Aller au contenu

Club ouvert  ·  31 membres

Wikibéral

Articles manquants


Lexington

Messages recommandés

Afin de stimuler les nouveaux venus qui ne savent pas quoi faire sur Wikibéral, voici quelques exemples de sujets encore non traités.

  • Marché du travail
  • République
  • Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations
  • Macroéconomie
  • Information
  • Homosexualité (pertinent?)

Si vous avez besoin d'un coup de main sur la syntaxe ou la technique, mes MP sont ouverts :icon_up:

Lien vers le commentaire
Homosexualité? J'ai du mal à voir le rapport avec le libéralisme, sauf pour dire que les préférences sexuelles n'ont pas d'incidence sur les droits des gens, ce qui prend une phrase.

D'où mon commentaire mais l'existence de liens rouges semble montrer que des personnes estiment qu'il y a quelque chose à dire là dessus :icon_up:

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...
  • 3 months later...

Homosexualité me semble utile, il y a de nombreuses questions contemporaines liées à l'homosexualité ou le libéralisme à son mot à dire. (Mariage, adoption, liberté de pratiques sexuelles, discrimination, etc).

Lien vers le commentaire
New Deal, un des articles les plus consultés, est à wikibéraliser. C'est actuellement un article générique dans lequel la vision libérale est à peine esquissée. Les bonnes volontés sont les bienvenues

Tiens je suis surpris de voir Radosh, le biographe des Rosenberg, en bibli.

Lien vers le commentaire
Tiens je suis surpris de voir Radosh, le biographe des Rosenberg, en bibli.

Ça me disait également quelque chose, je me demandais où je l'avais vu, merci de me le rappeler :doigt:

Ça me disait également quelque chose, je me demandais où je l'avais vu, merci de me le rappeler :mrgreen:
Homosexualité me semble utile, il y a de nombreuses questions contemporaines liées à l'homosexualité ou le libéralisme à son mot à dire. (Mariage, adoption, liberté de pratiques sexuelles, discrimination, etc).

Adoption, je doute qu'il y ait consensus dans un sens ou dans l'autre…

Pour le reste, ça peut être traité sur les pages sexualité et mariage. La première d'ailleurs est loin de me satisfaire. La page, pas la mienne. :icon_up:

Enfin, ça ne coute rien de faire doublon donc on pourra toujours faire une page. Je vais creuser plus en profondeur

Lien vers le commentaire
Les arguments sont-ils spécifiquement libéraux ou conservateurs, progs, cathos, etc?

Il y a des arguments specifiquement libéraux sur l'adoption. Au hasard,

- il n'y a rien de pire que l'ADASS

- il vaut mieux qu'un enfant ne soit pas à la charge du contribuable

- le seul critère pertinant est le bien être de l'enfant, ce qui exclu a priori une règle générale

Lien vers le commentaire
Il y a des arguments specifiquement libéraux sur l'adoption. Au hasard,

- il n'y a rien de pire que l'ADASS

- il vaut mieux qu'un enfant ne soit pas à la charge du contribuable

- le seul critère pertinant est le bien être de l'enfant, ce qui exclu a priori une règle générale

1 et 3 ne sont pas spécifiquement libéraux justement.

Quelqu'un sait ce qu'il est advenu de Ludovic Sesim?

Lien vers le commentaire
Il y a des arguments specifiquement libéraux sur l'adoption. Au hasard,

- il n'y a rien de pire que l'ADASS

- il vaut mieux qu'un enfant ne soit pas à la charge du contribuable

- le seul critère pertinant est le bien être de l'enfant, ce qui exclu a priori une règle générale

Il y a des choses pires que l'ADASS. La DDASS, par exemple.

Lien vers le commentaire
1 et 3 ne sont pas spécifiquement libéraux justement.

Dire qu'a priori on peut soupconner l'état de s'occuper moins bien d'enfants que ne le ferait des individus desireux d'adopter c'est plutot libéral. Ce n'est peut-etre pas un argument décisif, c'est peut-etre un argument défaillant mais tu ne peux pas nier l'inspiration libérale.

Le 3 est aussi général car il s'oppose aux règles arbitraires paternalistes établies par l'État.

Il y a des choses pires que l'ADASS. La DDASS, par exemple.

oups

Lien vers le commentaire
  • 4 months later...

Il manque un article sur Gabriel Tarde, un des sociologues individualistes majeurs avec Boudon (et même pionier dans ce domaine), qui reste incontournable pour s'opposer aux théories holistes et autres bourdieuseries, il a écrit sur l'évolution de la propriété dans une perspective libérale, l'histoire du droit et fut aussi l'initiateur d'études de psychologie économique. Grand bonhomme injustement oublié.

