Aller au contenu

Téléphones cellulaires et cancer


Mike

Messages recommandés

Bon, on entend de tout sur le sujet. Une hystérie de plus?

Destination Sante - Lundi 10 décembre, 16h21

Le discours rassurant de l'OMS sur les risques liés à l'utilisation des téléphones portables est bousculé par une nouvelle étude israélienne, partiellement financée d'ailleurs par l'organisation onusienne. Les radiations émises par les appareils augmenteraient clairement les risques de cancer des glandes parotides, situées près de l'oreille.

Le Dr Sigal Sadetski et ses collègues du Centre médical Tel Hashomer de Tel Aviv (Israël) se sont penchés sur 402 tumeurs bénignes de la glande parotide, et 58 tumeurs malignes diagnostiquées chez des adultes israéliens. Interrogés sur leurs habitudes téléphoniques, ils ont vu leurs résultats comparés à ceux de personnes en bonne santé.

Sans ambigüité aucune, les auteurs relèvent « un lien de cause à effet entre l'utilisation des portables et le développement de tumeurs des glandes parotides ». Et plus l'usage du téléphone est prolongé, plus le danger paraît important. « Le risque est (ainsi) augmenté de 50% chez les personnes qui utilisent leur portable pendant plus de 22 heures par mois » poursuivent les auteurs. Autre point d'importance, l'exposition est plus dangereuse en milieu rural (où les émetteurs sont plus puissants) qu'en milieu urbain.

C'est un pas important qui vient d'être franchi. Car jusqu'à ce jour, les conclusions contradictoires sur les éventuels dangers des champs électromagnétiques étaient légion. Plus de 600 études ont en effet déjà été réalisées sur le sujet… dont la majorité financée par les opérateurs eux-mêmes ! Pour le Dr Sadetzki, « nous devons à la fois inciter les gens à utiliser plus systématiquement les kits main-libres, et ré-évaluer les normes en matière de téléphonie mobile. Une nouvelle technologie devrait (en effet) rapidement être mise au point afin de réduire les risques de tumeurs liées aux radiations ».

Lien vers le commentaire
Bon, on entend de tout sur le sujet. Une hystérie de plus?

Un argument purement statistique me pousserait à pencher pour cette hypothèse : cela fait maintenant plus de dix ans que plus d'un milliard (au moins) de personnes utilisent sur une base journalière cette technologie, que les thuriféraires du principe de précaution sont prêts à sauter sur tout ce qui bouge et que pourtant rien de clair ne soit établi. La conclusion raisonnée qu'on peut tirer d'un expérience sur une aussi large échelle n'est pas aussi stable que celle concernant l'inocuité du coca-cola mais on s'en approche fortement à mon avis.

Lien vers le commentaire
Le téléphone fait partie de ces inventions démoniaques qui ont conduit à la mort de la relation épistolaire. Qu'il soit à l'origine de cancers n'est que justice. :icon_up:
Le cellulaire, un outil mortellement cancérigène qui a échoué à tuer un seul de ses + de 1 milliard d'utilisateurs.

Encore un effort messieurs les fabricants et il pourra espérer dépasser un jour ses concurrents notoires que sont le couteau de cuisine et le confit de canard cuit dans sa graisse.

Lien vers le commentaire
Un argument purement statistique me pousserait à pencher pour cette hypothèse : cela fait maintenant plus de dix ans que plus d'un milliard (au moins) de personnes utilisent sur une base journalière cette technologie, que les thuriféraires du principe de précaution sont prêts à sauter sur tout ce qui bouge et que pourtant rien de clair ne soit établi.
C'est ce que Feynman appelle la Cargo Cult Science: ne voir que ce qu'on veut voir, ne retenir que les faits qui arrangent sa théorie et passer sous silence les faits qui la réfutent:
In the South Seas there is a cargo cult of people. During the war they saw airplanes with lots of good materials, and they want the same thing to happen now. So they've arranged to make things like runways, to put fires along the sides of the runways, to make a wooden hut for a man to sit in, with two wooden pieces on his head to headphones and bars of bamboo sticking out like antennas -- he's the controller -- and they wait for the airplanes to land. They're doing everything right. The form is perfect. It looks exactly the way it looked before. But it doesn't work. No airplanes land.
Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...