Aller au contenu


Photo
- - - - -

Mes lectures du moment


  • Veuillez vous connecter pour répondre
1516 réponses à ce sujet

#1 bastiat

bastiat

    Commis aux écritures

  • Habitué
  • 3946 messages
  • Ma référence:Hayek, Selgin, HansHH
  • Tendance:Anarcap

Posté 14/04/2006 - 20:20

J viens de réaliser que je ne poste casiment pas ici
.

Voilà donc mes lectures du moment

LU
La morale face à l'économie
Ce sont les articles du web de lemennicier mais c'est plus agréable à lire en bouquin.
plutôt pas mal pour qui veut aborder les sujets senssibles, morale, avortement, discrimination, privatisation des rues…
facile à lire

En cours
La psychologie des foules
Gustave le Bon
Puf/quadrige 9€
à lire absolument ce bouquin est génial, le genre de bouquin qui ouvre toute une perspective de réflexions.
facile à lire

Le prochain
Freakonomics
Denoel 19€
Steven D.Levitt / Stephen J.Dubner
semble trés dépaysant.



Bon ben je suis pas prés de devenir critique litéraire moi ! :icon_up:
« La fonction du libéralisme dans le passé a été de mettre une limite au pouvoir des rois. La fonction du libéralisme dans l'avenir sera de limiter le pouvoir des parlements. »
Herbert Spencer

« Il est caractéristique du socialisme de gauche de présenter la propriété comme un privilège, et caractéristique du socialisme de droite de présenter un privilège comme un droit de propriété. »
Jabial 18 septembre 2009

« Il n'y a pas de liberté sans responsabilité, si certains sont libres, tandis que les autres sont responsables, alors les premiers sont les maîtres et les seconds, leurs esclaves. »
Moi (enfin je crois).

« Ce n'est jamais sans créer pour l'avenir de grands dangers et de grandes difficultés qu'on soustrait l'individu aux conséquences de ses propres actes. »
Frédéric Bastiat

#2 Toast

Toast

    Casseur de rêves

  • Habitué
  • 3057 messages
  • Tendance:Libéral conservateur

Posté 14/04/2006 - 20:27

Gustave Le Bon est énorme. Je suis en train de lire sa Psychologie des foules. En dehors de cela, je viens de terminer Qu'est-ce que l'Occident de Ph. Nemo et je viens d'attaquer Des choses cachées depuis la fondation du monde de Girard.

J'ai pas mal de trucs sur ma whishlist : un paquet assez conséquent de livres d'histoire, Freakonomics également, le Choc des civilisations et quelques trucs en plus.
« Quel est le meilleur gouvernement ? Celui qui nous enseigne à nous gouverner nous-mêmes » (Goethe)

Fors l'honneur

#3 Coldstar

Coldstar

    Moine-copiste

  • Utilisateur
  • 6660 messages

Posté 14/04/2006 - 20:33

Au fait, ze devais prêter mon Freakonomics à Chitah et z'ai oublié :icon_up:
Lysander Spooner

You don’t raise the skill of the runner by lowering the hurdles.”


Bertrand Lemennicier

#4 free jazz

free jazz

    Kremlinologue

  • Habitué
  • 11381 messages
  • Ma référence:Sammy Davis Jr.

Posté 14/04/2006 - 20:48

Gustave Le Bon est énorme.


C'est curieux d'entendre parler de Lebon sur ce forum. N'est-il pas un des pères fondateurs du racisme scientifique?
Et sa Psychologie des Foules n'est-elle pas construite sur les notions d'imitation et de facination?
Je puis me tromper, n'en n'ayant lu que des extraits, mais il me semble que c'est quasiment une méthode de manipulation des masses pour dictateurs. Ce n'est pas pour rien que Mussolini l'a reconnu comme une de ses sources d'inspiration principales.
Le bonhomme a aussi versé dans la physiognomonie et la phrénologie (mesure et comparaison des crânes), en vue de démontrer la supériorité de l'intelligence des hommes sur les femmes.
Un personnage pas très sympathique a priori.

