Aller au contenu

Halde : stéréotypes et des discriminations dans les manuels scolaires


Messages recommandés

La sexualité est-elle définie autrement que comme la

pénétration dʼun pénis dans un vagin ?

Ce serait en effet triste. Un des rares points pertinents du rapport.

Les relations homosexuelles ne sont guère plus évoquées dans le cadre de la

sexualité des animaux comme l’attestent les extraits issus de différents manuels :

“le rat est attiré par la rate en chaleur” (SVT section Terminale S, édition Bordas).

“les grillons mâles attirent leurs femelles par leur chant” “les mammifères femelles

en période ovulatoire recherchent et acceptent les mâles” (SVT 4e éditions Nathan,

2007).

putain, quels homophobes ces biologistes ! :icon_up:

Lien vers le commentaire
Je me demande parfois en lisant ce genre professions de folie s'il s'agit bien d'êtres humains.

Je me pose la même question : on dirait que le rapport a été rédigé par un ordinateur. Tout cela me fait penser aux controverses à la noix du type "toilettes avec/sans urinoirs" en lieu et place des toilettes pour hommes et pour femmes. Mais quel individu un tant soit peu normal peut bien se sentir choqué par une telle "discrimination" ??

Plutôt que de pontifier sur le trou du cul des oiseaux migrateurs, les imbéciles ayant rédigé ce rapport auraient mieux faire de plonger leurs mains dégueulasses dans les loges maçonniques, en commençant par les fondamentaux, du type égalité homme/femme ; nul doute que l'on aurait pu se faire une idée précise de l'écart existant entre les principes soi-disant républicains et les pratiques de ceux qui les cautionnent.

Lien vers le commentaire
Les biologistes s'intéressent à la procréation pas à la sexualité

Et c'est bien ce qu'on leur reproche. Ces salauds éludent la sexualité festive homo-scato-pédo-zoo-trans-je-ne-sais-quoi. Il fallait donc frapper un grand coup.

Lien vers le commentaire
Les biologistes s'intéressent à la procréation pas à la sexualité, du coup parler de l'homosexualité pour la procréation, ça perd de sa pertinence

C'est limite homophobe cette remarque. Avec la science aujourd'hui, tout est possible.& En plus, c'est discriminatoire envers les animaux qui peuvent entretenir de vraies relations amicales et amoureuses entre eux. pourquoi n'en parle t'on pas dans les manuels de SVT? Dans les dessins animés de ma fille, il y a bien une abeille qui tombe amoureuse d'un nain de jardin. c'est beau…

Lien vers le commentaire

Il n'est pas difficile de réparer les limites des ouvrages :

“les grillons mâles attirent les rates en chaleur par leur chant”

“les mammifères femelles en période ovulatoire recherchent et acceptent les rates en chaleur ”

Lien vers le commentaire
http://www.halde.fr/Etude-sur-les-stereoty…-les,12608.html

Le pdf est a lire, l'oeuvre est magnifique, desolé je ne sais pas copier/coller depuis un pdf.

Je suis en train d'y jeter un oeil rapide.

Les pages 101, 102, 103 sont assez croustillantes :

"« Un métier : sagefemme» Présentation : « Son champ de compétence… Il est toutefois limité à une grossesse

et un accouchement normaux ; un médecin doit obligatoirement prendre le relais en cas de

grossesse ou accouchement difficile. La sage-femme assure le suivi médical de la grossesse,

l’accompagnement de la future mère ainsi que les séances de préparation à l’accouchement.

Après la naissance, elle dispense… Elle surveille… » On remarque immédiatement que,

pour la première fois, le métier est présenté exclusivement au féminin…

Ils rouspètent donc parce que sage-femme est féminin.

page 101 :

on pourra à nouveau regretter certaines pages qui renforcent toujours la sexualisation des professions, par exemple lorsqu’il s’agit de présenter les fonctionnaires, p.60-61 avec « un préfet », « un enseignant », « un policier », « un contrôleur des services sanitaires », « un pompier » et « une infirmière » !

Eh oui. Et on dit "une grenouille" et "un crapaud". C'est un scandale.

Lien vers le commentaire

Plus je lis ce document, plus je me pétalole les tréfonds ; je cite :

Dans certaines illustrations, les seniors sont porteurs d’un rôle négatif. Ainsi, un livre de 6ème voulant illustrer le conte « Hansel et Gretel » montre un senior dans le rôle de la sorcière. Dans un contexte aussi spécifique qu’un conte, sur lequel les auteurs n’ont pas de marges de liberté, ce type de stéréotype est inévitable. Il est toutefois indispensable de veiller à contrebalancer ces stéréotypes afin de ne pas les laisser s’installer dans les représentations qu’ont les élèves des seniors.