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...
  • 1 month later...
  • 2 months later...

Il manque un article sur John Cowperthwaite, Financial Secretary de la colonie de Hong Kong entre 1961 et 1971.

Il faut en faire un bel, sur ce héros libéral de notre temps.

J'ai lu qu'il y avait pas mal d'anecdotes sur lui dans le livre de James Bartholomew sur le Welfare State en Grande-Bretagne.

Ainsi il refusa de considérer les intérêts hypothécaires comme frais déductibles car cette mesure ne bénéficiait qu'aux hauts revenus. Par ailleurs, il refusa d'étendre aux classes moyennes le bénéfice des logements publics car ce serait une erreur de subsidier ce que les gens pouvaient payer. À des entrepreneurs qui le pressaient de construire un tunnel dans le port de Hong Kong, il leur répondit de le construire eux-mêmes si c'était vraiement un bon projet. Il résista de toutes ses forces à ceux qui lui demander de taxer tout et n'importe quoi. Il se refusa également à établir des statistiques sur la balance de Hong Kong car il était sûr qu'une autorité pourrait les employer en faveur de l'interventionnisme. Il lutta contre toutes les propositions de dépenser l'argent des contribuables. Ce n'est qu'à la fin de son mandat qu'il dût accepter l'école primaire gratuite. Mais il obtint la satisfaction de voir que la moitié des enfants restaient dans des écoles privées et que ceux qui allaient dans des écoles privées se dirigeaient surtout vers celles qui avaient une gestion proche du privée. Son horizon fut de garder toujours le plus bas le taux d'imposition qui, à la fin de son mandat, se situait à une moyenne de 15%, taux que conserve encore la Chine aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Il manque un article sur John Cowperthwaite, Financial Secretary de la colonie de Hong Kong entre 1961 et 1971.

Il faut en faire un bel, sur ce héros libéral de notre temps.

J'ai lu qu'il y avait pas mal d'anecdotes sur lui dans le livre de James Bartholomew sur le Welfare State en Grande-Bretagne.

Ainsi il refusa de considérer les intérêts hypothécaires comme frais déductibles car cette mesure ne bénéficiait qu'aux hauts revenus. Par ailleurs, il refusa d'étendre aux classes moyennes le bénéfice des logements publics car ce serait une erreur de subsidier ce que les gens pouvaient payer. À des entrepreneurs qui le pressaient de construire un tunnel dans le port de Hong Kong, il leur répondit de le construire eux-mêmes si c'était vraiement un bon projet. Il résista de toutes ses forces à ceux qui lui demander de taxer tout et n'importe quoi. Il se refusa également à établir des statistiques sur la balance de Hong Kong car il était sûr qu'une autorité pourrait les employer en faveur de l'interventionnisme. Il lutta contre toutes les propositions de dépenser l'argent des contribuables. Ce n'est qu'à la fin de son mandat qu'il dût accepter l'école primaire gratuite. Mais il obtint la satisfaction de voir que la moitié des enfants restaient dans des écoles privées et que ceux qui allaient dans des écoles privées se dirigeaient surtout vers celles qui avaient une gestion proche du privée. Son horizon fut de garder toujours le plus bas le taux d'imposition qui, à la fin de son mandat, se situait à une moyenne de 15%, taux que conserve encore la Chine aujourd'hui.

Il vous suffit de doubler la longueur de ce post pour avoir votre article, mon cher Lucilio. Ne me dites pas que vous avez découvert toutes ces informations sur une 4e de couverture.

Lien vers le commentaire
Ne me dites pas que vous avez découvert toutes ces informations sur une 4e de couverture.

:icon_up: Comme je l'ai dis, j'ai ces informations de seconde main, via un article d'un blog panaméen. Je n'ai pas lu le livre de James Bartholomew. Bref, il faudrait faire un vrai travail de recherche sur ce mec qui semble des plus intéressants.

Lien vers le commentaire
Te casses pas le cul : je suis en train. :icon_up: Pour lundi, tu l'as.

Diable, un grand événement, dont je me félicite.

Ce serait bien de temps à autre de faire quelque chose sur le domaine latino-américain.

Cuba par exemple : un de mes élèves soulignait récemment devant moi combien le système de santé cubain était supérieur à celui des États-Unis.

Lien vers le commentaire
Oui, je sais… :icon_up:

Tu reprends tes vieux billets de blog. Tu les réorganises façon encyclopédie, tu les actualises si besoin, et zou ! c'est une heure de travail par gros article, maximum (et moins de 5 minutes pour un petit article), avec un matériel de base de cette qualité.

Lien vers le commentaire
×
×
  • Créer...