« Abstract liberty, like other mere abstractions, is not to be found. » (Edmund Burke)

« Encore un siècle de journalisme, et tous les mots pueront. »

«Il semble que la démocratisation de l’Europe soit un anneau dans la chaîne de ces énormes mesures prophylactiques qui sont l’idée des temps nouveaux et nous séparent du moyen âge.» (Big moustache)

« Il faut estimer comme un bien le moindre mal. » (Machiavel, Le Prince)

« Je dis que rien n’est universel, sauf à abuser de ce vocable en disant que le peuple est un universel parce qu’il n’est pas un mais nombreux, ce qui serait puéril. » (Guillaume d'Ockham)


#5 Toast

Toast

    Casseur de rêves

  • Habitué
  • 3057 messages
  • Tendance:Libéral conservateur

Posté 14/04/2006 - 20:55

C'est curieux d'entendre parler de Lebon sur ce forum. N'est-il pas un des pères fondateurs du racisme scientifique?

Ses thèses en matière de race ne sont pas très heureuses, en effet. Mais son travail sur le comportement des foules (et c'est le seul qui m'intéresse), bien que criticable - la science a tout de même évolué depuis - n'est à mon sens pas à jeter à la poubelle (puis j'aime bien, honnêtement, le côté réac anti-démocrate, d'autant plus que l'homme, en dehors de son pré-fascisme, a dit des choses très justes à mon sens).

Et sa psychologie des foules n'est-elle pas construite sur les notions d'imitation et de facination?

Si, quel est le problème ?

Je puis me tromper, n'en n'ayant lu que des extraits, mais il me semble que c'est quasiment une méthode de manipulation des masses pour dictateurs. Ce n'est pas pour rien que Mussolini l'a reconnu comme une de ses sources d'inspiration principales.

Je ne sais pas si (je ne crois pas que) c'était son objectif. Mais le fait que son livre ait été le livre de chevet d'Hitler prouve que ses recherches sur le comportement des foules ne devaient pas être entièrement fausses.

Le bonhomme a aussi versé dans la physiognomonie et la phrénologie (mesure et comparaison des crânes), en vue de démontrer la supériorité de l'intelligence des hommes sur les femmes.
Un personnage pas très sympathique a priori.

Ce côté du bonhomme est certes beaucoup moins intéressant.
« Quel est le meilleur gouvernement ? Celui qui nous enseigne à nous gouverner nous-mêmes » (Goethe)

Fors l'honneur

#6 Dardanus

Dardanus

    Historien

  • Membre Actif
  • 3949 messages
  • Ma référence:Mises
  • Tendance:Libéral de gauche

Posté 14/04/2006 - 21:04

Pour se faire une idée, on peut télécharger les oeuvres de Gustave Le Bon


Ouvrages de Gustave Le Bon
Le goût des fonctions publiques et le désir de vivre de l'impôt n'est point chez nous une maladie particulière à un parti, c'est la grande et permanente infirmité de la nation elle-même. Tocqueville

L’esprit humain est facilement troublé, mais ne devient que difficilement limpide, tout comme l’eau du bassin. Huainan Zi

S’il y avait moins de compassion dans le monde, il y aurait moins de problèmes dans le monde. Oscar Wilde

Jamais on ne fait le mal si pleinement et si gaiement que quand on le fait par conscience. Pascal

Un chien n’est pas un bon chien parce qu’il aboie bien ; un homme n’est pas un sage parce qu’il parle bien. Zhuang Zi

#7 bastiat

bastiat

    Commis aux écritures

  • Habitué
  • 3946 messages
  • Ma référence:Hayek, Selgin, HansHH
  • Tendance:Anarcap

Posté 14/04/2006 - 23:45

Et sa Psychologie des Foules n'est-elle pas construite sur les notions d'imitation et de facination?
Je puis me tromper, n'en n'ayant lu que des extraits, mais il me semble que c'est quasiment une méthode de manipulation des masses pour dictateurs. Ce n'est pas pour rien que Mussolini l'a reconnu comme une de ses sources d'inspiration principales.


ça dépend du coté de "la force" vers le quel vous penchez je dirais.

