Aller au contenu

L'europe, C'est Koh Lanta !


Invité

Messages recommandés

Je me devais de partager avec vous cette sublime et surprenante analyse de l'émission Koh Lanta, mise en parallèle avec l'Europe.

 

En lisant le titre de l'article, je pensais tomber sur un pamphlet antilibéral et anticapitaliste mais l'auteur ne tombe pas aussi bas. En fait, je ne sais même pas pourquoi il parle d'aliénation de la libre concurrence puisqu'il n'en parle finalement pas; ou plutôt, il se trompe sur les prémisses. 

 

Au contraire - et c'est aussi pour ça que je partage -, son texte veut montrer les méfaits d'une organisation qui force et régule des actions dont les conséquences deviennent l'inverse de celles attendues. Son rapprochement avec l'UE n'est pas mauvais mais, comme à chaque fois, les conclusions ne sont pas bonnes. 

 

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que l'Europe est une sorte de Koh Lanta ? Chacun sa tribu, même après réunification. :)

Lien vers le commentaire

Ha j'allais le poster aussi.

 

J'ai eu également un WTF mental.

 

 

 

Le tribalisme est une constante de l'humanité. Il n'y a qu'à regarder les chapelles gauchistes.

 

Les grands esprits se rencontrent ! ;)

 

Effectivement, le tribalisme est la forme la plus primitive de la communauté. 

 

Il faut le féliciter cet auteur !

 

Surtout qu'il y a finalement très peu de réactions. La plupart trouve que son rapprochement est incongru. Je pense que ces personnes ne saisissent pas les conséquences d'une coercition et que le parallèle entre la coercition dans un jeu et la coercition étatique n'est pas si inintéressant que ça. 

 

D'ailleurs, dans les remarques, celle-là me fait rire:

Oui mais déjà que l’auteur pousse la réflexion loin, que ça va lui garantir une flopée de retombées de réactions trollesques libérales

 

Il faudrait faire remarquer qu'au contraire, ce sont des remarques tout à fait libérales-compatibles.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...