en conseil des ministres, toute association et groupement de fait qui inciterait à la discrimination, à la haine ou à la violence envers une personne ou un groupe de personnes". C'est ce texte qui avait été utilisé pour dissoudre le groupuscule Unité radicale, dont un membre, Maxime Brunerie, avait tenté de tuer le président Jacques Chirac lors du défilé du 14 juillet 2002. Selon une source gouvernementale citée par l'agence Reuters, les pouvoirs publics explorent justement cette piste. Mais, selon Véronique Champeil-Desplats, elle n'offre pas une solution certaine : "Les personnes visées pourraient introduire un recours en référé devant le Conseil d'Etat, qui serait déclaré recevable. Et compte tenu de la jurisprudence, rien n'assure que le Conseil d'Etat estimerait qu'une liste électorale constitue bien un groupement de fait."

Véronique Champeil-Desplats ne voit cependant pas d'alternative. Elle souligne que les élections européennes sont régies par la loi du 7 juillet 1977, "qui ne prévoit pas de motif d'interdiction de se présenter autre que le non-respect des conditions d'éligibilité et des règles de la parité". En serait-il autrement si Dieudonné se présentait à un autre scrutin ? "Non, selon la professeure de droit constitutionnel. Le code électoral, qui régit les élections nationales, prévoit dans son article L-48 d'appliquer à la propagande électorale les dispositions de la loi sur la liberté de la presse du 29 juillet 1881.

Ainsi, la propagande doit s'abstenir d'inciter à la provocation, à la discrimination, à la haine et à la violence raciales. Mais les peines encourues sont 45 000 euros d'amende et cinq ans de prison. Là encore, aucune interdiction ni peine d'inéligibilité n'est prévue." Et la constitutionnaliste de conclure : "En France, le principe de la liberté d'expression prédomine. L'idée est qu'une personne peut concourir aux suffrages quelles que soient ses opinions. Si violations il y a, la loi prévoit des sanctions répressives – a posteriori –, plutôt que préventives."

http://www.lemonde.fr/elections-europeennes/article/2009/05t/04/peut-on-interdire-les-listes-dieudonne-aux-europeennes_1188796_1168667.html

Bref, ton discours ressemble à de la grosse propagande gouvernementale, ce qui pour un libéral, est pour le moins piquant. C'est du même niveau que les excités qui voulaient interdire le Front National, et qui ont changé la loi pour empêcher JMLP de présider la séance inaugurale au parlement européen.

C'est évident, mais l'argument que j'ai employé est que le programme de Dieudonné est exclusivement non-européen. Alors que le NPA a fait l'effort d'articuler son message publicitaire autour de propositions de changement de politique, qu'on peut critiquer mais qui n'en sont pas moins conformes à ce qu'on attend d'un programme européen.

Dieudonné lui aussi est pour une autre Europe, débarassée du lobby sioniste.

Moi aussi je suis opposé à l'UE et moi non plus je n'ai jamais rédigé de constitution européenne alternative, ca ne m'empêche pas d'être en faveur du libre-échange en Europe, par exemple.

Sophisme : toi tu ne prétends pas être pour la constitution d'une autre Europe politique. Tu es comme moi hostile à toute forme d'Europe politique, ça n'a donc rien à voir.

Donc cet argument ne prouve rien.

Ben si il prouve par l'absurde que ton idée d'interdire les listes HS n'est pas sérieux, ça ne tient pas la route 30 secondes du point de vue du droit, car c'est un critère purement arbitraire. Et d'autre part il montre que la fonction tribunicienne est irrecevable comme motif d'interdiction. Tout cela fait d'ailleurs très police politique.

Ensuite si on te suit, tous les partis anti-européens et souverainistes sont aussi hors-sujet dans une élection européenne. Interdisons aussi Libertas et les chasseurs, tant qu'on y est.

Lien vers le commentaire
Selon moi les 3 sont antisémites, je ne vois pas en quoi ça fait de moi un fanatique d'Israël. Plus que les sionistes qui balancent des accusations d'antisémitisme à tout va, les antisionistes ont un sérieux problème avec certains avis en distribuant des étiquettes de sionisme de manière frénétique. On n'est plus tellement loin de la paranoia du type du centre Zahra qui affirme "je vous le dis, derrière chaque divorce il y a un sioniste", si ça c'est pas du reflexe complotophile (cf. la vidéo qui accompagne l'article). Bref je reste ouvert aux arguments d'antisionistes de qualité, je pense notamment aux écrits de Pappé judicieusement conseillés par Ronibéral. Mais faire de Dieudo et ses potes des antisionistes raisonnés et pertinents, on nage en plein délire.

Personne ne prétend que la liste de Dieudo est à prendre au sérieux. Mais ce n'est pas non plus une raison pour les caricaturer davantage. Ils se suffisent à eux même.

Lien vers le commentaire

Mais bon après ce sont les risques de la démocratie, selon moi même les nazis ou le parti de la pornographie devraient pouvoir se présenter aux élections si financièrement ils en ont les moyens. Rien n'empêche de s'opposer à leurs propos et de tenter de les démonter rationnellement, sans pour autant sombrer dans des moyens législatifs qui visent à les museler. Comme SCM l'a justement pointé, je trouve ça scandaleux que le contribuable soit contraint de payer pour les fantaisies nauséabondes de Dieudonné, mais bon c'est notre système électoral et ce cas de figure est valable pour chaque parti qui est puant à nos yeux. Enfin, je pense que cette liste peut largement soulever des fonds privés suffisant pour se présenter, si le délire de certains citoyens est de gaspiller leur fric, qu'ils le fassent…

Ben si il prouve par l'absurde que ton idée d'interdire les listes HS n'est pas sérieux, ça ne tient pas la route 30 secondes du point de vue du droit, car c'est un critère purement arbitraire. Et d'autre part il montre que la fonction tribunicienne est irrecevable comme motif d'interdiction. Tout cela fait d'ailleurs très police politique.

Ensuite si on te suit, tous les partis anti-européens et souverainistes sont aussi hors-sujet dans une élection européenne. Interdisons aussi Libertas et les chasseurs, tant qu'on y est.

Exactement. C'est à mes yeux le danger d'une démocratie régulée dont rêve certains. Alors certes on interdirait bien Dieudo, mais si on commence à encadrer de manière législative les listes HS, c'est la porte ouverte à un délire antidémocratique et liberticide pour le coup.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...