Vous pouvez aussi le voir comme un moyen de contrer un dictateur.
De sauver la vie d'une personne préte à être linchée.
D'éviter un massacre. ou de vous défendre.

La connaissance n'est ni bonne ni mauvaise en soit ça dépend de ce que vous en faites.
« La fonction du libéralisme dans le passé a été de mettre une limite au pouvoir des rois. La fonction du libéralisme dans l'avenir sera de limiter le pouvoir des parlements. »
Herbert Spencer

« Il est caractéristique du socialisme de gauche de présenter la propriété comme un privilège, et caractéristique du socialisme de droite de présenter un privilège comme un droit de propriété. »
Jabial 18 septembre 2009

« Il n'y a pas de liberté sans responsabilité, si certains sont libres, tandis que les autres sont responsables, alors les premiers sont les maîtres et les seconds, leurs esclaves. »
Moi (enfin je crois).

« Ce n'est jamais sans créer pour l'avenir de grands dangers et de grandes difficultés qu'on soustrait l'individu aux conséquences de ses propres actes. »
Frédéric Bastiat

#8 free jazz

free jazz

    Kremlinologue

  • Habitué
  • 11381 messages
  • Ma référence:Sammy Davis Jr.

Posté 15/04/2006 - 00:33

La connaissance n'est ni bonne ni mauvaise en soit ça dépend de ce que vous en faites.

Pas d'accord. Toute connaissance est orientée et conditionnée par des valeurs, au moins dans le domaine des sciences humaines.
La neutralité idéologique des théories et des observations est une illusion, que ce soit en sociologie ou en psychologie.
Par exemple, une théorie construite sur la catégorie de race, conduit nécessairement à se mouvoir au sein d'une pensée raciste. La notion de foule utilisée par Lebon est déjà une construction idéologique, puisqu'elle présente des caractères spécifiques propres à un peuple et à son histoire, tributaire d'un ensemble de représentations raciales. Si vous gommez cet aspect, son explication des foules perd sa cohérence.
D'ailleurs Hitler et Mussolini n'ont pu utiliser cette psychologie des foules que dans un contexte où les sentiments nationalistes et xénophobes avaient auparavant été exacerbés par la propagande.

Autre exemple : la théorie de Durkheim selon laquelle les faits sociaux sont des choses oblige à raisonner à l'intérieur d'une pensée socialiste. Cette orientation de départ influence ensuite les observations et la classification des faits.
C'est pourquoi le socialisme domine dans la sociologie française, laquelle est fondée majoritairement sur les catégories construites par Durkheim.

Un peu d'épistémologie et d'histoire des sciences permet d'acquérir le recul nécessaire pour éviter une réception naïve de connaissances qui se présentent souvent avec les apparences de l'objectivité.

« Abstract liberty, like other mere abstractions, is not to be found. » (Edmund Burke)

« Encore un siècle de journalisme, et tous les mots pueront. »

«Il semble que la démocratisation de l’Europe soit un anneau dans la chaîne de ces énormes mesures prophylactiques qui sont l’idée des temps nouveaux et nous séparent du moyen âge.» (Big moustache)

« Il faut estimer comme un bien le moindre mal. » (Machiavel, Le Prince)

« Je dis que rien n’est universel, sauf à abuser de ce vocable en disant que le peuple est un universel parce qu’il n’est pas un mais nombreux, ce qui serait puéril. » (Guillaume d'Ockham)


#9 Apollon

Apollon

    Houdini

  • Utilisateur
  • 10349 messages
  • Ma référence:Hayek, Aron
  • Tendance:Libéral classique