Ouf, ils admettent que les manuels n'ont pas trop de prises sur les contes. Mais tout de même !

J'attends une version lesbienne, Hanseline & Gretel, qui se font attraper par un jeune sorcier trans.

Lien vers le commentaire

Encore mieux p181 ! Ronsard est un sale conservateur rétrograde !

Par exemple, en français, le poème de Ronsard « mignonne allons voir si la rose » est étudié par tous les élèves. Toutefois, ce texte véhicule une image somme toute très négative des seniors. Il serait intéressant de pouvoir mesurer combien de textes proposés aux élèves présentent ce type de stéréotypes, et chercher d’autres textes.

Franchement, Ronsard, il est trop has-been !

Lien vers le commentaire
Franchement, Ronsard, il est trop has-been !

Sans compter que le poème suinte la haine trans-phobe : la "mignonne" véhicule le stéréotype selon lequel on ne peut être femme que de naissance. Or, Ronsard aurait dû préciser qu'elle s'appelait Kévin avant de changer de sexe dans un labo californien.

Lien vers le commentaire

name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="
type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>">
name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="
type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>" type="application/x-shockwave-flash" width="400" height="300" wmode="transparent">
Les vieux ne parlent plus ou alors seulement parfois du bout des yeux

Même riches ils sont pauvres, ils n'ont plus d'illusions et n'ont qu'un cœur

pour deux

Chez eux ça sent le thym, le propre, la lavande et le verbe d'antan

Que l'on vive à Paris on vit tous en province quand on vit trop longtemps

Lien vers le commentaire
on pourra à nouveau regretter certaines pages qui renforcent toujours la sexualisation des professions, par exemple lorsqu’il s’agit de présenter les fonctionnaires, p.60-61 avec « un préfet », « un enseignant », « un policier », « un contrôleur des services sanitaires », « un pompier » et « une infirmière » !

Le mot "infirmier" a donc disparu du dictionnaire. Je demande un temps de silence pour se recueillir.

Lien vers le commentaire
Il me semble que si l'ambassadeur est une femme : on doit employer Madame l'ambassadeur et pour son mari Monsieur l'ambassadrice!

On doit surtout employer Excellence lorsque l'on s'adresse à un ambassadeur. :mrgreen:

on pourra à nouveau regretter certaines pages qui renforcent toujours la sexualisation des professions, par exemple lorsqu’il s’agit de présenter les fonctionnaires, p.60-61 avec « un préfet », « un enseignant », « un policier », « un contrôleur des services sanitaires », « un pompier » et « une infirmière » !

Avant-hier je suis tombé sur un document provenant de je ne sais plus quelle préfecture avec en objet : à l'attention de la préfète. :icon_up::doigt:

Lien vers le commentaire
Sans compter que le poème suinte la haine trans-phobe : la "mignonne" véhicule le stéréotype selon lequel on ne peut être femme que de naissance. Or, Ronsard aurait dû préciser qu'elle s'appelait Kévin avant de changer de sexe dans un labo californien.

Effectivement ! On sent le refoulé chez Ronsard, qui n'arrive pas à assumer une sexualité alternative ! Quel salaud !

Avant-hier je suis tombé sur un document provenant de je ne sais plus quelle préfecture avec en objet : à l'attention de la préfète. :icon_up::doigt:

Bah, ce n'est qu'un pas en avant vers la "préfaite" puis la préretrète. Jusqu'où iront-ils trop loin, on peut se poser la question.

Lien vers le commentaire

La Gestap'Halde, parce qu'on le vaut bien. Puisqu'il est devenu de plus en plus évident que seul plus de coercition et de flicage vont permettre de sauver l'idée de faire vivre ensemble des gens qui ne le souhaitent pas et qui revendiquent tout et son contraire, le régime, dans un ultime sursaut, emploiera des méthodes de plus en plus orweylienne et totalitaire pour parvenir à ses fins. Jusqu'au moment où, la divergence entre les slogans et la réalité sur le terrain devenant trop énorme, le régime finira par exploser. A moins que ce soit le réel qui cède et que la Halde parvienne à ses fins, mais on peut en douter.

Lien vers le commentaire

Mon Dieu, on va dire qu'il vaut mieux en rire qu'en pleurer tellement c'est ridicule, mais ça fait peur tout de même…

Avant-hier je suis tombé sur un document provenant de je ne sais plus quelle préfecture avec en objet : à l'attention de la préfète. :icon_up::doigt:

"Alors que re-voilà la sous-préfète."

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...