Posté 15/04/2006 - 03:10

Oui toute théorie a son paradigme. Lequel est le meilleur ? Je suis libéral parce que le libéralisme offre l'explication la plus riche, la plus cohérentes et la plus économique (rasoir d'Occam).
Pour les hommes politiques en revanche, on les croit plus occupés à tendre aux hommes des pièges qu'à les diriger pour le mieux, et on les juge rusés plutôt que sages. L'expérience en effet leur a enseigné qu'il y aura des vices aussi longtemps qu'il y aura des hommes ; ils s'appliquent donc à prévenir la malice humaine, et cela par des moyens dont une longue expérience a fait connaître l'efficacité, et que des hommes mus par la crainte plutôt que guidés par la raison ont coutume d'appliquer ; agissant en cela d'une façon qui paraît contraire à la religion, surtout aux théologiens. (Spinoza)

hyperboree-apollon.blogspot.com/

#10 Cédric

Cédric

    Pisse-bleu

  • Utilisateur
  • 214 messages

Posté 15/04/2006 - 06:39

Toute connaissance est orientée et conditionnée par des valeurs, au moins dans le domaine des science humaines.
La neutralité idéologique des théories et des observations est une illusion, que ce soit en sociologie ou en psychologie.

Vous remarquerez que la connaissance et la rationalité sont elles-mêmes des valeurs (pas besoin d'être objectiviste pour le reconnaître). La question est à partir de quand un intellectuel accorde-t-il plus de valeur à la morale qu'à la connaissance "pure" ? Je pense qu'il y a aussi des critères purement logiques pour faire le départ entre les théories : il existe par exemple des arguments purement formels contre le holisme en sociologie qui ne passent pas en général le stade de la mémoire à long terme chez les apprentis marxistes. Le problème reste donc selon moi que l'on implique beaucoup trop de manière générale ses valeurs morales par rapport aux valeurs de rationalité : la raison devient l'instrument de nos sentiments moraux, ou plutôt leur cache-misère (je trouve cela particulièrement visible chez quelqu'un comme Bourdieu). En bref, pour moi, la connaissance est conditionnée par les valeurs, mais étant elle-même une valeur, le problème est plus un problème d'arbitrage.
Pour ce qui est des présupposés des théories, j'aime beaucoup la théorie de Quine. D'après lui, nos théories engagent nos croyances sur le monde, et même engagent notre monde lui-même, puisque ce sont elles qui "peuplent" notre monde. Un marxiste "voit" dans le monde des phénomènes de domination, il y a de la "Domination" dans son ontologie, un freudien voit des manidestations de Ca ou que sais-je encore. Bien entendu, sa théorie s'applique d'abord aux théories physiques (on n'observe pas certaines particules mais elles "existent" car elles sont nécessaires à notre schème conceptuel).
Je crois que cela va plus loin que la théorie de Kuhn qu'évoque Appollon, pour lequel il n'y a de monde que dans nos théories, dans les sens où nos théories nous engagent sur ce qui existe. C'est égal d'un point de vue descriptif mais supérieur d'un point de vue normatif : quand vous contruisez une théorie, demandez-vous si vous êtes prêts à admettre ses implications ontologiques, sachant qu'il est très difficile de faire marche arrière, de bouleverser fortement notre schème conceptuel.

#11 Libéralisateur

Libéralisateur

    Ecrivaillon

  • Utilisateur
  • 170 messages
  • Ma référence:Hayek
  • Tendance:Libéral classique

Posté 15/04/2006 - 08:00

Je ne connais pas grand chose de ces théories, rien du tout même et ne peux entrer dans ce débat.

Une remarque tout de même et qui a trait à la morale. Sa propre morale ou la "morale" imposée. Il me semble que dans ces raisonnements concernant les "manipulations" dans les comportements humains, après études et observations, certains arrivent à en déduire des échelles de valeurs, qui sont et au "quart de tour", attaquées par les tenants "d'un" politiquement correct, forcément réducteur car les domaines du possible doivent être le plus large possible.

Pour ma part je suis en train de lire Image IPB.

Rien de bien étonnant, puisque nous sommes tous au courant, mais je pose la question de savoir si avec toutes les théories que vous lisez, vous êtes capables de "remonter" la pente.

Ce serait faire une "bonne œuvre" pour la France que d'aider à se sortir de cette "main mise". Car cette pensée est manifestement rétrograde. Beaucoup de pays lui ont déjà tourné le dos et en France on s'aperçoit tous les jours de l'état déplorable dans lequel celà met le pays. Même si les tenants de ce "politiquement correct" assènent que c'est la faute du libéralisme et que leur œuvre de "nettoyage" n'est pas encore terminée. :icon_up:
Pour que l'individu prime sur tout le reste
http://liberalisateur.blogspot.com

#12 bastiat

bastiat

    Commis aux écritures

  • Habitué
  • 3946 messages
  • Ma référence:Hayek, Selgin, HansHH
  • Tendance:Anarcap

Posté 15/04/2006 - 08:14

Pas d'accord. Toute connaissance est orientée et conditionnée par des valeurs, au moins dans le domaine des science humaines.
La neutralité idéologique des théories et des observations est une illusion, que ce soit en sociologie ou en psychologie.

Que les réponses que nous donnons puissent être orientées par nos valeurs, c'est certain mais l'acte de recherche vise précisément à supprimer ces erreurs et autres superstitions.
la bonne science est par nature ouverte et le bon à visiblement accrus le champ de recherche dans sa discipline.

Par exemple, une théorie construite sur la catégorie de race, conduit nécessairement à se mouvoir au sein d'une pensée raciste. La notion de foule utilisée par Lebon est déjà une construction idéologique, puisqu'elle présente des caractères spécifiques propres à un peuple et à son histoire, tributaire d'un ensemble de représentations raciales.

Voilà qui me fait penser à un point que souligne le bon, les mots sont des boites dont le contenu varie d'une population et d'une époque à l'autre.
La façon contemporaine dont vous utilisez le mot race en est un très bon exemple. Il est claire que le bon ne l'utilise pas comme cela. Chez lui et probablement à son époque cela devait recouvrir plus de notions de type culture ou ethnie, à vous lire il passerait pour un Nat Soc.

Si vous gommez cet aspect, son explication des foules perd sa cohérence.


Pourquoi la gommer elle me parait très pertinente. Je me demande comment vous pouvez réfléchir en gommant toute notion, assemblage ou regroupement d'idées.

Autre exemple : la théorie de Durkheim selon laquelle les faits sociaux sont des choses oblige à raisonner à l'intérieur d'une pensée socialiste. Cette orientation de départ influence ensuite les observations et la classification des faits.
C'est pourquoi le socialisme domine dans la sociologie française, laquelle est fondée majoritairement sur les catégories construites par Durkheim.
Un peu d'épistémologie et d'histoire des sciences permet d'acquérir le recul nécessaire pour éviter une réception naïve de connaissances qui se présentent souvent avec les apparences de l'objectivité.



Je n'ai pas lu Durkheim. Mais lisez le bon c'est très bien.

(C'EST TOUJOUR MIEUX DE PARLER DE CE QU'ON A LU).
« La fonction du libéralisme dans le passé a été de mettre une limite au pouvoir des rois. La fonction du libéralisme dans l'avenir sera de limiter le pouvoir des parlements. »
Herbert Spencer

« Il est caractéristique du socialisme de gauche de présenter la propriété comme un privilège, et caractéristique du socialisme de droite de présenter un privilège comme un droit de propriété. »
Jabial 18 septembre 2009

« Il n'y a pas de liberté sans responsabilité, si certains sont libres, tandis que les autres sont responsables, alors les premiers sont les maîtres et les seconds, leurs esclaves. »
Moi (enfin je crois).

« Ce n'est jamais sans créer pour l'avenir de grands dangers et de grandes difficultés qu'on soustrait l'individu aux conséquences de ses propres actes. »
Frédéric Bastiat

#13 Dardanus

Dardanus

    Historien

  • Membre Actif
  • 3949 messages
  • Ma référence:Mises
  • Tendance:Libéral de gauche

Posté 15/04/2006 - 08:39

La façon contemporaine dont vous utilisez le mot race en est un très bon exemple. Il est claire que le bon ne l'utilise pas comme cela. Chez lui et probablement à son époque cela devait recouvrir plus de notions de type culture ou ethnie, à vous lire il passerait pour un Nat Soc.


Effectivement le mot race était utilisé à cette époque dans le sens de peuple partageant une culture commune (on disait la race française, la race allemande). C'est dans ce sens, par exemple, que Jules Ferry parle du devoir des races supérieures de civiliser les races inférieures.
L'esprit du temps était au racialisme. Le juger avec nos catégories contemporaines n'a guère de signification.

Au passage Le Bon écrit :

J'ai essayé d'aborder le difficile problème des foules avec des procédés exclusivement scientifiques, c'est-à-dire en tâchant d'avoir une méthode et en laissant de côté les opinions, les théories et les doctrines. C'est là, je crois, le seul moyen d'arriver à découvrir quelques parcelles de vérité, surtout quand il s'agit, comme ici, d'une question passionnant vivement les esprits. Le savant, qui cherche à constater un phé-nomène, n'a pas à s'occuper des intérêts que ses constatations peuvent heurter. Dans une publication récente, un éminent penseur, M. Goblet d'Alviela, faisait observer que, n'appartenant à aucune des écoles contemporaines, je me trouvais parfois en opposition avec certaines conclusions de toutes ces écoles. Ce nouveau travail méritera, je l'espère, la même observation. Appartenir à une école, c'est en épouser nécessairement les préjugés et les partis pris.


Le goût des fonctions publiques et le désir de vivre de l'impôt n'est point chez nous une maladie particulière à un parti, c'est la grande et permanente infirmité de la nation elle-même. Tocqueville

L’esprit humain est facilement troublé, mais ne devient que difficilement limpide, tout comme l’eau du bassin. Huainan Zi

S’il y avait moins de compassion dans le monde, il y aurait moins de problèmes dans le monde. Oscar Wilde

Jamais on ne fait le mal si pleinement et si gaiement que quand on le fait par conscience. Pascal

Un chien n’est pas un bon chien parce qu’il aboie bien ; un homme n’est pas un sage parce qu’il parle bien. Zhuang Zi

#14 bastiat

bastiat

    Commis aux écritures

  • Habitué
  • 3946 messages
  • Ma référence:Hayek, Selgin, HansHH
  • Tendance:Anarcap

Posté 15/04/2006 - 08:47

Rien de bien étonnant, puisque nous sommes tous au courant, mais je pose la question de savoir si avec toutes les théories que vous lisez, vous êtes capables de "remonter" la pente.


L'avis de Le bon sur la question est trés clair, un intello qui n'a que des qualités d'intello ne marquera jamais l'histoire en bien ou en mal.
:doigt: :icon_up: :warez: :warez:

Pour moi la force du socialisme tient à la force de ses mythes fondateurs (dont une grosse partie sont totalement bidons).
La droite n'a plus de myth fondateurs depuis au moins l'entre 2 guerres.
La gauche l'a mille fois surpassée en propagande.

le seul reméde au collectivisme consiste pour moi à taper trés dur sur ces mythes.
2 exemples

le libéral qui à rendu le droit de grêve aux ouvriers.
http://fr.wikipedia...._Ol…(1825-1913)

le liberal/chrétien démocrate (on dirait UDF aujourd'hui) qui à rendu le droit d'association pour les syndicats.
http://www.senat.fr/.../wrousseau.html


Je précise que je ne suis plus vraiment de droite depuis quelques années maintenant.

Modifié par bastiat, 15/04/2006 - 08:53.

« La fonction du libéralisme dans le passé a été de mettre une limite au pouvoir des rois. La fonction du libéralisme dans l'avenir sera de limiter le pouvoir des parlements. »
Herbert Spencer

« Il est caractéristique du socialisme de gauche de présenter la propriété comme un privilège, et caractéristique du socialisme de droite de présenter un privilège comme un droit de propriété. »
Jabial 18 septembre 2009

« Il n'y a pas de liberté sans responsabilité, si certains sont libres, tandis que les autres sont responsables, alors les premiers sont les maîtres et les seconds, leurs esclaves. »
Moi (enfin je crois).

« Ce n'est jamais sans créer pour l'avenir de grands dangers et de grandes difficultés qu'on soustrait l'individu aux conséquences de ses propres actes. »
Frédéric Bastiat

#15 Dardanus

Dardanus

    Historien

  • Membre Actif
  • 3949 messages
  • Ma référence:Mises
  • Tendance:Libéral de gauche

Posté 15/04/2006 - 09:10

le liberal/chrétien démocrate (on dirait UDF aujourd'hui) qui à rendu le droit d'association pour les syndicats.
http://www.senat.fr/.../wrousseau.html


Waldeck-Rousseau ne peut pas vraiment être qualifié de démocrate-chrétien (terme de toute façon anachronique) plutôt de républicain libéral. Il est à l'origine de la loi sur les associations peu favorable aux congrégations et un des inspirateurs de la séparation de l'Église et de l'État.
Le goût des fonctions publiques et le désir de vivre de l'impôt n'est point chez nous une maladie particulière à un parti, c'est la grande et permanente infirmité de la nation elle-même. Tocqueville

L’esprit humain est facilement troublé, mais ne devient que difficilement limpide, tout comme l’eau du bassin. Huainan Zi

S’il y avait moins de compassion dans le monde, il y aurait moins de problèmes dans le monde. Oscar Wilde

Jamais on ne fait le mal si pleinement et si gaiement que quand on le fait par conscience. Pascal

Un chien n’est pas un bon chien parce qu’il aboie bien ; un homme n’est pas un sage parce qu’il parle bien. Zhuang Zi

#16 bastiat

bastiat

    Commis aux écritures

  • Habitué
  • 3946 messages
  • Ma référence:Hayek, Selgin, HansHH
  • Tendance:Anarcap

Posté 15/04/2006 - 10:37

Waldeck-Rousseau ne peut pas vraiment être qualifié de démocrate-chrétien (terme de toute façon anachronique) plutôt de républicain libéral. Il est à l'origine de la loi sur les associations peu favorable aux congrégations et un des inspirateurs de la séparation de l'Église et de l'État.

Je dois dire que je découvre le personnage depuis disons 2 semaines.
j'ai récupéré son livre "l'état et la liberté" sur le site de la BNF.

Déjà Bastiat très croyant souhaitait cette séparation, c'est à mon avis nécessairement le point de vue d'un libéral croyant ou non.
Je ne me hasarderai pas plus à parler du personnage, mais cette approche me semble bonne.
Il s'emble s'être vivement opposé aux méthodes de Combes et que son optique était plutôt réformiste.

Par contre il est évident que l'article 11 de la loi 1901 est une grave atteint au droit de propriété et à permis à Combes déposséder les congrégations en les dissolvant.
C'est également le cas pour les syndicats article 6 de la loi de 84 de même inspiration.
L'état devient seul juge de ce que les autres ont le droit de posséder pour poursuivre leurs objectifs.
De plus le délai très court de 3 mois empêchait toute possibilité de réorganisation des congrégations sous une forme légale.
« La fonction du libéralisme dans le passé a été de mettre une limite au pouvoir des rois. La fonction du libéralisme dans l'avenir sera de limiter le pouvoir des parlements. »
Herbert Spencer

« Il est caractéristique du socialisme de gauche de présenter la propriété comme un privilège, et caractéristique du socialisme de droite de présenter un privilège comme un droit de propriété. »
Jabial 18 septembre 2009

« Il n'y a pas de liberté sans responsabilité, si certains sont libres, tandis que les autres sont responsables, alors les premiers sont les maîtres et les seconds, leurs esclaves. »
Moi (enfin je crois).

« Ce n'est jamais sans créer pour l'avenir de grands dangers et de grandes difficultés qu'on soustrait l'individu aux conséquences de ses propres actes. »
Frédéric Bastiat

#17 Chitah

Chitah

    Encyclopedie Humaine

  • Banni
  • 44827 messages
  • Ma référence:Jean-Michel Aulas
  • Tendance:Anarcap

Posté 15/04/2006 - 10:50

Au fait, ze devais prêter mon Freakonomics à Chitah et z'ai oublié :icon_up:


Ah ben oui, alors! :doigt:
Pour me contacter : chitahthemonkey@gmail.com

#18 Dardanus

Dardanus

    Historien

  • Membre Actif
  • 3949 messages
  • Ma référence:Mises
  • Tendance:Libéral de gauche

Posté 15/04/2006 - 11:40

Je dois dire que je découvre le personnage depuis disons 2 semaines.
j'ai récupéré son livre "l'état et la liberté" sur le site de la BNF.


Cela m'a du moins donné l'idée de développer la notice du Wikipédia qui était quasi inexistante sur lui (ce qui est assez incroyable). Après tout, il a été sénateur de mon cher département.
Le goût des fonctions publiques et le désir de vivre de l'impôt n'est point chez nous une maladie particulière à un parti, c'est la grande et permanente infirmité de la nation elle-même. Tocqueville

L’esprit humain est facilement troublé, mais ne devient que difficilement limpide, tout comme l’eau du bassin. Huainan Zi

S’il y avait moins de compassion dans le monde, il y aurait moins de problèmes dans le monde. Oscar Wilde

Jamais on ne fait le mal si pleinement et si gaiement que quand on le fait par conscience. Pascal

Un chien n’est pas un bon chien parce qu’il aboie bien ; un homme n’est pas un sage parce qu’il parle bien. Zhuang Zi

#19 bastiat

bastiat

    Commis aux écritures

  • Habitué
  • 3946 messages
  • Ma référence:Hayek, Selgin, HansHH
  • Tendance:Anarcap

Posté 15/04/2006 - 11:55

Cela m'a du moins donné l'idée de développer la notice du Wikipédia qui était quasi inexistante sur lui (ce qui est assez incroyable). Après tout, il a été sénateur de mon cher département.

Et le comble c'est que l'article sur le wiki anglais est lui bien fournit. :icon_up:
« La fonction du libéralisme dans le passé a été de mettre une limite au pouvoir des rois. La fonction du libéralisme dans l'avenir sera de limiter le pouvoir des parlements. »
Herbert Spencer

« Il est caractéristique du socialisme de gauche de présenter la propriété comme un privilège, et caractéristique du socialisme de droite de présenter un privilège comme un droit de propriété. »
Jabial 18 septembre 2009

« Il n'y a pas de liberté sans responsabilité, si certains sont libres, tandis que les autres sont responsables, alors les premiers sont les maîtres et les seconds, leurs esclaves. »
Moi (enfin je crois).

« Ce n'est jamais sans créer pour l'avenir de grands dangers et de grandes difficultés qu'on soustrait l'individu aux conséquences de ses propres actes. »
Frédéric Bastiat

#20 Ronnie Hayek

Ronnie Hayek

    Philosophe

  • Utilisateur
  • 40850 messages
  • Ma référence:Montalembert

Posté 15/04/2006 - 12:19

Déjà Bastiat très croyant souhaitait cette séparation, c'est à mon avis nécessairement le point de vue d'un libéral croyant ou non.
Je ne me hasarderai pas plus à parler du personnage, mais cette approche me semble bonne.
Il s'emble s'être vivement opposé aux méthodes de Combes et que son optique était plutôt réformiste.


Le "réformisme" de Waldeck-Rousseau a permis à Combes de mettre en pratique son fanatisme antichrétien. Se sachant atteint d'un cancer, c'est d'ailleurs W-R qui a conseillé au président Loubet de nommer Combes président du Conseil. Il est vrai qu'il s'est ensuite opposé à ce dernier, mais le mal était fait.

Mais, surtout, c'est dès le début de la IIIe République qu'il y eut une politique très nettement antireligieuse, sous l'influence de Gambetta (cette espèce de voyou débraillé et gueulard qui avait lancé en 1877 : "Le cléricalisme, voilà l'ennemi !") qui voulait "épurer" la RRRRRépublique (preuve que, là aussi, il n'était pas besoin de siéger au gouvernement pour imposer sa volonté, puisqu'il ne fut président du Conseil que 10 semaines). De la loi sur l'enseignement de 1882 jusqu'à la fameuse loi de séparation de 1905 en passant par l'expulsion des congrégations ou le fichage des officiers catholiques, il y eut une véritable persécution orchestrée par les soi-disant "hommes de progrès et éclairés".


Je signale la réédition de ce bouquin de Jean Sevilia (bien plus intéressant que son Terrorisme intellectuel) :




2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)